Accéder au contenu

Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
jégus
 
Messages: 290
Inscrit le: 24 Juin 2004, 22:06
Localisation: Made in Belgium

Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar jégus » 15 Mars 2012, 15:30

Bonjour tout le monde,

J'ai scruté un peu les sujets à propos de la gamme Gibson Les Paul, mais bon tant qu'à faire, j'ai en ai créée un.

Pour l'historique, je suis guitariste depuis 8 ans maintenant, principalement dans le rockabilly, rock'n'roll, blues, et jazz. Autant vous dire que mes guitares sont principalement à caisses HollowBody. Depuis un petit temps je zieute sur ma prochaine guitare qui sera Rock/Blues. Pour le moment, en caisse pleine j'ai une Fender Télécaster Baja mexicaine ainsi qu'une vieille Epiphone G400 qui a un grand besoin de refrettage que je garde plus par valeur sentimentale que pour y jouer.

Je suis un grand fan des ZZ Top et du très célèbre B.F. Gibbons. J'ai commencé par recherché du côté de Gretsch avec la fameuse Billy-Bo dont l'occasion m'est passé sous le nez. Le prix neuf étant au dessus de mes cordes (2800€ !!!), j'ai décidé de laisser tomber. Du coup, j'ai commencé à baver sur la Pearly Gates (Gibson Les Paul '59 de Gibbons). Certes un modèle Custom Shop est sorti, mais un modèle reissue de la 59 tape dans les 4000€, encore pire dans le marché de l'occasion vintage. Du coup, je mise un peu plus bas, mais toujours dans la gamme Gibson Les Paul

Voilà pour l'état des lieux. La situation actuelle fait que j'ai abordé ces solutions :

- Acheter une nouvelle Gibson Les Paul Standard ou Traditionnal : Pas trop trop chaud d'acheter du neuf chez Gibson. Le marché vintage est vachement plus riche, pour une belle qualité (souvent meilleure) et avec cachet tout autre.
- Acheter une Gibson les Paul dans le marché vintage : Standard, Custom, Recording, Artist ... la gamme est affolante, mais attractive !
- Faire ma propre guitare par un luthier : Gibson typé Les Paul '59, ou Grestch Billy Bo.

Mon choix ce portera surement sur les deux dernières.

Parmi ce florilège, vers quoi pourrais-je me lancer ??? Deux avis valent mieux qu'un et c'est agréable de partager un projet d'achat avec d'autres musiciens.

Comme dis plus haut, cette guitare sera ma guitare rock/blues humbucker : AC/DC, ZZ TOP, ... du blues très lourd va y passer, mais je ne demande qu'à découvrir le son clean d'une telle guitare pour du jazz ou autre.

Pour l'instant, j'ai vu une Les Paul Custom de 86 et une Standard de 1993. Je ne me suis pas encore renseigné auprès de mon luthier, tout simplement parce que je ne me décide pas sur le modèle Gretsch ou Gibson si je la faisais faire.

Pour la question des €, j'ai un budget qui tape dans les 2000€ ... voir un poil en plus si ça vaut vraiment le coup ;-)

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Re: Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar ConanleMoloch » 15 Mars 2012, 16:56

Pour le luthier, je sais pas, mais pour la LP en occaz, ton budget devrait largement te permettre de trouver une guitare qui te conviendra.
J'ai moi meme achetee ma LP Custom en occaz, et je le regrette pas. Il faut juste etre patient, bien se renseigner, et surtout essayer, donc eviter si possible les sites type eBay, sauf si es sur de ton coup. Mais avec de la patience, tu peux faire de bonnes affaires.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

jégus
 
Messages: 290
Inscrit le: 24 Juin 2004, 22:06
Localisation: Made in Belgium

Re: Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar jégus » 16 Mars 2012, 08:29

Hello,

Merci pour cette réponse. Oui effectivement j'ai le temps, et j'ai bien l'intention d'aller chercher moi même mes instruments, quitte à faire du km. Par contre question, je suis pour l'instant sur une Les Paul Standard de 1993 ... est-ce qu'il y a une année où on peut parler de x années avant la fin de la "qualité Gibson" que beaucoup revendique ? ... J'ai beaucoup entendu parlé de prendre une guitare d'avant 1995, mais je ne m'avance pas.

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Re: Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar ConanleMoloch » 16 Mars 2012, 12:37

Je n'en sais rien du tout, certains ici sont bien plus calés que moi.
Personnellement, j'ai essayé ma guitare sur un ampli similaire au mien, longuement, et ça m'a plu, après l'année c'était pas un critère, 1975 pour l'anecdote.

