Accéder au contenu

Comment avoir le son de Malcolm

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar theblues » 04 Nov 2014, 22:45

Malcolm, lui, avais une préférence pour les salles ou le son venait essentiellement de ses amplis, pour éviter que le son soit dénaturé ! Un bon guitariste et celui qui est capable de faire sonner un morceau sur une guitare acoustique.
Si vous voulez avoir le son 100% de Malcolm, le style 100% de Malcolm, il y a pas mieux que Malcolm !

Si les guitaristes d' Airbourne avaient passé leurs vies à chercher LE son, ils seraient encore dans leurs chambres.
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Chips » 05 Nov 2014, 08:45

JulienVincent a écrit:Oui, c'est vrai pour les lampes, et aussi pour son matos, j'ai entendu dire que son "son" était repris en doublé enfin un truc à coucher dehors ...


C'est une technique d'enregistrement standard : tu multiplies les prises de son afin de générer un son plus épais, plus important, et tu mixes le tout de manière différentes et souvent panée...
Sur un acoustique ça reviendrait à capter le son direct devant la rosace, direct devant le manche, via capteur sous sillet, via micro magnétique, et en sortie d'ampli ...
J'ai 5 pistes, pour une guitare, un son plus gros, plus chaud, me permettat de régler mon son, sans dénaturer via des EQ et autres ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Ballbreaker73 » 05 Nov 2014, 13:01

On peut utiliser qu'un seul micro par prise et enregistrer 10 prises pour une seule chanson.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Malcolm
 
Messages: 364
Inscrit le: 06 Fév 2004, 18:42
Localisation: Brighton - UK

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Malcolm » 07 Jan 2015, 13:05

Hello,

Je me permet d'ajouter ma pierre a l'edifice (ou mon grain de sel) en vous conseillant cette chaine youtube que j'ai trouve recemment :

https://www.youtube.com/channel/UCWwh24 ... k7s1Sffp5w

Intitulee "Rhythm Channel", elle permet d'ecouter les parties de Mal ou encore de Stevie isolees (avec plus ou moins de succes selon les titres). La demarche est vraiment cool et surtout elle permet d'entendre fort bien le jeux de Malcolm, ainsi que son son.

Perso, c'est la regalade. Ecoutez donc un peu le groove que le mec cale dans la rythmique de Stiff Upper lip, un vrai plais' !

Enjoy !
"Everyone was trying to be in a band... For the chicks!"

victor
 
Messages: 197
Inscrit le: 12 Juil 2007, 14:45

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar victor » 12 Jan 2015, 23:44

Merci pour la trouvaille

Juste excellent :/:

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7848
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Jul' » 13 Jan 2015, 13:03

Très intéressant ! Merci.

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

TNChris
 
Messages: 1
Inscrit le: 24 Jan 2015, 14:09

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar TNChris » 24 Jan 2015, 14:31

:/: Désolé de me poser là comme un cheveu sur la soupe mais bon,je viens d'arriver sur le forum et j'e suis tombé sur ce topic fort intéressant, je voulais juste dire que j'arrive à avoir un son à peu près similaire à celui de angus en live avec un Fender mustang 3v2 en simulation pleximême si le topic n'est pas à ce sujet mais je pense monter un groupe tribute qui officierait comme "Malcolm de service" mais il ne sait pas quelle gratte choisir comme notre budget est très serré ( on a 15 ans) voilà, merci de vos réponses :/:

Avatar de l’utilisateur
Lord_Lemm
 
Messages: 180
Inscrit le: 28 Août 2008, 13:36
Localisation: Montpellier

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Lord_Lemm » 31 Jan 2015, 00:00

Merci beaucoup Malcolm pour le partage !!!!

Je vais pouvoir m'injecter directement la rythmique de For Those dans les oreilles, qui m'a toujours autant foutu les frissons !!! :hb: :hb:
« Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 255 caractères. »

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar arnukem » 31 Mars 2015, 11:57

Interessant article dans lequel Mike Fraser indique que Malcolm a utilisé une tête d'ampli basse sur TRE

http://www.musicradar.com/news/guitars/ ... s-485780/4

"For rhythms, he liked a 100-watt Superlead Plexi head, and for leads he used a 45-watt head a lot. Malcolm had a Marshall, but it was a bass head. His guitar was super clean, but because it was going through the bass head it really delivered amazing low-end.”
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
Jypé
 
Messages: 202
Inscrit le: 20 Mars 2004, 16:40
Localisation: Ile de France

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Jypé » 31 Mars 2015, 12:48

En fait il a pratiquement toujours joué sur un ampli basse, au moins depuis l'album DDDDC:

Page 14 (6e page du pdf):

http://acdc-archives.fr/country/u/USA/GL0105/GL0105.PDF

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar oursonteigneux » 15 Avr 2015, 14:21

Malcolm a écrit:Hello,

Je me permet d'ajouter ma pierre a l'edifice (ou mon grain de sel) en vous conseillant cette chaine youtube que j'ai trouve recemment :

https://www.youtube.com/channel/UCWwh24 ... k7s1Sffp5w

Intitulee "Rhythm Channel", elle permet d'ecouter les parties de Mal ou encore de Stevie isolees (avec plus ou moins de succes selon les titres). La demarche est vraiment cool et surtout elle permet d'entendre fort bien le jeux de Malcolm, ainsi que son son.

Perso, c'est la regalade. Ecoutez donc un peu le groove que le mec cale dans la rythmique de Stiff Upper lip, un vrai plais' !

Enjoy !


Elle est cool cette chaine youtube mais elle semble avoir disparu! Quelqu'un a des news sur un changement de nom ou autre chose? Quand on tape les titres ça ne sort plus rien non plus! Mayday…stormy mayyyyydaaaayyyy!!!

acdcpowerage
 
Messages: 4
Inscrit le: 06 Juin 2015, 22:23

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar acdcpowerage » 06 Juin 2015, 22:33

Ayant travaille pour ac/dc en tant que Roadies....Marshall...gibson de rigueur..Désole pour ceux qui pensent autre chose...

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 632
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar jedi27930 » 07 Juin 2015, 08:35

oui et surtout pas Wizard hein ?
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
soundroots
 
Messages: 785
Inscrit le: 15 Mars 2013, 08:57
Localisation: Charente Maritime

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar soundroots » 07 Juin 2015, 08:48

Ni Gretsch hein !
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 07 Sep 2015, 10:08

En parcourant les différents articles au sujet de la Gretsch Malcolm et surtout des cordes qu'il utilise (sait), Il est indiqué qu'il jouait avec des Gibson 12-56 900 MS et que la corde de SOl était une "wound string". En gros contrairement à tous les guitaristes, Malcolm montait une corde de Sol filetée.

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 56 invités