Switch to full style
Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Guitares classiques multicordes

20 Juin 2006, 11:52

Bonjour,

pour changer un peu de l'electrique, voici quelques photos de guitares classiques "multicordes", c'est a dire ayant plus de 6 cordes. les modeles les plus courant sont celles ayant 8 cordes:

Image

mais egalement les 10 cordes :

Image

et la plus impressionnante, a 11 cordes :

Image

Ces photos sont extraites du site : http://www.cathedralguitar.com

Ces guitares sont réalisées généralement dans le but de pouvoir jouer les oeuvres instrumentales (luth, clavecin, violoncelle..) de l'epoque baroque, notamment Bach, en conservant les tonalités originales, et surtout sans devoir transposer les basses a l'octave supérieure pour adapter a la 6 corde traditionnelle voire carrément supprimer certaines voix dans le contrepoint.

Généralement, les 6 premieres cordes sont accordées de comme la 6 cordes (mi si sol ré la mi), les cordes supplémentaires sont graves (ré do sib la ou lab)

J'ai eu l'occasion d'en essayer une a 10 cordes, j'etais completement pommé, perte de tous les reperes, sans parler de la taille du manche :D Cela dit c'est un instrument génial, qui sonne merveilleusement.
Il parait que quand on en a une, on ne revient jamais a la 6 cordes, ou alors tres difficilement :evil:

avis aux amateurs !

olive

20 Juin 2006, 11:54

elles sont super belles ces guitares...par contre il doit falloir un sacré temps d'adaptation.

20 Juin 2006, 11:57

:shock: Impossible de jouer la dessus comme sur guitare normale, vous avez vu la taille du manche de la 11 cordes, impossible celle la :?

20 Juin 2006, 12:09

T'imagines un barré sur la 11 cordes :lol:

20 Juin 2006, 12:16

malcolmyoung a écrit::shock: Impossible de jouer la dessus comme sur guitare normale, vous avez vu la taille du manche de la 11 cordes, impossible celle la :?


les cordes de basses supplémentaires sont a 99% des cas jouées a vide, au pouce, les frettes sont là pour l'esthétique

20 Juin 2006, 17:34

Korg_62 a écrit:T'imagines un barré sur la 11 cordes :lol:


Il faut juste avoir des doigts d'au moins 20 cm... :roll:

20 Juin 2006, 17:45

j'ai deja vue un concert, un mec qui avait un guitare 10 cordes et qui arrivait a faire un deuxieme accompagnement, ce qui veut dire que le gars arrivait a remplacé la deuxieme guitar. mais avoir jouer c'est impressionnant (par contre le gars avait un mains enorme! mais quand je dis enorme...)

main

01 Juil 2006, 02:11

en parlant de main, vous regardez des photos de jimi hendrix live ! il fait le tour du manche comme si s'était un poil

01 Juil 2006, 06:13

En effet, Jimi Hendrix avait des mains énormes et plus particulièrement le pousse avec lequel il aurait été capable de barrer tout le manche (de sa Fender) !
Publier une réponse