Accéder au contenu

Comment avoir le son de Malcolm

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar theblues » 20 Oct 2014, 22:12

Ballbreaker73 a écrit:Quand on attaque comme un bucheron, ce qu'a très bien expliqué Out, le fait de jouer avec le volume de la guitare permet de garder une certaine clarté.
Les amplis qu'il utilise non pas de volume, uniquement un gain/volume combiné ce qui fait que plus on monte le volume, plus on a du gain... Logique.
Si on veut garder cette clarté on peut, soit jouer aux doigts ou en caressant légèrement les cordes avec le médiator, soit quand on est un bucheron comme Mal', on joue avec le volume de la gratte.

Faites l'essai avec un 100 watts typé JTM/Plexi sans volume en le poussant à la moitié.


En réglant ton ampli avec les potards de la guitare à fond tu auras la clarté que tu veux non ? Tu régleras le volume sonore de l'ampli suivant l'endroit ou tu joues et les autres musiciens, c'est pas son rôle ?

Avec un réglage de base à dix sur la guitare tu pourras par la suite affiner le son, sans prendre le risque de faire hurler les autres musiciens et perdre en clarté.

En concert, si tu descend à 8 tu peux sans problème allez de 0 à 10 puis baisser un peut ton potard, et attaquer ton morceau, mais retomber sur 5 .....
Sachant qu'il n'y a aucun marquage sur les potards de de la Gretsch et peut utile sur les Gibsons
vue le manque de repère sur la guitare, tout ce fait à l'oreille.

Regardez Angus, il coupe le son quand il ne joue pas, où il règle le volume au minimum pour
Jouer des impros blues entre les morceaux avant de relancer la machine, il utilise la fin de
Course du volume pour se positionner, pareil pour Malcolm, qui doit être plus proche
Du 9 ou du 10 sur le plus gros du concert, on se focalise sur les potards en oubliant
qu'ils n'utilisent pas de pédale!

Penser que Malcolm règle son ampli avec la guitare sur 5 et manipule son volume
en plein concert avec le risque de dépasser le seuil du réglage initial des amplis
n'est pas logique, de 0 à 5, il utilise 50% de la capacité sonore de la guitare.

Si une guitare haute gamme perd en clarté avec son volume au maximum il y a un problème.

Maintenant si on règle l'ampli x ou y, sans tenir compte de la guitare et qu'on la branche
On risque d'avoir le même effet que dans le film "retour vers le futur".

(Ce n'est que mon avis, je suis quelqu'un de pragmatique c'est tout ).


----------------------------------------------------------------------------

Bonjour Mr, je veux une Gretsch,( oui pas de problème, mais n'allez pas au-delà de 5 pour le
volume, si non vous perdez en clarté),Ok, je veux aussi un ampli, par contre il ne me reste plus beaucoup d'argent. (Pas de problème, cet ampli bas de gamme fera l'affaire, mais n'allez pas au-delà de 5 avec la guitare, si non, il sature).
C'est pour rire. :mrgreen:
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Ballbreaker73 » 21 Oct 2014, 10:19

JulienVincent a écrit: Pour le son, il est évident que de grosses cordes crunchent plus difficilement que des cordes fines


Tu entends quoi par "plus difficilement" ?

JulienVincent a écrit:En effet, moi aussi jouant comme un bûcheron (les tendinites de l'avant-bras droit sont systématiques)


C'est certainement que tu dois avoir des gros défauts dans ta façon de jouer.

theblues a écrit:En réglant ton ampli avec les potards de la guitare à fond tu auras la clarté que tu veux non ? Tu régleras le volume sonore de l'ampli suivant l'endroit ou tu joues et les autres musiciens, c'est pas son rôle ?


Ben pas vraiment, c'est ça toute la blague d'un ampli mono canal sans master volume. Tu règles effectivement ton ampli avec les potards de la guitare à fond, mais comme tu n'as qu'un volume/gain combiné, tu règles ton volume en premier ce qui a pour effet de mettre également du gain. Si le volume est fort alors tu te retrouves sans forcément le vouloir avec trop de gain donc si tu veux retrouver de la clarté tu affines avec la gratte. Inversement, si tu veux jouer à faible volume, tu seras obligé de mettre un boost/overdrive/disto devant l'ampli suivant le son que tu veux. :wink:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Ballbreaker73 » 21 Oct 2014, 11:41

Je sais que c'est pas sympa de dire que tu dois avoir des gros défauts mais quand je lis ça :

JulienVincent a écrit:(les tendinites de l'avant-bras droit sont systématiques)


je me dis que tu dois être trop crispé ou alors une mauvaise position. Car non, jouer de la guitare correctement ne file pas de tendinite.

JulienVincent a écrit:Tu ne soupçonnes peut-être pas la force voire la violence du jeu équivalent à celui de Malcolm sur des cordes comme les siennes.


J'ai des 13-56 sur une folk et j'ai pas besoin d'être violent pour la faire sonner.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Chips » 22 Oct 2014, 13:53

Rha c'est trop tentant désolé !!!


JulienVincent a écrit:Je me suis mal exprimé, je voulais dire que les grosses cordes ont plus tendance à cruncher que des cordes fines, elles rendent moins bien la disto, il en faut donc comparativement plus.


C'est pour ça que moi j'ai une guitare 26 cordes : t'imagine même pas la disto de malade que je me paie ! :punk: :mrgreen:

JulienVincent a écrit:Ca faut quand même vingt ans que je joue de la guitare, et je ne crois pas avoir "de gros défauts" dans mon jeu ... :wink: Ou alors il faut qu'on m'explique.


Trois façons de répondre, Trois fois la même explication :

- Quand j'étais vendeur en peinture, j'avais face à moi des peintre, pros, depuis longtemps... et moi, qui n'ai eu que mes pauvres petites formations, je passais mon temps à leur apprendre le fonctionnement des produits qu'ils utilisaient et des surfaces sur lesquelles ils peignaient ... Mais eux, ils peignaient depuis 20 ans...
- Les conducteurs de voitures qui ont le permis depuis longtemps, sont très expérimentés, bien plus qu'un gamin qui connaît sur le bout des doigts son code (qui a changé en 20 ans ...) et qui a appris à rouler dans les conditions actuelles
- Quand je suis arrivé dans mon métier actuel, j'étais inexpérimenté, mais je m'y connaissais dans plein d'autres domaines ... Aujourd'hui, certains ici pourront te le confirmer, ça fait 5 ans que je rattrape les errances des mecs présents sur la place depuis 20 ans et plus ...

Le problème quand on passe 20 ans sans se former, en ne regardant que soi même, c'est qu'on n'est bon que dans son domaine hyper précis (sous condition qu'on le soit) et nulle part ailleurs ...
20 Ans de pratique ok, mais certainement pas 20 ans de bonne pratique... C'est ça que veut dire Marcel en te répondant... C'est comme l'automobiliste qui n'a pas eu 1 accident en 20 ans, mais qui est un danger sur la route ... :wink:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 23 Oct 2014, 15:38

Clairement les cordes 12-56 font vraiment la difference.....

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 29 Oct 2014, 18:03

Je met en ligne quelques accords pour montrer l'intérêt de monter des cordes gros tiran (12-56 )...


https://www.youtube.com/watch?v=WFQP1_W ... e=youtu.be

Avatar de l’utilisateur
soundroots
 
Messages: 785
Inscrit le: 15 Mars 2013, 08:57
Localisation: Charente Maritime

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar soundroots » 29 Oct 2014, 18:19

Excellent ! Et pour le tirant , exact , gibson 12-56 . Ce morceau revient souvent en référence de part son intro bien sûr. Je met le lien de la version la plus "groovy" et la plus compliquée à faire sonner . Ce n'est qu'un avis personnel bien entendu. Le son est si sale et en même temps ....Il balance tellement. Chaque guitariste ( fan de Malcolm ) se doit de bosser sur Jailbreak et le break de Shoot to thrill ! C'est le must !

http://www.youtube.com/watch?v=4w4qJvqIWiA
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 30 Oct 2014, 00:28

Là c'est des ernie ball cobalt 12 56. Je n'est pas trouvé les Gibson

Avatar de l’utilisateur
soundroots
 
Messages: 785
Inscrit le: 15 Mars 2013, 08:57
Localisation: Charente Maritime

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar soundroots » 30 Oct 2014, 07:53

clitorax a écrit:Là c'est des ernie ball cobalt 12 56. Je n'est pas trouvé les Gibson


Lorsque je passais mon temps à bosser sur les plans de Malcolm ( bien moins maintenant et pourtant j'en ai encore besoin et envie ) , je les commandais simplement sur thomann . Maintenant je n'utilise plus ce tirant .
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 30 Oct 2014, 10:14

Peu importe.....En tout cas, quand on dit que la taille importe peu....et ben pas pour les cordes en tout cas....

Mais tu as raison.....Travailler ces plans devrait être une base pour tout guitariste.....Je connait plein de gratteux capable de faire des descentes de manche à toute vitesse mais incapable de faire sonner du ACDC....Mais là c'est un autre débat....

Avatar de l’utilisateur
soundroots
 
Messages: 785
Inscrit le: 15 Mars 2013, 08:57
Localisation: Charente Maritime

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar soundroots » 30 Oct 2014, 12:59

clitorax a écrit:.Je connait plein de gratteux capable de faire des descentes de manche à toute vitesse mais incapable de faire sonner du ACDC....Mais là c'est un autre débat....


On est bien d'accord ! :wink:
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Shannen
 
Messages: 562
Inscrit le: 25 Avr 2014, 08:21

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Shannen » 30 Oct 2014, 17:42

soundroots a écrit:
clitorax a écrit:.Je connait plein de gratteux capable de faire des descentes de manche à toute vitesse mais incapable de faire sonner du ACDC....Mais là c'est un autre débat....


On est bien d'accord ! :wink:


Je plussoie 1000 fois.... et j'en rajoute une!

Avatar de l’utilisateur
gouna
 
Messages: 87
Inscrit le: 10 Sep 2007, 19:53

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar gouna » 30 Oct 2014, 20:06

Honnêtement pour s'approcher du son de malcolm, il faut déjà savoir de quel son on parle.
Il y a plusieurs sons "malcolm".
Ca dépends des albums et des époques.
Après, le style de jeu de malcolm, ca ne s'imite pas, ca se ressent.
Il faut attaquer les notes comme un forgeron, tout en les caressant, il faut juste réussir à ressentir le moment de l'impact, comme si on se tapait le bras.
J'ai un conseil à donner : insistez longuement sur une seule note ou un seul accord, faire sonner cette note ou cet accord, essayer de vivre la note, et puis la sentir se fondre dans le silence...

Une autre piste : jouer le plus proche possible du chevalet pour faire ressortir le malcolm tone ;-)
Sur les gretsch le chevalet est plus éloigné du micro, donc on attaque bien sur le micro aigu, et sur par exemple sg ou les paul, le chevalet est plus proche du micro, donc on a tendance à attaquer sur la 2eme partie du micro aigu.
Il faut vraiment attaquer le plus haut possible, le plus proche du chevalet.
Essayez vous verrez bien.

Avatar de l’utilisateur
soundroots
 
Messages: 785
Inscrit le: 15 Mars 2013, 08:57
Localisation: Charente Maritime

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar soundroots » 30 Oct 2014, 21:13

gouna a écrit:Honnêtement pour s'approcher du son de malcolm, il faut déjà savoir de quel son on parle.
Il y a plusieurs sons "malcolm".
Ca dépends des albums et des époques.
Après, le style de jeu de malcolm, ca ne s'imite pas, ca se ressent.
Il faut attaquer les notes comme un forgeron, tout en les caressant, il faut juste réussir à ressentir le moment de l'impact, comme si on se tapait le bras.
J'ai un conseil à donner : insistez longuement sur une seule note ou un seul accord, faire sonner cette note ou cet accord, essayer de vivre la note, et puis la sentir se fondre dans le silence...


Bien entendu ! Chaque période , chaque album a son son ! C'est évident et personne ici ne dira le contraire....A moins que.... :mrgreen: Nous échangions , au dessus , " attaque "et "tirant " . Et pour revenir à ce que tu écris , sur " insister sur une note longuement ", moi c'était ( aussi pour sa répétition ) évidemment l'intro de " it's a long way to the top if you wanna rock'n'roll " ! Complètement d'accord . Lemmy a beaucoup bossé dans ce style également , à savoir : Tant que cela ne sonne pas , tu joues , tu répètes , tu insistes !
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 30 Oct 2014, 22:59

Le son Malcolm c'est deux choses: la façon de jouer propre à lui même et le matos...dans ce cas on parle surtout matos car inutile d'essayer d'obtenir la base du son sans s'equiper a l'identique.....

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 49 invités