Accéder au contenu

Les Accords

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Les Accords

Messagepar Chips » 03 Mai 2006, 06:39

Je vais essayer ici d'expliquer aux novices ce que sont les accords.. tout contribution extérieure sera la bien venue...

Pour commencer, il faut savoir qu'en musique un accord c'est le regroupement simultané de deux ou plusieurs sons... (certains diront trois ou plusieurs sons en fait)...

Nous savons déjà que les notes se différencient entre elles par des écarts, des rapports... celle ci est plus aigue que celle là, mais moins que l'autre...
Une gamme va d'une note choisie à la même note deux fois plus aigue... exemple :

DO RE MI FA SOL LA SI DO

l'écart entre lesnotes se mesure en ton ou demi ton...
ici sur cette gamme, cette échelle desnotes, mes écarts sont :

DO - RE = 1 ton
RE - MI = 1 ton
MI - FA = 1/2ton
FA - SOL = 1 ton
SOL - LA = 1 ton
LA - SI = 1 ton
SI-DO = 1/2 ton

le plus petit écart entre deux notes (écrit dnas la musique occidentale) est le demi ton...
on aura donc 2 demi ton entre DO et RE... etc ...

On peut aussi mesurer l'écart entre deux notes identiques, consécutives, et disjointes exemple :

DO - DO (le même) = unisson
DO - RE = seconde
DO - MI = tierce
DO - FA = quarte
DO - SOL = quinte
DO - LA = sixte
DO - SI = septième
DO - DO = octave

De par le jeu de ton et demi ton... certaisn de ces écarts seront plus garne que d'autres... exemple :

DO - Mi = Tierce = 1 + 1 = 2 tons
MI - Sol = Tierce = 1/2 + 1 = 1,5 tons
Il faudra donc les différenceier, et l'une sera majeure (2 tons) et l'autre mineure (1,5)...
On retrouvera ce même genre de différenciation pour tous les écarts à l'exception des unissons et octaves...

LES ACCORDS, à proprement parlé...
En musique classique, un accord parfait et la suite logique d'une tierce majeure puis d'une tierce mineure, ou d'une tierce mineure puis d'une tierce majeure...

Ceci signifie :

par exemple : DO MI SOL... ceci est un acord parfait... un accord se définit toujours par rapport à sa note principale (ici DO) et par rapport à son autre not importante (ici Mi), qui va nous donner la couleur particulière de l'accord...
Ainsi :

DO MI SOL sera un accord de DO Majeur (sa première tierce étant majeure)
mais
MI SOL SI sera un accord mineur (sa première tierce étant mineure)...

Un accord de puissance, est un accord dont on ne peut définir directement la couleur majeure ou mineure... il ne possède pas de tierce... uniquement la quinte, ici DO SOL...
(selon le contexte on peut extrapoler la couleur de l'accord masi c'est une autre histoire)

LES RENVERSEMENTS :

un renversement est tout simplement un accord, de puissance, parfait, ou autre, dont la note la plus basse ne sera pas la note fondamentale (ici le DO)...
selon la première note jouée on donnera le nom de premier, 21eme, troisième, etc ... renversement...
pour un accord parfait... on aura :

Accordn ormal : DO MI SOL
1er renversement : MI SOL DO (ou mi do sol)
2eme renversement : SOL DO MI (ou sol mi do)

Selon la nature du renversement, on obtiendra des sonorités différentes... d'où le choix du renversement...

un accord de puissance renversé, se voit en théorie, forcément être du premier renverwement :

accord normal : DO - SOL
1er renversement : SOL - DO


à l'aide de chiffres et de signes, on notera à partir de la note de basse l'accord ainsi que son renversement... notation très utilisé par les organistes... un accord DO-MI sera chiffré 3...


Voilà bien ...

N.B. : c'est pour cela qu'EirKa et moi n'étions pas d'accord sur le sujet...)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

philou357
 
Messages: 127
Inscrit le: 24 Oct 2004, 13:05
Localisation: Meze 34

Messagepar philou357 » 03 Mai 2006, 10:56

voila un petit tableau recapitulatif que de la composition des accords,d' apres la "theorie de la musique" de A.Danhauser edition 1996,ouvrage de reference sur la theorie musicale,qui faut bien l' avouer fait tres mal a la tete au bout de seulement quelque minutes de lecture :wink:


Image



et la un truc simpa pour retrouvé toute les notes composant l' accord ,trouvé sur un site il y a quelque temps et dont j' ai oublier l' adresse(desolé pour lui)

Image



remarque

-pour les accord a 5 sons, 9eme majeur corespond a faire un tour de plus ,et comme c' est majeur on monte d' 1 ton de plus que la fondamentale de depart(on se retrouve sur le cercle au niveau de la seconde)
-pour mineur,cela corespond a 1/2 ton de moins que majeur ou 1/2 ton de plus que la fondamentale donc on joue la fomdamentale avec un diese

Ciane
 
Messages: 543
Inscrit le: 12 Fév 2006, 20:31
Localisation: Lille

Messagepar Ciane » 03 Mai 2006, 12:42

http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html
tenez ce site et génial pour se mettre au solfège, tout est expliquer clairement pas à pas, et je pense qu'avec les excellente explications de Chips en plus tout le monde peut facilement comprendre les mécanismes qui régissent cette science :wink:
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

Avatar de l’utilisateur
cachou
 
Messages: 534
Inscrit le: 19 Déc 2004, 18:17
Localisation: IDF

Messagepar cachou » 03 Mai 2006, 12:45

Merci Chips, y'a quelques trucs que je comprenait pas encore, je garde ce post sous le coude et je potasse ca plus tard :wink:
Just blow up your school and have a nice day

SILICIUM
 
Messages: 848
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Messagepar SILICIUM » 03 Mai 2006, 18:00

:D Bien sympa d'avoir pris la peine d'expliquer tous ça !
Je n'y connaissait rien mais j'avais justement entendu parlé d'accord de puissance dans le jeu des Young, de voix couvrant X octaves ...
Merci

Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Messagepar theblues » 05 Mai 2006, 09:27


Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Messagepar Judge Dan » 05 Mai 2006, 15:02

Merci Chips et les autres, l'expression "sur H2ACDC on en apprend tous les jours" a pris tout son sens pour moi ce matin :D

Avatar de l’utilisateur
Highwaytohell555
 
Messages: 634
Inscrit le: 23 Avr 2005, 11:08
Localisation: Montréal

Messagepar Highwaytohell555 » 05 Mai 2006, 19:20

Si vous avez besoin d'un petit récapitulatif sur les tierces majeures, mineures, les quintes diminuées et justes et toutes ces petites choses là, je veux bien m'y coller. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Messagepar Judge Dan » 05 Mai 2006, 19:25

Vas-y vas-y ... :D

Avatar de l’utilisateur
Highwaytohell555
 
Messages: 634
Inscrit le: 23 Avr 2005, 11:08
Localisation: Montréal

Messagepar Highwaytohell555 » 05 Mai 2006, 19:27

Ok je crée un nouveau topic pour ça! :wink:

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 05 Mai 2006, 19:51

Highwaytohell555 a écrit:Ok je crée un nouveau topic pour ça! :wink:


tant qu'à faire profites en pour donner des repères musicaux... style la quarte c'est la marseillaise, etc... etc...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Highwaytohell555
 
Messages: 634
Inscrit le: 23 Avr 2005, 11:08
Localisation: Montréal

Messagepar Highwaytohell555 » 05 Mai 2006, 19:59

Euh c'est un peu problématique parce que, je vois pas de quoi tu parles :mrgreen: :oops:

Avatar de l’utilisateur
sam 999
 
Messages: 1002
Inscrit le: 23 Nov 2004, 16:58
Localisation: NANTES

Messagepar sam 999 » 05 Mai 2006, 20:00

Chips, tu a été élève d'une école de musique, ou tu as appris en prenant des cours ?

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 05 Mai 2006, 20:28

sam 999 a écrit:Chips, tu a été élève d'une école de musique, ou tu as appris en prenant des cours ?


heu je suis en fac de (plouc) musicologie... :roll:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sam 999
 
Messages: 1002
Inscrit le: 23 Nov 2004, 16:58
Localisation: NANTES

Messagepar sam 999 » 05 Mai 2006, 20:30

Attend, c'était ironique... :roll:

(superbe ce smiley, il permet de faire croire de formidables choses.)

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités

cron