Accéder au contenu

Votre dernière toile ?

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
GibsontheRocker
 
Messages: 463
Inscrit le: 11 Nov 2008, 17:36
Localisation: Centre

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar GibsontheRocker » 11 Août 2011, 23:14

J'ai regardé le dernier Harry Potter cette semaine et mes impressions sont très proches de celles de Mcbeef et Madi.

Le film est très sombre et spectaculaire avec un rythme assez soutenu et des effets spéciaux toujours aussi impressionnants.
L'humour est encore présent mais logiquement de courte durée car les événements s'enchainent de telle sorte que l'on est conscient de l'urgence de la situation. De ce fait, l'action étant nécessairement au premier plan, il y a peu de dialogues et d'échanges de ressentis entre les personnages, ce qui est un peu dommage. Malgré tout, cet ultime épisode nous réserve de belles émotions, notamment lors de la découverte de la véritable personnalité de Severus Rogue.
La conclusion, c'est vrai, est trop rapide mais à mon avis plus naturelle qu'une explication détaillée qui aurait été trop lourde.

Enfin, je suis sorti de la salle très satisfait de cette ultime adaptation mais bientôt nostalgique de cette ère qui vient pour moi de s'achever.
J'avais 11 ans quand le premier film est sorti, donc je faisais partie de la génération Harry Potter qui a dévoré les livres, s'est identifié aux personnages et a adoré suivre leurs aventures sur grand écran pendant toutes ces années.
Maintenant pensons à autre chose et tournons nous vers l'avenir.
I got a burnin' feeling
Deep inside of me
It's yearning
But I'm gonna set it free

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar outoftunes » 12 Août 2011, 15:34

Je ressorts de "la planètes des singes"....Que dire de plus que godown...Pour moi il est l'égal du chef d'oeuvre de 68 avec Heston. Intelligent, subtil, cohérent et sobre. Les ricains ont enfin retrouvé leur inspirations des seventies en ce qui concerne la SF. C'est même peut être trop subtil pour la nouvelle générations de ricains habitués aux bouses comme "transformers".

Oubliez tous les autres "planètes des singes" y compris la merdasse de Burton, voilà le film qu'il fallait faire pour rendre hommage à Pierre Boulle et au film de 1968. Le scénario est impeccable, tout à fait cohérent et il évite l'écueil de la vengeance primaire du singe sur l'homme. Restez pour le générique pour vous faire une idée de la suite. Je ne dévoilerai rien pour les amoureux de cette histoire mais sachez que les parallèles avec le premier film sont fabuleux. Dans la salle les gens étaient éberlués moi y compris. Beaucoup de sentiments vous traversent le corps tout le long du film grâce à ce singe que serkis rend vraiment vivant.

J'espère qu'il ne feront pas l'erreur de faire de suite, ce film se suffit à lui même, tout s'explique, on sait pourquoi cette planète devient celle des singes et NON ce n'est pas aussi simpliste qu'on peut le penser.

Et puis chapeau au réalisateur et à l'équipe WETA DIGITAL la boîte d'effet spéciaux de Peter jacson qui devient le numéro 1 devant ILM de Lucas.( avatar, seigneurs des anneaux, king kong et le futur tintin ce sont eux)
Dernière édition par outoftunes le 15 Août 2011, 05:16, édité 1 fois au total.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
loulourockeur69
 
Messages: 424
Inscrit le: 13 Oct 2008, 19:03
Localisation: Jura, plaine.

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar loulourockeur69 » 12 Août 2011, 16:12

Il me tente de plus en plus ce film, je vais aller le voir je pense !
http://www.airbourne-france.fr/

Louder than Rock, there is Motörhead.

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar outoftunes » 12 Août 2011, 18:02

Je pense que je vais retourner le voir ! ce fut trop bon !


On y va ensemble ma louloute :mrgreen:
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Mcbeef » 12 Août 2011, 18:03

La même que Loulourockeur. Merci pour vos témoignages, j'avais peur qu'on refasse du neuf avec du vieux au premier abord, mais vous m'avez convaincu. Vraiment merci pour vos impressions!

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar outoftunes » 12 Août 2011, 18:07

J'avais très peur moi aussi, mais j'adore cette histoire donc j'y suis allé, et bien.....un régal !
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
YOP1025
 
Messages: 5342
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:53
Localisation: Let There Be Yop !

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar YOP1025 » 12 Août 2011, 19:23

Pourtant, la bande annonce ne m'a pas si plus que cela, je trouvais les effets un peu fadasse, et l'histoire moyenne...
mais à vous écouter, je me laisserai bien tenter finalement.

Mais déjà, gros coup de coeur pour "SUPER 8"
Le film n'apporte rien de nouveau, mais c'est un grand revival des années 80 dans le meilleur de l'époque Spielbergienne.
Je suis un piêtre chroniqueur, mais j'ai tout simplement adoré, un mélange des Goonies, d'Et, de rencontre du 3 ème type intelligemment orchestré, avec une mise en scène que j'ai trouvé excellente qui m'a replongé dans ma période ado du début des 80's.

Image

J'ai (et mon fiston) passé un très bon moment, voilà tout !

Le prochain sur la liste : "Cowboys & envahisseurs" :mrgreen: tout un programme !
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 935
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Badboy » 12 Août 2011, 20:21

Après avoir vu la bande annonce des cette planète des singes et, ensuite, avoir lu une critique sévère dans le "canard enchaîné", j'étais plutôt réticent. J'allais rester sur mon coffret 5 blu-ray des 70's. Mais vos avis, et les relances de mon gamin m'incitent à y aller tout de même. Est-ce que l'histoire reste cohérente avec la fameuse quintologie ou bien faut-il s'adapter à une nouvelle interprétation ?


Cependant ...
outoftunes a écrit:(...) Les ricains ont enfin retrouvé leur inspirations des seventies en ce qui concerne la SF. (...)


Parler d'inspiration me semble excessif alors que ce n'est qu'un remake, un de plus. :roll: :? Cars2, HP7, ... et j'en passe ... :?
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar outoftunes » 12 Août 2011, 20:26

la bande annonce est un leurre ! Rien de l'histoire principale y est présent. C'est une BA grand public, bâteau qui ne dévoile rien. Mais il yen a une seconde beaucoup plus "bavarde" qui m'a poussé à y aller de suite. Je ne la mettrais pas ici, ceux qui veulent savent où chercher. Mais même en l'ayant vu, j'ai eu encore des surprises.

Sinon oui badboy, quand tu l'auras vu tu verras( tu m'as l'air fan) les liens avec les autres films. Quant à l'inspiration, c'est une réécriture et une nouvelle histoire dans un univers connu.Surtout pas un remake. Il fallait inventer "ces" origines de manières intelligente, c'est fait avec brio ! Et c'est plus que cohérent, c'est l'évidence même, certes cela reste une vision de ce qui a pu se passer, mais moi c'est tel que je me l'imaginais. Et oui je trouve qu'on retrouve l'inventivité au niveau scénaristique, d'un "soleil vert" par exemple. Tu me dis cars où HP, heu non pas le même niveau là. Et surtout je parlais Science fiction pure ( cars et le petit harry sont loin dans cette catégorie :mrgreen: )

Bref, si vous aimez cette histoire, ce film est fait pour vous. Quant à super8, vu aussi, pas mal mais là les grosses ficelles ricaines sont présentes et même si le film se tient bien, ça fait des années que la manière systématique des américains à boursouffler leur histoire de sentiments mielleux dégoulinants me fatigue.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar godown67 » 12 Août 2011, 21:40

J'ajouterais que si la critique de la Planète des singes dans le Canard n'est effectivement pas tendre, je pense qu'ils tapent à côté du sujet. Grosso modo, ils disent que ça manque d'action. Mais précisément, ce n'est pas un film d'action, mais un film de SF, ce qui n'est pas la même chose. D'ailleurs, il y avait déjà peu d'action dans la série des '70's, ce qui ne retire rien, absolument rien à la qualité des films. Pour ce "reboot", c'est la même chose. L'action est surtout concentrée sur la fin, et je dirais que c'est presque la partie la moins intéressante. C'est vraiment la qualité d'écriture qui fait la force du film.

L'autre critique, c'est la mauvaise utilisation des effets spéciaux, à cause de laquelle il ressortirait des attitudes de César "tous les tics de jeu hollywoodiens". Outre le fait que le rapport entre images de synthèse et mauvais jeu n'est pas évident (on peut parfaitement aboutir au même résultat avec un humain grimé en singe), je pense que là aussi ils se trompent. Le fait que César soit effectivement très expressif (il a peur, il est en colère, il réfléchit, etc.) n'est pas le résultat d'un anthropomorphisme simplet. Cela souligne simplement le fait que, pour les raisons expliquées dans le film, il accède à une véritable conscience et devient acteur de son environnement, plutôt que de simplement le subir.

Je précise enfin que les critiques du Canard sur le jeu de Serkis restent très isolées : la plupart des critiques saluent sa performance, sans lui reprocher de trop forcer son jeu.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar godown67 » 12 Août 2011, 23:31

Le ciné, c'est comme la boisson : c'est pas parce qu'on adore le Romanée Conti ou le Château d'Yquem (genre Citizen Kane, la Liste de Schindler, etc.) qu'on n'a pas le droit de s'enfiler de temps en temps une Heineken fadasse mais rafraîchissante. En passant au Virgin aujourd'hui, je suis tombé sur ça :

Image

Oui, vous lisez bien : "Des nonnes à oilpé avec des gros tarpé". Le moins que l'on puisse dire, c'est que le titre annonce la couleur de cette série Z totalement assumée de Joseph Guzman. Grosso modo, on a un clergé corrompu, en cheville avec des Hells Angels qui tirent sur tout ce qui bouge (au propre comme au figuré), qui organise un trafic de drogues et qui fait travailler des bonnes soeurs, nues donc, dans leur atelier clandestin. Soeur Sarah est violée, droguée et laissée pour morte après un échange qui tourne mal. Mais comme son dieu à elle n'est pas du genre à tendre l'autre joue, ça va castagner sévère.

Bon, je ne vais pas vous faire un commentaire composé. C'est violent, c'est de mauvais goût, il y a des filles à poil (souvent lesbiennes) tous les 3 plans. Mais l'avantage, c'est que ce film de "nunploitation" (sic, d'après la jaquette) n'essaye pas de se prendre pour ce qu'il n'est pas. Il n'est pas question d'intellectualiser, d'analyser les dialogues (du genre "je vais t'enfoncer, comme Jésus sur la croix") ou la psychologie des personnages. C'est un pur défouloir, point barre. Si vous avez envie de vous vider la tête après une journée pourrie au boulot ou une engueulade avec votre copine, ça peut le faire. Je lui préfère tout de même l'incroyable Killer Tongue, au scénario tellement improbable que c'en est culte.

Dernière chose : il est en vente à 20 €, ce qu'il ne vaut absolument pas. Faites comme moi, cherchez d'autres sources d'approvisionnement sur Internet...
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Mcbeef » 13 Août 2011, 13:00

Image

On nous avait annoncé ça comme le renouveau du Space Opéra, des images spectaculaires, le film de SF de l'année... On en est bien loin.

Point positif du film, les effets spéciaux et les images à la hauteur de ce qu'on peut espérer... A côté de ça, pas grand chose... Des personnages caricaturaux, des dialogues niais, des scènes prévisibles, une histoire tout ce qu'il y a de moins original, du sentimentalisme en veux-tu en voilà... Non vraiment, une série Z qui pourrait limite passer pour un nanard. A voir seulement pour les images, sinon passez votre chemin, moi ça m'a limite tapé sur les nerfs.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 935
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Badboy » 13 Août 2011, 18:32

Image
outoftunes a écrit:(...)
Sinon oui badboy, quand tu l'auras vu tu verras( tu m'as l'air fan) les liens avec les autres films. Quant à l'inspiration, c'est une réécriture et une nouvelle histoire dans un univers connu.Surtout pas un remake. Il fallait inventer "ces" origines de manières intelligente, c'est fait avec brio ! Et c'est plus que cohérent, c'est l'évidence même, certes cela reste une vision de ce qui a pu se passer, mais moi c'est tel que je me l'imaginais. (...)Tu me dis cars où HP, heu non pas le même niveau là. Et surtout je parlais Science fiction pure ( cars et le petit harry sont loin dans cette catégorie


Bon j'en reviens, avec mes deux gamins.
Le film en lui même est une réussite. L'histoire tient la route, les effets spéciaux réussis, les acteurs crédibles. Je comprends tout à fait que l'actuelle génération apprécie ce film de SF. Bref, rien à redire et je ne rejoins donc pas les critiques du "canard enchaîné" dont le rédacteur semble avoir perdu son âme d'enfant (ce qui n'est pas vraiment une surprise tant il est vrai ces messieurs semblent souvent aigris :mrgreen: ).

Bien, cela étant dit, je ressens tout de même une certaine amertume. :roll: La même qu'après avoir vu Batman Begins. La même, en fait, qu'après avoir vu/lu beaucoup d'autres réinterprétations. :? (A cet égard, quand je parlais de Cars 2, HP7, et toutes ces suites quelque soit leur thème SF, fantastique, dessins animés,... c'était bien pour déplorer le manque d'imagination des scenaristes d'Hollywood, mais bref ...) Et puis, je suis peut-être trop accroché à mes valeurs, mais un mythe est un mythe, on ne doit pas y toucher. Le roman de Boule avait été adapté à l'écran avec réussite, avec pourtant peu de moyens à l'époque !

Enfin quoi ; la quintologie nous racontais en gros qu'à la suite d'un cataclysme nucléaire, la planète était gouvernée par des singes ayant pris l'ascendant sur des hommes devenus idiots et muets. On nous racontais également que César était le fils de Zyra et Cornélius, né après que ses parents aient migré dans le temps.
Là, nous voici en présence d'un César né dans un labo d'une femelle et d'un mâle (lequel, mystère). Ici, la fin de la prédominance de l'homme sur le singe serait due au virus qui permet aux singes de prendre sa place.
Bon, moi je veux bien mais en terme de cohérence on fait mieux, quoi ! :?

Mes mouflets préfèrent la quintologie ... je ne suis pas loin de partager leur avis. Même avec les perruques permanentées les singes et leur histoire me séduit au moins tout autant ! 8)
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
Lizardking
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Fév 2011, 12:44

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Lizardking » 13 Août 2011, 21:08

Je me suis fait , il y a peu, un film culte, un chef d'oeuvre du cinéma francais !
"A bout de souffle" de Godard.
Image

Uploaded with ImageShack.us

j'ai adoré ! quelle originalité , des dialogues surprenants et qui captent l'attention du spectateur, et une ambiance spéciale grace aux prestations parfaites des acteurs ,notamment de Belmondo !
Nous sommes finalement plongés dans le Paris des 60's , et la fin du film , est tout simplement intelligente ,( et culte )!
"Le chemin de l'excès mène au palais de la Sagesse"W.Blake

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar outoftunes » 14 Août 2011, 09:45

Enfin quoi ; la quintologie nous racontais en gros qu'à la suite d'un cataclysme nucléaire, la planète était gouvernée par des singes ayant pris l'ascendant sur des hommes devenus idiots et muets. On nous racontais également que César était le fils de Zyra et Cornélius, né après que ses parents aient migré dans le temps.
Là, nous voici en présence d'un César né dans un labo d'une femelle et d'un mâle (lequel, mystère). Ici, la fin de la prédominance de l'homme sur le singe serait due au virus qui permet aux singes de prendre sa place.
Bon, moi je veux bien mais en terme de cohérence on fait mieux, quoi ! :?


Je suis d'accord avec toi. Mais la quintologie arrive à son terme avec l'idée que le futur a changé par l'arrivée de Taylor dans le premier film. Le cours des chose est différent, c'est césar, fruit de l'union de 2 singes évolués du futur, qui dans le passé ( notre présent), qui prend les armes pour libérer son espèce des humains. Il essaie par la suite de ne pas répéter les erreurs de ces ancêtres en faisant cohabiter les 2 espèces.

Ok l'holocauste à causé la perte de l'humain mais moi je me posais la question : pour quoi ce renversement de domination ? Pourquoi le singe devient dominant ? Et c'est là que je trouve que ce nouveau film est cohérent, César veut être juste libre, il ne veut pas prendre la place de l'homme. C'est l'homme seul qui se détruit. On peut aisément comprendre pourquoi L'holocauste nucléaire a finalement eu raison de l'humanité. Ce virus a déclenché une redistributions de l'équilibre mondial, donc des conflits inextricable donc la FIN ! C'est là que je trouve ce film subtil et intelligent. Tout n'est pas mis sur un plateau. Tout est logique. La suite est naturelle, de part la résistance physique supérieur des primates, on peut croire que le singe "intelligent " devient l'espèce dominante.

Je suis aussi un très grand fan de la quintologie mais j'avais toujours le sentiment qu'il manquait un petit truc pour parfaire l'histoire. Cela aurait pu être pire ( cf le film de burton qui lui est un remake raté et inutile). Cette serie de film m'a fait beaucoup réfléchir quand j'étais jeune ado. L'homme a perdu en résistance physique ce qu'il a gagné en intelligence. Si le singe devient aussi intelligent que l'homme en peu de temps, qui serait dominant ? L'humain est faible face aux microbes, il n'y a qu'à voir la peur qui s'empare du monde dès qu'un nouveau virus apparait. Physiquement nous sommes le plus faible des prédateur, sans nos armes, nos maisons, que sommes nous ? Seul à mains nues face à un singe, un ours où même un canidé, nous ne tenons pas 5 minutes. Et c'est cette réflexion qui nous ramène au bouquin de Boulle qui est bien plus subtil que le premier film( réussie tout de même). Pierre Boulle , dans son bouquin, ébranle l'idée de supériorité humaine par rapport aux autres espèces en avançant l'idée que, d'abord par imitation, et ensuite par évolution, une autre espèce pourrait supplanter l'homme si elle en avait l'occasion.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

PrécédentSuivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 48 invités