Accéder au contenu

Le mp3, fléau des temps modernes ?

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
ThunderTruc
 
Messages: 1790
Inscrit le: 13 Fév 2004, 18:54
Localisation: à l'ouest

Messagepar ThunderTruc » 30 Août 2008, 12:08

Pfff...
Acheter des CD et des vinyls, voilà ce que je fais depuis des années. Je n'ai aucun plaisir à écouter de la musique devant un écran ou dans de minuscules oreillettes. Tout ça c'est de la facilité. Il est effectivement plus facile aujourd'hui d'avoir des milliers de fichiers audios que l'on écoutera jamais que de se donner la peine de sortir un disuqe de son emballage...
Il y aura toujours des gens qui priviligieront la qualité d'écoute en investissant dans du bon matos d'écoute, qui lui est souvent increvable (m'étonnerais que la durée de vie d'un I-Pod soit de 30 ans). je réécoute mes vinyls sur des vieilles platines, raccordées à de vieux amplis et baffles et franchement ça a une autre gueule.
Laissez tomber ces merdes, prenez le temps de poser un disque sur une platine et savourez. On apprécie d'autant plus la musique quand on fait un effort d'écoute.
Bouga Bouga

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Messagepar ConanleMoloch » 30 Août 2008, 12:22

je suis d'accord que le plaisir de découvrir un disque est décuplé quand tu déballes la boîte etc...Mais après je sais que moi par exemple je vais partir de chez mes parents pour aller à l'école dans une petite piaule de 20m2, ben ripper mes CD en FLAC c'est une bonne solution pour pas perdre de place.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
anguser
 
Messages: 384
Inscrit le: 04 Juin 2005, 13:50
Localisation: Isère

Messagepar anguser » 30 Août 2008, 12:25

Il m'arrive de temps à autres de sortir la platine du grenier pour écouter des vinyles de Back In Black ou FTATRWSY, et c'est vrai que c'est complètement différent.

Rien n'a autant de charme que ces petits grésillements au début de Hells Bells avec les cloches...hmmm j'en frissonne de plaisir ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 30 Août 2008, 12:34

ThunderTruc a écrit:Pfff...
Acheter des CD et des vinyls, voilà ce que je fais depuis des années. Je n'ai aucun plaisir à écouter de la musique devant un écran ou dans de minuscules oreillettes. Tout ça c'est de la facilité. Il est effectivement plus facile aujourd'hui d'avoir des milliers de fichiers audios que l'on écoutera jamais que de se donner la peine de sortir un disuqe de son emballage...


+ 100 000 000 000 000

Dans mes bras!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :) :D
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
bipbip
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 Déc 2007, 19:29

Messagepar bipbip » 30 Août 2008, 13:40

Les besoins de chacun sont différents, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Helld (-|-) ween
 
Messages: 40
Inscrit le: 23 Août 2008, 16:15
Localisation: Pumpkin Garden

Messagepar Helld (-|-) ween » 30 Août 2008, 14:10

Lolo44 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on se prend la tête avec le MP3 alors qu'il existe un format non destructeur comme le Flac qui prend moins de place que le CD tout en ayant la même qualité !!


Ça c'est parfaitement faux.

Le téléchargement a au moins l'intérêt de pouvoir découvrir un artiste ou un album avant d'aller l'acheter.
Certes il y a des bornes d'écoutes (dans certains magasins seulement), mais la qualité est souvent moindre ou aussi pourri qu'un fichier MP3 à 128k.

Mais quand un albums est bon, hop direction le magasin ou la toile pour la commande en ligne.
Pro-syndicalisme - Contre le travail dominical :slurp:

Avatar de l’utilisateur
dfiad77pro_
 
Messages: 36
Inscrit le: 26 Août 2008, 20:09
Localisation: Besançon

Messagepar dfiad77pro_ » 30 Août 2008, 14:27

Rappelons tout de même que la lois interdit de ripper un cd, même si on l'a acheté !

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Messagepar outoftunes » 30 Août 2008, 14:38

dfiad77pro_ a écrit:Rappelons tout de même que la lois interdit de ripper un cd, même si on l'a acheté !


Faux ! la copie personnelle est légale comme à l'époque des cassettes audios !

D'ou la taxe sur les cd vierges.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
dfiad77pro_
 
Messages: 36
Inscrit le: 26 Août 2008, 20:09
Localisation: Besançon

Messagepar dfiad77pro_ » 30 Août 2008, 14:41

non ya une contradiction dans la loi dadvsi qui dis que toute tentative de cassage d'une protection est répréhensible. (c'est jamais appliqué)
Et pas des supports ont une protection ( macrovidion dvd-audio/vidéo...)

en bref c'est vraiment flou :?

Le fait de porter atteinte sciemment à une mesure technique de protection est santionné par 3 750 euros d’amende lorsque cette atteinte résulte d’une manipulation personnelle. De plus, le fait de détenir en vue d’un usage personnel ou d’utiliser un logiciel, dispositif ou service pour porter atteinte à une mesure technique de protection ou d’information est puni d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 750 euros (articles R. 335-3 et 4 du Code de la propriété intellectuelle).


Faut pas croire que la taxe permette de tout copier pour usage personnel !

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 30 Août 2008, 15:46

Hi!

C'est vrai, tous autant que nous sommes ici, nous achetons des CD vierges (à l'étranger, c'est moins cher!) pour enregistrer, puis graver le chant des oiseaux autour de chez nous! De même, nous achetons des DVD's vierges, (tjs à l'étranger!) pour garder un souvenir de nos vacances, de nos anniversaires.......

La loi le sait! Elle sait que nous ne copions jamais illégalement quoique ce soit!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Messagepar outoftunes » 30 Août 2008, 15:46

Là tu parles quand il y a une protection ce qui a été le cas des cd pendant un laps de temps très court !

Il n'y a pas de protection anti piratage donc pas de violation de la loi et oui la taxe a été mise en place pour cela comme elle y était pour nos bonnes vieilles cassettes audios. Ceci afin de "dédommager" les "artistes" floudés !
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
dfiad77pro_
 
Messages: 36
Inscrit le: 26 Août 2008, 20:09
Localisation: Besançon

Messagepar dfiad77pro_ » 30 Août 2008, 15:54

EirKa a écrit:Hi!

C'est vrai, tous autant que nous sommes ici, nous achetons des CD vierges (à l'étranger, c'est moins cher!) pour enregistrer, puis graver le chant des oiseaux autour de chez nous! De même, nous achetons des DVD's vierges, (tjs à l'étranger!) pour garder un souvenir de nos vacances, de nos anniversaires.......

La loi le sait! Elle sait que nous ne copions jamais illégalement quoique ce soit!


oui 10€ les 50 dvd sony au Luxembourg contre 60€ en France :D

Avatar de l’utilisateur
-|Fallen|-
 
Messages: 814
Inscrit le: 02 Jan 2006, 18:44
Localisation: Un bled pommé dans l'ouest...

Messagepar -|Fallen|- » 30 Août 2008, 18:31

dfiad77pro_ a écrit:non ya une contradiction dans la loi dadvsi


Ah oui cette fameuse loi dont on entend parler depuis des lustres mais qui n'est pas mise en application puisque tout les FAI s'y opposent de peur de voir la moitié de leurs abonnés s'en aller :wink:

:arrow:

Avatar de l’utilisateur
samleek
 
Messages: 184
Inscrit le: 02 Nov 2007, 22:18

Messagepar samleek » 10 Sep 2008, 11:16

Bon, de prime abord, le MXP4 n’a rien à voir ou enfin presque avec le MP3. Alors que le MP3 se cantonne à la diffusion d’un morceau compressé avec une qualité de son qui fait parfois défaut, le MXP4 est un format plus complet.

Crée par une société française, Musinaut, le MXP4 vous permettra par exemple d’écouter plusieurs versions d’un même morceau si plusieurs prises en studio sont proposés, vous pourrez mettre en avant un instrument particulier, voir défiler les partitions en même temps que s’égrène la musique et bien plus encore. De plus, la qualité sonore est au rendez-vous pour les aficionados de musiques et sons.

Sylvain Huet, Gilles Babinet et Philippe Ulrich, les concepteurs du MXP4 espèrent arriver à percer avec ce nouveau format musical et pourquoi pas détrôner le MP3.

Pour en savoir un peu plus sur ce format et l’essayer, rendez-vous sur ce lien ou vous y trouverez le MXP4 Créator et le MXP4 Player :
www.mxp4.com

Source: http://www.thesiteoueb.net


Format qui semble intéressant autant sur la qualité audio que sur les fonctionnalités proposées, à surveiller, donc.

Plus d'infos ici:
http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 920,00.htm

:wink:

Overdose
 
Messages: 211
Inscrit le: 24 Août 2008, 16:58
Localisation: Dans le Berceau du rock, la vendée! xD

Messagepar Overdose » 10 Sep 2008, 14:59

samleek a écrit:Un ingénieur du son m'en a parlé pendant un festival cet été.
Un mp3 peut être de bonne qualité, ceux encodés à 320kb/s en sont un bon exemple. Petit test à faire entre un "mauvais" mp3, et un "bon" mp3.

http://mp3ornot.com/

La différence n'est pas flagrante. Et pourtant.

En tout cas, merci pour l'article, assez intéressant en effet.


eyh j'ai trouvé la solution d'un seul cou :p

très intéressant cet article, mais très alarmant aussi, merci!^^
I Overdosed On you, Crazy but It's True! "In Rock We Trust", Bonnie Scott

PrécédentSuivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 61 invités