Accéder au contenu

Remplacement Lampes Ampli

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
thejack16
 
Messages: 882
Inscrit le: 05 Fév 2004, 12:48
Localisation: Brest 29

Remplacement Lampes Ampli

Messagepar thejack16 » 15 Mai 2008, 13:14

salut les chti gars !

voila je suis l'heureux posseseur d'un ampli marshall jcm 2000 dsl 401 et j'ai acheté 8 lampes de remplacement décomposé comme suis

4 de préamp 12ax7 : 3 electro armo dont 1 tung sol

et 4 el 84 en puissance !

ma question est la suivante pui-je procéder au remplacement moi mème on m'a dit que pour les préamp il n'y a pas de p mais pour les puissance il y a un reglage à effectuer sur chaque lampe et on doit disposer d'un ossiloscope

est ce vrai ou y a t-il un moyen efficace et sur de réaliser tout cela soi- mème

merci pour vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
Jypé
 
Messages: 202
Inscrit le: 20 Mars 2004, 16:40
Localisation: Ile de France

Messagepar Jypé » 15 Mai 2008, 17:14

Pour celles de puissance: c'est sur il faut que tu regles (ou faces regler) le bias.

Pour les petites 12ax7, je sais que tu peux changer la V1 sans aucun reglage, je ne sais plus pour la V2 mais je crois qu'il y a un reglage aussi avec la driver (celle qui envoie aux lampes de puissance).
C'est tout ce que je sais, pour plus d'infos va sur guitariste.com.

Avatar de l’utilisateur
thejack16
 
Messages: 882
Inscrit le: 05 Fév 2004, 12:48
Localisation: Brest 29

Messagepar thejack16 » 17 Mai 2008, 21:10

merci pour les conseils

Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Messages: 313
Inscrit le: 11 Fév 2004, 18:55

Messagepar Olive » 19 Mai 2008, 10:44

disons qu'en principe pour retuber en puissance sans avoir a toucher au bias il vaudrait mieux acheter des lampes estampillées Marshall.
Pour les lampes de preamplification pas de reglage du bias, seulement a toi de voir celle que tu choisiras de mettre en v1.

Avatar de l’utilisateur
Jypé
 
Messages: 202
Inscrit le: 20 Mars 2004, 16:40
Localisation: Ile de France

Messagepar Jypé » 19 Mai 2008, 17:43

[quote="Olive"]disons [u]qu'en principe [/u]pour retuber en puissance sans avoir a toucher au bias il vaudrait mieux acheter des lampes estampillées Marshall.
Pour les lampes de préamplification pas de reglage du bias, seulement a toi de voir celle que tu choisiras de mettre en v1.[/quote]

Je ne crois pas que ça ait qque chose à voir que ce soit une lampe Marshall.

Ca dépend des valeurs (l'état) des lampes de puissance. Il faut qu'elle aient les caracteristiques les plus proches possible les unes des autres (d'où le terme d'appairage: par 2 pour 50w, par 4 pour 100w).
Le reglage du bias sert (si je ne dis pas de conneries) à optimiser l'usage des lampes par rapport à ce qu'envoie le transfo de puissance.

Par contre ce dont je suis sur c'est que les lampes Marshall franchement... :?

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 20 Mai 2008, 06:42

Les Lampes Marshmall sont des lampes électionnées, ce qui signifie que si l'ampli n'a jamais suivi de réglage quelconque depuis son achat, il ne sera pas nécessaire de régler le Bias...

Donc, je suis du même avis qu'Olive



Par contre ce dont je suis sur c'est que les lampes Marshall franchement...


Ca c'est certain, mais le son du JCM 2000 prend énormément plus des lampes de préamp que des lampes de puissance... Et vu que les préamp on peut mettre ce qu'on veut : CQFD...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dfiad77pro
 
Messages: 165
Inscrit le: 09 Jan 2007, 12:22
Localisation: Besançon

e

Messagepar dfiad77pro » 20 Mai 2008, 10:16

[BLAGUE POURRIS]Prends des lampes à économie d'énergie pour préserver la planète [/BLAGUE POURRIS].

J'ai déjà retubé mon JVM 410, en prenant les lampes d'origines ça passe niquel sans avoir besoin de régler.

Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Messages: 313
Inscrit le: 11 Fév 2004, 18:55

Messagepar Olive » 20 Mai 2008, 10:58

Au fait question peut etre bete mais je la pose qd meme : pourquoi retubez vous vos amplis, c'est suite a un cramage de lampes ou panne electrique quelquonque, ou bien pour tenter d'optimiser le son ?

perso j'ai les memes lampes depuis 10 ans dans mon ampli, dont je me sers quotidiennement, avec un attenuateur, ca m'arrive de le pousser presque a fond et j'ai jamais eu de probleme. il a connu le chaud, le froid, pas encore le verre de biere renversé je crois qu'il aimerait pas du tout :)

J'ai bien été tenté de le faire retuber mais bon avec 4 lampes de puissance et 7 preamp la facture risquant d'etre lourde pour le moment je le laisser tel quel

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 20 Mai 2008, 12:06

L'intérêt est qu'une lampe en vieillissant perd de sa superbe :

Perte des basses pour les unes, pertes des aigus pour les autres, et surtout, abaissement du niveau de saturation de deux façons :

- Headroom plus faible : plus raidement en saturation
- Saturation plus faible : le niveau de saturation est moins important


A l'arrivée, cela amène une perte de dynamique, un son gringalet en comparaison de celui d'origine et une perte relative du grain...


Personnellement, je change les lampes de préamp au moins une fois par an, et les lampes de puissance quand je perd en définition du son même en ayant changé les lampes de préamp.
Sur ma 800 j'ai changé les lampes de puissance une fois depuis que je l'ai (c'était il y a un an...) et sur la Vintage Modern, j'ai changé les préamp à l'achat...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jypé
 
Messages: 202
Inscrit le: 20 Mars 2004, 16:40
Localisation: Ile de France

Messagepar Jypé » 20 Mai 2008, 20:48

Ca doit aussi dépendre de l'ampli je pense.
Sur tous les amplis vintage (autant les plexis, les vox d'époque que les twin reverb), je pense que la qualité des lampes est primordiale.
Maintenant sur les amplis modernes avec 6 canaux, 12 satus differentes, j'en passe...: si tu passes d'une sovtek à une mullard (je parle en préamp) franchement tu dois même pas entendre la difference...
Mon tech m'a modifié mon Bluesbreaker pour mettre le circuit au plus proche de l'original (valeurs des composants, lampes et compagnie), sachant que lui fabrique des répliques exactes des JTM45 de toutes époques, déjà rien que le fait de passer de la 12ax7 Marshall en V1 à une Mullard, déjà c'est plus pareil. J'ai des KT66 en puissance.
Là oui, tu te rends compte que les reissues n'ont pas grand chose à voir avec les originaux, comme il m'a dit: "Ce sont 2 amplis differents..."

Mais pour répondre à ta question, si tu as de bonnes lampes et que l'ampli est bien reglé, tu n'auras pratiquement jamais besoin de les changer.
Sur ma tête JMP 1959 de 79, il va me mettre 3 12ax7 Mullard + 4 EL34 Mullard tout d'époque, sachant que je joue au minimum 6H par semaine (sans compter les concerts) poussé à bloc tout le long, on avait fait le calcul, je ne sais plus trop mais: les 12ax7, je n'aurais plus jamais à les changer pour ainsi dire, et les EL34.............................. peut-être d'ici 15 ou 20 ans au même rythme, il faudra changer les capas avant les lampes... Y a qu'à regarder sur e-bay, nombre de Super Leads ou Super Bass qui ont encore leurs tubes d'origine...
OK ça coûte un billet de plus, mais si c'est pour être tranquille.

Avatar de l’utilisateur
thejack16
 
Messages: 882
Inscrit le: 05 Fév 2004, 12:48
Localisation: Brest 29

Messagepar thejack16 » 21 Mai 2008, 20:46

donc le reglage du bias sur les lampes de puissance ne peut se faire qu'avec un ossiloscope ?

ou existe t-il un autre moyen tout aussi efficace !

j'ai pas envie de cramer mon ampli non plus (ça coute cher ces engins !),mais la ça fait 2 mois que j'ai les lampes et elles trainent sur l'étagère et j'aurai aimé économiser la 80 aines d' euros que va me prendre le technicien juste pour enfiler 8 lampes !

Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Messages: 313
Inscrit le: 11 Fév 2004, 18:55

Messagepar Olive » 22 Mai 2008, 10:38

Les lampes de preampli, les petites, tu peux les changer toi meme, en faisant des essais pour voir laquelle tu mets en V1 (normalement le schéma de l'agencement de tes lampes est indiqué sur ta notice marshall)
La V1 sert a tous les canaux de ton ampli (clean, OD ...) si tu veux plus de gain faut mettre la lampe la plus agressive en v1.

