Accéder au contenu

guitare+avion=casse tete

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
JaxT
 
Messages: 182
Inscrit le: 22 Nov 2014, 14:52
Localisation: Nice

Re: guitare+avion=casse tete

Messagepar JaxT » 12 Sep 2016, 08:53

L'idée du flight case me semble pas mal. Je me demande même si il y a besoin d'y mettre une guitare dedans. J'ai voyagé avec ma guitare mais en France seulement, on ne m'a jamais ouvert le flight case.

Et si tu vire toute facture et preuve d'achat dans ta valise, et que tu utilise le "je-l'ai-pas-achetée-aux-US-c'est-un-ami-américain-qui-me-l'a-filée" ça pourrait pas passer ?

Sam Lightning
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 Mai 2008, 19:11
Localisation: Belgique

Re: guitare+avion=casse tete

Messagepar Sam Lightning » 12 Sep 2016, 08:55

A priori, tout objet acheté hors des frontières doit faire l'objet d'une procédure de taxe quand il est importé. Pour une guitare, tu devras, normalement, payer des taxes si tu l'achètes à l'étranger ou que tu l'importes via un achat sur ebay par exemple. A moins que ce ne soit un cadeau, de mémoire.

Pour une guitare, vu la taille, la forme et l'atmosphère de psychose ambiante, il est plus probable de se faire contrôler maintenant qu'il y a 1 ou 2 ans. Après, tu peux très bien passer entre les mailles et t'en sortir. J'ai été contrôlé à Bruxelles en rentrant du Canada - pour mon matériel photo dans le cas présent - et, heureusement, j'avais mes factures d'achats (boîtier, objectif, etc) prouvant que tout avait été acheté dans l'UE (Belgique et Allemagne). Pareil pour entrer en Australie cette année.


J'avais acheté ma SG Angus au Canada et opté pour la solution suivante: ma cousine qui y vit l'a achetée et ramenée en Belgique. Et m'a tout laissé. Du coup, je l'ai comme cadeau et je n'ai pas dû payer de taxe dessus.
Rock and Roll ain't noise pollution

Avatar de l’utilisateur
Chonchon
 
Messages: 786
Inscrit le: 14 Août 2015, 15:47
Localisation: Charente Maritime

Re: guitare+avion=casse tete

Messagepar Chonchon » 12 Sep 2016, 10:34

Lorsque nous avons joué au WHISKY A GOGO , nous sommes partis sans instruments avec l'idée d'en acheter sur place . Pour le retour , nous avons voyagé avec deux guitares et une basse dans des housses en cabine sans aucuns soucis .
A l'arrivée , pas de problèmes non plus et aucun contrôle . Nous n'avons pas payé de taxes quelconques . Je te conseille de garder ta facture bien sûr et de revenir tranquillement avec ta guitare .
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: guitare+avion=casse tete

Messagepar oursonteigneux » 12 Sep 2016, 10:50

Le côté loterie existe bel et bien. Même si l'achat ne pouvait pas se concrétiser (c'était la Les Paul ou pouvoir manger pendant le reste du séjour...ah notre pitoyable condition humaine), j'aurais pu rentrer des states sans une once de contrôle à Roissy en horaires de jour. J'avais posé la question au personnel au sol d'Air France à Washington: visiblement ça pouvais même passer en cabine avec l'accord du personnel navigant. Mais c'était en 2013 et cela peut être plus difficile aujourd'hui. Le vendeur de Guitar Center à New York m'avais quand même déconseillé de prendre les douaniers pour des pigeons avec des manipulations du style "c'est un cadeau" ou autre entourloupe car ils ne te ratent pas si tu essayes des les faire marrons. Il m'avait également fortement démenti la rumeur selon laquelle les guitares US (particulièrement les Gibson) sont de meilleure qualité et que les modèles pour l'Europe sont des daubes de second choix que les ricains nous laissent pour qu'on essaye de faire du son comme eux mais moins bien. Et effectivement, j'ai essayé des Gibson à New York, du pur Made In USA, et à part celle que je convoitais (une occaz d'ailleurs) et bien c'était des daubes vendues à peu près au même tarif qu'ici. Donc à part trouver un modèle excellent indisponible sur nos plateformes européennes, il faut bien se demander si le jeu en vaut la chandelle. Après, le coup de foudre... c'était une LP Custom avec la touche ébène et un son déjà formidable à vide... et une fois branchée... :shock: snif...

Avatar de l’utilisateur
anthofender
 
Messages: 256
Inscrit le: 26 Jan 2015, 21:26

Re: guitare+avion=casse tete

Messagepar anthofender » 12 Sep 2016, 10:59

Pour ma part, il y a quelques années mon frère et moi sommes rentré avec trois guitares sans aucun problème.
(on est passé aux douanes et companie sans avoir de remarques ou quoi que ce soit) Achetées dans un magasin qui fermait donc la Strat Mexique à 200 dollars :twisted: :twisted: Je te souhaite de trouver ton bonheur toi aussi. :wink:
Ayant commencé la guitare électrique, un amis me dit "ouais il y a un groupe sympatique que tu devrais écouter, ils s'appellent AC/DC ou un truc dans le genre"
Youtube -> ACDC -> AC/DC Back in Black live Donington
Et là.... THUNDERSTRUCK

Sam Lightning
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 Mai 2008, 19:11
Localisation: Belgique

Re: guitare+avion=casse tete

Messagepar Sam Lightning » 12 Sep 2016, 11:07

. Donc à part trouver un modèle excellent indisponible sur nos plateformes européennes, il faut bien se demander si le jeu en vaut la chandelle.


Surtout que vu le taux de change Eur-USD (10% de différence) et les prix US (un poil plus élevés en valeur absolue, de mémoire), tu ne gagnes plus grand chose au final...Sauf parfois une bonne affaire que tu pourrais probablement quand même réaliser avec un peu de patience en Europe. Pour l'instant, les compagnies aériennes sont assez strictes sur le matériel en cabine et il est fort probable que la guitare doivent passer en soute. Donc beaucoup de complications pour gagner quelques dizaines, voire peut-être 100-200€.
Rock and Roll ain't noise pollution

Avatar de l’utilisateur
Roquinrol
 
Messages: 203
Inscrit le: 25 Juil 2011, 17:38
Localisation: Plein Sud.

Re: guitare+avion=casse tete

Messagepar Roquinrol » 12 Sep 2016, 11:41

Bonjour,

La vraie règle est que tu dois t'acquitter de la taxe à ton arrivée en Europe. http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger
Fouille il y d'autres infos.

Sauf que. Les douaniers sont assez rare à la descente d'un avion. Cependant, il faut retenir que selon les provenances les douaniers peuvent être plus ou moins vigilants, alertés. Le mieux est de preparer à payer une taxe, au cas où. Mais ils sont plus en recherche de personnes et de faux passeports que d'instrument de musique.

Saud que-bis. Je voyage beaucoup pour mon boulot. J'en reviens avec des tapis, des instruents de musiques et d'autres objets souvenirs. En 18 ans de voyages et de multiples retours en France, je ne me suis JAMAIS fait contrôlé pour cela. Et je n'ai jamais rien déclaré....Douaniers et moi avons d'autres choses à faire. :D Les seuls contrôles au retour d'Afrique, par exemple, se font à la porte de l'avion lorsqu'ils cherchent quelqu'un ou bien pour vérifier les passeports de bi-nationaux.
Je dirais plutôt, fais toi plaisir et puis c'est tout. Il n'y aura pas de contrôle. Sache que les voyageurs doivent être capable de prouver la provenance de tout objet personnels (montres, instruments, etc) à la simple demande de la douane. Et la douane, elle est partout pas seulement au poste frontière. Qui se balade avec ses factures? Je pense seulement celles et ceux qui ont des objects à des valeurs élevées.... Et encore.

Ensuite, nous voyageons en famille et mon fils à une guitare qui passe en bagage à main. Une guitare légère (classique) et dans une housse assez protectrice mais pas rigide. Je n'ai jamais vu de guitare en flight case en bagage à main.
Dans le pire, tu peux t'accorder/négocier à l'enregistrement que la guitare soit conservée par le personnel navigant qui te la rend à l'arrivée. Comme une poussette pour les enfants que l'on dépose à la porte de l'avion. Pareil.

A plus.

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Re: guitare+avion=casse tete

Messagepar ConanleMoloch » 12 Sep 2016, 14:12

Merci pour vos réponses nombreuses et rapides :wink:

En gros ça semble rejoindre ce que j'avais trouvé lors de mes recherches :
-En théorie tu raques
-En pratique tu te fais jamais controller (sauf si tu es le mec qui a pas de bol - je suis généralement ce mec) et donc ça passe

J'ai pas particulièrement de "projet" d'acheter une guitare aux USA mais simplement un projet d'acheter une guitare dans les prochains mois donc c'est plutôt "au cas où" je tomberais sur quelque chose d'intéressant. Je garderai vos conseils en tête, merci beaucoup :/:
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: guitare+avion=casse tete

Messagepar Chips » 12 Sep 2016, 19:27

J'ai quand même l'idée que revenir au coeur dusujet serait une bonne chose :

https://youtu.be/5YGc4zOqozo
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
landslide
 
Messages: 369
Inscrit le: 19 Déc 2015, 14:08
Localisation: Hérault

Re: guitare+avion=casse tete

Messagepar landslide » 13 Sep 2016, 18:03

En 2003, j'ai ramené une Tele reissue'52. Vol San Francisco - Amesterdam - Paris. Mauvaise surprise en arrivant à Amsterdam, j'ai du payer une sacrée taxe douanière à Amsterdam... . Juste devant moi une personne avec un super appareil photo neuf aussi. Lui n'a rien payé mais j'ai eu comme l'impression que les douaniers s'étaient rattrapés sur mon instrument. J'ai bien tenté de faire croire que je ne comprenais pas un mot d'anglais mais ils se sont vite rendu compte en regardant mon visa de travail US que je ne n'étais pas crédible.
pour résumer c'est un peu de la loterie le contrôle. Moi j'ai pas eu de chance mais et j'ai du tout simplement m’acquitter de cette taxe...
Depuis je garde précieusement mon PV quand je retourne là bas.
Sept 91 : on me file highvoltage en K7 dans la cour de récréation au collège.... et ma vie changea !

Précédent

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités