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Comment avoir le son de Malcolm

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Chips
 
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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Chips » 19 Jan 2010, 23:16

Michimitzu a écrit:Ensuite Chips avant de dénoncer mes conneries et âneries ou autres dans un ton qui te va bien je sais très bien qu'aucune guitare ne sonne pareil sur chaque ampli.


Moi aussi je trouve qu'il me va bien. Il rigidifie un peu mon personnage. J'suis trop rond comme personnage en vrai, trop doux, trop coulant. Là ce ton, c'est un peu comme le noir : ça durcit le ton. J'ai d'autres idées déco si tu veux... Avec un peu de chances, j'en aurais une ou deux pour redorer un peu tes propos...

Faut pas prendre tout au pied de la lettre,


Non c'est vrai, faut simplement pas écrire comme un gland sans rien comprendre à ce qu'on écrit. Mon ton est peut être sec, mais il ne laisse place à aucun doute. Le tien est peut être mièvre, mais il ne laisse place à aucune assurance !
j'ai simplement plusieurs Gibson et je constate qu'elles sonnent en général très bien sur le Peavey, j'ai des Fender aussi et je constate qu'elle sonnent moins bien ... Entre autre par rapport à des amplis Fender. On n'a moins ce son claquant je trouve. je voulais dire que de manière générale le Peavey me paraît mieux adapté à Gibson qu'à Fender, qui elles sonnent terriblement sur des amplis ... Fender, là aussi c'est une généralité rien de plus, je n'ai pas fait une thèse de doctorat d'Etat sur le sujet. Keep cool !
Même quand tu t'expliques tu t'embourbes dans des schéma incompréhensibles. Tu n'aimes pas fender + Peavey. Sujet verbe complément : tu verras, ça permet de faire des phrases simples !

Donc voilà, avant de jouer les pros qui viennent reprendre les idiots comme moi, restez assez calmes pour ne pas lire tout ce qui vous arrange dans ce que j'ai écrit. La bêtise et la prétention ne sont pas là où l'on croit, et cette leçon nous est donnée presque à chaque intervention de Chips ici. :roll: Avec un complément d'agressivité toujours appréciable.


Je note le 'jouer au pro' (très à propos)
je note aussi le rira bien qui rira le dernier ...
Et oui, l'agressivité a pour elle l'avantage de faire mouche à tout instant (ou presque) (cf. quelques lignes plus haut)


Moi je ne vois qu'un seul problème : la construction d'une phrase complexe niveau 4ième.
c'est déjà bien que tu repères tes problèmes ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

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Highwaytohell555
 
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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Highwaytohell555 » 19 Jan 2010, 23:27

Je suis certain que Chips est un bisounours en nutella dans la réalité.

mattsg
 
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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar mattsg » 19 Jan 2010, 23:57

Michimitzu a écrit:
Oui c'est vrai c'est mon jugement aussi mais bon quand même ... A vue de nez pour moi on peut pas avoir le son d'Angus avec un G400.


ho ben, quoi dire d'autre.....?

quand on lit ça, pourquoi se poser encore des questions...

Chips a écrit:
Nico165 a écrit:- entretien du matos comme dit par Chips (ce compris cables jack...)
- capacités techniques du guitariste
- sonorité du lieu où l'on joue
- capacités auditives de l'audience
- je dois en oublier pas mal... si Chips veut compléter !


- Humidité de l'air
- Pression atmosphérique
- Volume géométrique (la forme de la pièce quoi)
- Distance à la source
- Angle d'écoute
- résonance des matériaux
- Acuité auditive
- puissance sonore développée
- intégration des bruits environnants
- l'épaisseur du médiator
- la forme du médiator
- le matériaux du médiator
- l'angle d'attaque du médiator
- l'éclairage de la pièce ...
- ... l'isolation électrique de la pièce ...
- ... l'isolation magnétique du système étudié ...
- L'ampli utilisé
- Le modèle des lampes
- La marque des lampes
- L'usure des lampes
- Le Biasage des lampes
- l'usure des composants à faible durée de vie
- l'usure des composants à longue durée de vie

et j'en passe et des meilleures ...

n'oublions pas, comme précisé plus haut : la crédibilité toute relative de l'annonceur ...


pas que je critique chips (loin de la), mais vu son coté pro il faut juste prendre en compte (peut être à ma façon) les conditions de l'essai.
on donne une g400 à Angus pour un concert, s'ils arrivent à maquiller l'épiphone pour qu'on ne s'en rende pas compte, ça passera comme une lettre à la poste

donc, pour ceux qui parlent pour ne rien dire, fermez les yeux, et écoutez la personne qui joue, ça changera la donne :wink:

je ne vise personne, mais ça me rappelle mon métier. Je bosse dans le milieu du vin, je fais gouter un vin pourri, que j'ai versé dans une bouteille de luxe, les gens diront qu'il est extra.... je fais gouter le même vin de ouf', mais qui vient d'une bouteille reconnue pour être dégueu', ben les gens diront qu'il est dégueu'

Avant de parler de marque ou autre, revoyez le post de chips, pour moi, il me rappelle juste d'être humble, et d'écouter avec ses oreilles et pas ses yeux.

Donc michimitzu, donne surtout tes réglages ampli/guitare pour bien se rendre compte :wink:

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Fastalain
 
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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Fastalain » 20 Jan 2010, 00:42

Salut,

Pour avoir eu l'occasion de renconter Michimistu et de l'écouter jouer, je dois dire que son jeu est à la hauteur du matos qu'il utilise, il serait loin d'être ridicule à poster dans la rubrique "vidéos de vous à la guitare"..
De plus c'est un mec sympa, cultivé et humble !!

Tu as trouvé la sonorité à la Malcolm que tu recherches depuis des lustres et bien c'est cool, content pour toi, et je comprends ton envie de communiquer et partager ton plaisir et peut-être en aider certains dans cette voie à travers ton topic :wink:

Pour ma part je cherche toujours à me rapprocher également le plus possible du son de Malcolm avec ma LP Hagstrom Super Swede et mon Vox VT15....C'est pas gagné :mrgreen:
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Michimitzu
 
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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Michimitzu » 20 Jan 2010, 05:51

Que de complications pour pas grand chose ... Même pas la peine de répondre aux posts précédents ...

Allez si vous voulez je vous dit que je n'ai pas le son de Malcolm et puis voilà, ça vous va ?

Bon quand même Matt sg j'ai eu une petite G400 quand j'étais ado et elle était très loin du son d'une SG quel que soit l'ampli. Mais peut-être le modèle s'est-il bien amélioré ...
J'ai aussi pu comparer le Gretsch "electromatic" et la japonaise "originale", c'est sans rapport. de même qu'avec des micros de '63 ça sonne beaucoup mieux qu'avec les Filtertrons actuels.

Fastalain, merci de ton soutien ! :D

Quant au message de Chips, euh ... Que dire ? :shock: Le pauvre ...

Honnêtement quand je vous dit que j'ai le même son que Malcolm on dirait que je vous dit que j'ai vu la vierge à Lourdes alors bon laissons tomber.

Deuxieme post collé au premier: merci d'utiliser la fonction "editer" dans un tel cas de figure :wink:

Mais Matt, OUI je suis d'accord, au SDF des pros réussiront à faire sonner une G400 génialement ou une scie musicale, avec console et trifouillages sur le son ! Peu importe comment on y arrive, le fait est qu'une Gretsch G6128T 1962 sur un Laney Lionheart sonne furieusement comme le son de Malcolm sur tout l'abum Ballbreaker et le mieux serait de faire l'expérience mais je n'ai pas le temps. Mais moi je n'ai jamais vu ça avec aucun autre ampli !

Je voulais juste signaler le signaler à ceux que ça peut intéresser comme moi qui recherchait ce son-là, pas tomber dans la question de savoir si l'humidité des chaussettes ou du cerveau (pour ceux qui en ont un) peut jouer sur le son d'une guitare avec des "spécialistes" de la question, et accessoirement de l'insulte, très infatués d'eux-mêmes.

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar MasterBob » 20 Jan 2010, 07:42

Bon, vous me connaissez bien, je ne suis pas du genre à aller chercher le détail technique qui tue pour aller faire chier le monde. Et Michimitzu, je te prie bien de me croire: je ne mets pas en doute la véracité detes allegations. Cependant, en je pense parler au nom de la plupart d'entre nous, je serais assez curieux d'ecouter ce que cela donne réellement. Parce qu'il est bien beau de nous assurer que tu sonnes effectivement comme Malcolm, le serment ne peut être prêté par le defendeur qu'à la demande du plaideur, ou a celle du juge (serment suppletoire) dans quel cas il aurait de toute panière une force probante amoindrie. Bref... Moi veux ecouter ça!

Masterbob, premier modo à modérer de son iphone.

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Michimitzu » 20 Jan 2010, 13:18

Oui c'est tout à fait vrai, il me reste plus qu'à enregistrer mais pour l'instant je n'ai ni le temps ni les moyens de le faire, ce sera pour dans quelques temps, mais c'est pas grave je déterrerai le topic le moment venu.

Je voulais me vanter, j'ai été le premier surpris et je disais ça pour tout ceux qui veulent le son.

Que celui qui a une Gretsch et l'ampli en question donnent leur avis...

Et une dernière fois, je dis bien le son de Ballbreaker et aucun autre album.

Pour l'instant ce que je peux faire c'est rejouer sur l'album pour détailler mes impressions.

Merci pour les MP de soutien ...

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Heatseeker » 20 Jan 2010, 13:46

En même temps, tu dis vouloir aider ceux qui veulent ce son, mais ne décris jamais parfaitement tes réglages...

Suffit pas d'avoir la guitare et l'ampli, hein!

Je pense que c'est ce qu'ont voulu expliquer Nico et Chips, dans un langage plus précis que le mien.

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Michimitzu » 20 Jan 2010, 16:57

Les réglagles je vous les commuiquerai bientôt, là j'ai six heures de cours à préparer pour demain...

Mais ce qui m'a surpris c'est que le son était là tout de suite avec un réglage assez simpliste, alors qu'avec le Peavey malgré des recherches très nombreuses et longues même si j'ai trouvé un son analogue à celui de Malcolm, avec le Laney c'est vraiment la texture du son qui est en jeu et qui colle parfaitement, autrement l'ampli prend une part active déterminante au résultat final.

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar EirKa » 20 Jan 2010, 17:16

Hi!

A noter un paramètre important dans la quête absolue du son de Malcolm, d'Ulrich Roth ou des Gipsy King......... soit, le type qu'il y a derrière la guitare. En d'autres termes, et indépendamment de son style, vous filez le matos de Malcolm à Angus, ce n'est pas pour autant que ce dernier sonnera comme son frère. Du moins, il s'en approchera excessivement, mais il n'en sera pas une copie conforme. D'ailleurs, quel en serait l'intérêt?

Derrière un instrument, il y a une sensibilité, et ça, ça contribue excessivement dans le son.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Michimitzu » 20 Jan 2010, 18:10

Euh ... Là je suis pas d'accord. Autant on peut parler de sonorités très différents en fonction du toucher pour des pianistes autant pour un guitariste électrique c'est vrai que le toucher change quelque chose mais bon quand même le son reste le même faut pas exagérer !

Après la personnalité de Malcolm se manifeste dans le fait de mettre des cordes énormes et de jouer avec des médiateurs modèle XXXL et ça joue dans le son parce que le crunch réagit différemment sur un gros son. Mais la nature du son vient essentiellement de la guitare et de l'ampli.

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Denis
 
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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Denis » 20 Jan 2010, 18:58

Faux, faux et archi faux !
Exmple avec deux groupes que je connais particulièrement bien :
Ecoute des albums de Lynyrd avec le groupe historique et le trio Rossington/Medlocke/Thomasson par exemple, les toucher de guitares de chacun sur les mêmes parties sont très facielement reconnaissables.
Rose Tattoo entre Cocks ou Riley à la rythmique ne sonne pas du tout pareil non plus. Même comparaison avec wells ou Pritchard à la slide.

Il y'aurait des dizaine de groupe à proposer en plus de ces deux là. A vrai dire tout groupe ayant changé de personnel...
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Michimitzu » 20 Jan 2010, 19:25

Oui peut-être sûrement même mais tu me feras pas croire que si Malcolm et Angus échangent leur matos Angus aura le son de Malcolm et vice versa. Il y a loin du son de la SG de l'un au son aigrelet et très particulier de l'autre, ce sont des guitares extrêmement différentes et on n'y peut rien.

Et puis permets moi de penser que lors d'un changement de personnel le matos change aussi et que la principale différence est là.

Sinon ça relèverait de la magie noire ! Faut quand même pas exagérer, je ne parle pas de la manière de jouer mais du simple son qui sort de tel ampli avec telle guitare et qui est toujours même avec les même réglages etc. Restons simples les gars !

Je crois qu'on parle pas de la même chose.

Malcolm peut pas donner plus de saturation qu'il n'en a et c'est constitutif du son qu'il a. De même Angus peut pas jouer fort et avoir un son presque clair comme Malcolm (cf. tournée Razor'Edge avec beaucoup de disto sur la guitare d'Angus) !

Pareil pour les guitares. La gretsch de Malcolm est une demi-caisse qui ne dit pas son nom, elle est très légère et creuse, elle ne pourra jamais sonner comme une SG qui a un corps plein, je suis désolé ! et ce quel que soit l'ampli ou le guitariste.

Les micros, les bois donnent ce son typé Gretsch si reconnaissable que je ne saurais décrire mais n'a rien à voir avec celui de Gibson (on retrouve souvent la même base sonore sur les Gibson, quelque chose de sombre et de bluesy alors qu'au contraire les Gretsch ont quelque chose de clair et de Jazz je dirais mais là ce sont mes impressions), et le guitariste ou l'ampli n'y changera rien.

Je pense d'ailleurs qu'entre la guitare et l'ampli c'est quand même la guitare qui est prépondérante, le son ressort principalement et après on peut le modeler. Le son de la Gretsch restera toujours aigrelet et très cuivré à la base, celui de la SG assez plein et très coloré (là encore ma description qui n'engage que moi).

Bref, faut pas déconner en cherchant midi à 14h ... Ou des poux dans la tête de celui qui a le malheur d'avoir trouvé une combinaison ampli guitare qui donne le même son qu'un artiste sur un album particulier.

La disto de cet ampli le Laney Lionheart est très très fine et très harmonieuse par rapport au sustain de la note d'ailleurs ça donne beaucoup de plaisir au jeu.

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Re: J'AI LE SON DE MALCOLM !

Messagepar Chips » 20 Jan 2010, 22:39

moi aussi j'ai leson de Malcolm... je vous fait écouter di suite :

http://www.youtube.com/watch?v=0OHfR1QCzDM

Ca commence à 5'36 ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

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Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Michimitzu » 21 Jan 2010, 07:24

Titre du topic edité sans majuscules et de manière plus neutre, afin de calmer les excités de la cour de récré. "Le son de Malcolm" n'est pas un jouet qu'on s'arrache des mains entre copains de primaire.

Je rappelle aussi l'objet du topic, comment avoir pile le son de Malcolm ou Angus sur tel ou tel album pour ceux qui ont réussi à l'avoir.

Ce n'est pas une question idiote ni vaine, il est possible de trouver LE son comme il est possible de trouver un plombier dans un délai de six mois.

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