Après, peut être que pour toi c'est bien plus pertinent dans le sens où tu recherches un son particulier. Les gibsonmaniacs du forum sauront certainement te répondre.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

jégus
 
Messages: 290
Inscrit le: 24 Juin 2004, 22:06
Localisation: Made in Belgium

Re: Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar jégus » 16 Mars 2012, 15:14

Merci bien chef ;)

Bah j'avoue que ouai l'année, c'est plus pour le "cachet", ... maintenant si on me dit que la fabrication est meilleure jusque telle année, je tape avant et le jour où je trouve une qui me plaît, j'envoie :D. Je vois la guitare fortement comme un objet d'art à ces prix là, l'ancienneté, l'histoire et la qualité de l'instrument sont beaucoup plus pris en compte dans l'achat qu'une "simple" guitare neuve. Du moins, c'est ce que je ressens.

D'autres avis ? :)

jégus
 
Messages: 290
Inscrit le: 24 Juin 2004, 22:06
Localisation: Made in Belgium

Re: Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar jégus » 14 Avr 2012, 11:08

Hello,

Pour ceux éventuellement à qui cela intéresse, j'ai opté pour une Les Paul Traditional 2011 au couleur de la Pearly Gates de Billy Gibbons (mouhaha :-)). Après de nombreux essais en magasin entre la Standard et la Traditional, j'ai été à chaque fois déçu de la première, et toujours super content de la Trad. Mercredi passé, j'ai définitivement tranché, et c'est un régal. Le manche 50's est parfait, aucun souci de mécanique qui tiennent pas la note, des micros d'enfer (Classic 57, apart peut-être le micro manche qui pourrait être un poil plus précis, changement peut-être dans les années à venir), un son que j'adore, et une jouabilité à n'en plus finir. Bref, si quelqu'un pense à acheter une Les Paul et qu'il lit ce sujet, je lui conseille d'essayer ce modèle que j'ai définitivement adopté :-)

Me voilà donc dans la Gibson Family, je posterais peut-être un de ces 4 une photo dans le superbe sujet qui les photos de votre matos !

A bientôt ;)

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Re: Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar Denis » 15 Avr 2012, 11:39

jégus a écrit:Hello,

des micros d'enfer (Classic 57, apart peut-être le micro manche qui pourrait être un poil plus précis, changement peut-être dans les années à venir),


Seymour Duncan Pearly Gates, les mêmes en mieux...
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar Ballbreaker73 » 20 Avr 2012, 11:55

Et les photos ? On attend ! :wink:

Si ça ne tenait qu'à moi j'y collerais une paire de The Mule, les mêmes que les Pearly Gates en encore mieux. :wink:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Re: Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar Denis » 20 Avr 2012, 12:24

gnagnagnagna !!
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar Chips » 20 Avr 2012, 12:27

ou des original pafs ....

:mrgreen:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar Ballbreaker73 » 20 Avr 2012, 13:18

C'est une bonne idée Chips... :lol:

Denis a écrit:gnagnagnagna !!


Ça va, c'était juste un complément d'info. :wink:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar Chips » 20 Avr 2012, 13:27

Ballbreaker73 a écrit:C'est une bonne idée Chips... :lol:


Si vous voulez, j'en ai, je vous en vends ... :mrgreen:

.... €
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

jégus
 
Messages: 290
Inscrit le: 24 Juin 2004, 22:06
Localisation: Made in Belgium

Re: Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar jégus » 26 Avr 2012, 12:44

Bonjour,

Désolé, pas encore eu le temps de faire des belles photos tout ça, mais j'en ai fais une vite fait avec mon téléphone. Voilà le bestiaux !

http://img829.imageshack.us/img829/7711/20120412212229.jpg

Et je retiens les propositions de micros, c'est pas pour tout de suite, mais un jour peut-être :)

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Re: Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar Denis » 26 Avr 2012, 14:20

Et ne fais pas confiance à BB73, un mec qui roule en trottinette italienne ne peut être crédible.

Quoi qu'il en soit cette Les Paul est superbe !
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Projet d'Achat - Gibson Les Paul

Messagepar Chips » 26 Avr 2012, 16:39

Denis a écrit:Et ne fais pas confiance à BB73, un mec qui roule en trottinette italienne ne peut être crédible.

Quoi qu'il en soit cette Les Paul est superbe !


quoi ? il bouffe des spaghettis ???
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 41 invités