Accéder au contenu

solo ride on !

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
thejack16
 
Messages: 882
Inscrit le: 05 Fév 2004, 12:48
Localisation: Brest 29

solo ride on !

Messagepar thejack16 » 11 Juin 2006, 16:12

je suis en train de m'essayer sur ce solo magnifique qu'est "ride on "

c'est vraiment trés difficile et des les 1 ères notes quel vélocité il faut dans les doigts c'est décourageant .ce angus nous en fait voir de toutes les couleurs .
bref , j'ai le bout des doigts eclatés et mon résultat est bien médiocre


est ce que quelqu'un s'est deja essayé sur ce solo ?

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Messagepar mattsg » 11 Juin 2006, 16:22

moi :!:

et il n'ya pas qu'une question de vélocité
angus a un feeling extra dans ce solo que je n'arrive pas a avoir
du coup le peu que je joue sonne un peu brouillon :?

badducks
 
Messages: 19
Inscrit le: 12 Mai 2006, 20:10

Messagepar badducks » 11 Juin 2006, 18:13

moi aussi j'ai fai ce solo et je peux te dire que j'ai bien mis au moins 2 moi a savoir a peu prés bien alors que je fai de la guitare depuis 5 ans bientot 6 mais tu vas me dire en meme on s'apelle pas angus young!(helas!)
let there be rock!

Avatar de l’utilisateur
-|Fallen|-
 
Messages: 814
Inscrit le: 02 Jan 2006, 18:44
Localisation: Un bled pommé dans l'ouest...

Messagepar -|Fallen|- » 11 Juin 2006, 18:33

A quoi bon reproduire le solo a la note exacte ? Après tout c'est lui qui l'a créé comme ca mais en live il est pas comme celui de studio (ride on paris - 2001) Je sais pas mais quand je fais un solo je le fais a ma manière et ressemblant mais pas exactement pareil donc si tu vois que t'y arrive pas comme ca essaye d'une autre manière

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 11 Juin 2006, 18:50

-|m.a.x.i.m.e|- a écrit:A quoi bon reproduire le solo a la note exacte


A quoi bon apprendre une poésie ?
A quoi bon aprpendre lesparoles d'une chanson ?
A quoi bon s'échauffer les muscles avant de faire du sport ?
A quoi bon faire du sport ?
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Messagepar ConanleMoloch » 11 Juin 2006, 18:59

a quoi bon vivre ? :arrow:

non en fait jouer un solo que tu as entendu des tas de fois en te disant "ce thème là il est terrible " ou bien "ce passage me donne vraiment des frissons", et bien ça a son coté jouissif et gratifiant.

Après tout tu te prouves aussi que tu peux le faire.
Si tu te facilites la tache en virant deux trois notes (ben oui, je pense pas que tu arranges un solo à ta manière pour le rendre plus dur à jouer, même si tu pourras tjrs dire que c'est plus beau à l'oreille), tu progresses pas et tu restes sur ta faim de ne pas bien réussir ce que tu as entrepris finalement...
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
-|Fallen|-
 
Messages: 814
Inscrit le: 02 Jan 2006, 18:44
Localisation: Un bled pommé dans l'ouest...

Messagepar -|Fallen|- » 11 Juin 2006, 21:28

ConanleMoloch a écrit:a quoi bon vivre ? :arrow:

non en fait jouer un solo que tu as entendu des tas de fois en te disant "ce thème là il est terrible " ou bien "ce passage me donne vraiment des frissons", et bien ça a son coté jouissif et gratifiant.

Après tout tu te prouves aussi que tu peux le faire.
Si tu te facilites la tache en virant deux trois notes (ben oui, je pense pas que tu arranges un solo à ta manière pour le rendre plus dur à jouer, même si tu pourras tjrs dire que c'est plus beau à l'oreille), tu progresses pas et tu restes sur ta faim de ne pas bien réussir ce que tu as entrepris finalement...


C'est justement tout le contraire... Si tu apprends le morceaux par coeur tu ne progresse pas tu n'apprends que le morceau en lui même alors que si tu l'apprend d'oreille evidement il n'y aura pas les notes exactes (a moins que...) mais tu apprends 2 fois plus car tu travaille d'oreille donc après tu sais ou se trouve telle note et tu progresse... On appelle ca l'improvisation
Et pourquoi je l'arrangerais pas pour le rendre plus dur ? C'est comme des morceaux d'un groupe que d'autres groupes ont repris donc arrangés et c'est des fois plus dur (Sweet Dreams)

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 11 Juin 2006, 22:03

-|m.a.x.i.m.e|- a écrit:C'est justement tout le contraire... Si tu apprends le morceaux par coeur tu ne progresse pas tu n'apprends que le morceau en lui même alors que si tu l'apprend d'oreille evidement il n'y aura pas les notes exactes (a moins que...) mais tu apprends 2 fois plus car tu travaille d'oreille donc après tu sais ou se trouve telle note et tu progresse... On appelle ca l'improvisation


Raccourcis un peurapide jeune homme...

1 - Il n'a jamais parlé de relever les notes ou de lesl ire sur une quelqconque partition/tablature
2 - Si tu aaprendsu n morceau par coeur est bêtement, tu n'apprends en effet pas la logique du morceau, cependant tu fais travailler tesdoigts, ce qui n'est pas négligeable. Il reste pourtant vrai que comprendre la logique du jeu est musicalement beaucoup plus importante...
3 - savoir où se situe telles notes n'est pas savoir improviser... ne soyons pas aussi simplistes...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Viny Rocker
 
Messages: 13
Inscrit le: 04 Mai 2006, 22:37

Messagepar Viny Rocker » 12 Juin 2006, 01:35

La vrai facon de progresser en guitare c'est de gosser seulement gosser composer plein de solo et trouvder de nouvelle tchnique ... cela sa ne vien pas de moi mais de mon prof de guit qui a 30 ans de guit dans les doigt ... Angus a toujour jouer les solos differament dans les spectacles ... alors pourquoi pas le changer un peu ... il le fait bien lui ... surtout si tu peut le rendre encore meilleur !

L'important c'est de donner un bon Show !
We Roll Tonight To The Guitar Byte ! And For those About to ROCK ! We Salute you !

Avatar de l’utilisateur
thejack16
 
Messages: 882
Inscrit le: 05 Fév 2004, 12:48
Localisation: Brest 29

Messagepar thejack16 » 12 Juin 2006, 12:56

en fait je voulais souligner le fait qu'en entendant ce solo il parait relativement simple de prime abord , mais il se revele bien compliqué des les 1 eres notes c'est vrai qu'en plus de technicité il y a un feeling incroyable dans ce solo !

Avatar de l’utilisateur
fr.3
 
Messages: 39
Inscrit le: 29 Avr 2006, 00:41
Localisation: besançon

Messagepar fr.3 » 12 Juin 2006, 13:25

Je pense qu'apprendre des solos, c'est une bonne chose...Mais, meme si on joue exatcement les memes notes, le solo sera toujours différent, pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas la meme façon de jouer que l'auteur ( groove, technique... ) donc prendre un solo et le jouer à sa sauce, je trouve ça normale...

Après c'est mon avis ! :D
« Mon mode de communication idéal est la musique et je crois que c’est à travers elle que je me révèle. Je suis juste un joueur de guitare. » - Jimmy Page

Avatar de l’utilisateur
angus_man
 
Messages: 68
Inscrit le: 28 Avr 2006, 14:23

Messagepar angus_man » 12 Juin 2006, 13:35

le faite de changer les solo ne te fait pas obligatoirement progresser. aussi, si tu ne prend pas de cour, et que tu joue tes compsition, tu progressera encore moin. chips a raison quand il dit que le fait de jouer un morceau à l'identique te fait travaillé tes doights. angus a joué des morceau de chuck berry, et surement ceux d'autres guitariste, mais au début, il a appris en reproduisant à l'exact des morceau, justement pour s'affiner l'oreille. ce n'est pas en changeant un solo à ta manière que tu aura une meilleur oreille musicale. loin de la. le solo de ride on est excellent, car il fait travailer ta technique, et en plus ton oreille, car le feeling que a angus, c'est surtout une de l'oreille qu'il l'a.

pour ceux qui est des improvisations, cela vient par l'expérience. chips a encore raison (assez souvent, on peut le dire) quand il dit que les impro ne se font pas avec la connaissance des notes. il y a toute un logique musicale, qui s'apprend à force de jouer des morceau de guitariste, c'est en les joueant que l'on peut remarquer certaine similitude, on peut voir que certaine notes sont souvent associé, quel sonne bien ensemble...etc

donc pour le problème de la difficultée à reproduire de ride on, c'est le jouant sans cesse, et CORRECTEMENT avec les BONNES NOTES, que a force de le réécouter, de le rejouer, et avec l'expériance que tu acquieras, tu saura le refaire comme angus. c'est juste une question de temps, et de travail.
-You got the touch that I need so much in your fingertips
-I got the honey that you love to taste
-On those lovely lips

Avatar de l’utilisateur
Fixi
 
Messages: 1446
Inscrit le: 17 Fév 2005, 13:27
Localisation: Ain

Messagepar Fixi » 12 Juin 2006, 14:13

Pour moi, faire un solo à sa sauce, c'est bien dans le sens que l'on créér quelque chose de nouveau, on "invente" ( découvre ) ainsi sans faire gaffe de nouvelles techniques, de nouvelles notes, etc etc....

Mais le risque est de ne pas perseverer face à la difficulté...exemple, le solo de Back in Black, perso j'en ai toujours chier sur ce solo, je ne prend que les grandes lignes et je brode autour à ma sauce....alors certes ça rend bien...parfois mieux :P mais au final, il ya des plans importants d'un point de vue guitaristique ( pas que auditif ) que je me refuse de travailler....et c'est bien dommage parceque c'est le genre de trucs qui donnent un plus à un solo et que pour l'instant...je ne sais pas faire...


Alors pour moi, il faut faire les deux en parallèles, ou alors l'un après l'autre :

- On prend un solo ( par exemple Ride On ) et on le bosse a la note près " bêtement" puis on le joue a notre manière, en bidouillant...

- On prend un solo ( par exemple Ride On ) et on le bosse a la note près " bêtement " et en même temps, on prend un tout autre solo que l'on joue a notre sauce, ou alors on se créer son propre solo ( mais la c'est déjà le niveau du dessus LOL )

Bref, l'apprentissage "basique" est très important pour ensuite s'éclater sois même sur ses propres solos :wink:

@++
Fixi

badducks
 
Messages: 19
Inscrit le: 12 Mai 2006, 20:10

Messagepar badducks » 12 Juin 2006, 18:47

on peut faire 2 methodes,soit on fait on fait par exemple un blues ou l'on improvise qu l'on fait les solos a notre maniére ou sinon on essaye de decrypter a la note des solos comme ride on.Parce qu'on ce dit putain comment ce solos y faut que je trouve et on se met a cherché exactement ce que fait le guitariste.Voila 2 exemple
let there be rock!

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 12 Juin 2006, 19:51

angus_man a écrit: chips a encore raison (assez souvent, on peut le dire)


:shock:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 50 invités