Accéder au contenu

Accordage album

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
anguzas
 
Messages: 15
Inscrit le: 09 Oct 2010, 19:08

Accordage album

Messagepar anguzas » 28 Déc 2010, 23:54

Salut a tous ,
comme vous l'avez peut etre remarqué , l'accordage des guitares est different selon les albums . Surtout sur les anciens .
Don si il y avait la possibilité d'avoir l'accordage en Hz pour chaque albums sa serait sympa :D
merci ^^

PS: je sais déja que l'album Highway to hell est accordé a 430 Hz


Let There Be AC/DC :/:

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Re: Accordage album

Messagepar Fastalain » 29 Déc 2010, 01:53

Ta réponse est dans le topic suivant....Suffit de chercher un peu :wink:
viewtopic.php?f=3&t=15145
Pour le morceau HTH oui c'est 430Hz, mais pas pour l'ensemble de l'album....
Image

Gibson & Marshall
 
Messages: 303
Inscrit le: 30 Mars 2008, 21:11

Re: Accordage album

Messagepar Gibson & Marshall » 29 Déc 2010, 02:02

Fastalain a écrit:Ta réponse est dans le topic suivant....Suffit de chercher un peu :wink:
viewtopic.php?f=3&t=15145
Pour le morceau HTH oui c'est 430Hz, mais pas pour l'ensemble de l'album....

Merci, j'avais effectivement déjà mis une liste ;) HTH c'est bien 430Hz, mais bon même pour 1Hz d'écart on va pas chipoter :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Re: Accordage album

Messagepar Fastalain » 29 Déc 2010, 02:15

........Question:
Quand tu souhaites modifier l'accordage de ta gratte qui est à une valeur de 440Hz , cela donne quoi en Hz sur l'accordeur électronique si tu descends d'un demi ton ou d'un ton ? Merci :wink:
Image

Gibson & Marshall
 
Messages: 303
Inscrit le: 30 Mars 2008, 21:11

Re: Accordage album

Messagepar Gibson & Marshall » 29 Déc 2010, 03:31

Fastalain a écrit:........Question:
Quand tu souhaites modifier l'accordage de ta gratte qui est à une valeur de 440Hz , cela donne quoi en Hz sur l'accordeur électronique si tu descends d'un demi ton ou d'un ton ? Merci :wink:
420Hz environ pour un demi ton en dessous sinon:

Sur un accordeur c'est normalement écris "C D E F G A B #"
L'accordage standard en écriture internationale c'est, "E A D G B e" donc un demi ton en dessous c'est "D# G# C# F# A# d#" et un ton "D G C F A d" ainsi de suite... Et pour un demi ton au dessus c'est "F A# D# G# C f"
Voilà ;)
Image

Michimitzu
 
Messages: 654
Inscrit le: 09 Oct 2008, 22:28
Localisation: Régio parisienne

Re: Accordage album

Messagepar Michimitzu » 29 Déc 2010, 09:36

... Bof, à la limite fais comme moi, tout à l'oreille, tu apprendras des choses ! Yu sera souvent en-dessus ou en-dessous au début mais c'est vraiment instructif. Tu commences par une corde et tu fais le reste en fonction, tu rectifies, un procédé empirique assez lourd mais intéressant.
Quant à l'album HTH en effet c'est pénible il est accordé différemment selon les morceaux.

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Re: Accordage album

Messagepar Fastalain » 29 Déc 2010, 13:00

Ok les gars, merci pour vos réponses :wink:
Image

anguzas
 
Messages: 15
Inscrit le: 09 Oct 2010, 19:08

Re: Accordage album

Messagepar anguzas » 29 Déc 2010, 13:30

ah ... j'avais pas vu qu'il y avait un topic sur ca ^^ merci beaucoup en tout cas !

Fets
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Fév 2011, 16:20

Re: Accordage album

Messagepar Fets » 14 Fév 2011, 17:28

Bizarre cette idée de tout donner en Hz ! :shock:
En gros, ce qu'il faut savoir, c'est que AC/DC joue une très grande majorité de leurs morceaux en accordage standard (d'autant plus qu'Angus utilise un petit tirant de cordes)... à quelques exceptions près, bien sûr. Et là, c'est un demi-ton en-dessous.

Maintenant, si tu joues par dessus les albums, tu vas avoir des surprises... notamment sur les albums période Bon Scott. C'est "à l'ancienne", ma méthode préférée, c'est à dire que les frères angus s'accordent entre eux et hop, on roule. Et s'accorder "entre eux", c'est à l'oreille, mais pas vis-à-vis d'une référence posée. Bref, ils jouent parfois "faux" ensemble, mais comme c'est le même "faux", ça va. Sans parler des morceaux où l'accordage bouge pendant la chanson (aaaaah ces mécaniques de m****e sur les Gibson/Gretsch).

En fait, c'est ce qu'illustrent les valeurs en Hertz, leur niveau de désaccordage. Mais bon, dans l'ensemble c'est assez subtil. Bref, joue en accordage standard sauf sur les quelques titres où ils sont un demi-ton en dessous (un exemple de tête : Night Prowler).

Gibson & Marshall
 
Messages: 303
Inscrit le: 30 Mars 2008, 21:11

Re: Accordage album

Messagepar Gibson & Marshall » 16 Fév 2011, 23:42

Fets a écrit:Maintenant, si tu joues par dessus les albums, tu vas avoir des surprises... notamment sur les albums période Bon Scott. C'est "à l'ancienne", ma méthode préférée, c'est à dire que les frères angus s'accordent entre eux et hop, on roule. Et s'accorder "entre eux", c'est à l'oreille, mais pas vis-à-vis d'une référence posée.

Ou dû à l'enregistrement analogique, qui pouvait être plus lent et donc plus grave pour le rendu et inversement. Exemple: Le bref passage au démarrage de la chanson Stairway To Heaven pour Led Zep en version studio ;)
Image

BlackArrow
 
Messages: 15
Inscrit le: 15 Jan 2010, 09:29

Re: Accordage album

Messagepar BlackArrow » 17 Fév 2011, 09:15

Me concernant, je joue sur la plupart des morceaux (excepté High Voltage) en accordant ma SG avec un réglage à 434 Hz.

Fets
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Fév 2011, 16:20

Re: Accordage album

Messagepar Fets » 17 Fév 2011, 10:01

Je reviens sur ce que j'ai dit, c'est plus que subtil. J'ai repris Hell Ain't A Bad Place To Be hier soir, et ouille. Injouable sans se désaccorder. Et pour le coup de la vitesse de bande, je confirme. Me semble d'ailleurs que sur Shot Down In Flames ça bouge pas mal, surtout à la fin...

Fets
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Fév 2011, 16:20

Re: Accordage album

Messagepar Fets » 11 Mars 2011, 19:06

Au fait, quelle est la méthode utilisée pour déterminer l'accordage d'une chanson ?

Gibson & Marshall
 
Messages: 303
Inscrit le: 30 Mars 2008, 21:11

Re: Accordage album

Messagepar Gibson & Marshall » 11 Mars 2011, 20:17

Fets a écrit:Au fait, quelle est la méthode utilisée pour déterminer l'accordage d'une chanson ?

Alors, la je ne peux pas t'aider..
Image

Fets
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Fév 2011, 16:20

Re: Accordage album

Messagepar Fets » 12 Mars 2011, 17:25

J'envisageais de ripper le morceau et de l'envoyer vers un accordeur chromatique, je vais tester.

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 36 invités