Accéder au contenu

Joe Satriani

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Joe Satriani

Messagepar Mcbeef » 03 Avr 2007, 17:23

Hi everybody!

Récemment j'ai pu découvrir un artiste qui me fait fasciner, de par ses compos mais aussi et surtout par son style de jeu puissant, technique, rapide et précis. Je parle donc de Joe Satriani, qui a démocratisé l'Instrumental Rock et permis à la guitare de remplacer tout simplement les chants. J'ai déja pu écouter quelques albums et incontournables du monsieur, qui semble aussi bien à l'aise dans une bonne chanson puissante à souhait comme "The Extremist" ou dans une ballade fraiche et magnifique telles "The Meaning Of Love" ou "Always With Me, Always With You", que j'apprécie énormément.

Pourtant, malgré l'absence de paroles, on se prend très facilement à la musique jouée, telle un solo durant le temps de toute la chanson. Le pied ne cesse de taper sur le rythme, comme un bon vieux Rock 'n' Roll. D'ailleurs l'artiste est l'un des héritiers d'Hendrix (dont je pense qu'il n'est pas insultant de le dire), et dont il s'est largement inspiré, notamment dans les concerts du G3.

Mais le G3, c'est quoi? Bon la plupart d'ici connaissent aussi je pense, mais pour ceux qui ne connaissent pas:
C'est régulièrement depuis 1997 une tournée avec 2 autres guitar heroes, dont Steve Vai a beaucoup participé et avec un autre invité (on peut citer entre autres Yngwie Malmsteen, John Petrucci de Dream Theater ou encore le français Patrick Rondat). Le concert se divise en 4 parties: chaque guitariste joue un mini set, et ils se réunissent pour terminer sur un jam. D'ailleurs, ils reprennent beaucoup de Hendrix, ce qui n'est pas pour déplaire.

En tout cas, la musique de Satriani est à mes yeux un son différent, une expérience à faire, un autre genre peu commun mais très efficace, car à mes oreilles très agréable à écouter.

J'aimerais savoir à travers ce sujet ce que vous pensez de lui, ou même des autres guitar heroes tels Steve Vai, et éventuellement quels sont les morceaux que vous préférez.

Ciane
 
Messages: 543
Inscrit le: 12 Fév 2006, 20:31
Localisation: Lille

Messagepar Ciane » 03 Avr 2007, 20:08

houla sa va repartir sur un débat sur les shredders.

Sinon écouter du Satriani de temps à autre c'est sympa, parmis ses morceaux voici mes favorites:

-Crystal Planet
-Raspberry Jam Delta-V
-A Train of Angels
-The Extremist
-Flying In A Blue Dream
-Starry Night
-Mind Storm
et quasiment l'intégralité des albums Surfing with the alien et Super Colossal.
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

Avatar de l’utilisateur
Blackmore33
 
Messages: 221
Inscrit le: 24 Juin 2006, 22:11
Localisation: Bordeaux

Messagepar Blackmore33 » 03 Avr 2007, 20:13

Il y a effectivement un toppic où l'on a parlé de Satrani, Vai et Malmsteen par rapports aux autres shreddeurs ;) : http://www.highwaytoacdc.com/forum/viewtopic.php?t=8796
mon blog sur deep purple: http://blackmore33.skyblog.com/

Avatar de l’utilisateur
olaf
 
Messages: 1830
Inscrit le: 30 Jan 2005, 13:42
Localisation: Transit

Messagepar olaf » 03 Avr 2007, 20:16

Satriani n'a rien d'un shredder, qu'on se le dise.

Son dernier album "super colossal" est on ne peut plus mélodique et teinté de sonorités chaude et humide tout droit venues de Louisiane. Il est extrêmement doué, un génie de la six cordes à mon sens... mais trop souvent décrié à mon goût.

C'est lui qui a apprit la guitare à Vai ainsi qu'à Kirk Hammet des mets. Il s'est effectivement très inspiré de la voie créer par Hendrix notamment pour son fuz et sa wha qu'il a poussé encore plus fort dans le gain. C'est d'ailleurs à la mort d'Hendrix qu'il est allé voir son coach de foot pour lui dire qu'il quittait l'équipe pour se consacrer à la musique.


J'aime énormément. Le seconde G3 est à mon sens le meilleur. Je conseille aussi le DVD du concert à Frisco qui est excellent.

8)


malheureusement, j'entends déjà nos coforumeurs crier famine à la revendication du feeling à la vitesse et bla bla bla et Angus joue 2 accords mais très bien et gna gna gna... ça me fatigue déjà.
Image

Ciane
 
Messages: 543
Inscrit le: 12 Fév 2006, 20:31
Localisation: Lille

Messagepar Ciane » 03 Avr 2007, 20:29

malheureusement, j'entends déjà nos coforumeurs crier famine à la revendication du feeling à la vitesse


c'est qu'ils se sont focalisés sur les titres phare comme surfing with the alien, ice nine ou Satch Boogie qui sont très techniques, mais il y a des excellents morceaux abordables a la guitare pour des guitariste ayant un niveau intermédiaire et qui de plus sonne très bien je pense notament a Crowd Chant (celui doit déchirer grave en live :D), ou encore Starry Night (raaaa quelle mélodie).

De plus certain critique l'aspect rythmique du shredd, mais il y a qu'à écouter des morceaux commes Just Like Lightnin'(avec sa rythmique d'extra-terrestre) pour juger du talent de ce guitariste aussi bien en solo qu'en rythmique.

C'est lui qui a apprit la guitare à Kirk Hammet des mets


"Apprit" c'est un peu fort, Kirk à pris des cours de perfectionnement histoire d'avoir un excellent niveau à son entrée dans les mets, mais il était pas un branque fini quand il a suivit ces cours. De même pour Steve Vai
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

Avatar de l’utilisateur
olaf
 
Messages: 1830
Inscrit le: 30 Jan 2005, 13:42
Localisation: Transit

Messagepar olaf » 03 Avr 2007, 21:45

Les deux gamins étaient voisins, et Vai s'est quand même pointé chez Satriani une guitre et un jeu de cordes à la main en lui demandant comme il fallait faire pour les mettre.

A mon avis, il était pas encore au point.

8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Messagepar Mcbeef » 03 Avr 2007, 22:02

Ciane a écrit:mais il y a des excellents morceaux abordables a la guitare pour des guitariste ayant un niveau intermédiaire et qui de plus sonne très bien je pense notament a Crowd Chant (celui doit déchirer grave en live :D)

Um je confirme, je l'ai écouté sur son dernier live (Satriani Live!), énorme. De plus la "Summer Song" qui s'enchaine pour terminer le concert est elle aussi impressionnante.

Désolé si je suis passé à coté du topic sur les shredders, je ne l'avait pas réellement lu et vu que je ne connaissais pas ce mot... Mes excuses...

Au fait, je risque de passer pour un boulet, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur comment il a appris à jouer ce type. J'ai entendu dire qu'il a appris le plus gros en l'espace d'un an (oué, en musique on en apprend tous les jours nan?) est ce vrai?

Ciane
 
Messages: 543
Inscrit le: 12 Fév 2006, 20:31
Localisation: Lille

Messagepar Ciane » 04 Avr 2007, 17:20

ba l'apprentissage, sa dépend de plein de facteur, du temps que tu y passes, mais aussi ce que tu comptes jouer ou aime joué (les deux vont souvent ensemble :d), de la manière dont tu t'entraines, est-ce que tu bosses tout au métronome, est ce que ta le rythme dans la peau naturellement ou encore le fait d'écouter enormement de musique ou bien d'avoir de solide connaissance en musique...

Donc à partir de là certaines personnes joueront mieux que d'autre dans un laps de temps égale ( c'est sur que le gars qui joue 6 heures de gratte/jours jouera mieux que quelqu'un qui n'y passe que 2 heures le week end.)

Ceci dis si ce même gars passe son temps a jouer à l'arrache certe il dépotera niveau vitesse, mais en groupe ce sera fini pour lui...

Moralité faut trouver le juste milieu entre travail technique, travail rythmique et se faire plaisir à jouer des morceaux que l'on aime, et surtout ne pas se forcer, faut que sa soit un plaisir d'aller vers sa gratte...

Par contre je me suis tjrs demandé si c'était une bonne chose de joué par dessus les musiques originales?
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3357
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Messagepar Ballbreaker73 » 05 Avr 2007, 13:26

J'adore Satch et j'en ecoute regulierement. Il est tres tres bon mais alors quel son de merde il a ! Sal*p*rie d'Ib*n*z...
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
bonang
 
Messages: 1640
Inscrit le: 28 Fév 2004, 15:08
Localisation: Chateauroux

Messagepar bonang » 05 Avr 2007, 19:11

Moi j'adore le son de l'ibanez, sur les albums.

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Messagepar ConanleMoloch » 05 Avr 2007, 19:34

j'aime beaucoup ce qu'il fait, même si des fois je trouve que ça traine un peu...en tout cas, un disque comme the extremist est à conseiller à tous ceux qui ne connaissent pas !

en ce qui concerne le G3, je n'ai que celui avec malmsteen, et je trouve ça vraiment sympa.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
chtimixeur
 
Messages: 58
Inscrit le: 20 Oct 2008, 23:53

Messagepar chtimixeur » 01 Déc 2008, 23:33

Je suis étonné que si peu de gens parlent de Satch...
Même si ces derniers albums m'ont légèrement déçu, il reste une valeur sure.

J'aime tout particulièrement son album éponyme bluesy sorti en 1995, ainsi que Strange Beautiful Music sorti en 2002.

Depuis cet album, j'ai toutefois l'impression qu'il se cherche : ses albums sortent un peu trop rapidement, et si certains morceaux sont fantastiques (comment résister aux 4 dernières minutes magiques de If I Could Fly), les albums manquent de consistance sur la longueur.

Pour résumer, voici mes 3 albums favoris :
1. Joe Satriani (1995)
2. Strange Beautiful Music (2002)
3. The Extremist (1992)

Mes 10 chansons favorites :
1. Satch Boogie
2. If I Could Fly
3. Down, Down, Down (quelle émotion dans ce morceau, je ne m'en lasserai jamais)
4. Summer Song
5. Hill Groove
6. Crystal Planet
7. Gnaahh
8. Up In the Sky
9. The Extremist
10. Oriental Melody
Dernière édition par chtimixeur le 01 Déc 2008, 23:47, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1535
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Messagepar bluebell » 01 Déc 2008, 23:42

ben moi je dis Satriani c'est super cool ( et le G3 avec Malmsteen et Vai une belle joute de styles très différents). J'ai vu les 3 en live à quelques jours d'intervalles début des années 90...le plus impressionnant à l'époque était Le viking de service, le plus virtuose, le plus péchu etc etc. mais quand même ce G3 (ten years gone) quel régal...

bon et puis le temps a passé, notre master de la 6 cordes (pas le viking le mec au bonnet) , maintenant il va au Grand Rex et on nous propose un spectacle son et lumière à 85€ le siège... Nan merci. c'est dommage... me reste le G3 et le lecteur DVD qui hurle.....

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Messagepar Mcbeef » 02 Déc 2008, 00:29

Pour moi c'était Bruxelles à 50€ une fois. Et c'était un régal, ce gars là se prend pas du tout la tête et joue pour le plaisir des fans mais pour son plaisir aussi! C'est un excellent souvenir, et je serai le premier à aller à un éventuel G3 si ils repassent en Europe. Satriani, c'est à voir absolument, c'est pas un concert à la Airbourne où tout le monde danse et saute comme un fou. Non, Satriani c'est le genre de concert où l'on s'installe sur son fauteuil, et on se laisse porter par la mélodie.

Pour revenir à ses albums, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Chtimixeur. Aujourd'hui Satch n'a plus rien à prouver, et ça se sent dans sa musique. Alors il ne cherche pas à démontrer ses talents et se force à écrire des chefs-d'oeuvre de la trempe de Surfing With The Alien. Par contre, il va plutôt écrire ses mélodies en fonction de ses humeurs, des événements dans sa vie, faire des hommages... Tout en faisant le nécessaire pour continuer à nous surprendre.

Is There Love In Space? est un très bel album, notamment avec If I Could Fly (d'ailleurs anecdote, tapez sur youtube "Satriani Coldplay" et regardez la vidéo proposée, vous serez très surpris...) ou même Searching, simplement sublime. Au sujet de Super Colossal, je pense qu'il a cherché à revenir aux bases. Pas de chichis, on se laisse bercer. Je recommande vivement Ten Words et One Robot's Dream, encore plus en live.

Et bien sûr, il y a le dernier album: Professor Satchafunkilus And The Musterion Of Rock. Musterion, très sombre et surprenante; l'endiablé I Just Wanna Rock, et son riff dévastateur à la AC/DC; l'émouvante Revelation, et la très douce Andalusia...

Certes, on peut se dire "oué, en attendant les albums sortent tous les deux ans, plutôt commercial pour un artiste", mais un type comme Satriani est un petit bijou, le genre de musicien qui saura toujours faire apprécier sa musique en alliant technique et feeling.

Avatar de l’utilisateur
chtimixeur
 
Messages: 58
Inscrit le: 20 Oct 2008, 23:53

Messagepar chtimixeur » 02 Déc 2008, 00:54

Mcbeef a écrit:Pour moi c'était Bruxelles à 50€ une fois. Et c'était un régal, ce gars là se prend pas du tout la tête et joue pour le plaisir des fans mais pour son plaisir aussi! C'est un excellent souvenir, et je serai le premier à aller à un éventuel G3 si ils repassent en Europe. Satriani, c'est à voir absolument, c'est pas un concert à la Airbourne où tout le monde danse et saute comme un fou. Non, Satriani c'est le genre de concert où l'on s'installe sur son fauteuil, et on se laisse porter par la mélodie.

Pour revenir à ses albums, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Chtimixeur. Aujourd'hui Satch n'a plus rien à prouver, et ça se sent dans sa musique. Alors il ne cherche pas à démontrer ses talents et se force à écrire des chefs-d'oeuvre de la trempe de Surfing With The Alien. Par contre, il va plutôt écrire ses mélodies en fonction de ses humeurs, des événements dans sa vie, faire des hommages... Tout en faisant le nécessaire pour continuer à nous surprendre.

Is There Love In Space? est un très bel album, notamment avec If I Could Fly (d'ailleurs anecdote, tapez sur youtube "Satriani Coldplay" et regardez la vidéo proposée, vous serez très surpris...) ou même Searching, simplement sublime. Au sujet de Super Colossal, je pense qu'il a cherché à revenir aux bases. Pas de chichis, on se laisse bercer. Je recommande vivement Ten Words et One Robot's Dream, encore plus en live.

Et bien sûr, il y a le dernier album: Professor Satchafunkilus And The Musterion Of Rock. Musterion, très sombre et surprenante; l'endiablé I Just Wanna Rock, et son riff dévastateur à la AC/DC; l'émouvante Revelation, et la très douce Andalusia...

Certes, on peut se dire "oué, en attendant les albums sortent tous les deux ans, plutôt commercial pour un artiste", mais un type comme Satriani est un petit bijou, le genre de musicien qui saura toujours faire apprécier sa musique en alliant technique et feeling.


Je ne souhaite pas qu'il redevienne un poseur qui shredde a toute vitesse... Au contraire, je préfère des albums plus originaux et personnels comme Joe Satriani ou Strange Beautiful Music.
Malheureusement, je trouve que ses derniers albums se ressemblent trop, dans une veine rock un poil formatée, et sans grandes mélodies, même si 2-3 morceaux restent sympathiques sur chaque CD. Le dernier m'a ainsi terriblement decu...

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 49 invités