Accéder au contenu

Les Accords

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 05 Mai 2006, 20:45

sam 999 a écrit:Attend, c'était ironique... :roll:

(superbe ce smiley, il permet de faire croire de formidables choses.)


le roll était en rapport à ma fac, et pas à toi... :wink: (quoique ? :? ) :mrgreen:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

SILICIUM
 
Messages: 850
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: Les Accords

Messagepar SILICIUM » 20 Nov 2011, 15:05

Déja merci pour cet article clair et précis. C'est vraiment limpide.

Chips a écrit:Un accord de puissance, est un accord dont on ne peut définir directement la couleur majeure ou mineure... il ne possède pas de tierce... uniquement la quinte, ici DO SOL...
(selon le contexte on peut extrapoler la couleur de l'accord mais c'est une autre histoire)


Ce que tu veut dire par là c'est qu'il faut chercher dans les notes alentours des indications je suppose ... ? Ce n'est pas que l'accord pourrait porter quoi que ce soit en germe, bien que n'ayant pas de tierce ?

Désolé si ma question parait floue ou un peu naïve je n'ai qu'une année de solfège dans les pattes (en cours du soir 1 fois par semaine)

:wink:
Image

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Les Accords

Messagepar Chips » 20 Nov 2011, 16:57

Prenons l'exemple de "l'anatole", tournure musicale employée dans des 100 aines de chansons.
Ici :

LA mineur (LA do mi)
Fa (Fa la do)
Do (Do mi Sol)
Sol (Sol si ré)

Si je mets dans l'ordre (suite plus ou moins logique) les notes de ces 4 accords :

La Si Do Ré Mi Fa Sol - Gamme de La mineure (dite naturelle)

Cet 'anatole' est utilisé dans des morceaux comme :

Save Tonight - Eagle Eye Cherry
Une seule Vie - De Palmas
Aicha - Khaled
Femme Libérée Cookie Dingler
Other Side - Red Hot Chili Peppers

Il est utilisé dans un autre morceau des red hot chili peppers : Don't Forget Me (Album By the Way)
Cependant, il est ici utilisé en power chords soit :

LA ( LA - mi)
Fa (Fa - Do)
Do (Do - Sol)
Sol (Sol - Ré)

Dans l'ordre : LA - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol

Seul le SI, ici en rouge, n'apparaît pas dans les accords, mais de par l'organisation des autres notes, il semble logique que le Si ne soit ni Bémol, Ni dièse....

De fait, et bien qu'aucune tierce n'apparaisse dans les accords joués, l'oreille reconstruit naturellement les harmonies. C'est la magie de la musique... Une sorte de persistance rétinienne version tympan...

Dans d'autres cas, il est impossible de savoir si l'accord est majeur, ou mineur. Le but étant de permettre à l'accord de jouer le rôle d'un accord mineur ET d'un accord majeur (changement de tonalité, mouvement mélodique complexe, ...)


pour une mise en situation de la quinte juste, et la gestion des tierces :
http://www.m6bonus.fr/videos-series-2/videos-kaamelott-4/saison_2_episode_20/video-la_quinte_juste-7060.html
Pour info, avant l'intervalle paîen = Accords de puissance dans notre jargon de rockeurs !

Chips - SAV assuré même 5 ans après ....
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Fets
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Fév 2011, 16:20

Re: Les Accords

Messagepar Fets » 21 Nov 2011, 09:38

Chips a écrit:pour une mise en situation de la quinte juste, et la gestion des tierces :
http://www.m6bonus.fr/videos-series-2/videos-kaamelott-4/saison_2_episode_20/video-la_quinte_juste-7060.html


:lol: :lol: :lol:

SILICIUM
 
Messages: 850
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: Les Accords

Messagepar SILICIUM » 21 Nov 2011, 14:33

Chips a écrit:De fait, et bien qu'aucune tierce n'apparaisse dans les accords joués, l'oreille reconstruit naturellement les harmonies. C'est la magie de la musique... Une sorte de persistance rétinienne version tympan...

Dans d'autres cas, il est impossible de savoir si l'accord est majeur, ou mineur. Le but étant de permettre à l'accord de jouer le rôle d'un accord mineur ET d'un accord majeur (changement de tonalité, mouvement mélodique complexe, ...)
Chips - SAV assuré même 5 ans après ....


Passionnant, merci pour cette réponse précise (et rapide !). Plus j'avance et plus toutes ces histoires de relation entre les notes m’intéresse.

Thank you ! :D :D

Chips a écrit:Chips - SAV assuré même 5 ans après ....
:hb: :hb: :D
Image

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Les Accords

Messagepar Chips » 07 Déc 2011, 12:57

Du fonctionnement de l'harmonie :

Lacrimosa de Mozart pour les Nuls !
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D8SD3ToKDsw#!

Pour l'explication rapide : Dans une tonalité donnée - exemple DO Majeur - Les accords formé peuvent la gamme de référence

ICi : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

peuvent être numùéroté en fonction de la place qu'occupe la note principale de l'accord :
Do - I
Ré - II
Mi - III
Fa - IV
Sol - V
La - VI
SI - VII
Do - I

On nomme cela des degrés : Do Degré I - Sol Degré V

Principe de base de l'harmonie :

I = Résolution - position stable
V = Tension !
II - IV - VI = Degré transitoire entre état stable et tension -
III - Degré inutilisé dans la plupart des musique classiques - servant souvent à changer de tonalité
VII - Degré INEXISTANT en musique classique - Il correspond en fait au degré V légèrement amélioré ... Il sera TOUJOURS considéré (en musique classique) comme un V (amélioré)

Quand vous verrez marqué des trucs du genre "V du V", il s'agit en fait du Degré V de la tonalité principale (exemple Do majeur ...donc Sol) donc on considère un bref instant qu'il définit la tonalité principal - L4espace d'un bref instant on est plus en DO, mais en Sol, et le Degré V de SOL est un RE Majeur (donc tendu dnas ce contexte). Rappelons qu'en Do Majeur, le ré est mineur ...

enchainement typique :

I VI VduV V I = Do - LAm - RE - SOL - Do (Plus de tension)
au lieu de :
I VI II V I = Do - Lam - REm - SOL - DO (moins de tension)

Exemple en image :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D8SD3ToKDsw#!
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

SILICIUM
 
Messages: 850
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: Les Accords

Messagepar SILICIUM » 08 Déc 2011, 19:06

:D :D :D

Une fois de plus merci Chips pour ces infos, c'est précis et bien expliqué, un régal.

Je suppose que lorsque l'on parle du I V VII qu'utiliserai beaucoup les Young on parle de la même chose. Serait'il possible de me donner un titre bâti sur ce schéma ? J'essayerai ensuite de repérer les passages (à moins qu'on veuille bien me les indiquer :oops: :oops: :D ). Merci d'avance.

:hb: :hb: :hb: :D
Image

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Les Accords

Messagepar krychtov » 08 Déc 2011, 19:29

bah moi j'ai relu 4 fois, regardé la vidéo ... j'ai rien pigé ! Y a une caméra ? C'est pour surprise surprise ?
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
sandrine
 
Messages: 555
Inscrit le: 19 Juin 2009, 20:54
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Les Accords

Messagepar sandrine » 08 Déc 2011, 22:11

krychtov a écrit:bah moi j'ai relu 4 fois, regardé la vidéo ... j'ai rien pigé !

:lol: :lol: :lol:

Pareil pour moi,mais j'osais pas le dire!!
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Les Accords

Messagepar Chips » 09 Déc 2011, 09:08

Vous y comprenez rien à la musique !

Les musiques de la Young Connexion ne répondent pas tout à fait aux mêmes critères ... Bien que leurs critères soient fondés sur ceux de la musique Classique !

Mais par exemple :

INTRO :

V - IV - V - IV -V - IV - I - IV - V

COUPLET :

I
She gave me the Queen
She gave me the King
She was wheelin' and dealin'
Just doin' her thing
IV
She was holdin' a pair
But I had to try
Her Deuce was wild
But my Ace was high
I
But how was I to know
That she'd been dealt with before
Said she'd never had a Full House
But I should have known
IV
From the tattoo on her left leg
And the garter on her right
She'd have the card to bring me down
If she played it right


REFRAIN :

I
She's got the jack, she's got the jack
She's got the jack, she's got the jack
IV
She's got the jack, she's got the jack
I
She's got the jack, she's got the jack
V
She's got the jack, jack, jack, jack,
IV
jack, jack, jack
I
She's got the jack


Bref, dans ce morceau, on repère bien les séquences !

Pour Papy : Amuses toi à arrêter le morceau au moment ou ça commence à faire "Sh'es got the JACK JACK JACK JACK" (V donc) et tu me diras ce que tu sens au fond de toi. Puis tu l'arrête à la fin du refrain ...
Dernière édition par Chips le 11 Déc 2011, 07:26, édité 1 fois au total.
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Les Accords

Messagepar krychtov » 09 Déc 2011, 09:48

Donc, si j'ai bien compris (forcément, je suis plus attentif si tu me parles en AC/DC qu'en Mozart), je devrais au moment ou ça commence à faire "Sh'es got the JACK JACK JACK JACK" (V donc) être tendu comme un string et en pleine zénitude à la fin du refrain ?
Mouais admettons ! De toute façon, j'ai toujours dit qu'AC/DC c'était du Mozart ! :mrgreen:
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

SILICIUM
 
Messages: 850
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: Les Accords

Messagepar SILICIUM » 10 Déc 2011, 19:43

Excellent ! De l'explication soigné aux petits oignons, MERCI !!!! :D :D

Il y a juste 2 points qui m'étonnent :

- lorsque Bon entamme "But how was I to know", il modifie son phrasé et je suis surpris qu'il n'y ai pas de changement au niveau de l'accompagnement car j'ai l'impression de ressentir quelque chose de différent.
- Même remarque au niveau de "From the tatoo on a left leg"

Je mets des merci à chaque post, ça fait peut chier les autres lecteurs mais vraiment c'est super sympa et super bien expliqué : MERCI !

P.S : désolé pour cette réponse tardive, j'ai des semaines de dingues (la vie Parisienne : 2 vies au lieu d'une !)

:D :D :D :wink:
Image

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Les Accords

Messagepar Chips » 11 Déc 2011, 07:28

Ha ha bien vu !

A force de faire les choses à l'arrache et à la va vite j'ai planté le couplet .... C'est corrigé ...

LA vie parisienne : la même à Aix ! :mrgreen:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

SILICIUM
 
Messages: 850
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Re: Les Accords

Messagepar SILICIUM » 11 Déc 2011, 13:25

Chips a écrit:Les musiques de la Young Connexion ne répondent pas tout à fait aux mêmes critères ... Bien que leurs critères soient fondés sur ceux de la musique Classique !


Tu me mets l'eau à la bouche, d'autant plus que je fais ma formation musicale au Conservatoire ...
La seule chose que j'ai pu remarquer pour l'instant c'est que les accords de puissance ne sont pas utilisé dans le classique. Ils appellent ça "accords creux" et ça ne présente pour eux que très peu d’intérêt, seul certaines formes de jazz s'y intéresse. Sur ce que j'ai lu de Wikipédia je comprend mieux l'usage des powers chords mais je suis curieux de savoir comment le classique aborde la recherche de puissance d'un point de vue composition.
:hb: :hb: :hb: :D :D
Image

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Les Accords

Messagepar Chips » 11 Déc 2011, 15:18

La puissance ?

AC/DC = Sprinteur
Classique = Coureur de fond ...

La puissance n'est pas la même ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron