Accéder au contenu

Stevie Ray Vaughan

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: Stevie Ray Vaughan

Messagepar vaijuju » 07 Jan 2011, 22:00

http://www.megaupload.com/?d=8COL36WB

chose promise chose due! un super blues en La de Stevie Ray vaughan, si vous voulez progresser à la guitare ... faut bosser ça! il y a beaucoup de plans de SRV!
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
M@GIC @NGUS
 
Messages: 557
Inscrit le: 31 Août 2004, 10:35
Localisation: Nancy

Re: Stevie Ray Vaughan

Messagepar M@GIC @NGUS » 08 Jan 2011, 00:05

:shock:

Plutot pas mal !!!

Merci pour la pépite :wink:

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: Stevie Ray Vaughan

Messagepar vaijuju » 08 Jan 2011, 00:51

http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
anthofender
 
Messages: 256
Inscrit le: 26 Jan 2015, 21:26

Re: Stevie Ray Vaughan

Messagepar anthofender » 29 Avr 2017, 13:14

Bonjour à tous et à toutes !

Remontée de topic :D

Etant un immense fan de Stevie Ray Vaughan, j’ai récemment lu 2 livres à son sujet.

Le tout premier « Caught In The Crossfire » de Joe Nick Patoski et Bill Crawford. Probablement la bibliographie la plus conseillée sur SRV. Un bon gros pâté de 270 pages (avec deux petites séries d’images noir et blanches). Le niveau d’Anglais n’est pas tout simple mais ça reste compréhensible.

Image

Les 100 premières pages parlent de l’enfance de Stevie puis de sa vingtaine avec son style de vie très… comment dire… particuliers. Abus de drogues et d’alcool, concerts dans des bars pour gagner trois fois rien, souvent aucun endroit pour dormir, mais une passion pour le blues et la guitare qui ne s’arrêtent jamais. Ce 1er tiers du livre n’est pas toujours facile à suivre, il y a beaucoup de noms et une immense description de la scène au Texas à l’époque. A noter certaines anecdotes très croustillantes comme sa rencontre avec Billy Gibbons et sa relation avec un certain nombre d’artistes de l’époque. Bien sûr, on parle beaucoup de Jimmie Vaughan et les Thunderbirds.

A partir de 82, quand il joue pour la première fois au Montreux Jazz Festival puis qu’il rencontre David Bowie et les Rolling Stones, tout s’accélère et la lecture devient passionnante ! Toutes ces années de grosse grosse galère mènent enfin à quelque chose.

Bien sûr, fin 86, il a son « breakdown » puis part en rehab. Sa lutte avec les drogues et l’alcool rendent la lecture encore bien plus passionnante qu’elle ne l’était déjà. C’est en effet comme une deuxième naissance pour lui. A un autre niveau il arrive à se sortir de sa relation infectieuse avec Lenny.

On arrive en 89 et son grand retour avec le nouvel album « In Step » et puis la fin… les larmes aux yeux. Il s’avère que les derniers mois de SRV étaient assez mystérieux, comme s’il avait vu sa mort venir, je ne vous en dit pas plus…

Le deuxième livre « Soul To Soul » de Keri Leigh parle de la même chose, mais avec une approche encore plus personnelle. En effet SRV avait contacté Leigh pas longtemps avant sa mort et ils avaient commencé à travailler ensemble sur cette bibliographie.
L’Anglais est plus abordable et puis sur tout, le livre est rempli d’images exclusives de Stevie Ray et son entourage (plus de 150 !!).

Image
Image
Image
Image
Image


Pour n’importe quel fan de SRV, je conseille très fortement ce deuxième livre qui est un immense régal. Je l’ai acheté depuis Amazon US pour vraiment trois fois rien. Cependant, les deux livres se complètent bien et les deux ont des anecdotes et des histoires que l’autre n’a pas.

Eventuellement même pour une personne qui n’est pas le plus grand des fans, ça reste une bonne lecture (et un bon moyen de travailler son Anglais ?). Stevie a eu une vie difficile et ses années de souffrance se sentent dans son style de jouer, la guitare étant sa façon d’exprimer ses émotions. A un autre niveau, sa lutte avec les drogues et l’alcool est inspirante et a fait de lui un homme entièrement différent.
Il y a tellement d'anecdotes et d'histoires passionnantes dont j'aimerais vous parler, mais je vous les laisse découvrir, si ça vous intéresse, grâce à ses deux livres :wink:
..

Fly on Stevie!
Ayant commencé la guitare électrique, un amis me dit "ouais il y a un groupe sympatique que tu devrais écouter, ils s'appellent AC/DC ou un truc dans le genre"
Youtube -> ACDC -> AC/DC Back in Black live Donington
Et là.... THUNDERSTRUCK

Avatar de l’utilisateur
angus974
 
Messages: 471
Inscrit le: 31 Oct 2008, 19:39
Localisation: reunion

Re: Stevie Ray Vaughan

Messagepar angus974 » 29 Avr 2017, 21:50

Immense SRV, un maître de la 6 cordes.
merci pour ces infos anthofender.

Avatar de l’utilisateur
Jeff 59
 
Messages: 1119
Inscrit le: 24 Nov 2012, 19:40
Localisation: Lausanne

Re: Stevie Ray Vaughan

Messagepar Jeff 59 » 29 Avr 2017, 22:23

Également merci à toi pour ces infos anthofender

Je suis un immense fans de Stevie et sa perte avait été un choc pour moi
A voir absolument le DVD Live At Montreux 1982-1985 et pour les albums je conseil Couldn't Stand The Weather - Texas Flood et Live Alive double LP

:punk:
‘’Sur votre guitare, sciez tout ce qui ne vous est pas utile. Sur la mienne, je n’ai gardé que le volume, et encore..’’ Malcolm Young.

AC/DC s’imprègne dans votre cerceau pour la vie, comme un tatouage sur la peau . Mark Opitz, Co-Producteur Powerage

Avatar de l’utilisateur
anthofender
 
Messages: 256
Inscrit le: 26 Jan 2015, 21:26

Re: Stevie Ray Vaughan

Messagepar anthofender » 30 Avr 2017, 20:13

De rien angus974! :D

Oui Jeff, ce Live à Montreux en 82 quand il se fait huer puis il revient en 85 en tant que maite... Juste genial.

Mon album préféré est In Step mais je les aime tous bien sur ;)
Ayant commencé la guitare électrique, un amis me dit "ouais il y a un groupe sympatique que tu devrais écouter, ils s'appellent AC/DC ou un truc dans le genre"
Youtube -> ACDC -> AC/DC Back in Black live Donington
Et là.... THUNDERSTRUCK

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: Stevie Ray Vaughan

Messagepar Garbage Man » 30 Avr 2017, 21:50

Merci pour l'info au sujet de la bio. J'avais choppé un hors série spécial SRV il y a quelques années et c'est vrai que certains éléments de sa vie sont perturbants. Comme le fait qu'il ait été alcoolique à l'âge de 8 ans. Il fouinait dans les bouteilles de son père pour oublier l'ambiance familiale nocive. Et plus tard à l'âge adulte sa consommation de drogue, cocaïne qu'il mélangeait avec le whisky lui ont déclenché des ulcères à l'estomac qui l'auraient tué si il n'était pas allé en rehab. D'ailleurs on ressent une joie de vivre dès 1988, à son retour de désintox. Son jeu était plus précis, une vraie rage et joie de vivre dans les vidéos de concerts de l'époque. Et sa mort c'est vraiment le mauvais sort qui s'acharne sur lui. Dans les fameux signes avant coureur je crois me souvenir que lors d'un concert courant 1990, une baffle s'était décrochée et avait manqué de peu de le tuer. Et le 27 août 1990, le jour de son décès, c'est Eric Clapton qui aurait dû être à sa place dans l'hélicoptère. Comme quoi la vie tient à peu de choses...

Concernant les albums studios j'avoue ne pas avoir de préférences. J'ai un peu de mal avec la prod' 80's de certains titres par moment. En dehors des lives cités précédemment j'ai une préférence pour In the beginning. Un live très rarement cité datant de l'époque où il jouait encore dans les clubs. J'aime beaucoup aussi le Live at Carnegie Hall de 1984. Et j'adore les deux passages pour l'émission Austin City Limits de 1983 et 1989. Lors de la seconde édition la version du titre Tightrope me retourne complètement à chaque fois que je l'entends. Ils se comptent sur les doigts de la main les guitaristes jouant avec cette intensité.

http://www.dailymotion.com/video/x2wlrz ... 080p_music

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: Stevie Ray Vaughan

Messagepar vaijuju » 03 Déc 2019, 18:08

https://youtu.be/f4kqthu_NPM

Little Wing by Stevie Ray Vaughan - Tutorial Link In Description! Chris Ochoa , le mec est impressionnant tant au niveau justesse qu'au niveau son ! avant de crier fake ! regarder la video en entier :mrgreen:
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Précédent

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 99 invités