Accéder au contenu

Joe Satriani

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
FlorianH
 
Messages: 523
Inscrit le: 26 Jan 2007, 15:02
Localisation: Mayenne -_-

Messagepar FlorianH » 05 Déc 2008, 23:59

Je viens de regarder la vidéo. Assez flagrant en effet, trop ressemblant pour n'être qu'une coïncidence à mon avis, parce que ce n'est pas une mélodie tout simple quand même.

Avatar de l’utilisateur
Chacal
 
Messages: 240
Inscrit le: 28 Nov 2007, 15:37

Messagepar Chacal » 06 Déc 2008, 00:55

FlorianH a écrit:Ca y est, le bordel peut recommencer: arrêtez donc de dire que tel ou tel guitariste a du feeling et que tel autre n'en a pas bordel de merde! Ca veut strictement rien dire, tout est subjectif!


Tu as raison, tout est subjectif. Je ne faisais que donner mes impressions, mais je trouve simplement qu'il joue sa musique avec plaisir ; Il a une sacrée technique, mais il n'en fait pas pas 3 caisses à chaque fois, à toujours vouloir faire du 58notes/sec !

Sur ce, le sujet est clos, je pense :wink:

Sinon merci pour les conseis d'album, je vais à la FNAC demain, je vais sûrement en prendre 2-3 !

Pour revenir sur l'album "The Extremist" je trouve les titres : Summer Song et The Extremist (Surtout quand il rejoind avec l'harmonica) sont deux titres vraiment géniaux !
Cheap wine
And cheaper women
Give me cheap wine
And cheaper women oh yeah

Overdose
 
Messages: 211
Inscrit le: 24 Août 2008, 16:58
Localisation: Dans le Berceau du rock, la vendée! xD

Messagepar Overdose » 06 Déc 2008, 09:54

Prends aussi l'album Live at chicago, il est bien puissant, surtout avec la chanson "surfing with the alien", un truc du genre, ma préférée de satriani!
I Overdosed On you, Crazy but It's True! "In Rock We Trust", Bonnie Scott

Avatar de l’utilisateur
john john
 
Messages: 243
Inscrit le: 17 Nov 2008, 18:57
Localisation: antony 92

Messagepar john john » 09 Déc 2008, 13:55

en parlant de plagiat j hallucine peut etre mais sur l album de moby 18 le morceau "fireworks" me fait enormement penser a l impro de "no quater" dans the song remains the same de led zep
gardien de la paix gardien de la paix,au lieu de nous la garder ils feraient mieux de nous la foutre(coluche)

cataline
 
Messages: 82
Inscrit le: 08 Fév 2007, 17:01
Localisation: Nancy

Messagepar cataline » 10 Déc 2008, 08:26

FlorianH a écrit:Je viens de regarder la vidéo. Assez flagrant en effet, trop ressemblant pour n'être qu'une coïncidence à mon avis, parce que ce n'est pas une mélodie tout simple quand même.


C'est clair que le hasard n'y est pour rien. Ce n'est pas qu'une simple suite d'accords, la mélodie est là également ainsi que l'ambiance atmosphèrique.
Maintenant, il est tout a fait possible que ce ne soit pas intentionnel; ça m'est déjà arrivé dans une compo de pomper un truc sans le savoir (un riff de Priest en l'occurence) :oops: . Heureusement qu'on me l'a dit à temps.
J'ai écrit tout mon amour pour Bon Scott dans cette chanson:
http://cataline.free.fr/wild.html

Le texte de la chanson ici: http://www.highwaytoacdc.com/forum/viewtopic.php?t=8865

Avatar de l’utilisateur
od.racing
 
Messages: 16
Inscrit le: 03 Oct 2008, 14:51
Localisation: LIMOGES 87

Messagepar od.racing » 10 Déc 2008, 13:21

FlorianH a écrit:
olaf a écrit:C'est lui qui a apprit la guitare à Vai ainsi qu'à Kirk Hammet des mets.


Oui et à Blackie Lawless de WASP. D'ailleurs ses élèves se sont faits connaître avant lui.


Tu est sur pour blackie ?, il à le meme age que satch.
Si tu prend lalonde, vai, hammett, ils sont tous plus jeune.
De mémoire, satriani c'est réelement mis a la gratte aprés la mort d'hendrix en 70 et blackie jouait déja de la guitare avec les dolls en 75.
Mais j'ai pas la science infuse, donc si quelqu'un peut confirmer.

Avatar de l’utilisateur
FlorianH
 
Messages: 523
Inscrit le: 26 Jan 2007, 15:02
Localisation: Mayenne -_-

Messagepar FlorianH » 10 Déc 2008, 13:57

Pas sûr, j'avais lu ça, mais c'est peut-être une erreur.

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Messagepar Mcbeef » 10 Déc 2008, 14:22

Des nouvelles des deux partis:

Joe Satriani rompt le silence sur le plagiat de Coldplay..

Joe Satriani a rompu le silence concernant son intention de poursuivre Colplay pour plagiat. Le guitariste affirme que le groupe a copié son morceau ‘If I could Fly’, sorti en 2004, sur le morceau ‘Viva la Vida’.

"Tout le monde prétend que j’en veux à Coldplay, que je fais ça par malice, c’est le cadet de mes soucis. Je fais juste ce dont j’ai besoin en tant qu’artiste, pour protéger ce qui m’appartient, et les sentiments que j’ai mis dans cette chanson." "J’ai tout tenter pour éviter d’aller devant un tribunal. Mais Coldplay ne veut pas en parler. Ils veulent juste oublier tout ça. Ils pensent peut être que ce petit guitariste va les laisser tranquilles avec ça. Je ne sais pas. Mais nous parler d’une pièce que j’ai créée, je pense que c’est important, et tout le monde devrait penser la même chose."

Satriani a reconnu son titre la première fois qu’il a entendu le single de Coldplay.
"Je l’ai pris comme un coup de poignard dans le coeur. C’est tellement douloureux. A la première seconde j’ai reconnu 'If I Could Fly'."Presque immédiatement, à la minute où la chanson est sortie, ma boite mail était remplie de mails disant 'As tu entendu la chanson de Coldplay ? Ils t’ont piraté, mec, la similarité entre les deux titres est évidente."


Source: Blog de Zégut

Coldplay réplique aux accusations de Joe Satriani

Coldplay a répliqué à la poursuite pour viol de droits d'auteur intentée par le guitariste Joe Satriani. Le groupe affirme que les similitudes entre sa chanson «Viva La Vida» et «If I Could Fly», une pièce du musicien, sont accidentelles.

Satriani affirme qu'on retrouve une bonne partie de son titre instrumental «If I Could Fly», lancé en 2004, sur la chanson «Vida La Vida» du groupe britannique. Jeudi dernier, il a donc intenté une poursuite à la cour fédérale de Los Angeles.

«S'il existe des similitudes entre nos deux morceaux de musique, elles sont une pure coïncidence. C'est tout aussi surprenant pour nous que pour lui», a dit Coldplay dans un communiqué.

«Joe Satriani est un excellent musicien mais il n'a pas écrit la chanson "Viva La Vida". Nous lui demandons avec respect d'accepter ça et nous lui souhaitons bonne chance dans ses projets futurs», ajoute la formation.

«J'ai fait tout ce que j'ai pu pour éviter d'amener la situation devant les tribunaux sauf que Coldplay ne voulait pas en parler. Il voulait que l'histoire disparaisse tout simplement. Il croyait peut-être que ce petit mec qui joue la guitare le laisserait tranquille après un certain temps», a récemment dit Satriani à Music Radar.


Source: matin.qc.ca

Avatar de l’utilisateur
Chacal
 
Messages: 240
Inscrit le: 28 Nov 2007, 15:37

Messagepar Chacal » 10 Déc 2008, 14:26

Hahaha. Je vais pomper dans les riffs de l'album FOTS et je vais dire que je savais pas.

Franchement, c'est pas la première fois que Coldplay est accusé de plagiat. Chaque fois ils font genre "Oui mais c'est le pur hasard". On va pas me faire croire que les grands esprits se rencontrent. J'espère qu'ils vont se faire plumer, car piquer une musique d'un artiste, la mettre limite telle quelle ... Non mais faut arrêter le délire ... :roll:
Cheap wine
And cheaper women
Give me cheap wine
And cheaper women oh yeah

Avatar de l’utilisateur
FlorianH
 
Messages: 523
Inscrit le: 26 Jan 2007, 15:02
Localisation: Mayenne -_-

Messagepar FlorianH » 10 Déc 2008, 14:32

Chacal a écrit:Hahaha. Je vais pomper dans les riffs de l'album FOTS et je vais dire que je savais pas.

Franchement, c'est pas la première fois que Coldplay est accusé de plagiat. Chaque fois ils font genre "Oui mais c'est le pur hasard". On va pas me faire croire que les grands esprits se rencontrent. J'espère qu'ils vont se faire plumer, car piquer une musique d'un artiste, la mettre limite telle quelle ... Non mais faut arrêter le délire ... :roll:


Y a des fois ça passe comme hommage, le groupe s'en inspire sans remettre à l'identique le passage. Sauf que là ça m'a l'air d'une mélodie trop compliquée pour dire "c'est le pur hasard".

Avatar de l’utilisateur
killed by death
 
Messages: 373
Inscrit le: 13 Août 2004, 14:14
Localisation: Lîdje >>> Hèsta

Messagepar killed by death » 10 Déc 2008, 14:40

Joe Satriani speaks about Coldplay lawsuit a écrit:A MusicRadar exclusive interview
Joe Bosso, Sun 7 Dec 2008, 9:58 pm UTC

As previously reported on MusicRadar, Joe Satriani is suing Coldplay, claiming the UK band's Grammy-nominated song Viva La Vida uses one of his melodies.

In court papers filed on 4 December 2008, Satriani's legal team alleges Viva La Vida, the title track of Coldplay's current album, copies "substantial original portions" of his song If I Could Fly.

Satriani's song was included on his 2004 album Is There Love In Space?

Speaking exclusively to MusicRadar on 6 December, Joe Satriani recalls the exact emotion he felt when he first heard Coldplay's Viva La Vida.

"The second I heard, I knew..."

"I felt like a dagger went right through my heart. It hurt so much," Satriani says. "The second I heard it, I knew it was [my own] If I Could Fly."

As it turned out, Satriani wasn't the only one who noticed the similarity between If I Could Fly and Viva La Vida.

"Almost immediately, from the minute their song came out, my e-mail box flooded with people going, 'Have you heard this song by Coldplay? They ripped you off man.' I mean, I couldn't tell you how many e-mails I received.

"Everybody noticed the similarities between the songs. It's pretty obvious. It's as simple as that - when you listen to a song and you say, 'Wow, that's a real rip-off.'"

What makes the situation especially painful for Satriani is that If I Could Fly isn't just any song. It's a composition he'd been laboring over for well over 10 years before he recorded it.

"I started writing it on the Flying In A Blue Dream tour back in 1990. But because of the way I write, sometimes songs take a while, as this one did. In 2003 I started demoing it in earnest. I played it on the acoustic guitar on a demo so I could sing the melody, then I demoed it on electric to get the sound. And the performance turned out to be so spontaneous, so right and so emotional, that it wound up being a keeper."

Image
Joe Satriani is suing Coldplay, alleging Viva La Vida uses his melody from If I Could Fly

Satriani feels "really hurt"

Since If I Could Fly came out in 2004, Satriani has been gratified by the reaction it's received from his fans, many of whom have called it one of his most captivating songs.

"That was the intent all along," he says. "It was a love letter to my wife, Rubina – a simple, direct expression of feeling.

"That's what really hurts about this whole thing. That I spent so long writing the song, thinking about it, loving it, nursing it, and then finally recording it and standing on stages the world over playing it - and then somebody comes along and plays the exact same song and calls it their own."

Since it was announced on 4 December 2008 that Satriani is suing Coldplay for alleged plagiarism, seeking a jury trial and "any and all profits" connected to Viva La Vida, his life has been turned upside down.

"This has been the weirdest thing I've ever been involved in," he says. "The media attention has been bizarre and surreal. I really can't explain how I've felt over the past day or two."

"I did everything I could to avoid a court case"

Satriani stresses that his motives are ruled by artistic purity and an overriding sense of right and wrong.

"Everybody's assumes I'm trying to go after these guys in Coldplay, as if I'm doing this with malice," he says "That's the furthest thing from my mind. I'm just doing what I need to do as an artist, to protect what's mine, to protect those feelings I put down in song.

"I did everything I could to avoid a court case with this situation. But Coldplay didn't want to talk about it. They just wanted this whole thing to go away. Maybe they figured this little guitar player guy will leave them alone after a while, I don't know.

"But we're talking about a piece of art that I created, and that's something I feel is important. I think everybody should feel that way."

And now, Satriani's team will ask a jury to decide.




Pour les mono-francophone, direction le blog de Zégut :wink:
.: The chase is better than the catch :.

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Messagepar Mcbeef » 10 Déc 2008, 22:33

C'est quand même quelque chose de voir ça.

Mais ce qui pourrait donner un bon argument à la défense, c'est le fait qu'il a attendu si longtemps pour déposer plainte, ça pourrait "prouver qu'il n'est intéressé par la chanson que par son succès" :?

Avatar de l’utilisateur
rock_on!
 
Messages: 160
Inscrit le: 08 Oct 2006, 15:40
Localisation: Montréal, Québec, Canada, Amérique du Nord, Planète Terre...

Messagepar rock_on! » 10 Déc 2008, 23:10

FlorianH a écrit:
olaf a écrit:C'est lui qui a apprit la guitare à Vai ainsi qu'à Kirk Hammet des mets.


Oui et à Blackie Lawless de WASP. D'ailleurs ses élèves se sont faits connaître avant lui.

Il a aussi appris la guitare à Alex Skolnick, guitariste de Testament. Pour un groupe de thrash, il faut avour que les solos sont vraiment inspiré, et souvent très mélodique.
There's someone in my head, but it's not me...

cataline
 
Messages: 82
Inscrit le: 08 Fév 2007, 17:01
Localisation: Nancy

Messagepar cataline » 11 Déc 2008, 08:43

Mcbeef a écrit:C'est quand même quelque chose de voir ça.

Mais ce qui pourrait donner un bon argument à la défense, c'est le fait qu'il a attendu si longtemps pour déposer plainte, ça pourrait "prouver qu'il n'est intéressé par la chanson que par son succès" :?


D'un autre coté, que celui qui ne réclamerait pas sa part du gâteau dans pareille circonstance lui jette la première pierre. :wink:
J'ai écrit tout mon amour pour Bon Scott dans cette chanson:
http://cataline.free.fr/wild.html

Le texte de la chanson ici: http://www.highwaytoacdc.com/forum/viewtopic.php?t=8865

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 935
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Messagepar Badboy » 11 Déc 2008, 09:04

Effectivement ce temps d'attente avant de porter plainte (comme s'il avait attendu de constater le succès ou non du titre :roll: ) ne plaide pas en sa faveur.
Mais on peut penser aussi qu'il ne l'avait sincèrement pas entendu jusque récemment ... ce serait typiquement américain (ils se foutent royalement de ce qui se passe ailleurs).
Globalement je pense que Satriani est sincère et qu'il a raison de ne pas se laisser faire. Il y a manifestement de l'abus dans cette affaire.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 95 invités