Accéder au contenu

Avis sur Epiphone Explorer

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
JaxT
 
Messages: 182
Inscrit le: 22 Nov 2014, 14:52
Localisation: Nice

Avis sur Epiphone Explorer

Messagepar JaxT » 26 Oct 2015, 09:51

Salut tout le monde,

J'hésite à me prendre une Epiphone Explorer. Je joue sur Gibson SG, j'ai toujours aimé la forme Explorer, mais bon en modèle Gibson ca coute un bras, ce que je ne peut me permettre actuellement. Du coup, comme les modèles Korina ne sont plus fabriqués, difficile de tester ! Est-ce que l'Epiphone tient la route ?
Sinon je suis tombé sur une marque française qui fabrique une réplique, c'est Custom 77 avec le modèle "Love Gun". Je sais que bon nombre des forumeux connaissent cette marque. Ça vaut quoi ?

Voilà, merci beaucoup de vos réponse !

Ha oui, si quelqu'un en vends une, qu'il me fasse signe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3357
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Avis sur Epiphone Explorer

Messagepar Ballbreaker73 » 23 Nov 2015, 18:15

Si tu veux une guitare qui a la forme d'une Explo, l'Epiphone fera l'affaire.
Si tu veux une Explorer et garder ton bras (surtout qu'on a besoin des 2 pour jouer...), arme toi de patience et regarde le marché de l'occasion.
Je viens de regarder sur LBC et à 650/800€ y'en a quelques unes qui ont l'air correct.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

NoDiggity
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Nov 2014, 10:40

Re: Avis sur Epiphone Explorer

Messagepar NoDiggity » 27 Nov 2015, 10:48

Ouais alors pour le prix l'Epiphone tient clairement la route. C'est une bonne gratte et je pense sincérement que tu vas t'éclater. Mais... mais. Faut quand même dire ce qui est, cette gratte aura pas le coffre et le grain d'une Gibson. D'autant que tu as déjà une SG, donc je pense que tu le sentiras encore plus. A voir.
Pour t'en rendre compte, tu peux te rendre dans un magasin et tester une Epiphone x Modèle et tester le même x modèle en Gibson. tu verras (en tout cas personnellement), c'est assez audible la différence.

Après, comme le dis très justement Ballbreaker73
Ballbreaker73 a écrit:... Si tu veux une Explorer et garder ton bras (surtout qu'on a besoin des 2 pour jouer...), arme toi de patience et regarde le marché de l'occasion...


La patience, parfois, ça a du bon :)

Avatar de l’utilisateur
JaxT
 
Messages: 182
Inscrit le: 22 Nov 2014, 14:52
Localisation: Nice

Re: Avis sur Epiphone Explorer

Messagepar JaxT » 27 Nov 2015, 11:12

Ok, merci pour vos réponses.

je vais donc suivre vos conseils et patienter bien sagement qu'une gibson pas trop chère pointe le bout de son nez... heu de son manche.

Merci à vous 2 :)

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Avis sur Epiphone Explorer

Messagepar outoftunes » 27 Nov 2015, 12:11

Pour ma part j'ai dégoté il ya un peu plus de deux an une epiphone explorer korina du plus belle effet.

Lutherie impec, lesmicros epiphone avaient un beau grain mais manquait de patate donc j'ai mis des micro gibson. J'en ai profité pour faire changer l'électronique ( potars et fils ) car c'était limite.

Depuis elle arrache grave : 400 la planche, 160 pour deux micros, 120 pour pose et electronique....ça revient toujours moins cher qu'une gibson.

Image


Une photo en état d'origine
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

NoDiggity
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Nov 2014, 10:40

Re: Avis sur Epiphone Explorer

Messagepar NoDiggity » 27 Nov 2015, 14:46

Ah ouais c'est vrai que c'est une très bonne alternative dont on a pas parlé. Bien vu ! Et au passage : WOW elle est belle (ça me donnerais presque des idées tout ça haha).

Avatar de l’utilisateur
JaxT
 
Messages: 182
Inscrit le: 22 Nov 2014, 14:52
Localisation: Nice

Re: Avis sur Epiphone Explorer

Messagepar JaxT » 27 Nov 2015, 15:47

Effectivement elle en jette !

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3357
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Avis sur Epiphone Explorer

Messagepar Ballbreaker73 » 27 Nov 2015, 16:54

outoftunes a écrit:Pour ma part j'ai dégoté il ya un peu plus de deux an une epiphone explorer korina du plus belle effet.

Lutherie impec, lesmicros epiphone avaient un beau grain mais manquait de patate donc j'ai mis des micro gibson. J'en ai profité pour faire changer l'électronique ( potars et fils ) car c'était limite.

Depuis elle arrache grave : 400 la planche, 160 pour deux micros, 120 pour pose et electronique....ça revient toujours moins cher qu'une gibson.


Ben je ne suis pas d'accord Out'. Effectivement c'est un peu moins cher mais pas assez pour valoir le coup.
Si tu prends l'Epi d'origine et que tu ne fais aucune amélioration, là ok, financièrement c'est valable. Par contre la tienne te revient à 680€ ce qui fait qu'elle n'est que 70€ moins cher qu'une Gibson d'occasion, voire plus chère ! Si tu prends en compte la lutherie qui sera, quoi qu'on en dise meilleure sur la Gibson, et la facilité de revente si besoin ou envie de changer, là ce n'est plus du tout un bon plan.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Avis sur Epiphone Explorer

Messagepar outoftunes » 27 Nov 2015, 20:11

Je préfère une épiphone neuve qu'une gibson d'occas...c'est con mais j'aime pas, c'est perso attention. Et puis tu peux t'accrocher pour trouver une korina gibson 58 à 700 euros d'occas, c'est minimum 2000. C'est une explorer tout acajou, qui a un son clean bien meilleur que la 76.

Et puis la dépense s'est faite sur deux ans donc bon....j'ai changé les micros juste pour une question de puissance. En concert au moment du changement de gratte ( oui je change de gratte pendant un concert ...des commentaires ? :mrgreen: ), c'était trop chiant la diff de son.

D'origine elle se suffit à elle même sans soucis. Et crois moi la lutherie est superbe rien a envier à gibson, des méca grover nickel, non vraiment pour le prix ça vaut grave le coup.

J'en suis un peu revenu de la GRANDE marque gibson....j'ai fait péter le portefeuille l'année dernière pour une es 339 gibson et il a fallu mettre 100 euros de plus chez le luthier pour planimétrie, ponçage de frette, redressage de manche et tout le toutim. Les frettes c'étaient juste des créneaux de châteaux forts , elle était fausse comme c'est pas permis.....et elle est pas donnée la coquine....alors tu vois. Bon maintenant c'est une vrai tuerie cette planche...quel pied.

Et puis j'achète pas des grattes pour les revendre, on m'enterrera avec.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3357
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Avis sur Epiphone Explorer

Messagepar Ballbreaker73 » 27 Nov 2015, 21:26

outoftunes a écrit:Je préfère une épiphone neuve qu'une gibson d'occas...c'est con mais j'aime pas, c'est perso attention. Et puis tu peux t'accrocher pour trouver une korina gibson 58 à 700 euros d'occas, c'est minimum 2000. C'est une explorer tout acajou, qui a un son clean bien meilleur que la 76.


Je peux tout à fait comprendre qu'on puisse ne pas vouloir acheter d'occaz'.

Dans son message JaxT ne précise pas qu'il veut obligatoirement une Gibson Explo Korina... :wink:

Par contre tu me perds un peu. Qu'est-ce qui est "une Explo tout acajou et qui a un son clean bien meilleur que la 76" ? :?
Pour moi la Korina est en Korina et la 76 en acajou.
Pour ce qui est d'un son meilleur ou non, tu sais c'est subjectif, un va te dire qu'un beau son clair c'est une Strat et un Bassman, un autre qu'il faut une Les Paul et un Plexi (ce qui est parfaitement vrai ! :mrgreen: )
Et puis, honnêtement, t'en connais beaucoup des gars qui veulent une Explo pour jouer en son clair ? Non mais sérieux. :lol:

En concert au moment du changement de gratte ( oui je change de gratte pendant un concert ...des commentaires ? :mrgreen: ), c'était trop chiant la diff de son.


Je sais, j'ai une gratte en HB et une en P90, c'est pénible de passer de l'une à l'autre, faut tout reprendre.

D'origine elle se suffit à elle même sans soucis. Et crois moi la lutherie est superbe rien a envier à gibson, des méca grover nickel, non vraiment pour le prix ça vaut grave le coup.

J'en suis un peu revenu de la GRANDE marque gibson....j'ai fait péter le portefeuille l'année dernière pour une es 339 gibson et il a fallu mettre 100 euros de plus chez le luthier pour planimétrie, ponçage de frette, redressage de manche et tout le toutim. Les frettes c'étaient juste des créneaux de châteaux forts , elle était fausse comme c'est pas permis.....et elle est pas donnée la coquine....alors tu vois. Bon maintenant c'est une vrai tuerie cette planche...quel pied.


Un autre avantage d'acheter d'occaz', c'est le genre de truc qui est déjà fait la plupart du temps.
Par contre pourquoi avoir acheté une gratte neuve qui avait besoin de tout ça ?! :shock:
J'ai acheté 3 Gibsons neuves et j'ai toujours pris celles qui étaient bien finies, au pire un réglage du manche parce que ça c'est selon le gout de chacun et que c'est un truc que je fais moi mais c'est tout.

Et puis j'achète pas des grattes pour les revendre, on m'enterrera avec.


Moi si. Y'en a même une que j'ai vendue et qu'on m'a offerte 12 ans plus tard. Véridique. :mrgreen:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 216
Inscrit le: 06 Nov 2013, 14:11
Localisation: Bordeaux

Re: Avis sur Epiphone Explorer

Messagepar Yoyo » 27 Nov 2015, 23:18

Pour apporter un peu d'eau au moulin, et pour rejoindre l'avis d'outoftunes,
Une guitare qui me faisait baver était la fameuse Gibson LP Custom 3 micros, que l'on a vu notamment dans les mains de Jimmy Page à la grande époque... Jusqu'à ce que j’apprenne l’existence d'une copie fabriquée par Epiphone, la LP Custom Black Beauty, et en me renseignant un peu, il s'avère que c'est une guitare de très bonne facture, hormis (aussi) les micros et le câblage.
J'ai finis par en acheter une d'occase, trouvée sur le bon coin pour pas cher, car le manche avait été cassé (mais très bien réparé par un luthier). Quelques mois après je décide enfin de me lancer dans l'upgrade en y montant 3 Classic 57' chinés petit à petit sur ebay, et surtout en repensant totalement le cablage, avec l'ajout de push pull. j'avoue, ma cavité potars ressemble maintenant à une usine à gaz, mais je me retrouve avec une super guitare (même si les puristes Gibson crient toujours au scandale), avec un look et une finition d'enfer, mécaniques Grover, manche n'ayant rien à envier aux Gibson, ainsi qu'un son digne de sa grande sœur...
Tout cela pour confirmer que CERTAINES Epi sont de très bonne guitares moyennant un petit investissement dans des micros, et qu'on est toujours loin du prix d'une Gibson. Surtout si comme moi vous vous donnez la peine d'apprendre à cabler, à régler une guitare dans tous les sens (d'ailleurs on trouve tout sur le net avec de la patience ;-) )
:punk:
Angus Young: "That boy's got the devil in his fingers and the blues in her soul"

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Avis sur Epiphone Explorer

Messagepar outoftunes » 28 Nov 2015, 12:21

[quoteDans son message JaxT ne précise pas qu'il veut obligatoirement une Gibson Explo Korina.][/quote]

Il évoque clairement la korina et que vaut l'épiphone...donc pile poil ce que j'ai.

Par contre tu me perds un peu. Qu'est-ce qui est "une Explo tout acajou et qui a un son clean bien meilleur que la 76" ? :?
Pour moi la Korina est en Korina et la 76 en acajou.


La korina d'origine est effectivement faite avec ce bois particulier, plus leger et qui procure un son clean de dingue ( demande à The Edge ce qu'il pense de sa 58 korina ). Elle fut conçu à l'origine pour faire du jazz dans les années 50. Les concepteurs voulaient bousculer le petit monde de la guitare avec du moderne...trop pour l'époque puisque ce fut un gros four. L'explorer retrouva une seconde jeunesse plus tard on le sait tous. Mais ce fut l'acajou qui fut utilisé....mais pas pour toute, certaines reissue furent faites avec la table en érable...le son clair en a pâti allègrement....mais comme cette gratte est devenu l'emblème du gros rock qui tâche, tout le monde se fout de son tempérament en clean.


Code: Tout sélectionner
Par contre pourquoi avoir acheté une gratte neuve qui avait besoin de tout ça ?!


J'ai essayé la gratte en mag, super impec. Mais je la voulais noire, donc commandée. Je ne l'ai pas essayé à son arrivé et donc voilà. c'est du fait main , donc parfois il y a de grosse diff d'une planche à l'autre. Mais ça m’apprendra de vouloir faire bosser des mag de grattes. Ceux ci sont devenus juste des dealers de came, aucune plus valu par rapport à internet. Leur plus devrait être proche de la demande du client. C'est à dire, bien vérifier que la guitare ne sonne pas faux. En effet le simple fait de la hauteur des frettes change complètement la justesse du merdier je ne t'apprends rien. Ils devraient aussi demander quels tirants le clients souhaite avoir sur sa planche etc...etc....


Et puis du son c'est mieux qu'un long discours. Bon le son de l'enregistrement est pas top, j'ai fait pour tester et entendre.

Première vidéo ACDC night prowler, guitare en état d'origine, tirant 10/46, donc beau grain et très équilibré,saturation d'un jvm 50 watts marshall.

https://youtu.be/OlEPLn66Bvo


Seconde video : Survivor eye of the tiger, guitare avec micro gibson, tirant 10/52...son plus fat et épais, saturation idem


https://youtu.be/Hg05NVQknXg




Et pusique j'ai parlé de mon ES voici le son qu'elle est capable d'envoyer....c'est une cover d'une chanson d'un groupe que quelques uns connaissent ici...ça commence par Sound et ça fini par Roots :mrgreen:


https://youtu.be/-MsNrhLoQK4
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
JaxT
 
Messages: 182
Inscrit le: 22 Nov 2014, 14:52
Localisation: Nice

Re: Avis sur Epiphone Explorer

Messagepar JaxT » 28 Nov 2015, 16:25

Merci de tes précisions, outoftunes !

Elle sonne bien ct'epiphone !

Bon bah... Je vais réfléchir à tout ça... ;-) Merci en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3357
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Avis sur Epiphone Explorer

Messagepar Ballbreaker73 » 28 Nov 2015, 17:06

outoftunes a écrit:
Par contre tu me perds un peu. Qu'est-ce qui est "une Explo tout acajou et qui a un son clean bien meilleur que la 76" ? :?
Pour moi la Korina est en Korina et la 76 en acajou.


La korina d'origine est effectivement faite avec ce bois particulier, plus leger et qui procure un son clean de dingue ( demande à The Edge ce qu'il pense de sa 58 korina ). Elle fut conçu à l'origine pour faire du jazz dans les années 50. Les concepteurs voulaient bousculer le petit monde de la guitare avec du moderne...trop pour l'époque puisque ce fut un gros four. L'explorer retrouva une seconde jeunesse plus tard on le sait tous. Mais ce fut l'acajou qui fut utilisé....mais pas pour toute, certaines reissue furent faites avec la table en érable...le son clair en a pâti allègrement....mais comme cette gratte est devenu l'emblème du gros rock qui tâche, tout le monde se fout de son tempérament en clean.


Tu n'as pas un peu mélangé korina et acajou dans ta phrase ?

Pour ce qui est de demander à The Edge, un gars qui s'appelle Dave Evans, de suite j'ai pas confiance, je lui demande rien. Encore plus s'il joue dans un groupe dont Bono est le chanteur. :lol:
Après comme je disais c'est vachement subjectif le son et dire qu'une gratte en korina, acajou, avec une table en érable, etc... va être meilleure en son clair plutôt qu'une autre c'est simpliste.
C'est une question de gout et ça va dépendre de la chaine guitare > (effet ?) > ampli...

J'ai écouté tes reprises avec l'Epi et dans les 2 cas je trouve le son trop "fin" mais c'est difficile de se faire un avis objectif à cause de l'enregistrement et du fait que je n'aime pas le grain de ton ampli. :|
Faudrait tester en conditions réelles pour que je puisse te dire ce que j'en pense.
En passant, ta reprise de Train Train, top ! :wink:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.


Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités