Accéder au contenu

Votre dernière toile ?

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1802
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Madi » 17 Juil 2011, 12:21

Que fait on pendant les vacances et quand il pleut ? Cine ... L'Eleve Ducobu .. Et en attendant le debut de la seance ... Pop corn ... Je suis sure que film va donner des idees a ma tribu sur d eventuelles betises a faire :mrgreen:
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar godown67 » 24 Juil 2011, 21:29

2 bonnes pioches ce week-end. 2 films diamétralement opposés, mais qui ont en commun de s'interroger sur notre perception du passé.

Tout d'abord et sur les conseils de Bonny94, "Abandonnée" de Nacho Cerda :

Image

Marie, adoptée et ayant vécu toute sa vie aux Etats-Unis, n'a jamais connu sa famille biologique et son pays d'origine, la Russie. En retournant à 40 ans dans la ferme familiale, elle réveillera un passé douloureux, qu'il aurait mieux valu laisser dormir.

J'ai beaucoup aimé ce film où l'atmosphère pesante est parfaitement retranscrite et quasiment palpable. La très belle réalisation de N. Cerda (notamment cette scène où l'héroïne visite une pièce où passé et présent s'alternent selon que les objets sont éclairés ou non), au rythme très bien dosé, permet à la tension de s'instiller progressivement chez le spectateur en même temps que chez l'héroïne. Les scènes d'angoisse sont très marquantes, bien qu'on regrettera une petite chute de tension sur la fin (ce qui est un effet collatéral de la trame de fond construite sur le destin ; du coup la fin, qui n'est pas mauvaise en soit, devient assez prévisible). On regrettera également quelques embrouilles scénaristiques (les explications sur les allers-retours entre passé et présent ne sont pas toujours très convaincantes), mais l'un dans l'autre, on est en présence d'un thriller très efficace et assez dérangeant.


Deuxième film vu ce jour, "Minuit à Paris" de Woody Allen :

Image

Owen Wilson y campe Gil, scénariste à Hollywood et aspirant écrivain, en vacances à Paris avec sa fiancée et ses futurs beaux-parents. Gil voudrait échapper à sa vie qu'il estime fade et idéalise le Paris des années 20. Les vapeurs d'alcool et peut-être un peu de surnaturel lui permettront de rejoindre cette époque et de côtoyer les grands artistes dont Paris fourmillait en ces temps : un Hemingway plus vrai que nature, Scott Fizgerald, Picasso, Dali, Man Ray, etc. En voyageant entre présent et passé, Gil finira-t-il par se rendre compte qu'en tout temps, les gens ont vécu dans la nostalgie d'un "âge d'or" révolu, alors que le bonheur est à deux pas ?

Woody Allen développe sa réflexion sur les correspondances entre passé et présent, sur la recherche du bonheur, sur l'art et la création artistique dans un décor de carte postale. Son film est une véritable déclaration d'amour à Paris, qui est peut-être le personnage principal du film. Comme souvent chez Woody Allen, le comique se veut fin et vaguement intellectuel (sans être cérébral). On rit gentiment à ces situations surréalistes et aux réactions du personnage principal qui vit de l'intérieur une période magnifiée et quasi légendaire. Les acteurs sont pour l'ensemble très bons (et quelle brochette, entre O. Wilson, Marion Cotillard, Adrian Brody, Kathy Bates... et même Carla Bruni passe bien) et rendent fort divertissante cette balade à travers les âges.
Les amateurs de Woody y trouveront largement leur compte. Et en temps que provincial primaire, je me suis même surpris à me dire que Paris, finalement, peut avoir de bons côtés. Rien que pour avoir permis d'y tourner ce film divertissant, onirique et rafraîchissant, cela valait le coup d'avoir inventé Paris !
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Mcbeef » 26 Juil 2011, 23:30

Image

Il en fallait bien un pour commenter la fin de cette série, qui aura marqué l'histoire littéraire et cinématographique pendant plus d'une décennie!

Pour faire un petit résumé, ce 8è et dernier opus de la série des Harry Potter au cinéma narre donc la fin du combat entre Harry Potter et Voldemort. Potter, qui dans le précédent opus avait découvert l'existence des Reliques de la Mort, est toujours à la recherche des Horcruxes, maléfices utilisés par Voldemort afin de le préserver en vie même en cas de défaite. Potter réussira-t-il à tous les détruire et vaincre le Mage Noir? (Oui, la phrase de suspense est bien pourrie, tout le monde connait la suite...)

Ayant lu le livre à sa sortie, j'attendais avec impatience la sortie de ce dernier film. Mais il faut dire que j'avais oublié certains passages, pour mon plus grand bonheur, au moins j'allais pas assister à un film en connaissant par coeur les événements... Concernant l'intrigue, fidèle au livre, les scénaristes ont bien fait de diviser le bouquin final en deux films distincts tellement le contenu est riche et intéressant à exploiter. Des personnages comme Abelforth Dumbledore et surtout Severus Rogue y prennent une place plus que décisive, ce dernier méritant bien pour moi le statut de personnage clé de la série, tellement sa personnalité est développée et exploitée de manière remarquable. Donc du côté histoire et personnages, un régal.

Les effets spéciaux sont tout aussi à la hauteur, mais avec les technologies actuelles, on n'est plus trop surpris, il est préférable plutôt de noter quand ils sont mauvais (Wolverine?). J'ai été très légèrement déçu de ne pas en voir assez à mon goût sur la bataille de Poudlard, même si sa mise en place est aussi magique que celle de la Bataille des Champs du Pelennor dans le Seigneur des Anneaux. Mais on se régale de voir les sorciers se battre, c'est toujours impressionnant... Et concernant le final, après confirmation légèrement différent par rapport au livre, on est toujours un ptit peu déçu... Mais ça doit être surtout dû à l'envie que le suspense se prolonge infiniment.

En gros, encore un très bon Harry Potter, toujours plus noir, toujours moins enfantin, et tant mieux, le spectacle n'en est que plus remarquable. Et on oublie pas l'humour, toujours présent malgré tout. Un goût amer une fois que les lumières se rallument, on se dit que c'est la fin d'une époque, et qu'il n'y aura pas de prochain opus l'année prochaine... Allez le voir, rien que pour le spectacle.

Dernière chose, j'ai choisi de le voir en 2D, donc pas de critique sur l'apport de la 3D sur ce film... N'étant pas amateur de cette "technologie", qui n'apporte à mon goût strictement rien à part quelques euros en plus sur le billet.

Avatar de l’utilisateur
titete
 
Messages: 461
Inscrit le: 06 Fév 2004, 17:40
Localisation: yvellines

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar titete » 27 Juil 2011, 13:58

Amusant, moi je me suis souvent embêté pendant ce film. Il y a tout de même pas mal de longueur et je n'ai pas trouvé l'attaque de Poudlard si folle que ça. Le Seigneur des Anneaux m'avaient beaucoup plus impressionné puisque tu compares.
Par contre les scènes sont je trouve bien mieux liées que dans les précédents (je me suis arrêté à la Coupe de Feu) ce qui doit être du au fait qu'on ne les suit pas pendant une année scolaire.
Au final, un film moyen pour moi. J'avais déjà trouvé la fin du livre assez moyenne, (voir mauvaise pour les toutes dernières pages).
Selon moi, ils n'ont jamais réussi à recréer la magie du livre qui ne se trouve pas dans l'aventure en elle-même mais dans tous les petits détails autour. Attendez qu'il passe à la télé et gardez vos sous.

P.S. : je l'ai vu en 2D

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Garbage Man » 27 Juil 2011, 17:16

godown67 a écrit:2 bonnes pioches ce week-end. 2 films diamétralement opposés, mais qui ont en commun de s'interroger sur notre perception du passé.

