Accéder au contenu

CERN et le LHC

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
Djo
 
Messages: 405
Inscrit le: 25 Jan 2008, 21:54
Localisation: Sion (Suisse)

Messagepar Djo » 06 Sep 2008, 15:15

Oh puis bon, si on est tous foutu mercredi, c'est la vie (ou la mort plutôt).

Façon si un trou noir nous aspire tous, je crois qu'on n'aura pas vraiment le temps de se rendre compte.

Et remarque, c'est un savant américain qui a lancé cette théorie, et moi je pense que c'est pour faire peur et empêcher que le CERN fasse son expérience, car logiquement ca énérverait les américanos que pour une fois c'est pas eux qui feraient une autant grande découverte. :P

Tiens et je suis pas très loin de genève, j'ferai partie de ceux aux premières loges. :lol:

Djo en mode positif et zen 8)
! Born To Lose, Live To Win !

Image

Avatar de l’utilisateur
solidsnake
 
Messages: 410
Inscrit le: 08 Sep 2004, 17:43
Localisation: un p'tit bled au bord d'un grand lac

Messagepar solidsnake » 06 Sep 2008, 18:11

Comme dit Djo, si de toutes facons ca pose un probleme, on le saura jamais, donc voilà, si jamais, rendez vous le 11 septembre sur ce meme topic pour voir si la planete existe encore!

A dans 5jours!
l'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent tôt!
Vive GMail---> javierone88hardasarock@gmail.com
MSN ---> javierone88@hotmail.com
http://3tripes2morges.skyblog.com -->Le skyblog le plus select du WEB!!!

gal36
 
Messages: 35
Inscrit le: 31 Juil 2008, 07:29

Messagepar gal36 » 06 Sep 2008, 21:38

Après discutions avec un professeur de physique (j'habite Genève donc...) et il m'a bien confirmé que c'est ridicule au possible d'imaginer le moindre accident. Les risques sont minimes, vraiment minimes, pour ma part à mon avis c'est plus les journaux qui me rappelleront que ça c'est passé que mon appréhension de la chose.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7848
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Messagepar Jul' » 07 Sep 2008, 09:54

D'autant que les rayons du soleil qui frappent notre belle planète sont bien plus puissants que ce qui va être émis lors de cette "expérience de laboratoire"... pas vraiment de quoi s'inquiéter...

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Messagepar Denis » 07 Sep 2008, 10:42

C'est dingue à quel point certains peuvent arriver à monter des histoires ridicules sur la fin du monde à partir d'un évènement nouveau. On a eu droit à la fin du monde en l'an 2000, quand je vais sur grenoble je vois toujours des tags disant fermons Minatech pour la survie du monde (pour info Minatech est un centre de recherche sur les nanotechnologies).

Ce qui va être reproduit au CERN se passe en réalité chaque jour dans la nature et ça les auteurs des sites torchons cités au dessus oublient bien volontier de le dire.
Bref il n'y a aucune raison d'avoir peur de quoi que ce soit.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
Uncle Ben's
 
Messages: 157
Inscrit le: 14 Juil 2008, 11:18
Localisation: Suisse

Messagepar Uncle Ben's » 07 Sep 2008, 10:49

Highwaytohell555 a écrit:Pour vivre juste au dessus du LHC et à 5 minutes du CERN, je suis, on va dire, déjà au courant.


Pareil pour moi!
Mais perso je ne flippe pas, je fais confiance au CERN, qui a toujours fait des rechcerches positives et constructives.. Et les effets produits par le LHC comme vous le dites plus haut ne sont pas connus, donc prédire le pire est pure fabulation.. qui vivra verra, si je ne retourne pas sur ce forum, alors les trous-noirs m'auront eu :evil: :roll: :wink: :arrow:
"We may be little, but we make a lot of noise"

Avatar de l’utilisateur
titete
 
Messages: 461
Inscrit le: 06 Fév 2004, 17:40
Localisation: yvellines

Messagepar titete » 07 Sep 2008, 11:37

Bah s'il se passe rien, ils auront pas perdu leur investissement : ils sauront que leur théorie est fausse non ? Et ils pourront donc en imaginer une autre...

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Messagepar Blue » 07 Sep 2008, 11:46

je ne sais si je fais bien d'intervenir sur ce fil ou pas. C'est une question que je me pose depuis hier ;o). (toujours tes mefiant des forums et de leurs derives souvent tres previsibles).

Neanmoins, les questions et ineterrogations que je lis ca et là sur le net assez regulierement (Denis donne ici un autre exemple concernant le Pole nano Minatec (pas tech denis ;o) 'tec' ) et dont en son temps j'avais lu aussi pas mal de choses assez incroyables ou naives et dont je me demande comment de telles idées peuvent germer tant c'est si eloigné de la realite). C'est souvent un probleme de vulgarisation, de langage, de communication , de schema de pensées.

Overdose a écrit:c'est hallucinant moi ce que je me dis c'est que supposons qu'on se fait aspirer par un trou noir, qu'est ce qu'il y a derrière, du vide, une autre dimesion ou alors est-on tout simplement réduit à l'état de particules ou d'atomes?!


Je suis chercheur/astrophysicien (meme si je ne fais pas de cosmologie, car c’est de cela dont ils est question, du moins pour la partie astro) pour un des organismes à l'origine du LHC et l’une des experiences mentionnées dans le premier message de ce fil (ATLAS, j’ai pu visiter son detecteur avant qu’il ne déménage pour le Cern), je dirai , et pour te 'rassurer', que si un trou noir « t'absorbe » un jour ;o) et je pense que tu peux dormir tranquille mercredi, tu ne seras pas sous forme d'atomes, voire de particules, mais d'Energie Pure (d'electron Volt , eV) car la est toute la question que tente de resumer ce doc: masse= energie=masse etc .

Un accelerateur de particules c’est quoi : en gros c’est une Enclume. Si tu veux diviser la matiere en particules de plus en plus fines, petites, il faut la casser. Plus tu veux voir petit, diviser en petits fragments, plus tu dois taper fort. Le hic c’est que la on atteint des energies enormes (pour surpasser les energies de liaisons, force d’interaction : en gros la « colle » qui lie ces particules).
Pour cette enclume. Il te faut donc un gros marteau, avec un energie adaptée.
L’idee est donc d’accelerer un objet, a une vitesse proche de la vitesse de la lumière (vitesse relativiste). L’energie cinetique est donnée par mV2. Plus la vitesse augmente, plus l’energie (le marteau) est fort. Il y a aussi la masse M. Si tu parviens a mettre dans un accelerateur deux moustiques, a les accelerer jusqu'à des vitesses relativistes, puis s’entrechoquer, tu atteindrais des energies incommensurables. Atteindre de telles vitesses avec des moustiques , est impossible (aujourd’hui), et j’imagine que beaucoup le regrette ;o).
. Les seules choses que nous sachions accelerer a des vitesses suffisantes sont des particules elementaires (protons, electrons, positrons, etc).
Voila, c’est ca un accelerateur, une enclume, un outil, un insrument, pour observer des choses. On fait tourner des particules en sens inverses pour obtenir des évènements, des chocs a forte energie, et dont on etudie (identifie) les debris.

Ici (le LHC) ca ne sera pas des electrons, mais un truc autrement beaucoup plus lourd (des protons ;o) ) (pas encore un moustique, ou l’a on attendrait des facteurs de l’odre de 10puissance 24 environ, et si tant est qu’on arrive déjà a le ioniser, lui donner une charge electrique pour l’accelerer), mais le facteur de masse d’un proton comparé avec un e- est quand meme déjà 2000 fois plus lourd qu’un electron, donc c’est autant de gagner sur l’energie de la collision a vitesse equivalente). Des energie superieures peuvent etre obtenues en utlisant a present des atomes ionisés (combinaision de protons a present (on neglige les e- , de masses negligeables par rapport aux protons), dont le plomb.

L’objectif, casser fort pour voir diviser encore et encore plus petit, et si possible mettre en evidence le boson de Higgs.

J’ai lu un peu les reponses des internautes sur les deux liens dont tu donnes l’adresse acid burn (libé, et agoravox). Je ne te cache pas que j’ai trouvé les interventions des internautes du second un peu plus… realistes et …raisonnées que sur le site de libé (ou avec un peu plus de bon sens naturel), moins « alarmistes »..
Dont une qui m’a fait sourire :
« «
" Vous faites quoi si on vous dit que le 10 septembre on va tous mourir dans un trou noir ?
oula, moi, je baise tout ce qui bouge !
et toi ?
ah ben moi je ne bouge plus"

Overdose a écrit: franchement c'est un peu comme lorsqu'on regarde le ciel et qu'on se demande si il existe une limite dans l'espace, ça fait peur! :) on se sent infiniment petit!


Pourquoi « peur » ?
Vois y une Harmonie , une simplicité, equilibres et desequilibres, la Nature, laquelle n'est gouvernée que par ce que l'on nomme la Causalité Universelle. Cette simplicite (causalite) des choses que l'on tente d'apprehender/observer/décrire en utlisant des modeles que l'on nomme Chimie, Biologie, Physique (mais qui restent des modeles).

Avatar de l’utilisateur
thejack16
 
Messages: 882
Inscrit le: 05 Fév 2004, 12:48
Localisation: Brest 29

Messagepar thejack16 » 07 Sep 2008, 11:48

je suis fasciné pas l'univers, les milliards de galaxies, la notre , voie lactée avec ses 100 milliards d'étoiles , il existe au beau milieux de notre galaxie un trou noir gigantesque ,

je suis fasciné comme tout le monde par ces geants invisibles j 'ai à peu prés compris comment ils se formaient , une étoile gigantesque ,super nova pouvant atteindre plusieurs milliers voir milliards de masses solaires qui en fin de vie ne supportant plus sa propre masse s'éfondre sur elle mème donnant naissance à un trou noir qui avalerai tout ce qui passe à sa portée !


malheureusement pour moi je ne pige pas grand chose à tout ça !

albert einstein a dit

"donnez moi encore 10 ans et je vous prouverait dieu avec une équation"

il lui fallait pour cela trouver le chainon manquant entre la physique quantique et la relativité générale

il était persuadé que l'univers était un ensemble tellement parfait et tellement cohérent que celui ci ne pouvait résulter en aucun cas du simple fait du hasard . il pensait avec ironie que le créateur était un mathématicien de génie :D

malheuresement la vie s'est arreté pour lui avant !

Overdose
 
Messages: 211
Inscrit le: 24 Août 2008, 16:58
Localisation: Dans le Berceau du rock, la vendée! xD

Messagepar Overdose » 07 Sep 2008, 12:38

Blue => Je te comprend, enfin j'essaie parce que je ne suis pas astro physicien (d'ailleurs sache que j'ai beacuoup de respect pour toi parce pour faire un métier comme ça, faut en avoir dans la cervelle quoi)! j'ai dis que ça fait peur, mais en même tu eux pas savoir comment ça me fascine! essayer de s'imaginer que l'on est pas les seuls dans la galaxie, que celle ci n'a pas de limite, on se dit "wahou, c'est un truc de fou" je sais pas y'a pas de mots pour décrire ces choses là, quelquepart ça donne le vertige tu vois, c'est un peu comme ce que disait Jean Paul Sartre (attention souvenir de terminal lol) où quand l'homme se rendait compte qu'il pouvait y avoir plus grand que lui où que ce dernier était loin de ce qu'il imaginait, on parlait du phénomène du vertige lol enfin voilà quoi j'en reviens à ton métier, quelquepart pour faire un métier comme ça, faut non seulement être intelligent, avoir la tête sur les épaules mais en même temps avoir cette petite fantaisie qui te permet d'imaginer des choses inimaginables! bref c'est Hallucinant je n'est plus peur car cela se transforme en fascination!

et merci pour toutes les infos que tu as apporté avec le plus de simplicité possible =)
I Overdosed On you, Crazy but It's True! "In Rock We Trust", Bonnie Scott

Avatar de l’utilisateur
Sympathic Guy
 
Messages: 223
Inscrit le: 18 Juin 2008, 12:29
Localisation: Pres de Grenoble

Messagepar Sympathic Guy » 07 Sep 2008, 12:44

Merci beaucoup Blue pour ces précisions, je comprends maintenant mieux le pourquoi du comment du LHC (en plus j'aurai pas a demander ça a mon horrible prof de physique :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Messagepar Ballbreaker73 » 07 Sep 2008, 13:30

Blue a écrit:L’objectif, casser fort pour voir diviser encore et encore plus petit, et si possible mettre en evidence le boson de Higgs.


Et si ca foire "on est dans la merde..." (private joke inside)

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi de tels moyens sont mis en oeuvre pour prouver "ça", et plus encore, ce que cela va concretement apporter en dehors du "maintenant on sait". Tu peux éclairer ma lanterne Blue ?
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Totalgibson
 
Messages: 50
Inscrit le: 09 Août 2008, 10:28
Localisation: Suisse

Messagepar Totalgibson » 07 Sep 2008, 13:58

Habitant la Suisse,j'étais au courant car ça fait un moment qu'ils en parlent,d'ailleurs dans le Matin,ils faisaient le récapitulatif des principales
prédictions d'apocalypse,genre Nostradamus,Paco Rabanne et le calendrier Maya qui s'arrête en 2012,mais pour la première fois,ce sont des scientifiques qui parlent de fin du monde,alors est-ce qu'il faut s'inquièter?Franchement j'en ai rien à foutre qu'on se fasse aspirer par un trou noir,et selon certains scientifiques ça irait tellement vite qu'on sentirait rien du tout.Mais bon ils auraient quand même pu attendre le 20 octobre et la sortie de Black ice,bande d'enfoirés!!!!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Totalgibson
 
Messages: 50
Inscrit le: 09 Août 2008, 10:28
Localisation: Suisse

Messagepar Totalgibson » 07 Sep 2008, 14:08

Totalgibson a écrit:Habitant la Suisse,j'étais au courant car ça fait un moment qu'ils en parlent,d'ailleurs dans le Matin,ils faisaient le récapitulatif des principales
prédictions d'apocalypse,genre Nostradamus,Paco Rabanne et le calendrier Maya qui s'arrête en 2012,mais pour la première fois,ce sont des scientifiques qui parlent de fin du monde,alors est-ce qu'il faut s'inquièter?Franchement j'en ai rien à foutre qu'on se fasse aspirer par un trou noir,et selon certains scientifiques ça irait tellement vite qu'on sentirait rien du tout.Mais bon ils auraient quand même pu attendre le 20 octobre et la sortie de Black ice,bande d'enfoirés!!!!! :wink:


Je corrige:le 21 octobre,ça nous laisserait quelques heures pour l'écouter...

Avatar de l’utilisateur
titete
 
Messages: 461
Inscrit le: 06 Fév 2004, 17:40
Localisation: yvellines

Messagepar titete » 07 Sep 2008, 14:19

Tu sais ballbreaker73 on ne sait pas vraiment ce que va donner l'apport d'une connaissance au niveau concret. Mais si on a des ordinateurs, des télés, des radios c'est bien parce qu'un jour un mec a été intéressé par la connaissance pure. le fondamental est toujours nécessaire à la pratique.
Pour moi la connaissance peut être un but en soi. Il n'est nul besoin de savoir ce que concrètement ça va nous apporter, juste une meilleure compréhension de ce qui nous entoure. bien sûr tout le monde pourra vivre sans : as-tu besoin de savoir comment marche ta télé pour l'allumer ? ou ton ordinateur ? Je ne pense pas.
Mais certains s'interrogent sur leurs origines et c'est bien de cela qu'on parle ici.

PrécédentSuivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 37 invités