Pour les lampes puissance tu peux lire ce topic (bon courage !)
http://www.guitariste.com/forums/amplif ... 28431.html

mais on y lit un peut tout et son contraire. mais au moins tu te feras ton propre jugement.

Et quant a l'oscilloscope, ben...si t'y connais rien en mesures electroniques ..laisse tomber.

Par ailleurs faut voir aussi comment tu te sers de ton ampli, si tu branches la guitare dedans en direct et que tu le pousses a fond le caractere des lampes de puissance se revelera sans doute, mais si tu utilises un pedaliser multi effets alors la marque des lampes de puissance ne change plus grand chose.

Le BIAS correspond au courant qui traverse tes lampes de puissance quand la guitare n'emet aucun son
Pour comparer c'est comme le ralenti sur un moteur. S'il est trop faible ca ne va pas, si trop elevé ca ne va pas non plus ton moteur chauffe inutilement :wink:
Dernière édition par Olive le 22 Mai 2008, 11:09, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Messages: 313
Inscrit le: 11 Fév 2004, 18:55

Messagepar Olive » 22 Mai 2008, 10:53

Chips a écrit:L'intérêt est qu'une lampe en vieillissant perd de sa superbe :

A l'arrivée, cela amène une perte de dynamique, un son gringalet en comparaison de celui d'origine et une perte relative du grain...

Sur ma 800 j'ai changé les lampes de puissance une fois depuis que je l'ai (c'était il y a un an...) et sur la Vintage Modern, j'ai changé les préamp à l'achat...


Bah je vais devoir y passer un jour au l'autre, c'est sur que mon ampli ne donne plus comme au 1er jour, sans compter la fatigue des potentiometres etc...
Mais bon quand je me dis ce que mon ampli prend dans la gueule a chaque transport, chaud/froid, vibrations, chocs....j'attendrai le moment fatidique pour le faire retuber, en y mettant de bonnes lampes et peut etre meme en le faisant passer sur EL34 puisque la il est en 6L6 5881

Avatar de l’utilisateur
Jypé
 
Messages: 202
Inscrit le: 20 Mars 2004, 16:40
Localisation: Ile de France

Messagepar Jypé » 22 Mai 2008, 17:46

[quote="thejack16"]donc le reglage du bias sur les lampes de puissance ne peut se faire qu'avec un ossiloscope ?

ou existe t-il un autre moyen tout aussi efficace !

j'ai pas envie de cramer mon ampli non plus (ça coute cher ces engins !),mais la ça fait 2 mois que j'ai les lampes et elles trainent sur l'étagère et j'aurai aimé économiser la 80 aines d' euros que va me prendre le technicien juste pour enfiler 8 lampes ![/quote]

Oui il y a le "biasmetre", mais bon, faut quand même être technicien pour s'en servir comme il faut:

http://cgi.ebay.fr/Digital-Tube-Bias-Me ... dZViewItem

Avatar de l’utilisateur
thejack16
 
Messages: 882
Inscrit le: 05 Fév 2004, 12:48
Localisation: Brest 29

Messagepar thejack16 » 23 Mai 2008, 08:37

Olive a écrit:Les lampes de preampli, les petites, tu peux les changer toi meme, en faisant des essais pour voir laquelle tu mets en V1


pour le choix des lampes j'ai laissé faire le vendeur je lui ai donné la marque et le modèle de mon ampli et il m'a filé :

3 de préamp et electroarmon et 1 tung-sol en V1

4 de puissance JJ EL84

je te remercie pour tes explications !

merci à tous !

maintenant la raison qui me pousse à le faire par mes propres moyen est la suivante , un jour suite à une panne du jcm 2000 marshall un collègue m'a proposé les services d'un pro pour la réparation et comme je possèdais un jeu de 4 lampes de préamp je lui ai filé afin que par la mème ocas il me les change ce qui a été fait , du moins je le pensais car quelle fut m'a surprise de constater qu'il m'a changé les lampes certe mais pas par celles que je lui avait donné , j'ai rien pigé et comme je m'était acquitté pour les travaux d'1 bouteille de whisky pour le service rendu j'ai pas exigé d'explications ! bref ! je soupçonne le réparateur d'avoir gardé les lampes neuves et de m'avoir refilé d'autre lampes pourraves de je ne sais ou ! celui çi a peut etre pensé que de toute façon je verrai que dalle !
voila pour la petite histoire !

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités