Accéder au contenu

Théorie Musicale

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
Highwaytohell555
 
Messages: 634
Inscrit le: 23 Avr 2005, 11:08
Localisation: Montréal

Théorie Musicale

Messagepar Highwaytohell555 » 05 Mai 2006, 19:54

L'unité de mesure est le ton que l'on va abréger par T

Tout d'abord savoir absolument l'intervalle de tons entre chaque notes, je cite les propos de Chips dans le topic "Les Accords"

DO - RE = 1 ton
RE - MI = 1 ton
MI - FA = 1/2ton
FA - SOL = 1 ton
SOL - LA = 1 ton
LA - SI = 1 ton
SI-DO = 1/2 ton


Ensuite voiçi un petit résumé des noms de ces intervalles avec leur correspondance en tons (pardon si la phrase est mal formulée, je ne sais pas exactement comment appeller cela :oops: )

Tonique ou Fondamentale (aussi appelé T ou F)
Seconde mineure (aussi appelé 2m) = 1/2 T
Seconde majeure (aussi appelé 2) = 1 T
Tierce mineure (aussi appelé 3m ou 3-)= 1 T et 1/2
Tierce majeure (aussi appelé 3) = 2 T
Quarte juste (aussi appelé 4 ou Sus4) = 2 T et 1/2
Quarte augmentée (aussi appelé 4+, 4# ou 4aug) = 3 T
Quinte diminuée (aussi appelé 5-, 5b ou 5dim) = 3 T (comme la quarte augmentée)
Quinte juste (aussi appelé 5)= 3 T et 1/2
Quinte augmentée (aussi appelé 5+, 5# ou 5aug)= 4 T
Sixte mineure (aussi appelé 6m) = 4 T (comme la quinte augmentée)
Sixte majeure (ausi appelé 6) = 4 T et 1/2
Septième mineure (aussi appelé 7) = 5 T
Septième majeure (aussi appelé 7M, M7 ou ∆) = 5 T et 1/2
Octave= 6 T


Donc si on vous demande la 3m de Do, vous devrez répondre...... Mi bémol.

Si on vous demande la 5dim de Si bémol, vous devrez répondre.... Mi.

Et si on vous demande la septième majeure de Ré, vous répondrez... Do.


Voila, ca sera tout pour l'instant. :wink:

P.S: Corrigez moi si vous voyez une erreur quelque part. :wink:

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Théorie Musicale

Messagepar Chips » 05 Mai 2006, 20:44

Highwaytohell555 a écrit:Si on vous demande la 5dim de Si bémol, vous devrez répondre.... Mi


Attention :

Là il y a erreur...

nommer un écart, ce n'est pas seulement nommer l'espace, mais c'est aussi nommer ses bornes...
Il faut donc comprendre que si l'on parle d'une 2nde mineure
on parle d'1/2 ton d'écart... certes, masi un 1/2 ton Diatonique...

tu parlais de quarte augmentée et quinte diminuée... en soit c'est le triton, à savoir 3 tons... mais en vrai... il s'agit de deux chose différentes :

en partant de do... la quarte augmentée nous donne FA# alors que la quinte diminuée nous donne SOLb... Les deux sonnent de la même façon, cependant la nature de la note, est fondamentalement différente...

Ainsi, ici, la 5dim de SIb est Fab ...

Au même tritre notons la quarte diminuée et la tierce majeure, ou la seconde diminuée et l'unisson (oui l'écart se nomme l'unisson et non aps la fondamentale ;-) ) ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 05 Mai 2006, 22:29

Hi!

La théorie musicale est certes un instrument essentiel, mais encore faut-il savoir à quoi elle sert! Du moins, savoir s'en servir!

C'est bien beau de savoir que do est la quinte de Fa!
Que l'arpège de La mineur est constituée des notes la - do -mi!

Mais savoir se servir de ces enseignements ds la phase pratique, pour une impro par exemple, c'est pas mal non plus! ;-)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
francis45
 
Messages: 31
Inscrit le: 04 Jan 2005, 01:31
Localisation: québec

Messagepar francis45 » 06 Mai 2006, 03:37

J'ai rien rien rien piger
A vrai dire coté théorie je suis nul..je connai mes accord..mais c'Est tout
Je ne c'est pas lire la notation standart...ni les ton.....ou les affaire de jouage en do ou en si..etc! :oops:
Si quelqu'un aurai des explication simple a ecrire..j'aimerai bien sa comprendre commet sa marche toute sa...car coté technique sur la guitare je suis pas mal

Merci!

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 06 Mai 2006, 08:02

Hi!

francis45 a écrit:J'ai rien rien rien piger
A vrai dire coté théorie je suis nul..je connai mes accord..mais c'Est tout
Je ne c'est pas lire la notation standart...ni les ton.....ou les affaire de jouage en do ou en si..etc! :oops:
Si quelqu'un aurai des explication simple a ecrire..j'aimerai bien sa comprendre commet sa marche toute sa...car coté technique sur la guitare je suis pas mal

Merci!


Oui, oui............. à mon sens, avant de te lancer ds les rudiments de la théorie musicale, un passage par les rudiments de la syntaxe, de la grammaire et de l'orthographe ne serait pas du luxe! ;-)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 06 Mai 2006, 08:22

EirKa a écrit:La théorie musicale est certes un instrument essentiel, mais encore faut-il savoir à quoi elle sert! Du moins, savoir s'en servir!


Tout à fait Maître EirKa, le problème étant la théorie à utiliser...

Fin XVIIeme, début XVIII on a vu apparaître le système tonale mené par tous les auteurs classic de Mozart à Beethoven, à l'époque romantique on a vu de même de Beethoven à Wagner, au XXeme on a étirer au maximum les limites du système tonal, pour désamorcer le principe des notes et ne garder principalement que celui des son, du timbre (debussy)...

Les musiques traditionnelles et populaires ont toujours suivi ces différentes théories à leur manière, et aujourd'hui, dans des style comme le rock la théorie musicale telle qu'elle est enseignée ne peut réellement s'appliquer... Il faut la moduler à ses propres goûts...

Et oui, savoir utiliser les notes c'est bien... mais selon que l'on joue du baroque ou du classic, les mêmes notes ne donneront pas le même effet, selon que l'on joue du métal ou du rock on aura le même problème... Et pourtant, cela se ressemble beaucoup...

Il faudrait pour cela être capable d'embrasser la totalité des théories propres à la musique... Or aujourd'hui que le son est mis en avant, on va retrouver des gens qui se réfèrent à telle ou telle théorie, et pourtant la mouvance actuelle se veut hétérogène, fille de tout ce qui nous a précédé... Certains refuseront de trop bouger pour laisser mouvoir la masse sonore et ainsi être les dignes fils des Baroques et des Debussy, ici on cataloguera les musiques dites simplistes, d'ambiance, d'autres se voudront plus torturés plus proche de la signification même des notes, on y retrouvera les jazzmen ou encore Dream Theatre...

En clair, aujourd'hui, il est utile de connaître sa propre théorie de la musique ainsi qu'une théorie plus universelle qui permettra de converser -à travers la musique ou les mots- afin de pouvoir communiquer avec les autres...

Voilà ma conception actuelle de la théorie de la musique...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
angus_man
 
Messages: 68
Inscrit le: 28 Avr 2006, 14:23

Messagepar angus_man » 06 Mai 2006, 19:19

oulààààààààààààààà. y en a certain sur ce topic( dont je ne citerais pas les noms) qui m'ont l'air d'être sacrement balèze. je me demande si il n'y a pas des profs de musique?? :P :D
-You got the touch that I need so much in your fingertips
-I got the honey that you love to taste
-On those lovely lips

Avatar de l’utilisateur
Karatch
 
Messages: 457
Inscrit le: 07 Avr 2006, 13:24

Messagepar Karatch » 06 Mai 2006, 20:15

angus_man a écrit:oulààààààààààààààà. y en a certain sur ce topic( dont je ne citerais pas les noms) qui m'ont l'air d'être sacrement balèze. je me demande si il n'y a pas des profs de musique?? :P :D


ce serait cool un prof de musique grand fan d'ACDC, t'apprends à tes élèves à jouer back in black... génial ça. On s'inscrit où ? :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 06 Mai 2006, 20:20

Hi!

Une petite astuce pour comprendre les fondements des arpèges propres à chaque accord! Astuce qui peut permettre d'entendre la couleur de chaque accord et que j'utilise tjs lorsque je donne des cours de guitare et qui marche très bien! ;-)

Je dis "couleur de chaque accord", car un son possède ses caractéristiques sonores propres, donc, il en va de même pour une note!

Prenons, pour commencer, un exemple très simple sur un accord à 3 sons.

Do majeur est composé de sa tonique (do) - de sa tierce majeure (mi) et de sa quinte (sol)

Do mineur est composé de sa tonique (do) - de sa tierce mineure (mi bémol) et de sa quinte (sol)

Or, ces deux arpèges ont leur sonorité propre, et, en ce qui nous concerne ici, Do mineur (comme toute arpège mineure) est empreint d'une ambiance assez mélancolique. (sa couleur sonore)

Imaginons la comparaison suivante:

La tonique est le sujet
La tierce est le verbe
La quinte est l'adjectif

Ainsi, avec la phrase: (arpège majeure)

Je suis jeune

Je= do (tonique)
suis = mi (tierce majeure)
jeune = sol (quinte)

Or, si on change le tps de conjugaison, alors, la phrase
J'étais jeune nous donne (pour l'arpège mineure)

J' = do (tonique) (ça ne bouge pas, je suis tjs le sujet)
étais= mi bémol (tierce mineure) (note qui donne toute la nostalgie)
jeune= sol (quinte) (là aussi, ça ne bouge pas)

En fait, ce qu'il convient de retenir ici, c'est que tout ce qui concerne les écarts de note, de ton et autres, se doit surtout d'être entendu et non uniquement su! Et ça, les tablatures, ça aide pas! N'oublions surtout pas que la musique est avant tout un développement de l'oreille et non de ses yeux sur une feuille avec des lignes et des chiffres!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!


Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités