JulienVincent a écrit:Autre chose : le fait d'être à 5 en volume permet à Malcolm de jouer tout en finesse sur le volume, la disto, et la nature du son ... Plus que s'il était à 10 à mon avis.
He bien, j'en doute.
Bon ben voilà, on vient d'opposer nos arguments de poids, la bataille fut rude, et le résultat époustouflant
!
Moi ce que j'aime bien, quand j'avance un raisonnement plus ou moins technique, c'est de le faire plus ou moins scientifiquement. Bon, ok, on sait que la science est le monde de l'empirisme. Mais tout de même, aujourd'hui, dans l'état de la dite science, et dans les limites communément admises, on sait certaines chose acquises comme vraies. Exemple, on sait comment, de manière simpliste, fonctionne un micro pour guitare. On sait que notamment le potard de volume agit sur le signal en sortie du micro : il le bride, le dénature. Alors, je n'ai pas d'explication prouvant qu'en plus de cette action, le potard agit comme une sorte de révélateur sur les capacité du micro de la guitare, ou comme une bride automatique, mais il me semble assez cohérent d'imaginer qu'à l'instar d'un circuit électronique traditionnel, l'ajout d'un élément perturbe (en bien ou en mal) le fonctionne dudit circuit. Et puisqu'il s'agit d'un élément bridant, il y a de fortes chances qu'il agisse comme une, comment dire, bride.
Mais je te l'accorderais, le système ici qui nous intéresse est bien plus complexe, puisque l'on parle d'une chaîne complète allant du musicien au mélomane ! Et dans cette chaîne, certains points semblent primordiaux :
1 - Le Musicien : Malcolm "slappe" (selon tes dires) quanq Angus ne le fait pas. (on en revient à la discussion houleuse du 12 Octobre ...)
2 - La transduction Artistico-acoustique : On parle donc ici de la manière d'émettre le son, et donc du matériel. Je n'entrerais pas ici dans le phénomène de réinjection que connaît tout musicien au moment du jeu.
3 - La captation sonore : l'enregistrement donc. Là encore, je ne prendrais pas en compte le phénomène Psychologique influant sur la réalité de ce que l'on nomme le musicien
4 - Le système d'écoute : Ici on parle du support, du transducteur (ou j'aime ce mot) électro-acoustique (qualité, réglage, particularités, ...), des réalités du terrain (perturbation acoustique, salle d'écoute, conditions climatologiques, ...), du volume de restitution
5 - Du mélomane : Sa condition physique, ses réactions physiologiques quant au volume d'écoute, sa condition psychologique, ses goûts propres, ses attentes personnelles, ses particularités psycho-acoustiques.
Dans tout cela, tu comprendras que le son est une équation complexe qui relève d'abord de ta propre oreille (un son existe-t-il pour toi s'il ne t'est pas audible ?), et ensuite et surtout de l'élément qui l'émet, et enfin, si c'est le cas, de l'élément qui le capte...
- Un Aveugle ne parlera décemment pas convenablement de la couleur et de la lumière.
- Si j'ai une TV de qualité médiocre, qu'importe si mon film est en 4K, la qualité sera médiocre... (et réciproquement)
Bref, nous conviendrons d'accepter par évidence que certaines parties du système sont isolables, nous permettant ainsi de mieux analyser telle ou telle partie. Cependant il existera toujours des biais de reproductibilité nous empêchant d'être universellement d'accord :
- Le musicien est unique
- Le mélomane l'est tout autant
J'en conclus donc que le jeu du musicien est primordial. (Ca c'est pour la partie concernant le 12 Octobre)
Après en ce qui concerne la partie purement électronique, je te laisse faire le tour des circuit RL, RLC, et circuits complexes que sont les amplis, mais je te propose un résumé rapide ici :
http://fr.wikiversity.org/wiki/R%C3%A9s ... C3%A9danceBref, je crois que le potard de volume, i.e. la résistance ci dessus, vient perturber le signal, le rendant moins prévisible, et donc moins apte à manipuler avec finesse les fameuses composantes du son dont tu parlais.
S'pas tout mais j'ai faim moi maintenant !