Accéder au contenu

Comment avoir le son de Malcolm

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Ballbreaker73 » 21 Jan 2010, 11:15

2 questions :

Où est l'interet d'avoir exactement le même son que X ou Y sur l'album Z si l'on ne joue pas dans un tribute ?

Mieux vaut-il avoir le super son de quelqu'un d'autre ou un son pas forcement terrible mais qui nous est propre ? (100 lignes minimum :P )
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Michimitzu
 
Messages: 654
Inscrit le: 09 Oct 2008, 22:28
Localisation: Régio parisienne

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Michimitzu » 21 Jan 2010, 18:26

Bah juste pour avoir le son comme un fan de Michael Jackson s'habille comme lui, en effet aucun intérêt.

Mais quand tu es tombé amoureux de ce son comme moi, tu le cherches ... Et tu trouve pas forcément ce que tu chercher ! :lol: Je préfererais avoir trouvé le son du Razor's Edge tour concernant Malcolm. Mais le son de Ballbreaker est bien aussi ...

Sinon oui moi je cherche mon son et c'est pas facile à trouver, j'achète un autre ampli samedi d'ailleurs. :wink:

Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar theblues » 12 Oct 2014, 16:18

Et pour Stevie ? :mrgreen: La majorité de son vient de la main droite, la façon d'attaquer les cordes :hair:
Avec le même ampli, même réglage Angus aura son son et Malcolm le sien. Après, la couleur du son, bass, med,tréb, dépendra du morceau "a mon avis " et au final, des producteurs "par rapport aux albums sités".
Ps. On oublie pas la main gauche.
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar theblues » 12 Oct 2014, 17:50

JulienVincent a écrit:Heu non, là désolé tes propos sont très excessifs et inconsidérés.
Le son propre à chacun des deux guitaristes d'ACDC sur le même matériel ? Allons ! :roll:
Ecoute n'importe quel album pour voir la différence entre les deux guitares.


Sur le même matériel tu seras si c'est Malcolm ou Angus, je ne dis pas qu'ils ont le même réglage pour un album,
Slash prend le matériel de Malcolm il en sortira toujours du slash et vice-versa :roll:

Ted Nugen avait fait l'expérience avec le matériel d'Eddy Van Hallen :mrgreen:
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar outoftunes » 12 Oct 2014, 18:07

Franchement tu dis beaucoup trop de conneries pour te permettre de dire que les autres disent n'importe quoi.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar krychtov » 12 Oct 2014, 18:56

outoftunes a écrit:Franchement tu dis beaucoup trop de conneries pour te permettre de dire que les autres disent n'importe quoi.


Excellent !! :mrgreen:
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
soundroots
 
Messages: 785
Inscrit le: 15 Mars 2013, 08:57
Localisation: Charente Maritime

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar soundroots » 12 Oct 2014, 19:15

theblues a très bien résumé , Julien Vincent , quelqu'un t'a proposé une île déserte , tu cherchais des émoticônes , et bien vas y , ils y sont.
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar theblues » 12 Oct 2014, 19:41

JulienVincent a écrit:Accessoirement, je ne suis pas sûr qu'il soit utile de ramener sa fraise sur ce sujet si on n'a pas à sa dispo une Gretsch proche ou identique à celle de Malcolm, avec des cordes identiques comme c'est mon cas.

Mais je vois qu'on trouve là plutôt l'occasion de vider son misérable petit sac. Faites, faites, si vous saviez ce que j'en pense ... Quant à ce que vous êtes ... :mrgreen:

A bon entendeur ...


Si non, j' ai une Gibson modèle 1988, Gretsch, Malcolm Young signature et un Marshall JCM 800, 50W année 88. :mrgreen:

Cherche un peut sur le site, photos de vos matos il me semble. :roll:

Allez, salut.
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 13 Oct 2014, 10:33

Je me permet d'intervenir dans ce sujet hautement houleux quand il s'agit de parler du son d'untel ou untel.

Mais je répondrais de façon très précise....Le son de malcolm réside essentiellement dans la Guitare... Le fameux "Twang" de la gretsch du en partie à la cavité dans la caisse de la guitare et d'autre part aux micros filtertrons...

Après pour les amplis....ils en ont eu tellement...

Aujourd'hui j'ai une Gretsch qui, à vide, donne ce fameux son. Le fait d'utiliser un fort tirant de corde (mini 10-52) permet d'obtenir un son plus couillu, les aigus doivent également être poussé; le volume poussé assez fort pour faire "cruncher" les lampes de puissances (inutile d'essayer d'obtenir ce son avec un volume de salon). Sur l'intro de Jailbreak à Donington, on sent bien ce son légèrement saturé. Par contre sur River plate, le son de TNT est beaucoup moins aigu, plus de rondeur et de médium sans trop de crunch (j'aime pas perso).

Perso je m'est toujours pas trouvé la recette magique. Je vais testé tout ça avec précision et on verra.


Image

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 13 Oct 2014, 12:11

Je ne sais pas si Malcolm utilisait des mesas lors du live Donington....peu importe, mais c'est vria que le Grain; n'est pas celui d'un Marshall poussé a fond, on sent un léger départ de saturation qui pourrait effectivement venir d'un ampli saturé mais avec un volume baissé sur la guitare...

Je fais des test en condition live mercredi

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Chips » 19 Oct 2014, 11:18

JulienVincent a écrit:Autre chose : le fait d'être à 5 en volume permet à Malcolm de jouer tout en finesse sur le volume, la disto, et la nature du son ... Plus que s'il était à 10 à mon avis.


He bien, j'en doute.

Bon ben voilà, on vient d'opposer nos arguments de poids, la bataille fut rude, et le résultat époustouflant :shock: !

Moi ce que j'aime bien, quand j'avance un raisonnement plus ou moins technique, c'est de le faire plus ou moins scientifiquement. Bon, ok, on sait que la science est le monde de l'empirisme. Mais tout de même, aujourd'hui, dans l'état de la dite science, et dans les limites communément admises, on sait certaines chose acquises comme vraies. Exemple, on sait comment, de manière simpliste, fonctionne un micro pour guitare. On sait que notamment le potard de volume agit sur le signal en sortie du micro : il le bride, le dénature. Alors, je n'ai pas d'explication prouvant qu'en plus de cette action, le potard agit comme une sorte de révélateur sur les capacité du micro de la guitare, ou comme une bride automatique, mais il me semble assez cohérent d'imaginer qu'à l'instar d'un circuit électronique traditionnel, l'ajout d'un élément perturbe (en bien ou en mal) le fonctionne dudit circuit. Et puisqu'il s'agit d'un élément bridant, il y a de fortes chances qu'il agisse comme une, comment dire, bride.
Mais je te l'accorderais, le système ici qui nous intéresse est bien plus complexe, puisque l'on parle d'une chaîne complète allant du musicien au mélomane ! Et dans cette chaîne, certains points semblent primordiaux :
1 - Le Musicien : Malcolm "slappe" (selon tes dires) quanq Angus ne le fait pas. (on en revient à la discussion houleuse du 12 Octobre ...)
2 - La transduction Artistico-acoustique : On parle donc ici de la manière d'émettre le son, et donc du matériel. Je n'entrerais pas ici dans le phénomène de réinjection que connaît tout musicien au moment du jeu.
3 - La captation sonore : l'enregistrement donc. Là encore, je ne prendrais pas en compte le phénomène Psychologique influant sur la réalité de ce que l'on nomme le musicien
4 - Le système d'écoute : Ici on parle du support, du transducteur (ou j'aime ce mot) électro-acoustique (qualité, réglage, particularités, ...), des réalités du terrain (perturbation acoustique, salle d'écoute, conditions climatologiques, ...), du volume de restitution
5 - Du mélomane : Sa condition physique, ses réactions physiologiques quant au volume d'écoute, sa condition psychologique, ses goûts propres, ses attentes personnelles, ses particularités psycho-acoustiques.

Dans tout cela, tu comprendras que le son est une équation complexe qui relève d'abord de ta propre oreille (un son existe-t-il pour toi s'il ne t'est pas audible ?), et ensuite et surtout de l'élément qui l'émet, et enfin, si c'est le cas, de l'élément qui le capte...
- Un Aveugle ne parlera décemment pas convenablement de la couleur et de la lumière.
- Si j'ai une TV de qualité médiocre, qu'importe si mon film est en 4K, la qualité sera médiocre... (et réciproquement)

Bref, nous conviendrons d'accepter par évidence que certaines parties du système sont isolables, nous permettant ainsi de mieux analyser telle ou telle partie. Cependant il existera toujours des biais de reproductibilité nous empêchant d'être universellement d'accord :
- Le musicien est unique
- Le mélomane l'est tout autant

J'en conclus donc que le jeu du musicien est primordial. (Ca c'est pour la partie concernant le 12 Octobre)

Après en ce qui concerne la partie purement électronique, je te laisse faire le tour des circuit RL, RLC, et circuits complexes que sont les amplis, mais je te propose un résumé rapide ici :
http://fr.wikiversity.org/wiki/R%C3%A9s ... C3%A9dance

Bref, je crois que le potard de volume, i.e. la résistance ci dessus, vient perturber le signal, le rendant moins prévisible, et donc moins apte à manipuler avec finesse les fameuses composantes du son dont tu parlais.

S'pas tout mais j'ai faim moi maintenant ! :mrgreen:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar theblues » 19 Oct 2014, 22:10

Ses deux volumes ? Malcolm n'a que le micro chevalet, un dés deux est shunté, à moins qu'il soit utilisé à la place de l'inter "tonalité " de la Gretsh ( recablé ) quand à la "disto" il l'obtient avec le Gain et le master de l'ampli.

Celui qui tripote souvent ses potards c'est Angus pour les solos. Malcolm lui. met le volume à 0 quand Angus commence un morceau seul, avant d'être rejoint par Malcolm et Cliff.( c'est là que tu le vois tripoter son volume)
de la à dire qu'il va de 0 à 5 ou 6 et attaque direct le morceau je suis perplexe, plutôt 0>10 :mrgreen:

Qu'il baisse le volume pour un titre comme The Jack je veux bien, même si je pense qu'il joue sur l'attaque des cordes.

Un concert d'AC/DC avec le volume de la gratte sur 5 j'ai des doutes. :shock:

On veut des micros plus performant pour ensuite les bridés ?

C'est juste un avis, pas une certitude :mrgreen:

Malcolm passait des heures pour régler son ampli pour trouver le son qu'il voulait...........

Mes tes potards volume et ton sur ta gratte à 10, puis règle ton ampli, une fois le son trouvé tu affines avec ta gratte.

Et n'oublie pas que le son que tu entends sur ton Cd, il y a du gros matériel et techniciens derrière .
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar outoftunes » 20 Oct 2014, 06:18

Malcolm tripote peu les boutons de sa gratte où uniquement, comme l'a dit the blues, pour ne pas laisser de résidus sonores quand son frangin joue seul. Et c'est tout à fond sur le seul micro qu'il a.

Le master volume de la gretsch est à bloc, il ne le touche jamais ( cf making of anything goes ). Le son de malcolm est presque clean, du fait d'être très fort c'est à l'attaque de jeu de Malcolm que tout se joue. De là vient son son et son jeu très particulier. La taille des cordes l'aide pour régler son attaque mais c'est pas la base de son son. si ces cordes sont énormes , c'est que le poignet droit de malcolm est violent, il lui a fallu épaissir ses cordes pour éviter de les péter à chaque chanson, de ce fait il a un médiator énorme aussi toujours pour les mêmes raisons de casse.

Chez les young faut pas chercher midi à quatorze heures, tout est à fond et c'est le bonhomme derrière la gratte qui fait le reste. Pour vous en convaincre, jetez une oreille sur le fameux jam du rose bonbon avec Angus...dès qu'il pose ses mains sur la gratte on le reconnait instantanément.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
clitorax
 
Messages: 935
Inscrit le: 09 Sep 2004, 20:40

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar clitorax » 20 Oct 2014, 09:17

outoftunes a écrit:Malcolm tripote peu les boutons de sa gratte où uniquement, comme l'a dit the blues, pour ne pas laisser de résidus sonores quand son frangin joue seul. Et c'est tout à fond sur le seul micro qu'il a.

Le master volume de la gretsch est à bloc, il ne le touche jamais ( cf making of anything goes ). Le son de malcolm est presque clean, du fait d'être très fort c'est à l'attaque de jeu de Malcolm que tout se joue. De là vient son son et son jeu très particulier. La taille des cordes l'aide pour régler son attaque mais c'est pas la base de son son. si ces cordes sont énormes , c'est que le poignet droit de malcolm est violent, il lui a fallu épaissir ses cordes pour éviter de les péter à chaque chanson, de ce fait il a un médiator énorme aussi toujours pour les mêmes raisons de casse.

Chez les young faut pas chercher midi à quatorze heures, tout est à fond et c'est le bonhomme derrière la gratte qui fait le reste. Pour vous en convaincre, jetez une oreille sur le fameux jam du rose bonbon avec Angus...dès qu'il pose ses mains sur la gratte on le reconnait instantanément.



Je suis d'accord....Malcolm n'a qu'un seul micro et tous les boutons de volume et de tonalité sont déconnecté. Sur le modèle original, il y a 2 micros avec pour chacun, son volume + un master volume général, ainsi qu'un selecteur de micros et un selecteur de tonalité.

Malcolm n'as pas besoin de baisser son volume en cours de morceaux contrairement à Angus qui joue avec beaucoup plus de Gain....Angus monte le volume de sa gratte pour les solos pour avoir plus de pêche....

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Comment avoir le son de Malcolm

Messagepar Ballbreaker73 » 20 Oct 2014, 09:24

Quand on attaque comme un bucheron, ce qu'a très bien expliqué Out, le fait de jouer avec le volume de la guitare permet de garder une certaine clarté.
Les amplis qu'il utilise non pas de volume, uniquement un gain/volume combiné ce qui fait que plus on monte le volume, plus on a du gain... Logique.
Si on veut garder cette clarté on peut, soit jouer aux doigts ou en caressant légèrement les cordes avec le médiator, soit quand on est un bucheron comme Mal', on joue avec le volume de la gratte.

Faites l'essai avec un 100 watts typé JTM/Plexi sans volume en le poussant à la moitié.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités

cron