Accéder au contenu

Spore: Le nouveau Will Wright

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Spore: Le nouveau Will Wright

Messagepar Mcbeef » 09 Sep 2008, 12:21

Je sais qu'il y a un sujet dédié aux jeux-vidéos, mais je me suis dit que celui là méritait d'avoir un sujet à son nom.

"Spore", c'est le nouveau jeu développé par Will Wright, créteur auparavant de "Sim City", et du célébrissime "Les Sims". Après avoir pu gérer une ville entière, après avoir pu gérer une famille et tous ses descendants, voilà qu'aujourd'hui Will Wright nous offre la possibilité de gérer l'univers!

Le principe de ce nouveau jeu est simple: Tout est créé par l'utilisateur, de la race du personnage allant aux véhicules et bâtiments qu'il va utiliser pour mener sa Civilisation vers le contrôle de la galaxie, par les armes ou l'influence.

Le plus amusant est donc la possibilité de créer un très grand nombre de nouvelles espèces animales, la possibilité de leur mettre plusieurs yeux, mains, jambes... Et l'ordinateur va lui même calculer la façon de se déplacer et se comporter! C'est une grande prouesse qui vient d'être faite.

Et vous, allez vous tenter de devenir la race supérieure?

http://eu.spore.com/home.cfm?lang=fr

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Messagepar Ballbreaker73 » 09 Sep 2008, 13:35

Ballbreaker73 a écrit:
MasterBob a écrit:Le jeu que j'attends le plus, c'est Spore, où l'on crée et gère une espèce animale depuis le stade unicellulaire à la conquête de l'espace.


Il a l'air magnifique ce jeu! Jetez y un oeil, ca vaut le coup.

:wink:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

KIkOoLoL
 
Messages: 499
Inscrit le: 20 Nov 2005, 20:26

Messagepar KIkOoLoL » 09 Sep 2008, 14:58

D'un point de vue gameplay, ca reste quand meme un conglomérat de concepts de jeu éculés et au rabais. Genre le Pacman like est vite répétitif, la partie pseudo "hack'n'slash" est tres basique, sans parler du simili city builder qui est aussi évolué qu'une partie de Lego.

Avatar de l’utilisateur
-|Fallen|-
 
Messages: 814
Inscrit le: 02 Jan 2006, 18:44
Localisation: Un bled pommé dans l'ouest...

Messagepar -|Fallen|- » 09 Sep 2008, 16:05

Je l'ai mon frère y joue perso moi j'ai même pas essayé j'accroche pas du tout le design et les graphismes du jeu ça me tente vraiment pas pourtant il a l'air bien...

phoenix AC/DC
 
Messages: 323
Inscrit le: 09 Juin 2006, 16:03

Messagepar phoenix AC/DC » 09 Sep 2008, 16:13

Le concept du jeu m'intérésse grandement, je vais sûrement l'acheter quand il sera moins cher :D
il suffit d'une graine d'espoir pour faire apparaitre un champs de bonheur...

Marc Lévy

Image

Avatar de l’utilisateur
MasterBob
 
Messages: 2358
Inscrit le: 05 Fév 2004, 16:07
Localisation: Paris

Messagepar MasterBob » 09 Sep 2008, 16:14

Allez, je me permets une petite auto-fellation.

Moi a écrit:C'est amusant que l'on parle de ça au moment même où je réfléchissais sur le sujet de la destruction artificielle de la Terre. J'évoquais ce jeu vidéo, "Spore", dans le topic approprié. Le but y est le suivant: créer une cellule et la faire évoluer des millions d'années jusqu'à ce qu'elle arrive au stade où son espèce animale partira de sa planète pour conquérir la galaxie, l'explorer, l'étudier, la coloniser ou la détruire. Des centaines de systèmes solaires et des milliers de planètes habitées ou non. Bref, l'immersion et la liberté sont totales.

Je regardais donc une vidéo de démonstration par le développeur du jeu, lorsque celui-ci arriva vers un système solaire inconnu où il aperçu de la vie. Arrivé vers la planète, l'instant est émouvant lorsque l'OVNI approche de la ville alien. Alors qu'il tente une prise de contact en musique à la Rencontre du 3ème type , les habitants ripostèrent par les armes. L'OVNI perdant la bataille, le joueur s'éloigna jusqu'à se retrouver en orbite autour de la planète et envoya un rayon LASER surpuissant qui détruit l'astre en poussière. (Vous pouvez regarder la vidéo en tapant "35 min spore" sur Youtube)

En tant que joueur et spectateur, l'instant est absolument jouissif et impressionnant. Will Wright (qui a aussi créé les Sims et Sim City) s'excuse presque: "voilà comment foutre en l'air une réputation de développeur pacifiste..."

Mais justement, n'est-ce pas au contraire une superbe leçon que nous envoie Spore? Passer un temps fou à faire évoluer une espèce, alors qu'elle risque de disparaître en une seconde. Nous sommes dans un univers où construire est bien plus long et éprouvant que détruire.

Cela a beau être un jeu vidéo, il m'a donné matière à réfléchir, et de voir notre existence d'une manière totalement différente: du point de vue de l'évolution humaine et des millions d'années de travail accompli par des centaines de milliards d'individus avant nous (et avant l'homo sapiens sapiens). Je trouve que finalement, on parle de la possible extinction de la race humaine de façon très légère, c'est à dire du point de vue de notre société moderne, qui voit l'homme comme un individu se dirigeant inexorablement vers le mal, la guerre, la destruction. Mais au-delà de toutes ces questions éthiques - éthique qui n'est peut-être que notre invention unique dans l'univers et qui n'existe pas ailleurs -, la chose la plus importante au regard des millions d'années de parcours de notre évolution n'est-elle pas tout simplement notre propre survie, et cela par respect envers tous ceux qui n'ont que désiré le faire avant nous (survivre)? Notre plus bel héritage, avant la Terre elle-même que nous quitterons -je l'espère- un jour, n'est-il pas tout simplement l'espèce humaine?



Le jeu a l'air tout simplement génial. Il me tarde de me le procurer. C'est bien le genre de truc auquel je peux jouer des centaines d'heures sans me lasser. L'idée de départ est géniale, la liberté spéctaculaire, la réfléxion qui en découle est profonde...

Et comme je le dis toujours avec les gamers non-convaincus: attendez le 2ème opus :wink:


Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 41 invités