Tout d'abord et sur les conseils de Bonny94, "Abandonnée" de Nacho Cerda :

Image

Marie, adoptée et ayant vécu toute sa vie aux Etats-Unis, n'a jamais connu sa famille biologique et son pays d'origine, la Russie. En retournant à 40 ans dans la ferme familiale, elle réveillera un passé douloureux, qu'il aurait mieux valu laisser dormir.

J'ai beaucoup aimé ce film où l'atmosphère pesante est parfaitement retranscrite et quasiment palpable. La très belle réalisation de N. Cerda (notamment cette scène où l'héroïne visite une pièce où passé et présent s'alternent selon que les objets sont éclairés ou non), au rythme très bien dosé, permet à la tension de s'instiller progressivement chez le spectateur en même temps que chez l'héroïne. Les scènes d'angoisse sont très marquantes, bien qu'on regrettera une petite chute de tension sur la fin (ce qui est un effet collatéral de la trame de fond construite sur le destin ; du coup la fin, qui n'est pas mauvaise en soit, devient assez prévisible). On regrettera également quelques embrouilles scénaristiques (les explications sur les allers-retours entre passé et présent ne sont pas toujours très convaincantes), mais l'un dans l'autre, on est en présence d'un thriller très efficace et assez dérangeant.


Content que le film t'ais plu !
Si tu le peux procures toi le DVD La trilogie de la Mort qui contient ses trois courts métrages "The Awakening" (1990), "Aftermath" (1994), "Genesis" (1998). Par contre je préviens qu'il faut s'accrocher concernant le second qui est très dérangeant.

Image

Avatar de l’utilisateur
sandrine
 
Messages: 555
Inscrit le: 19 Juin 2009, 20:54
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar sandrine » 29 Juil 2011, 08:29

Image

Vu hier soir sous les étoiles dans un petit festival drôlement sympathique et convivial.
Ce film (ou plutôt documentaire) retrace le parcours et la lutte des paysans contre l'extension du camp militaire sur le plateau du Larzac
entre 1972 et 1981.
Il montre comment la solidarité,la détermination et la légitimité peuvent l'emporter sur un projet d'état.IL montre aussi à quel point la population
française s'est mobilisée pour soutenir leur combat.
C'est émouvant,sensible et réconfortant,une note d'espoir dans ce monde de brutes...

Gardarem lou Larzac!! :mrgreen:
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10854
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Judge Dan » 29 Juil 2011, 09:10

Et voilà comment on fabrique une nation dégénérée, des générations de mauviettes qui en voudront pas monter aux tranchées ! :mrgreen:
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
night shadow
 
Messages: 1731
Inscrit le: 15 Oct 2008, 10:31

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar night shadow » 29 Juil 2011, 09:50

Judge Dan a écrit:Et voilà comment on fabrique une nation dégénérée, des générations de mauviettes qui en voudront pas monter aux tranchées ! :mrgreen:


Mais que font tous ces jeunes assis par terre habillés comme des traînes-misère ?
On dirait qu'ils n'aiment pas l'travail
Ca nous prépare une belle pagaille

Mais comprenez-moi
C'est inquiétant, nous vivons des temps décadents
Mais comprenez-moi
Leur espèce faire, dans les usines de mon grand père

:mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
sandrine
 
Messages: 555
Inscrit le: 19 Juin 2009, 20:54
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar sandrine » 29 Juil 2011, 09:59

Compagnons de rue
Le combat continue
Levons les poings car l'avenir est incertain
Compagnons de rue
Le combat continue
Main dans la main notre avenir nous appartient

:mrgreen:
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar krychtov » 29 Juil 2011, 12:35

Ca tombe bien, ils repassent en ce moment sur ARTE :

Image

Téléfilm passionnant et très fidèle sur le général dans la période allant de 40 à 58.
A regarder expressément par les donneurs de leçons de morale qui ont tendance à confondre et amalgamer patriotisme, respect et fierté de la nationalité française avec racisme, xénophobie et fascisme !
Si De Gaulle était vivant aujourd'hui, ces mêmes bien pensants le feraient passer pour un nazie !

De plus, la prestation de Farcy est splendide ... et nettement plus à sa hauteur que les "Taxi"
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1802
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Madi » 30 Juil 2011, 19:36

Mcbeef a écrit: Il en fallait bien un pour commenter la fin de cette série, qui aura marqué l'histoire littéraire et cinématographique pendant plus d'une décennie!



Et c'est parfaitement décrit ... tout comme le ferait l'ensemble des lecteurs de Harry Potter. Je rejoins donc ton avis dans sa totalité. Je l'ai vu en 3D qui est finalement presque inutile.

Je n'avais oublié aucun passage, même si je suis sortie de la salle vraiment contente je reste oujours déçue par le film, la fin est trop rapide, moi j'aurais aimé qu'ils insistent plus sur l'histoire de la baguette magique de HP plus forte que celle de Voldemort, le personnage de Severus, la descente "aux enfers" et le revirement face à Voldemort de Malefoy et sa famille, le final avec les enfants. Il m'a manqué les émotions et l'amour entre les personnages ... Mon fils a trouvé aussi que c'était long au début, mais il fallait bien ça pour se remettre dans le bain .. J'ai hate à présent de l'avoir en dvd pour mieux le décortiquer, surtout les scènes de magie et de combat ... ahlala que c'est bien quand ça part en vrille "magique" dans tous les sens !! :D

J'ai adoré ces 11 années attendant impatiemment la sortie du livre et celle du dvd tour à tour ... Dommage, c'est fini :(
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar godown67 » 10 Août 2011, 00:29

Je ressors de l'avant-première du dernier opus de la Planète des singes, de Rupert Wyatt

Image

Y a-t-il un intérêt à faire -et à voir- en 2011 un nouvel épisode de cette série, ce d’autant plus que la version de 2001 de Tim Burton n’était pas franchement convaincante ? J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant voir ce film, même si la bande-annonce s’annonçait prometteuse.

Et bien, je vous le dit tout net : la réponse est oui ! Bien évidemment, on manque de recul pour le placer dans le « hall of fame » de la SF, mais il n’en demeure pas moins que la Planète des Singes : les Origines est très réussi.

Ce film ne s’insère pas totalement dans la série. En particulier, la peur du nucléaire propre aux films avec Charlton Heston fait place aux dérives de la génétique (il y a longtemps que je n’ai pas vu la version de Tim Burton, mais de mémoire ça rejoint vaguement les explications qui étaient données dans ce film). Toutefois, le dernier épisode a ceci de commun avec les anciens qu’il explore la place de l’homme dans le monde et la fragilité de sa civilisation.

Contrairement aux épisodes précédents, nous ne sommes pas là face à des sortes de singes humanoïdes parlants, mais à de véritables primates, dont les facultés sont certes exacerbées. Par conséquent, le côté primal est bien plus développé que par le passé, distillant au long du film (de façon très réussie) cette sensation dérangeante qu’à tout moment, une situation apparemment sous contrôle peut totalement déraper, notamment avec ce singe habitant dans la maison de James Franco. Du coup, les climax sont très bien gérés, comme par exemple la scène d'évasion du refuge, quand les singes font face à Tom Falton (Drago Malefoy dans Harry Potter), où un évènement innatendu à littéralement retourné la salle !

L’autre grande réussite de ce film, c’est son côté sociologico-politique. Les groupes sociaux chez ces singes intelligents sont très bien dépeints et font référence de manière très pertinente à nos propres systèmes d’organisation sociale. Il n’y a qu’à voir la scène dans laquelle César, le « meneur » des singes, arrive pour la première fois dans le refuge pour primates, qui renvoie très clairement à ce qu’ont vécu de tout temps les petits nouveaux arrivant dans une nouvelle école.

Le personnage de César (car on peu bien parler de personnage, même non humain ; Andy Serkis, qui s'était déjà fait remarquer en personnifiant Gollum dans le seigneur des anneaux, est tout simplement magistral) a d’ailleurs été particulièrement travaillé et se relève particulièrement complexe. Premier singe « évolué », il met en lumière toute l’ambivalence de l’âme humaine. Fin politique, il se montre particulièrement habile à manier la carotte et le bâton afin de rallier ses congénères à sa cause et de se poser en leader incontesté et respecté… comme nos propres chefs, quoi ! Il représente avec brio les deux faces d'une même pièce, à la fois principale menace pour les hommes et héros spartakiste pour ses congénères.

Bref, le jeu de correspondances, inhérent à la série, entre l’organisation sociale de ces singes imaginaires et nos propres systèmes de fonctionnement est très réussi. Du coup, il est aisé de voir en creux, au travers de cette révolution simienne, la levée de boucliers que pourrait organiser n’importe quelle minorité opprimée chez nous.

Un film de SF pas con, bien scénarisé, avec de belles scènes d’action et des effets spéciaux bluffants ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire ; foncez !


Ah oui, et si d’aventure vous n’étiez pas encore convaincus : le premier rôle féminin est tenu par Freida Pinto. Oui, l’héroïne de Slumdog Millionaire, celle pour qui un saint se damnerait. Foncez, vous dis-je !
Dernière édition par godown67 le 11 Août 2011, 13:53, édité 1 fois au total.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
angus young 63
 
Messages: 36
Inscrit le: 16 Mars 2011, 21:10
Localisation: auvergne

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar angus young 63 » 10 Août 2011, 16:27

XXX Message en mousse - "dont on ne comprend rien". Jul' XXX
AC/DC FOR EVER !!!!

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 936
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar Badboy » 11 Août 2011, 12:57

krychtov a écrit:A regarder expressément par les donneurs de leçons de morale qui ont tendance à confondre et amalgamer patriotisme, respect et fierté de la nationalité française avec racisme, xénophobie et fascisme !


Parfaitement d'accord avec cette remarque. :clap:

godown67 a écrit:(...) Du coup, il est aisé de voir en creux, au travers de cette révolution simiesque, la levée de boucliers que pourrait organiser n’importe quelle minorité opprimée chez nous.


Attention aux raccourcis sociologiques toujours un peu faciles. La locution "minorité opprimée chez nous" me gêne un peu. :roll: La réalité me semble un peu plus complexe et moins séduisante.
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: Votre dernière toile ?

Messagepar godown67 » 11 Août 2011, 13:52

Badboy a écrit:
godown67 a écrit:(...) Du coup, il est aisé de voir en creux, au travers de cette révolution simiesque, la levée de boucliers que pourrait organiser n’importe quelle minorité opprimée chez nous.


Attention aux raccourcis sociologiques toujours un peu faciles. La locution "minorité opprimée chez nous" me gêne un peu. :roll: La réalité me semble un peu plus complexe et moins séduisante.


Remarque judicieuse ; effectivement, ça reste une révolte "de cinéma", qui s'apparente plutôt à une lutte de classes pas totalement calquée sur nos révoltes contemporaines, et qui est par ailleurs magnifiée et simplifiée par le prisme déformant du ciné grand public.
Si suite il y a (ce qui semble probable), cet épisode devrait s'inscrire comme un mythe fondateur de la révolution simienne, avec ses héros, ses martyrs, ses luttes de pouvoirs (l'un des "personnages" a une importance mineure, mais je suis persuadé qu'il sera amené à prendre de l'ampleur) et, comme tout mythe, avec ses simplifications, comme le dépeignait Orwell dans la Ferme des Animaux.
Le souffle épique recherché rapprochera le film d'un Spartacus ou d'un Cuirassé Potemkine, qui parfois aussi prenaient des libertés avec une réalité parfois plus prosaïque.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

PrécédentSuivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités