Accéder au contenu

Comment avoir le son de Malcolm

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
gouna
 
Messages: 87
Inscrit le: 10 Sep 2007, 19:53

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar gouna » 30 Oct 2014, 23:34


Avatar de l’utilisateur
Lapinot
 
Messages: 583
Inscrit le: 21 Mai 2006, 21:15
Localisation: approximative

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Lapinot » 31 Oct 2014, 00:33

gouna a écrit:Lui à tout compris :
https://www.youtube.com/watch?v=LR4DyZFw9wI
:hb:


Le son à la fin de la video sur Gone shootin est proprement monstrueux !

Avatar de l’utilisateur
gouna
 
Messages: 87
Inscrit le: 10 Sep 2007, 19:53

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar gouna » 31 Oct 2014, 09:19

Ce que j'adore c'est cet espèce de mélange entre son crunch et clair à la fois.
Honnêtement avec un tel son c'est impossible d'arrêter de jouer....

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 01 Nov 2014, 10:37

JulienVincent a écrit:Oui, c'est très impressionnant ! Le sentiment d'évidence que c'est "le" son ...

Pour moi, ça tient d'abord à la résonance de la caisse. Car ce modèle est une demi-caisse, et ça fait une différence difficilement remplaçable par un autre "effet".
Là est peut-être la clé de ce son ... Faudrait pouvoir essayer une de ces Gretsch originales.



Je possède cette gretsch, elle est effectivement creuse ce qui donne cette sensation de résonnance. Les HS filtertron sont aussi y sont pour quelque chose.

La gretsch de Malcolm a été dépouillée de tous ses accessoires mais si tu prends un G6128T-1962 tu auras la même gratte. Après si tu veux le même look tu fait virer le micros grave, et tu vire le vernis....

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 01 Nov 2014, 14:50


Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Judge Dan » 01 Nov 2014, 17:08

Je reconnais mon salon... Je le lui avais loué quelques heures le temps du tournage :mrgreen:

Ceci dit, vos échanges me passionnent. Pour un profane complet en matière de technique/son... etc, toutes ces explications sur le "son" qui me fait vibrer depuis des décennies, accompagnées des vidéos de démonstration, constituent un véritable parcours initiatique. Merci :wink:
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 02 Nov 2014, 11:44

Ah c'était chez toi? :P

En tout cas, hier soir j'ai testé pour la première fois en conditions live, le tirant 12 56 sur la Gretsch et ben je peux vous affirmer que pour sortir le son Malcolm il faut vraiment attaquer..La rigidité des cordes demande un attaque très franche, mais que c'est bon...ça sonne....Par contre ça bouffe les médiators....Là aussi, ne pas hésiter à prendre du costaud...Perso j'ai opté pour les Dunlop ultex Sharp 1.40....c'est un minimum......

Avatar de l’utilisateur
gouna
 
Messages: 87
Inscrit le: 10 Sep 2007, 19:53

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar gouna » 02 Nov 2014, 19:25

Ca ne pose pas de soucis particulier de poser des cordes avec un tirant de 12-56 au lieu des 10-46 classique?

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Ballbreaker73 » 02 Nov 2014, 19:41

J'ai la table d'une folk qui s'est décollée en montant du gros tirant. :lol:

Sur une guitare en balsa si, mais sur une guitare correcte, non. Il faut juste un bon réglage du truss rod.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Ballbreaker73 » 02 Nov 2014, 22:06

JulienVincent a écrit: Mon conseil pour enlever les cordes ou changer de tirant : visser le truss-rod par petits coups en même temps que l'on désaccorde la guitare progressivement. Il faut que le manche se retrouve sans aucune tension à la fin, et si dans cet état il est droit et qu'il était réglé courbé jusque là ... La torsion va être dangereuse ! Bien prévoir le changement global de la forme du manche, pour ne pas risquer le décollage de la touche.


La tension des cordes tire le manche vers l'avant (coté touche) et le fait de visser le truss rod compense cette tension en tirant le manche vers l'arrière (dos du manche).
Si tu visses ton truss rod en même temps que tu désaccordes ta guitare tu ne fais qu'amplifier le fait d'enlever les cordes.
Il faut dévisser le truss rod au fur et à mesure que tu désaccordes si tu veux enlever toute tension sur le manche.

Mais bon, tout ça ne sert à rien. Quand je nettoie la touche d'une de mes grattes je ne m'amuse pas à jouer avec le truss rod et pourtant il n'y a plus une corde sur la gratte.

La seule chose juste dans ce que tu as dit concerne les gorges du sillets.
Dernière édition par Ballbreaker73 le 03 Nov 2014, 10:43, édité 1 fois au total.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar theblues » 02 Nov 2014, 22:51

Changer les cordes deux par deux, ensuite vérifier le manche et le régler si nécessaire " manche bombé ou creusé ".
Cela dit j'ai déjà retiré toute les cordes et pas eu de problème particulier.
Sur la Gretsch j'ai du 10/52, bon compromis pour moi.
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 03 Nov 2014, 10:15

12 _56 sera un maximum pour moi a ne pas dépasser.....

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 04 Nov 2014, 14:02

L'équalisation...tout est dit ou presque....

Un son assez poussé dans les aigus sans trop de basses...Faut pas oulier non plus que derrière les stacks Marshall, il ya surement tout une panoplie d'equaliser 2000 bandes qui règle son au micro poil...plus tous les autres réglages console et tout et tout

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 04 Nov 2014, 16:22

IL faut également prendre un élément en compte...les lampes de puissance.

Je viens de remplacer 3 lampes de pré amplification sur mon JVM 410 ainsi que les 4 lampes de puissance.

D'origine les lampes Marshall, c'est pas terrible. En plus le Bias des lampes de puissance est réglé très bas (pour la garantie bien sûr)...ce qui donne un son assez froid. Là j'ai mis 3 JJ/TEsla premium 12 AX7 et 4 JJ/TESLA en EL34.....avec un BIAS réglé bien plus haut. Ben j'ai l'impression d'avoir un autre ampli.....un son bien plus chaud, bien plus rond....et encore il faut 15 heures de rodage....Tout ça pour dire que les amplis de Malcolm sont modifiés avec des composants de qualité tel que je viens de te dire sans compter que le volume est poussé très fort....Là tu obtiens un son encore different car tu chauffe l'étage de puissance...

Maintenant pourquoi pas une equalisation. J'ai fait le test avec une MXR M108 10 bandes sous les deux config suivantes:

1- En branchant en direct dans l'entrée façade...(avant l'étage de préamplification) ça booste le signal d'entrée, ça te donne un gain supplémentaire et ça colore le son...mais ça le dénature aussi

2- en mettant l'equalisation dans la boucle...(après l'étage de puissance) tu vas pouvoir modifié l'équalisation proprement dite..

Et le baffle? on a pas parlé du baffle.....Malcolm joue (jouait) sur des Marshall 1960 BX (pan droit, qui ont un peu plus de basse que les pans coupé..enfin bref) équipés avec des HP celestion geen Back de 25 watts qui donnent un son plus brillant que les V30...

Je dit ça mais ils ont également joués sur tout types de têtes et de baffle différents. En studio ils ont déjà une dizaine de tetes et au moins le double en baffle pour selectionner celles et ceux qui conviennent


Donc inutile d'espérer avoir LE SON Malcolm sans se mettre dans des conditions identiques...

Avatar de l’utilisateur
gouna
 
Messages: 87
Inscrit le: 10 Sep 2007, 19:53

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar gouna » 04 Nov 2014, 20:59

Je vais bientôt recevoir un HP tayden true brit (équivalent G12M rola).
Je verrais si ca sonne + par rapport au celestion g12H.
Pourquoi pas mixer les 2 aussi..
En tout cas je serais curieux de savoir quels HP il utilise le bon vieux malcolm.... Je pense pour des G12M mais bon...

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités