Accéder au contenu

Saxon

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 935
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: Saxon

Messagepar Badboy » 30 Nov 2014, 18:05

Je peux comprendre ta lassitude des programmes de concerts qui ne se renouvellent pas ; ce manque de "prise de risques" (quels risques ?) est frustrant pour l'admirateur qui attend autre chose qu'un récital des meilleurs titres. Comme tu dis Royco, un bon DVD lu via un home-cinema peut faire l'affaire dans ce cas !
Si cela peut te rassurer ce regret s'adresse également à la scène progmetal (Marillion frustre et finit pas lasser ses admirateurs les plus endurcis).
Cependant, je continuerai à me déplacer pour aller voir ces valeurs sûre car en principe on sait ne pas être déçu et on est souvent assuré de passer une bonne soirée en bonnes compagnies.
Je ne me souviens pas avoir été déçu par un des 4 concerts de SAXON auxquels j'ai eu la chance de participer depuis 1981. Là j'ai dû zapper cette tournée et je le déplore.
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
BéGé
 
Messages: 518
Inscrit le: 14 Oct 2007, 18:25
Localisation: Lille

Re: Saxon

Messagepar BéGé » 30 Nov 2014, 18:20

A Lille, le groupe m'a servi une bien meilleure soupe que ce qu'a pu goûté notre ami Royco :mrgreen:


Arrivée vers 20h10 et surprise Skid Row joue déjà (quid de la 1ère partie annoncée ??) ... enfin ce fut une bonne surprise parce que du coup on a loupé une partie de leur set qui ne cassait pas 3 pattes à un canard ... loin de là ... et un son très mauvais n'a rien arrangé. Mention tout de même pour Youth Gone Wild qui a plutôt bien échauffé la salle.

20h40, bye bye Skid Row et le fond Saxon - Warriors of the Road apparait.

Comme dit plus haut sur les autres dates, cette tournée "best of" semble avoir attirer davantage que d'habitude. Le splendid est très très bien rempli, le balcon est même ouvert, je n'ai pas le souvenir qu'en 2011 (lors du dernier passage de Saxon) il y'ait eu autant de metalleux.

21h, It's a Long Way To The Top résonne dans la salle. Je savoure doublement ce titre, en pensant à Saxon qui va débouler mais aussi aux géniteurs dudit titre qui devraient rapidement venir nous botter les fesses sur scène. Enfin je digresse ... Fin du morceau, je pensais voir la bande à Biff débouler dans l'euphorie de IALWTTP mais non, l'attente est rallongée d'un bruit de moto en approche - très dispensable à mon avis - mais qui permet au groupe de démarrer avec Motorcycle Man. Saxon annonce la couleur d'entrée, ce sera vif et brûlant ce soir ... et ça l'a été !!
Suit Sacrifice, je ne l'aurais pas placé dans une setlist best-of, mais le break démontre que la foule est (dès le 2e morceau) entièrement dévoué au Groupe. Durant le morceau, Paul a quelques problèmes de guitare est joue en backstage ... A la fin du titre pendant que le staff règle ces problèmes techniques, Doug nous sert un solo digne ... d'un remplissage ... un solo aussi inspiré que moi quand j'écris une carte postale pour ma voisine ...
Power and the Glory et Solid Balls of Rock chauffent davantage la salle. Et Biff démontre ses talents de frontman.
Les morceaux s'enchaînent rapidement, entre quelques mots en français glissés par Biff. Heavy Metal Thunder débarque a toute vitesse et je ne suis pas le seul à entrer un trans, ça saute, ça headbangue de partout ... Pu**** que j'adore ce titre. Ma soirée est déjà rentabilisée.
Le trio 747, Crusader et Princess of the Night font bouillir le Splendid. Le groupe donne tout, le bassiste saute dans tout les sens, Nigel martèle ses fûts comme si il forgeait une épée pour nous terrasser tous et Biff reste toujours magistral. Seul bémol, Paul reste très en retrait, je ne le sens pas très impliqué. Est-ce que les problèmes techniques rencontrés au début du concert lui ont miné le moral ? ... en 2011, il me semblait beaucoup plus joueur avec la salle.
Le Groupe revient avec l'indéboulonnable Wheels of Steel et le titre ravage tout sur son passage, le temps pour Biff de jouer une dernière fois avec la foule. Denim & Leather et Never Surrender maintiennent la tension et finissent de mettre à genoux les plus téméraires d'entre nous ...
23h, je suis lessivé, il y'avait longtemps que je n'avais pas vécu une ambiance aussi électrique.
Bref, un Groupe en bonne forme (mais en deça de 2011) et un public en chaleur.

Merci Saxon, Merci Biff ... à la prochaine (sans hésitation). :hb:

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1541
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Saxon

Messagepar bluebell » 30 Nov 2014, 21:08

Bon, vous parlez tous de tournée best of; moi j'en sais rien, je ne suis pas l'actualité de Saxon et je me suis arrété à Crusader (purée de cacahètes, 30 ans....hou la la) .
Anyway, je connais quelques titres postérieurs ensuite grâce aux concerts réguliers où je les vois avec plaisir mais c'est tout, je pensais même que Warriors on the road était leur dernier album.

Je ne sais pas à Toulouse, Lille, Strasbourg ou Lyon mais à Paris ils ont joué Suzie Hold On. Alors pour moi on ne peut pas parler de best of à proprement parler. Mais les gars se sont manifestement fait plaisir avec (au moins) ce morceau qui a du reste mal vieilli à mon gout, qui n'est pas très porteur. Ben du coup, j'ai trouvé ça génial. Ultra cool. Kitchissime mais vraiment original. Un petit truc old school à côté du sujet auquel je ne m(attendais vraiment pas. Le morceau est pas topissime mais j'avais la banane tout le long.

Vraiment un bon concert de rosbeefs. J'en redemande....
Dernière édition par bluebell le 30 Nov 2014, 21:21, édité 1 fois au total.
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
kayoleo
 
Messages: 917
Inscrit le: 22 Jan 2006, 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Saxon

Messagepar kayoleo » 30 Nov 2014, 21:14

oui ils ont joué Suzie à Lyon

Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1799
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Re: Saxon

Messagepar Madi » 30 Nov 2014, 22:42

Royco a écrit: Cela-dit, je te crois, je suis certain qu'avec une tornade comme toi dans la salle, le plus naze des concerts des croulants british se transformerait en festival de headbanging infernal ; c'est tout ce qu'il faudrait à un blasé dans mon genre pour au moins rentrer avec de (très) bons souvenirs : de la camaraderie et un brin de folie niçoise :D


:lol: c'est sûr ! on aurait passé un moment de folie douce, avec headbanging et tout ce qui va avec, circle pit, wall of death .. et en reprenant les paroles de Princess of the Night !
Ce n'est que partie remise Royco ! Nos routes vont à nouveau se croiser, et ce sera cette fois ci pour AC/DC Image
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Avatar de l’utilisateur
Royco
 
Messages: 116
Inscrit le: 09 Août 2013, 19:00

Re: Saxon

Messagepar Royco » 30 Nov 2014, 23:03

J'employais pour ma part le terme "best of" afin de signifier qu'il ne s'agit pas d'une tournée promotionnelle pour un nouvel album (qui présente obligatoirement un bon aperçu des nouveautés) ; le principe même et le but avoué de cette tournée est une sorte de greatest hits des albums Wheels of Steel, Strong Arm et Denim & Leather, c'est pas moi qui le dit, c'est indiqué sur l'affiche ! Cela ne veut pas dire qu'ils jouent exclusivement des titres-phares, bien-sûr. Ensuite il y a aussi la promo du DVD du même nom récemment paru (le 153ème en 4 ans), mais tout ça appartient à ces idées de génie qu'ont parfois les groupes un peu has-been et cela, je l'admets, me dépasse.

Je n'ai pas été déçu par le concert de Toulouse, le groupe était bon, j'ai juste trouvé ça tiède.

BéGé a écrit:une bien meilleure soupe que ce qu'a pu goûté notre ami Royco
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A part ça, heureusement qu'il y a des personnes "bon public" pour suivre SAXON sur ce type de tournées car si tout le monde était comme moi, à la longue les salles se videraient au bout de 5 chansons ! Je suis heureux de savoir que les autres dates françaises aient pu être plus mémorables :D

Vive SAXON !
Dernière édition par Royco le 11 Fév 2016, 00:27, édité 1 fois au total.
Bite it you scum!

