Accéder au contenu

DreamTheater (Nom de Dieu!)

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

DreamTheater>> Score!

Messagepar EirKa » 02 Sep 2006, 07:41

Hi!

Double DVD paru il y a quelques jours!
Je ne dirais qu'un mot!
Géantissime!

Dingue la progression de ce groupe au fil du tps!
De la maturité ds la maturité!

Franchement, pour les adeptes, FONCEZ!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Squealer
 
Messages: 355
Inscrit le: 02 Mars 2004, 15:07

Messagepar Squealer » 02 Sep 2006, 10:53

Je pensais m'acheter le triple CD, parce que je sais que je regarderais pas ce DVD, tandis que le CD va beaucoup tourne !

Vais voir...
Image

Phil
 
Messages: 572
Inscrit le: 16 Juin 2006, 00:00

Messagepar Phil » 03 Sep 2006, 23:24

Squealer a écrit:Je pensais m'acheter le triple CD, parce que je sais que je regarderais pas ce DVD, tandis que le CD va beaucoup tourne !

Vais voir...


J' y pense aussi .

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 04 Sep 2006, 07:20

Hi!

Le 2nd DVD vaut son pesant de raisins secs puisque il propose un documentaire sur l'histoire du groupe. Classique me direz-vous....... mais, si la chose est réccurente à bcp de groupes, elle est inédite chez DT! Année par année, album par album, l'histoire narrée par les membres du groupe nous apprends des faits connus, mais avec des détails surprenants!

On sait que DT a longtemps marché sur la corde raide et que jusqu'à Metropolis pt/2, chaque album a failli, plus ou moins, voir le split du groupe!

Marrant aussi de voir des vidéos des débuts du groupe avec le tout 1er chanteur (avant celui du 1er album)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Squealer
 
Messages: 355
Inscrit le: 02 Mars 2004, 15:07

Messagepar Squealer » 04 Sep 2006, 09:20

il y aussi honor thy father, the great debate et another day en live :twisted:
Image

Ciane
 
Messages: 543
Inscrit le: 12 Fév 2006, 20:31
Localisation: Lille

Messagepar Ciane » 05 Sep 2006, 20:02

je viens de matter le premier DVD il est génial, c'est vraiment un groupe au sommet de son art, sinon le deuxième dvd j'ai pas encore eu le temps de jetter un oeil....
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

DreamTheater (Nom de Dieu!)

Messagepar EirKa » 07 Oct 2006, 08:51

Hi!

Bien, je reviens sur ce groupe, déjà évoqué sur de nombreux topics. Hier soir, je me suis regardé l'intégralité du dernier DVD en date, et là, comme si il ne suffisait pas de le souligner à nouveau, j'ai encore pris une nouvelle claque, et ce , à plusieurs niveaux.

1) On sait que le genre musical "Metal progressif" (je généralise) a vite fait de tomber dans ce que l'on nomme la démonstration, tant ce style musical demande une virtuosité et une technique musicale éprouvée. Et nous savons tous que la démonstration souvent accompagnée d'une absence de sens musical peut très vite nous mener dans une lassitude où les musiciens ne sont plus que des robots déversant 15000 notes à la noire. Or, avec DreamTheater, non seulement d'être confrontés à des musiciens particulièrement (très) doués, nous avons à faire à des individus qui ont su préserver l'esprit musical. S'entend, que malgré des prousses techniques époustouflantes, le mélodique est omniprésent. Justement, la qualité essentielle de ce groupe est d'avoir su mettre leur technique au service de la musique (et pas l'inverse)

2) J'écoute ce groupe depuis le 1er album paru en 1989. Au début, ce 1er opus m'avait laissé la sensation d'un groupe agréable sur le moment, mais se cherchant. Et lorsque "Awake" est paru........ la progression était radicale. Sans doute que l'arrivée de james Labrie derrière le micro y a été pour beaucoup et lorsque l'on connaît l'histoire de son intégration au groupe, on se dit que c'était écrit! Et puis chaque album s'est révélé être une perle en soi. Hormis peut-être Octavarium, le préféré du groupe, mais pas nécessairement celui qui est adulé par la communauté de DT! Mais nom de Dieu! Un album comme "Metropolis part#2 (scene from a memory) devrait être reconnu d'intérêt public ds les écoles de musique!

3) Dream Theater a aussi cette tendance à la cover excessive. Seulement voilà, en ce domaine, à encore, ils excellent! Il est deux écoles, l'une voulant que l'on se réapproprie le morceau à sa façon, histoire d'en donner une autre couleur. L'autre école vise à reprendre le morceau tel quel, note pour note. Bien souvent, en ce cas précis, l'original est tellement ancré ds la mémoire collective, que la "reprise" a du mal à nous transcender! Seulement voilà, DreamTheater a poussé le vice encore plus loin en reprenant en live, et intégralement, des albums non seulement majeurs ds l'histoire du rock, mais également majeurs ds leurs propres influences. A ce jour, "Master of Puppets", "The Number of the Beast", "Dark Side of the Moon" et "Made in Japan" sont passés entre leurs mains! Et là, le constat est inéluctable! On s'incline! On écoute religieusement tant le travail effectué possède cette singularité d'être semblable à l'original, mais également d'être empreint de la touche DreamTheater! Doux paradoxe! Exercice délicat! On se dit "C'est comme l'original, mais ça reste du DreamTheater!" Et ce n'est pas Stephs66 qui me contredira concernant le "Made in Japan"!

Mais DreamTheater a aussi joué la carte de la cover avec des morceaux isolés. Et là, la palette est large! D'Elton John, à Kansas en passant par Genesis et Deep Purple ou autre Queen! Que l'on jette une oreille au mini album "A change of seasons"!

Bref, mon topic n'a pas ici pour fonction de convertir qui que ce soit à ce groupe. Chacun est assez grand pour faire ses propres choix. Mais une chose est sûre, sans défrayer la chronique, ce groupe, et malgré les crises qu'il a traversées, a su s'imposer ds un regsitre hautement délicat en matière de "succès".

De plus, et les interviews qu'elles soient filmiques ou papier, des membres nous démontrent que ceux-ci n'ont pas la grosse tête. Simplicité du propos, excepté peut-être (mais sporadiquement) Portnoy, qui, tant il est convaincu de son oeuvre, tant il s'est battu contre maison de disques et autres, se veut véhément quant à la qualité et la sincérité de son groupe.

Pour conclure, et pour celles et ceux, qui seraient curieux de découvrir la chose, on ne saurait conseiller (même si évidemment ça reste subjectif) les albums suivants:
"Images & Words"
"Metropolis part2" (scne from a memory) (en studio ou en live)
"Train of thought"
et le dernier en date (paru il y a quelques jours) "Score" (triple album live paru à l'occasion des 20 ans du groupe)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Squealer
 
Messages: 355
Inscrit le: 02 Mars 2004, 15:07

Messagepar Squealer » 07 Oct 2006, 09:18

Etant un tres grand fan de ce groupe, je suis entierement d'accord avec Eirka, mais je ressens le besoin de preciser un detail concernant ta liste d'album.
Deja tout les albums sont bons, meme Octavarium (quel son quand meme!), mais je dois preciser que Train of Thought est considere comme l'album "metal" du groupe et est beaucoup moins "complexe" que ses predecesseurs, c'est pour moi l'album qui permet de faire la transition du metal vers le progressif.
Moi j'ai connu Dream Theater avec l'album 6 degrees of inner turbulence, et bien je peux dire qu'avec un titre d'ouverture comme The Glass Prison, on ne peut que venerer ce groupe...
Image

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 07 Oct 2006, 09:53

Hi!

Effectivement Train of Thoughts reste l'album le plus accessible du groupe dirons-nous, mais à celui-ci on pourrait ajouter Falling into infinity qui d'ailleurs à sa sortie, et je m'en souviens très bien, avait fait couler bcp d'encre. Des morceaux comme You not me ou Peruvian Sky avaient été ressentis comme une trahison pour le public, tant la structure des dits morceaux se révélaient trop simpliste. (je simplifie) Mais bon, je ne vois pas pourquoi l'art d'exceller ds des morceaux de 20mn empêche en quoique ce soit de pondre d'autres morceaux d'une durée plus conventionnelle. De même, a contrario, je ne vois pas en quoi les formats instantanés oscillant entre 3 et 5 mn se révéleraient comme la recette absolue. Que je sache, la musique (au sens large du terme) ne s'inscrit pas O-BLI-GA-TOI-RE-MENT dans une durée déterminée.

Après, c'est le genre musical qui veut ça, du moins, qui l'a généré ainsi. Je ne suis pas convaincu qu'un morceau d'AC/DC basé sur la structure classique Couplet-Refrain-solo et durant 15mn serait du meilleur effet. Iron Maiden s'est permis la chose en pondant des classiques où le refrain est répété 15, voire 20 fois, mais Maiden, ds sa globalité a lui aussi créé un style, sinon le sien!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Squealer
 
Messages: 355
Inscrit le: 02 Mars 2004, 15:07

Messagepar Squealer » 07 Oct 2006, 09:59

Falling into infinity est meme considere comme l'album le plus commercial du groupe...
Concernant la durée des titres ce sont de simples prejugés qui sont synonimes de lassitude,..
la j'suis en train d'ecouter A change of season (live scene from NY), et bien il n'y a rien de lassant dans un titre qui dure pourtant pres de 25 min...
Image

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2372
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Messagepar stephs66 » 07 Oct 2006, 10:35

Oui, Dream Theatre .... Nom De Dieu ...!!!

Parce qu'en 1ere partie de Maiden j'avais beaucoup aimé .

Parce que l'ami EirKa m'a fait connaitre plus en profondeur .

Parce que la reprise en intégralité du "Made In Japan" m'a mise sur le cul et je suis très critique sur ceux qui "pillent" Maitre Blackmore .

Parce qu'un pote de longue date pas accro au hard rock a flashé sur le groupe .

Parce que tout simplement quand il y a du talent, ça s'entend ...!!!

Avatar de l’utilisateur
Squealer
 
Messages: 355
Inscrit le: 02 Mars 2004, 15:07

Prochain Dream Theater - Systematic Chaos

Messagepar Squealer » 04 Avr 2007, 20:13

Dream Theater va sortir un nouvel album début Juin dont voici la pochette :

Image

"Cet album possède tous les éléments qui ont fait notre renommée", révèle Mike Portnoy. "L'accent est mis sur la musicalité, des riffs dévastateurs, de grands epics progressifs et des mélodies ciselées. Nous avons des fans parmi les plus dévoués et passionnés du monde et ils seront certainement ravis par ce nouvel album. En collaborant étroitement avec notre nouveau label, nous espérons également conquérir de nouveaux fans."

"Derek Oliver (Roadrunner, la nouvelle maison de disque du groupe), le décrit comme "très accessible, très heavy et très mélodique"
et a ajouté :
Je suis sorti de l’écoute de cet album en pensant que si Maiden et Metallica écrivaient et jouaient actuellement à un tel niveau d’excellence, le monde du rock serait alors un endroit bien meilleur"

"Systematic Chaos" (=78:41) track listing:

01. In The Presence of Enemies Pt. 1 (9:00)
02. Forsaken (5:36)
03. Constant Motion (6:55)
04. The Dark Eternal Night (8:51)
05. Repentance (10:43)
06. Prophets of War (6:01)
07. The Ministry of Lost Souls (14:57)
08. In The Presence of Enemies Pt. 2 (16:38 )

Source : http://www.yourmajesty.net
Image

Avatar de l’utilisateur
bonang
 
Messages: 1640
Inscrit le: 28 Fév 2004, 15:08
Localisation: Chateauroux

Messagepar bonang » 04 Avr 2007, 22:38

Merci bien Squeal, pour cette belle nouveauté raffraichissante sur Dream theater que j'adore profondément.

Avatar de l’utilisateur
olaf
 
Messages: 1830
Inscrit le: 30 Jan 2005, 13:42
Localisation: Transit

Messagepar olaf » 04 Avr 2007, 22:45

Yeah! Bien le merci Squeal'! Put***de bonne nouvelle!!!

8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico165
 
Messages: 620
Inscrit le: 16 Juil 2006, 20:52

Messagepar Nico165 » 05 Avr 2007, 08:00

Argh, pleine session de juin. Bon tant mieux quand même :mrgreen:

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 46 invités