Accéder au contenu

THE WHO - Vienne 17 juillet 2006

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

THE WHO - Vienne 17 juillet 2006

Messagepar arnukem » 01 Août 2006, 15:34

une courte review de ce concert.

30 ans après, où, mémoire de cheveux longs, Moon et Entwistle faisaient résonner un barouf inaudible dans une salle toulousaine bourée à en donner la nausée aux normes actuelles, voilà que le Père arnukem et un copain se voient trainer par la relève à un concert de dinausaures.
Branle bas de combat donc chez les vétérans, short à la stéphanoise, banane pour les places lunettes bien nettoyées, parés pour la messe solennelle aux sons des hymnes Townshendiens. Pour ma part, rêve de gamin.

Le théatre antique de vienne est un lieu béni pour les concerts. Hormis l'accoustique parfaite, qui inviterait plusieurs salles bien connues de concert françaises à aller se faire voir.. chez les romains, le lieu est superbe, la vision de la scène parfaite où que l'on soit et le crépuscule est tout simplement poétique.
Pas besoin de réchauffer le public pour le coup.. 30° et un amphitéatre bourré comme un oeuf suffisent à rendre l'ambiance chaleureuse. Adjacent à la scène, un vieux bus est posé là (magic?) et s'avère servir de loges quand Daltrey, torse nu, en sort façon touriste hollandais, à ceci pris que son torse à la nageur russe montre qu'il ne prend pas sa semi-retraite à la rigolade.

Les who montent sur scène à 22 heures, d'un pas nonchalant. Chemise jaune pantalon noir pour Townshend, et Daltrey... éternel ange blond, petit garçon en bermuda long bleu clair, baskets neuves et chaussettes bien symétriques, on donnerait au groupe le bon dieu sans confession... sauf que Townshend ne met pas longtemps à envoyer les premiers accors d'I can't explain. Les who ont ce don de faire de ces chansons à trois accords infantiles façon sixties, une grosse cocotte bouillonnante dont la sauce éclabousse le public en quelques secondes. C'est simple, Townshend suppléé par une guitare rythmique en retrait (en terme de position sur la scène je veux dire) a les mains libres pour les facéties guitaristiques qu'on lui connait. Le public, renvoyé 30 ans en arrière en âge mental, rentre dans le jeu immédiat du rite du moulinet.
Le son est pur, clair, légèrement faible les trois premières chansons avant que les premiers accords d'anyway, anyhow, anywhere, testament musical vivant de la pop-rock anglaise des sixties, et puéril au plus au point, ne vienne se fourrer pour toujours au fond de moi. Daltrey, pour lequel, je vais forcément manquer d'impartialité tant sa voix est encrée dans mon enfance et aux repères visuels d'un woodstock ou d'isle de wight, va renvoyer en quatre phrases et pratriquement a capella:

I can do anything, right or wrong
I can talk anyhow, and get along
Don't care anyway, I never lose
Anyway anyhow anywhere I choose


va renvoyer donc Plant, vu 10 ans plus tôt avec Page au Zénith de Montpellier, au bac à sable des chanteurs à trippes du rock'n'roll.
Zak Starkey, évidemment inspiré, voire conduit à marcher sur la frappe de Moon tient bien la route, sa caisse claire est volontairement nette et aigue, rendant parfaitement le charme du groupe.
Townshend, dont l'attaque de la guitare est décidément unique et dont, j'en suis persuadé, Malcolm s'est inspiré, transforme un mi-la-sol en une sorte de courant chatouillesque couilles-ventre-épaules. C'est souvent en concert qu'on se rend compte de la richesse d'un répertoire, ça n'arrête pas. Behind blue eyes ralentit le rythme mais, même sans toucher à tommy avant 23h30, tout s'enchaine vitesse grand V. Baba o'riley, évidemment dantesque lache les chevaux et un magnifique enchainement My Generation-Won't get fooled again fait rebondir le théatre dans un show de lumière simple mais efficace.
Un concert des who sans Tommy? humm..
Pinball wizard, sparks & co viendront clore le spectacle détonnant. Une leçon de dynamisme, de simplicité, d'efficacité. Le mutisme, après ce genre de chose, supplante en général toute envie de commentaire. 2 semaines pour digérer pour ma part ;)

Guettez les dates, et allez voir les who !
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
MasterBob
 
Messages: 2358
Inscrit le: 05 Fév 2004, 16:07
Localisation: Paris

Re: THE WHO - Vienne 17 juillet 2006

Messagepar MasterBob » 01 Août 2006, 16:04

arnukem a écrit:Guettez les dates, et allez voir les who !


Compte là dessus, c'est sur ma liste des choses à faire avant de mourir!

Merci beaucoup pour la review! :wink:

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 01 Août 2006, 16:22

Alors deux ou trois petites questions :

La voix de Roger ? où en est elle ? :?
Mis à part les moulinets, Pete gratifie encore-t-il le public de ses fameux sauts Townshendiens ?
La set list, tu t'en souviens ?

Merci pour ce frisson dans l'échine Arnu !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
Nicko'
 
Messages: 862
Inscrit le: 29 Nov 2005, 22:07
Localisation: Juste là-bas

Messagepar Nicko' » 01 Août 2006, 16:53

Bon bah, encore un groupe de plus dans ma liste des groupes a aller voir absolument :)

Merci arnukem 8)

Avatar de l’utilisateur
Gus95
 
Messages: 585
Inscrit le: 31 Jan 2005, 22:41
Localisation: PARIS

Messagepar Gus95 » 01 Août 2006, 16:53

Il semblerait qu'un nouvel album STUDIO soit prévu pour bientot ! :)

Le premier parait'il depuis .... 23 ans ? :shock: :shock: :shock:

Est ce vrai ?

Gus
Un lien vers mon blog sur les bonnes adresses parisiennes.
http://parisian-walkways.blogspot.fr/

Image

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Messagepar arnukem » 01 Août 2006, 17:12

La voix de Roger? éternelle :wink:
Je l'ai trouvée très bien, forcée oui, mais bien. Mieux que sur le RAH 2000. Et 3 jours après, elle était encore là tiens.. http://www.youtube.com/watch?v=5ugDUCXBZ-U

Pour Pete, plus de sauts mais.. des chaussures très glissantes et des grands écarts sympathiques, ainsi que des genoux pliés/jambes serrées comme à l'époque :D

I Can't Explain
The Seeker
Anyway Anyhow Anywhere
Who Are You, Behind Blue Eyes
Real Good Looking Boy
Greyhound Girl
Mike Post Theme
Baba O'Riley
Naked Eye
Relay
You Better You Bet
My Generation
Won't Get Fooled Again
Substitute
Pinball Wizard
Amazing Journey
Sparks
See Me Feel Me

pour l'album, oui c'est vrai
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 01 Août 2006, 18:50

Merci Arnu....précieux Arnu ! :wink:
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Messagepar Judge Dan » 01 Août 2006, 22:17

Ah le beau reportage que voilà... le style... la classe... on a vraiment de l'adhérent de qualité de par chez nous !
Merci Arnu ! Merci ! Merci ! Merci ! :D

TatO
 
Messages: 166
Inscrit le: 10 Mai 2006, 12:49

Messagepar TatO » 02 Août 2006, 00:04

L'album sortira le 23 octobre (je crois...), c'est le premier de puis IT'S HARD (1982) qui suivait de près FACE DANCES (1981), qui était le premier album du groupe sans Keith Moon (le précédent étant WHO ARE YOU (1978) !
When The Power Of Love Overcomes The Love Of Power The World Will Know Peace !!!!
_______________________________________
Achète une place pour le 27, et paye un coup a boire lors de l'échange:D

Avatar de l’utilisateur
ACDC2THRILL
 
Messages: 1810
Inscrit le: 07 Fév 2004, 11:44
Localisation: RENNES

Messagepar ACDC2THRILL » 02 Août 2006, 23:55

un rêve de gamin tu dis....

c'est ce que j'arrête pas de répéter depuis que je sais qu'ils sont en tournée....

je bossais dans l'ain en juillet dans une colo j'ai essayé de deplacer mon congé mais à cause de cet espèce d'enc.... d'animateur excusez moi...
je n'ai pas pu me liberer le 17 au soir....

c'est avec une horrible amertume que jsuis allé mpieuter comme un clanpin ce soir la en pensant aux heureux qui mettaient le theatre antique de vienne a feu et à sang....

merci en tous cas pour ta superbe review arnukem :wink:

j'espère que tournée il y aura pour l'album à venir. sinon jpeux vous dire que de ne pas voir les who sur scene je m'en mordrai les doigts bon sang de bonsoir...... :twisted: :evil:



EDIT:.........nom de dieu de nom de dieu ils ont joué naked eye.....une de mes chanson préférées tous artistes confondus....c'en est trop la :shock: :cry:
LET THERE BE AC DC !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Addimini
 
Messages: 397
Inscrit le: 29 Août 2005, 15:19
Localisation: Près de chez Bob l'éponge

Messagepar Addimini » 07 Août 2006, 12:17

Hello !!

Je les ai vu la semaine suivante au PALEO FESTIVAL Nyon !
Devant environ 30'000 âmes il se sont vraiment montrés fringuants ces papys, en alternant anciens et nouveaux titres.

Au moins un groupe mytique que j'aurais pu voir.

Merci arnukem !

Avatar de l’utilisateur
Blackmore33
 
Messages: 221
Inscrit le: 24 Juin 2006, 22:11
Localisation: Bordeaux

Messagepar Blackmore33 » 26 Août 2006, 16:03

arnukem a écrit:
Pour Pete, plus de sauts mais.. des chaussures très glissantes et des grands écarts sympathiques, ainsi que des genoux pliés/jambes serrées comme à l'époque :D

Excusez moi je ne connais pas trop les Who en live, quels sont ces sauts de Pete dont vous parlez?
mon blog sur deep purple: http://blackmore33.skyblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Nico165
 
Messages: 620
Inscrit le: 16 Juil 2006, 20:52

Messagepar Nico165 » 26 Août 2006, 19:21

Comme ça ( pochette de la compile Thirty Years of Maximum R&B )

Image

Avatar de l’utilisateur
Blackmore33
 
Messages: 221
Inscrit le: 24 Juin 2006, 22:11
Localisation: Bordeaux

Messagepar Blackmore33 » 26 Août 2006, 20:08

Nico165 a écrit:Comme ça ( pochette de la compile Thirty Years of Maximum R&B )

Image

Et il ne peut plus faire ces sauts mais peut quand même faire des grands écarts??? :shock:
mon blog sur deep purple: http://blackmore33.skyblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Nico165
 
Messages: 620
Inscrit le: 16 Juil 2006, 20:52

Messagepar Nico165 » 26 Août 2006, 23:55

La souplesse, oui, la détente, non :lol:

On verra ça quand on aura 60 ans, si à cet âge là je peux encore en faire autant que lui je serai content


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 66 invités