Avatar de l’utilisateur
the nightprowler
 
Messages: 1151
Inscrit le: 27 Nov 2006, 20:00
Localisation: toulouse

Re: Saxon

Messagepar the nightprowler » 01 Déc 2014, 13:41

Très franchement, je ne crois pas que la date Toulousaine ait été moins bonne que les autres car le groupe est particulièrement constant lors de ses tournées.
En terme d'affluence, je pense qu'ils ont fait plus de monde que lors de leurs précédents passages en France.
Image

Avatar de l’utilisateur
7.th
 
Messages: 787
Inscrit le: 11 Oct 2008, 14:09

Re: Saxon

Messagepar 7.th » 01 Déc 2014, 14:16

Il n'a pas dit que la prestation toulousaine était faible, il dit juste qu'il a été déçu par cette set-list très "best-of" qui ne laisse aucune place à la surprise. La prestation de Biff et ses potes n'est pas en cause je pense. :wink:
@ +

AC/DC est éternel.

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1303
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Saxon

Messagepar TofVW » 01 Déc 2014, 22:59

Avec un peu de retard, voici mes impressions du concert de Paris. Il y a quelques similitudes avec des avis déjà donnés ici, mais bon, voilà quoi! :oops:

Saxon au Bataclan (Paris), 24 novembre 2014

Après une tentative ratée de venir jouer dans nos contrées avec Motörhead en novembre 2013 au Zénith, les anglais de Saxon étaient de retour ce 24 novembre dans une salle plus modeste, le Bataclan (qui remplace désormais l'Elysée Montmartre pour ce type de concert, en attendant que ce dernier soit reconstruit).
Pour l'occasion, ils étaient accompagnés de Skidrow, histoire de garder l'ambiance "pré-retraite" prévue au départ avec la bande à Lemmy (humour, humour…).


Halcyon Way

En approchant du Bataclan, j'aperçois déjà quelques têtes connues: Franck de Bricorama, toujours fidèle au poste, ainsi que mes potes déjà rencontrés lors des concerts d'Accept et d'Edguy (je ne connais toujours pas vos noms les gars, mais on se revoit sûrement pour Hammerfall!).
Première constatation: il y a un 3ème groupe à l'affiche! Personne n'était au courant… voyons voir ce que ça donne. Nous entrons donc dans la salle, d'autant plus que mon ami Ivo, lui aussi toujours fidèle au poste, est arrivé à l'heure! Preuve que la soirée commence bien…

Les membres d'Halcyon Way font leur entrée, et le 1er constat est peu engageant, avec leur look punk tout droit sorti des années 80, tout en crête sur la tête. Musicalement, difficile de se prononcer: le son est très brouillon, on ne discerne absolument rien hormis la batterie. Le chant est également noyé sous les instruments, mais ce sera le cas pour tous les groupes de la soirée.
Malgré quelques applaudissements polis, peu de chances qu'Halcyon Way marque les esprits de ce soir. On attendait mieux de la part d'un groupe introduit sur scène par Paul Quinn en personne (à la bonne franquette)!

Setlist d'Halcyon Way


Skid Row

Moi et mes à priori… pensant que les américains œuvraient dans un Hard-Rock plutôt mid-tempo, quelle surprise pour moi de découvrir du bon vrai Metal qui tabasse dur!
Il faut dire que j'ai la mémoire courte, les ayant déjà aperçus au Hellfest. Bon, je devais être fatigué, et puis je n'avais pas regardé tout le set. En tout cas, j'ai rattrapé mon retard ce soir: beaucoup d'énergie, beaucoup de prestance et des compositions très accrocheuses; je comprends maintenant la renommée de Skid Row, même si l'emblématique Sebastian Bach (parce que je connais mes classiques, quand même!) n'est plus de la partie. A ce propos, le nouveau chanteur se débrouille plutôt bien, même s'il semble parfois à la peine (à sa décharge, le mix évoqué ci-dessus ne lui rend pas service).
Le public, bien plus aware que moi, fera un accueil très chaleureux au groupe, qui sera tout sourire tout au long de leur show. Ça fait plaisir.
Et à la fin, je me rends compte que je connais au moins une chanson de ce groupe: "Youth Gone Wild", qui clôt le concert. Ouf, ma culture est sauve!

Setlist de Skid Row


Saxon

Les lumières s'éteignent alors que débute "It's A Long Way To The Top (If You Wanna Rock N' Roll)" d'AC/DC. Petit clin d'œil au australiens en intro, en attendant le nouvel album qui sort le 1er décembre? Le public en tout cas connait les paroles. On se retrouve en mai au Stade de France? Allez!
Dès la fin du fameux titre à la cornemuse, un vrombissement de moto se fait entendre; espérant un instant que le concert allait commencer par "Warriors Of The Road", extrait du dernier album en date Sacrifice, je me rends vite compte qu'il s'agit bien des motos de "Motorcycle Man", et non de la Formule 1 du titre sus-cité. Un peu déçu car c'est l'une de mes chansons préférées du dernier disque, d'autant plus qu'elle ne sera même pas jouée ce soir!
De toute façon, il sera plus question de best-of que de promotion de Sacrifice, bien que le titre éponyme arrive dès la seconde place. En effet, ce morceau sera le seul extrait du disque joué ce soir! Et même pas un seul titre de Call To Arms! Et, d'Into The Labyrinth, seule "Valley Of The Kings" sera jouée. Un peu dommage, surtout qu'il y a quelques pépites sur les 2 derniers albums des anglais (je pense notamment à "Stand Up And Fight", "Chasing The Bullet" ou le très bien nommé "Hammer Of The Gods").
Bien sûr, à cet instant du show, je ne suis pas encore au courant de ces manques dans la setlist… et pour tout dire, à aucun moment je n'aurai véritablement l'impression de manque: tous les classiques seront joués, de "Lionheart" à "Strong Arm Of The Law" en passant par la Lorrai… heu, en passant par "747 (Strangers In The Night)" (le 1er titre de Saxon que j'ai écouté dans ma vie!), "To Hell And Back Again", "And The Bands Play On" (rhâ ce riff de guitare!), "Power And The Glory" ou "Solid Ball Of Rock" (comment ne pas sauter en écoutant ça?). Tout juste manquait-il un petit "Rock Is Our Life", mais je chipote.
Entre les chansons, Biff Byford prend quelquefois la parole, sans jamais s'éterniser, ni tenter de faire passer un message pseudo-sérieux sur une quelconque conviction personnelle. Hormis faire chanter le public (dont un "hooooo…" de sa part qui va durer un bon moment, impressionnant!) et le traditionnel discours vantant la qualité du public français devant tous les autres (chose qu'il doit probablement répéter tous les soirs; le jour où il aura oublié dans quel pays il joue, ça va faire mal), ce soir c'est le Rock qui compte. Quoi qu'il en soit, ce mec est un véritable meneur de foules, tout en sachant rester humble et sympa: il n'hésitera pas à demander à mon voisin de devant de lui lancer le drapeau qu'il a confectionné, pour l'accrocher devant la batterie; plutôt cool!
Il va sans dire qu'avec la liste de tubes évoquée plus haut, il est impossible de rester à sa place dans la fosse: ça bouge dès le 1er titre, ne s'arrêtant que pour quelques courts instants de calme sur "Frozen Rainbow" et "The Eagle Has Landed". Heureusement je trouve vite ma place habituelle en bordure de mosh pit, et je ne serai que peu gêné; mais je n'avais pas vécu une telle énergie depuis un moment en concert, et malgré toute l'aversion que j'ai pour les pogos, quelque part ça fait du bien!
Côté scène, ça s'agite d'un côté, et ça vient gentiment saluer le public de l'autre. Pour l'agitation, vous aurez bien sûr reconnu notre ami Tim Carter qui headbang toujours comme un sauvage, mais avec toutefois un peu plus de retenue qu'à l'accoutumée; se ferait-il vieux, notre Tim? Questions "salutations aimables", Paul Quinn et Douglas Scarratt se partagent équitablement le devant de scène, avec des riffs toujours aussi incisifs et des solos toujours aussi millimétrés. Quant à Nigel Glockler, planqué derrière son kit, bandeau vissé sur la tête pour tenir son casque de retour, il assure toujours un jeu impressionnant de virtuosité et de justesse (et ce son de caisse claire, mamma mia!). La batterie est d'ailleurs très en avant pour mon grand bonheur, mais c'est au détriment du chant, qui sera un peu trop en retrait, ceci concernant les 3 groupes jouant ce soir comme je le disais au début. Mais bon, tout le monde connait les paroles par cœur, non?
Quelques petites incartades au côté best-of de la setlist seront faites, notamment avec un surprenant "Forever Free" et un bienvenu "Suzie Hold On". Bonne pioche en ce qui me concerne.
Avant et après le rappel, il s'agira de prolonger le best-of: l'ambiance lourde de "Crusader" laissera place au plus speed "Princess Of The Night", que l'on voit venir à des kilomètres lorsque Biff et Paul s'avancent seuls au milieu de la scène.
Et après les traditionnels hurlements du public avide de Metal, le groupe refait surface avec un "Wheels Of Steel" sans lequel un concert de Saxon ne pourrait pas être ainsi nommé, et "Denim And Leather" plutôt surprenant pour clôturer ce show de 2 heures, compte-tenu du tempo relativement bas de ce morceau.

En résumé? Le groupe ne se mouille pas, piochant quasi-uniquement dans ses titres les plus appréciés, sans prendre le risque de jouer les chansons récentes. L'avantage, c'est que les gens qui n'auront assisté qu'à ce concert de Saxon dans leur vie pourront se vanter d'avoir entendu tous les classiques!
Pour les autres, il faudra y retourner… et d'après Biff, il se pourrait que ce soit possible en 2015, accompagné d'un autre groupe de Metal anglais avec qui ils auraient déjà dû donner un show en novembre 2013; vous vous souvenez, j'en parlais en début d'article: Motörhead! Alors maintenant, on attend les dates!

Setlist de Saxon
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
Royco
 
Messages: 116
Inscrit le: 09 Août 2013, 19:00

Re: Saxon

Messagepar Royco » 02 Déc 2014, 00:37

TofVW a écrit:En résumé? Le groupe ne se mouille pas, piochant quasi-uniquement dans ses titres les plus appréciés, sans prendre le risque de jouer les chansons récentes.
As-tu bien lu l'affiche de la tournée ?

L'avantage, c'est que les gens qui n'auront assisté qu'à ce concert de Saxon dans leur vie pourront se vanter d'avoir entendu tous les classiques!
C'est toujours ça c'est vrai et, après mes commentaires de Cassandre, je retiens tout de même cet aspect-là, comme quoi finalement je sais aussi ne pas être déçu avec les délicieux à-côtés d'un concert, grâce aux sourires constatés après le show (et avant aussi bien-sûr, mais c'est hors-sujet) 8)

Pour les autres, il faudra y retourner… et d'après Biff, il se pourrait que ce soit possible en 2015, accompagné d'un autre groupe de Metal anglais avec qui ils auraient déjà dû donner un show en novembre 2013; vous vous souvenez, j'en parlais en début d'article: Motörhead! Alors maintenant, on attend les dates!
Cool, j'aurai une nouvelle panoplie SM à Noël, ce sera l'occaz' de l'essayer, et refait le plein de Lexomil bien-sûr ! Plus sérieusement j'ai surtout hâte de me dédire :D
Bite it you scum!

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1303
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Saxon

Messagepar TofVW » 02 Déc 2014, 09:40

Royco a écrit:
TofVW a écrit:En résumé? Le groupe ne se mouille pas, piochant quasi-uniquement dans ses titres les plus appréciés, sans prendre le risque de jouer les chansons récentes.
As-tu bien lu l'affiche de la tournée ?

Oui, pendant que j'écrivais ma chronique ces derniers jours, j'ai vu cette remarque, et effectivement sur l'affiche ils parlent de jouer les titres des fameux albums. Mais quand même la tournée s'appelle "Warriors Of The Road", qui est un titre du dernier album. Alors il aurait fallu qu'ils accordent leurs violons (les guitares, elles, l'étaient bien :mrgreen: ).
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1718
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Saxon

Messagepar blackice » 09 Déc 2014, 23:40

:?

"Nigel our friend and brother is in the hospital in the UK having tests to find a bleed on his brain. He is up and talking but he says he has a ball crushing headache. I will pass all your messages on to Gina, Nigel's wife and we all pray that Nige can pull through this! At the moment all shows have been re scheduled to 3/4/5/6/7 of February 2015" - Biff
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1541
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Saxon

Messagepar bluebell » 10 Déc 2014, 00:03

argh
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1718
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Saxon

Messagepar blackice » 01 Jan 2015, 14:58

Message de Saxon :

"The next shows are in The UK. Just to let you all know, for all these shows Nigel Glockler will be at the shows to meet and great the VIP ticket holders! Sven Dirkschneider will be drumming all these shows as Nigel will not be 100% fit by then but he will be at the shows! Sven is Udo Dirkschneider's son of Accept and U.D.O. fame! There are still some tickets left for shows and VIP tickets! See you on Tour! HAPPY NEW YEAR!!"
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1303
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Saxon

Messagepar TofVW » 01 Jan 2015, 23:36

Ah oui, c'est vrai qu'au dernier concert au Bataclan, on a vu le rejeton d'Udo qui s'occupait de la batterie de Nigel. Ce n'est donc pas si étonnant qu'il joue sur les prochains shows.
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 109 invités