Accéder au contenu

Qualité d'un manche

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
Rocket Queen
 
Messages: 179
Inscrit le: 21 Nov 2005, 18:03

Qualité d'un manche

Messagepar Rocket Queen » 16 Avr 2006, 19:42

Ma question est simple, mais cependant sans réponse pour moi!
Voilà donc: Comment peut-on apprécier la qualité d'un manche d'une guitare?
Je veux dire, comment reconnaitre un bon d'un mauvais manche? ( fretteage? qualité du bois? de la touche? ), car j'ai lu ces dernier temps que les manches Gibson devenaient de plus en plus mauvais, et j'aurais aimé savoir ce qui fait cette différence de qualité avec les anciens...
En espérant que vous m'éclairciciez! :wink:

Avatar de l’utilisateur
J@nus
 
Messages: 1411
Inscrit le: 24 Juin 2004, 09:09
Localisation: CAVERNES

Messagepar J@nus » 16 Avr 2006, 19:52

ben tout simplement, si tu es à l'aise dessus, le manche est bon
c'est le côté subjectif, le + important.
après il y a la qualité du bois, le vernis, le radius, s'il est collé ou pas, l'accessibilité aux aigus, la forme des frettes, la touche, le filet, la courbure
ça c'est qq éléments objectifs.
quand chips passera là, tu en sauras + :wink:

Avatar de l’utilisateur
-|Fallen|-
 
Messages: 814
Inscrit le: 02 Jan 2006, 18:44
Localisation: Un bled pommé dans l'ouest...

Messagepar -|Fallen|- » 16 Avr 2006, 20:17

Un manche peut être niquel et de haute qualitée mais c'est pas pour autant qu'il te plaira... C'est au touché, j'ai eu une Fender Stratocaster USA Standard en gros de la très bonne qualitée pourtant personne arrivait a jouer dessus je trouvais le manche trop dure etc... Donc ca dépend que de toi après :wink:

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 16 Avr 2006, 21:05

J@nus a écrit:quand chips passera là, tu en sauras + :wink:


Quand j'ai vu que t'avasi répondu, je me suis dit "c'est bon j'aurais pas à répondre" masi bon, puisqu'on me le demande :mrgreen:

Bon déjà, la première des qualité d'un manche, c'est d'être juste...
Un manche doit être obligatoirement au bon diapason...
Qu'est-ce que le diapason ? c'est la longueur de corde vibrante, la distance entre le chevalet et le sillet... A mi distance on obtient l'octave..., il faut donc que chaque frette soit posée à la bonne place pour sonner juste dans notre appréciation occidentale de la musique...

Ensuite, il ne doit pas être vrillé, un manche de travers amène forcément des défauts...

Il doit continuer par ne pas être plié dasn un sens ou dasn l'autre, du moins pas de trop... s'il est trop plié, l'espace entre les cordes et le manche varira selon les cases, et la justesse en patira...

d'un point de vue plus techinque, le manche doit être faitd'un bois dur et peu cassant ; coupé dans un sens qui ne favorise pas la déformation de celui-ci. La touche doit être posée parfaitement dans le sens du veinage. Si la touche est faite de bois relativement tendre, elle doit être vernis...

Les frettes doivent être toutes parfatiement alignées en hauteur... une règle permettra de vérifier qu'en suivant une corde toutes les frettes sont à même hauteur... Les frettes doivent être bien arrondies pour éviter d'accrocher le doigt, le bord de frette doit être chanfreiné...

Tout ça, c'estle caractère objectif du bois...

d'un point de vue plus personnel :

Ce qui fait un bon, c'est qu'on s'y plaît...

Un manche épais (type gibson) défavorisera la vitesse de jeu en solo, cependant évitera la fatigue de la main et permettra de jouer aisément en accord sans trop se fatiguer...
Un manche fin (type ibanez) accélèrera la vitesse jeu, mais fatiguera énormément le jeu en accord...

Il faut donc choisir le manche en fonction de son jeu... Malcolm jouerait difficilement sur un manche d'ibanez donc...

Plus les cordes sont ressérées et plus le jeu en sera aisé aussi... cependant cela favorisera souvent les frisette, un manche qui nécessite d'avoir des cordes éloignées du manches n'est probablement pas un bon manche...

Le radius joue aussi suR le confort de jeu, je ne serait cependant pas capable d'en parler pertinement, il semble cependant que les manches à radius composé soient en vogue... l'idée serait qu'un radius court (type gibson, touche bien arrondie) faciliterait le jeu en accord, et un radius long (plat - type ibanez) faciliterait le jeu en solo, ce qui expliquerait pourquoi les radius composés s'applatissent vers les aigus... Je n'en sais pas grand chose...

Les touches scalopées aideraient aussi à jouer dans les aigus...

On oublie trop souent ceci aussi, mais le positionnement du manche joue beaucoup sur le confort de jeu... Je m'explique, une SG possède un manche extrêment sorti de la guitare, alors qu'une télécaster possède un manche plus rentré par rapport à la caisse... Cela paraît absurde, mais la position de jeu change.

Je m'explique...

une SG jouée parallèle aux jambes amène le bras très loin à gauche pour atteindre le haut du manche...
une SG jouée avec la tête vers l'avant et le cul vers l'arrière, ramènera la même position de jeu dasn un situation plus simple...
Ainsi selon que l'on joue plutôt en haut du manche ou en bas du manche, on préfèrera telle ou telle autre position...

Et dnas l'autre sens, selon comment est implanté le manche par rapport au centre de gravité de la guitare, la position de jeu variera pour avoir ce que l'on veut...

Il y a plein de facteur donc, et plein non avancés ici : largeur au sillet, largeur à la case 12, forme du manche, finition du manche, taille de la frette, endoirt de la jonction corps manche, emplacement du talon demanche, renversement ou non, etc ... etc ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Romain
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Mars 2004, 18:53
Localisation: orleans

Messagepar Romain » 16 Avr 2006, 21:30

95% ok avec chips !!!
Je suis pas d'accord lorsque tu dis que le manche type gibson ralenti le jeu en solo ... le shredd est autant accessible, ok il est plus dur au début de s'y faire mais perso lorque je prend ma Sg y'a pas foto je suis plus rapide dessus que sur l'ibanez d'un pote...
Je pense pas que la rapidité soit vraiment du au manche mais plutôt a la manière d'ou on joue...
En faite tu peut jouer rapidement sur un manche type gibson si tut t'entraîne et que tu bosse...prenons buckethead ba il te met a la rue tous les branleurs de chez ibanez et tranquilement sur sa fliying V de chez gibson...
En faite la rapidité c'est surtout une affaire de travail, le manche pour moi c'est surtout le conford, du moins ce n'est que mon avis.
You've Been.........THUNDERSTRUCK

Avatar de l’utilisateur
olaf
 
Messages: 1830
Inscrit le: 30 Jan 2005, 13:42
Localisation: Transit

Messagepar olaf » 16 Avr 2006, 21:48

Enervant ce Chips, il a réponse à tout... enfoiré de blanc!

Sinon, j'ai justement passé la semaine dernière a comparer des manches et première constatation: au bout de trois ans de guitare, j'arrive à percevoir des différences entre les guitares que je ne percevais pas au début (logique)... ce qui amène à dire que l'on peut facilement débuter sur une qualité moindre (logique poussée à son extrême).

Les frets sur Ibanez sont beaucoup plus espacées que sur une Gibson, ce qui demandera des extensions de doigts beacoup plus importantes pour certains accords en 7ème.

Sinon, je prône l'ébène, ça reste le top for myself.

8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Rocket Queen
 
Messages: 179
Inscrit le: 21 Nov 2005, 18:03

Messagepar Rocket Queen » 16 Avr 2006, 23:12

Ok merci pour toutes ces réponses ;)
( En fait je voulais surtout savoir les paramètres techniques pour évaluer la qualité d'un manche, moi personnelement je déteste Ibanez, beaucoup trop plat à mon goût :? )
Une dernière question ( au risque de paraître chiant ^^):
Qu'est ce qui a principalement changé sur les manches des dernières Les Paul alors?

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 17 Avr 2006, 06:56

Romain a écrit:95% ok avec chips !!!


Je suis tout à fait d'accord avec toi... mais - et j'aurais du le précisé - je parlais d'une première approche d'un manche... Le manche de ta SG tu le connais sur le bout des doigts, alors que celui de ton pote (pas de mauvais jeux de mots merci :mrgreen:), ce n'est pas le cas... Il reste vraie qu'entre 2 guitares que tu ne connais pas, avec deux manches différents, le manche typé ibanez aura tendance à être, au premier abord, plus rapide...

Rocket queen ==> si t'asl u mon post, t'as tes réponses... si tu en veux plus, et plus poussées ... demande à ton luthier préféré :mrgreen:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
aituk
 
Messages: 697
Inscrit le: 20 Avr 2005, 18:48
Localisation: Apatride (et un peu marseillais...)

Messagepar aituk » 17 Avr 2006, 08:12

Stradivarchips à parlé, toujours un plaisir de lire tes exlications techniques, qui pour un profane tel que moi, me permet de me sentir moins idiot!

Merci vraiment pour cela Chips!

:wink: :wink: :wink:

Mais n'espère pas que je vais te toucher le manche... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mort aux cons! et merde...Image

Avatar de l’utilisateur
ACDC2THRILL
 
Messages: 1810
Inscrit le: 07 Fév 2004, 11:44
Localisation: RENNES

Messagepar ACDC2THRILL » 17 Avr 2006, 10:19

c'est cool, jsuis à peine levé que j'apprends déjà des tartines completes sur les manches de grattes !

merci à vous
LET THERE BE AC DC !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Bon&Brian
 
Messages: 892
Inscrit le: 08 Fév 2004, 20:17
Localisation: Paris

Messagepar Bon&Brian » 17 Avr 2006, 11:26

Très bonne analyse Chipsienne, il faut le reconnaître. :wink:

Par contre, un peu deçu que dans vos commentaires à tous n'apparaissent que les marques Gibson et Ibanez... et Fender ?

Il me semble que le manche Fender est reconnu pour être un des plus agréables? Je possède une Strat' US, touches palissandres... hmmm un régal, doux comme un agneau. 8)

En réalité je n'y connais quasiment rien en ce qui concerne la qualité d'un manche. Mais il n'y a pas qu'un seul type de guitariste, comme il n'y a pas qu'un seul type de manche, chacun doit donc pouvoir y trouver son compte, juste une question de feeling...
Bon&Brian are AC/DC

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 17 Avr 2006, 18:25

Bon&Brian a écrit:Par contre, un peu deçu que dans vos commentaires à tous n'apparaissent que les marques Gibson et Ibanez... et Fender ?


Ibanez est connu pour sesmanches en forme de planche à repasser :mgreen:
Gibson possède - l'absurde - réputation de faire des gros manche...
L'dée ici était de rentrer dans le lieu commun afin que tout le monde s'y retrouve...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:


Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités