Switch to full style
Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

18 Juin 2009, 17:35

Merci Chips pour toutes ces réponses claires et précises !

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

18 Juin 2009, 17:56

Blue a écrit:
Taims09 a écrit:
EDIT : Pour comprendre un peu mieux, le son est une onde électromagnétique qui oscille.
Image
La fréquence f d'une onde sonore correspond au rapport de sa vitesse de propagation v sur sa longueur d'onde l. f = v/l
Si j'ai pas mon bac de physique avec ça...

En effet ;o), si tu n'as pas le bac apres ca, j'comprends plus rien :wink:
petit test: mets une sonnette/alarme sous une cloche en verre, que tu pompes, dans laquelle tu fais le vide.
deuxieme experience: mets une petite lampe, sous la meme cloche et sous vide.
Que vois tu? Qu'observes tu? qu'en deduis tu?


A d'accord je viens de comprendre ce que tu veux dire, en effet en voulant faire le malin j'ai écrit n'importe quoi. Je me corrige donc, en espérant que ce coups-ci c'est juste, et ton expérience m'as fait comprendre mon erreur (merci :wink:) :
- Donc si je met une sonette alarme sous vide, je n'entendrai pas le son car c'est une onde mécanique (et non pas électromagnétique) qui à besoin d'un milieu matériel (exemple l'air) pour se propager !
- Si je met une petite lampe, elle continuera de briller car la lumière elle, est bien une onde électromagnétique !! En l'abscence de milieu matériel (le vide) sa vitesse de propagation est même augmentée, alors qu'elle ne se propage pas dans un solide (le son oui). Elle est absorbée ou réfléchie.

Merci beaucoup Blue d'avoir relevé cette bétise ! J'en sors plus intelligent (ou moins con) ! Désolé aux personnes qui ont pu porter crédit aux aberrations que j'ai pu écrire, il y a eu petite confusion...

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

18 Juin 2009, 19:04

pour revenir au sujet, l'histoire du La à 440 hz ayant été expliquée, une autre notion fondamentale de l'accordage c'est la vibration de la corde.
la vibration est obtenue par une longueur et une tension de corde données entre le sillet et le chevalet. Laissons de coté la tension. Plus on raccourcit cette longueur (en frettant), plus la note est aiguë parce que la vibration de la corde est courte (sa fréquence est de plus en plus haute).
Une corde à vide a une vibration donnée par sa tension et par ses caractéristiques (plus elle lourde et grosse plus elle est grave). Si on appuie son doigt exactement à la moitié de la corde, c'est a dire sur la 12e case mais sans fretter on obtient l'harmonique de l'octave et ceci parce que deux vibrations égales se produisent : celle qui part du sillet jusqu'au doigt qui fait le nœud de vibration, celle qui part du doigt jusqu'au sillet. Chacune de ces 2 vibrations a de manière égale une fréquence 2 X plus courte que la vibration de la corde à vide donc le son entendu est à l'octave (ex 110 X 2 = 220 hz).
Si on pose son doigt de la même manière mais au dessus de la 5e case : on obtient l'octave encore supérieur, et ce parce que la corde est cette fois ci divisée non pas par 2 mais par 4 (du sillet à la 5e case : 1/4 de la corde). L'onde est deux fois plus courte qu'à la moitié et 4 fois que la corde à vide. Si on fait la même chose entre la 2e et la 3e case : X8
donc pour obtenir sur sa guitare le la du diapason qui est par convention le la 440 => 5e case de la corde La. On est à 4 fois le La à vide qui est à 110hz. On prend le diapason (ou la tonalité du téléphone) et on compare auditivement les deux sons et on ne doit entendre aucune interférence de fréquence. Si les fréquences ne sont pas égales (la 440 du métronome et corde frettée à 435 par ex) on entendra une oscillation (ça fait ouin ouin ouin et plus la corde est juste plus l'oscillation tend à se réduire puis à disparaître : la corde est juste).

un accordeur électronique fait la même chose : il compare une fréquence de référence à la fréquence jouée et représente le résultat + ou -

Ensuite on fait le même procédé sur les autres cordes sur la 7e case. Pourquoi parce qu'à la 7 e case on est à 1/3 et que la corde suivante étant à la quarte au dessus de la précédente (soit + 4/12 = +1/3 de fréquence, oulala que j'ai mal au crâne d'xpliquer tout ca ), bref on obtient la même fréquence.

ex Ré quarte de La. La = 110hz et Ré est sa quarte donc +1/3 soit 147hz
A la 7e case on est à 1/3 de la corde de Ré donc cela produit une fréquence 3 X plus élevée. 147 X3 = 441 (à un poil près du la 440).

et ainsi de suite pour toutes les cordes sauf Si car entre sol et si il n'y a pas une quarte comme pour toutes les autres cordes de la guitare mais une quarte diminuée (d'un demi ton). Il faut trouver un autre moyen, moi je prends l'harmonique 7e case de Mi grave.

Bon j'espère ne pas avoir dit d'absurdité (c'est une explication basée sur l'empirisme et en plus moi mon bac il date d'un autre millénaire :wink:

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

18 Juin 2009, 19:15

Taims09 a écrit:- Si je met une petite lampe, elle continuera de briller car la lumière elle, est bien une onde électromagnétique !! En l'abscence de milieu matériel (le vide) sa vitesse de propagation est même augmentée, alors qu'elle ne se propage pas dans un solide (le son oui). Elle est absorbée ou réfléchie.


Ha bon ? la clochette n'est pas un solide ? :mrgreen:
Une vitre, ce n'est pas un solide ?
Dus lunettes ne sont pas des solides ? :mrgreen:


Pirenne : ==> Sol > Si : Tierce majeure, pas quarte diminuée

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

18 Juin 2009, 19:25

c'est exact chips
je me suis embourbé dans mon raisonnement à la quarte :D

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

18 Juin 2009, 19:40

Chips a écrit:
Taims09 a écrit:- Si je met une petite lampe, elle continuera de briller car la lumière elle, est bien une onde électromagnétique !! En l'abscence de milieu matériel (le vide) sa vitesse de propagation est même augmentée, alors qu'elle ne se propage pas dans un solide (le son oui). Elle est absorbée ou réfléchie.


Ha bon ? la clochette n'est pas un solide ? :mrgreen:
Une vitre, ce n'est pas un solide ?
Dus lunettes ne sont pas des solides ? :mrgreen:



Je dois avouer que pour être un bon scientifique il faut de la rigueur, mais là ça va jusqu'au perfectionnisme inutile? Cependant il a une certaine utilité puisque dans le cas présent, il permet d'enfoncer par une boutade bien placé le destinataire du message. En gros, c'est un trait d'humour bien croustillant à la Chips.

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

18 Juin 2009, 19:41

pirenne a écrit:Si on appuie son doigt exactement à la moitié de la corde, c'est a dire sur la 12e case mais sans fretter on obtient l'harmonique de l'octave


C'est un hammer qu'il faut faire ?

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

18 Juin 2009, 19:52

SILICIUM a écrit:
pirenne a écrit:Si on appuie son doigt exactement à la moitié de la corde, c'est a dire sur la 12e case mais sans fretter on obtient l'harmonique de l'octave


C'est un hammer qu'il faut faire ?


Non pas du tout : juste tu pose ton doit sur la corde comme si tu effleure une nana et le tour est joué :wink:

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

18 Juin 2009, 19:56

Non Silicium, juste poser ton doigt sur la corde au dessus de la frette entre 12ème et 13ème sans que celle-ci touche les frettes.
Essayes de faire glisser celui-ci sur toute la longueur de la corde en grattant avec la main droite, tu vas vite comprendre les harmoniques. :wink:

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

18 Juin 2009, 20:09

exactement.
j'essaie d'ailleurs de trouver un exemple chez angus mais je trouve pas.
le seul truc qui me vient tete c'est l'intro de Welcome Home Sanatorium (metallica)

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

18 Juin 2009, 20:36

Je ne pense pas que le jeu d'Angus contienne des Harmoniques naturelles, mais je crois qu'il y a un passage du solo d'HTH (fin) où l'on peut les utiliser.

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

18 Juin 2009, 23:33

Yo'gus a écrit:Je dois avouer que pour être un bon scientifique il faut de la rigueur, mais là ça va jusqu'au perfectionnisme inutile? Cependant il a une certaine utilité puisque dans le cas présent, il permet d'enfoncer par une boutade bien placé le destinataire du message. En gros, c'est un trait d'humour bien croustillant à la Chips.


Bah non quand même, l'opacité comme l'imperméabilité sont des facteurs importants d'un matériaux...

Exemple : de la lumière traversera une vitre mais difficilement de la porcelaine. Cependant, il s'agit dans les deux cas de céramique ;)

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

19 Juin 2009, 12:10

Chips a écrit:
Yo'gus a écrit:Je dois avouer que pour être un bon scientifique il faut de la rigueur, mais là ça va jusqu'au perfectionnisme inutile? Cependant il a une certaine utilité puisque dans le cas présent, il permet d'enfoncer par une boutade bien placé le destinataire du message. En gros, c'est un trait d'humour bien croustillant à la Chips.


Bah non quand même, l'opacité comme l'imperméabilité sont des facteurs importants d'un matériaux...

Exemple : de la lumière traversera une vitre mais difficilement de la porcelaine. Cependant, il s'agit dans les deux cas de céramique ;)


Oui c'est vrai j'avais pas réfléchit -_- , Taims09 à encore dit une énorme connerie ... je retire le perfectionnisme inutile mais je conserve la boutade bien croustillante !

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

19 Juin 2009, 18:26

Je vous remercie tous, pour ces connaissances extrêmes pointues...
c'est hallucinant et je pige pas tout au premier abord.
seulement, mon accordeur, lui, je dois le fixer sur 440, pour le mi, le la, le ré, le sol...

enfin, en tout cas, merci à tous pour ces précieuses informations...
(la prochaine fois, attendre que les pros répondent avant de l'ouvrir...)

Re: COMPRENDRE L ACCORDAGE

19 Juin 2009, 22:15

marlène a écrit:seulement, mon accordeur, lui, je dois le fixer sur 440, pour le mi, le la, le ré, le sol...


Quand un morceau d'AC/DC, comme Highway to Hell, est en LA, angus ne joue pas que des LA. Cependant, tout fonctionne autour de cet accord...

Ton accordeur, tu vas aussi lui fixer une référence... En fonction de cette référence, il te dira si tu es juste ou pas... or, cette référence, c'est 440Hz ...
Publier une réponse