Et sur un riff qui fait Do / Sol / Sib / Fa
C'est une question intéressante.
Pour ma part je pense qu'il y a deux façons d'approche pour improviser :
- Jouer sur la tonalité du morceau
exemple plus haut Mi-La-Re > tu joues tout le solo sur la penta en Mi et tu te fais pas chier
-Jouer sur les accords du morceau
tu sais que t'as une mesure en Mi, une autre en La, en Re...ect. et tu joues sur les notes de ces accords.
Après ce qui est intéressant c'est de mélanger ces deux façons: d'enrichir ton solo sur les accords en ajoutant un peu de penta, ou l'inverse, enrichir la penta avec des notes de l'accord.
Là ton solo prendra plus de sens que de simplement réciter la gamme pentatonique.
Le meilleurs moyen de s’entraîner à ça selon moi c'est un bon vieux blues bien carré, trois accords, tu sais à quel moment tu passes sur le IVe degré, hop tu renforces bien le changement d'accord en passant par exemple sur la tierce puis tu brodes sur la penta, et réciproquement quand tu repasses sur le Ier degré ect...
C'est beaucoup utilisé en jazz où les grilles comportent souvent beaucoup d'accords (plusieurs accords au sein d'une seule mesure même), ça donne un coté beaucoup plus mélodique de jouer sur les accords du morceau.