Accéder au contenu

Tool

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
niemand
 
Messages: 85
Inscrit le: 04 Jan 2006, 21:23

Tool

Messagepar niemand » 04 Juin 2006, 15:46

Pas de sujet sur eux apparemment, dsl s'il y a déjà...

Bien 4-5 ans que j'entends parler de ce groupe, avec des commentaires toujours plus élogieux les uns que les autres, sans pour autant daigner me pencher vraiment sur la musique d'une formation évoluant apparemment dans un registre progressif/alternatif/expérimental/jsaispasuoi que j'avais tendance à fuir (ben oui des fois nos potes aussies peuvent nuire gravement à l'objectivité musicale).

Puis en 2006, à force de lire ici et là l'agitation provoquée par la sortie imminente de 10, 000 days, puis les commentaires toujours aussi positifs après sa sortie, je me suis enfin décidé à acheter cet album au packaging limite gadget mais très joli (lunettes pour apprécier l'artwork en relief ).

Pas vraiment doué pour chroniquer, je conseillerai juste d'en faire autant, si c'est pas déjà fait. Cet album est à la fois complexe, torturé,comme on peut s'y attendre à priori avec un tel groupe, mais vraiment accessible: une petite dizaine d'écoutes pour se l'enquiller quand même, mais chaque nouvelle écoute est un réel plaisir, et personnellement je le lâche plus depuis deux semaines.
La première piste me fait un peu penser à du Dream Theater par moments, mais pas de passages trop démonstratifs ou de solos virtuoses ici, c'est bien de rock n'roll qu'il s'agit me semble-t-il. Puis ça continue tout au long de l'album (deuxiémé moitié peut-être un peu moins dense) avec des morceaux parfois bancals, avec des intros parfois improbables, morceaux qui nous font trépigner pendant de longues minutes et où l'on, se dit "mais quand est-ce qu'on décolle?", puis vient toujours le riff et la ligne de chant (plutôt en retrait généralement) qui va tout faire chavirer en nous laissant espérer (vainement le plus souvent) une deuxième rasade. Alors on se remet la galette une énième fois...

Bref sans aucun doute l'album de l'année pour moi, à découvrir au moins pour les amateurs de tous styles de rock ou de musique tout court.
Plus qu'une seule envie, me procurer le reste de leur discographie

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Messagepar ConanleMoloch » 04 Juin 2006, 17:23

Beaucoup aimé Undertow
Beaucoup Aimé Aenima
Un eu de mal avec Lateralus
n'ai pas écouté 10 000 days

attends impatiemment un hypothétique boot pro-shot de rock am ring.

+
8)
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
boogieman
 
Messages: 2593
Inscrit le: 05 Fév 2004, 11:13
Localisation: Une grande cité verdoyante donnant vers le couchant...

Messagepar boogieman » 04 Juin 2006, 19:34

Très sympa, Tool, en effet. En albums, je ne connais que Undertow (au passage, chouette pochette, comme pour la majorité des albums du groupe) ou le EP d'inédits/Live Salival, avec une version live de Pushit fort sympathique et un solo de batterie exceptionel de Danny Carey (un monstre, ce mec, vraiment!) sur le morceau Merkaba. 10000 Days fait partie de ma liste de CD's à acheter histoire de bien commencer l'été, vraiment hate de vor ce que ça donne... Et visiblement, je ne suis pas le seul à attendre un éventuel pro-shot du Rock Am Ring, Tool étant plutôt avare en lives malgré des concerts visiblement hors du commun...
Sex is like a gun... You aim, you shoot, uh... and you run!

Avatar de l’utilisateur
-|Fallen|-
 
Messages: 814
Inscrit le: 02 Jan 2006, 18:44
Localisation: Un bled pommé dans l'ouest...

Messagepar -|Fallen|- » 05 Juin 2006, 10:54

Je viens juste de connaitre par mon frère avec 10 000 Days. Bon ca va c'est pas mal mais ca reste du metal plat toute la longueur du morceau mais j'aime bien le morceau Right In Two

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Messagepar ConanleMoloch » 05 Juin 2006, 11:03

-|m.a.x.i.m.e|- a écrit:mais ca reste du metal plat


ben c'est du progressif, donc t'aimes ou t'aimes pas...
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

HornyFab
 

Messagepar HornyFab » 05 Juin 2006, 11:08

plutôt que progressif, je dirais expérimental. 8)

Je n'ai que "Aenima" auquel je n'ai pas vraiment accroché, je reconnais cependant le talent et l'originalité de ce groupe hors du commun.

Archa54
 
Messages: 407
Inscrit le: 19 Avr 2004, 19:46
Localisation: Nancy

Messagepar Archa54 » 06 Juin 2006, 01:02

Fan inconditionnel,Tool est pour moi le meilleur groupe actuel aprés la sorti d'un 10.000 days enormissime ....Terriblement decu de ne pas pouvoir les voir cet été ,et que qu'il n'ai pas diffusé leur prestation au rock am ring en stream
welcome to the tommy's holiday camp

Avatar de l’utilisateur
Lapinot
 
Messages: 583
Inscrit le: 21 Mai 2006, 21:15
Localisation: approximative

Messagepar Lapinot » 27 Juil 2006, 16:26

Chouette ! J'avais même pas vu ce topic sur Tool !

1- Alors là, pour le coup, exit les étiquettes, à moins de parler d'ovni metal : un groupe capable de rassembler du Radiohead post-shooté (Kid-A & co 8) ), du métal bien pêchu, du chant grégorien, des samples tout chelou, des ambiances très atmosphériques à la the Gathering (mais en bcp mieux !)

2- pour ceux qui ne connaissent pas, difficile en effet de rentrer dans la Tool connexion tant l'univers toolesque est important pour se plonger dans la musique. Je ne peux que vous conseiller d'écouter l'intégralité d'Aenima, que je classe parmi les plus grands albums de musique existants.Un album effectivement complexe, torturé...on ne sort pas indemne d'une telle écoute. on aime, on aime pas, mais on ne reste pas indifférent !
Souvent qualifié à tort de métal d'intello, ce serait confondre des structures longues et complexes avec une aridité technique que l'on retrouve chez certains groupes (notamment dans le prog). ici, la technique est au service d'émotions fragiles et précises, à l'ilmage de la voix du fantastique Maynard

3- Le dernier album n'est pas mauvais bien sûr, mais je le trouve peut-être moins ambitieux que les précédents; Restent un packaging fantastique (pour ceux qui ne jurent que par la musique numérique, allez donc voir ce que vous perdez !) et quelques morceaux de haute volée : Wingts part 1 & 2, Right in Two...

4- Enfin, pour les traitres ( 8) ) d'entres nous qui écoutent autre chose que du bon rock bien hard et bien baveux, on ne peut manquer de signaler le très bon side project de Tool, A perfect Circle (Thirteenth Step), version soft et plus planante de Tool (peut-être une bonne accroche finalement !)

Désolé, j'ai été un peu long, mais je me devais de défendre ce qui me semble être un travail complexe mais de qualité, sombre mais beau, mélancolique mais rageur...

Bon ! Bon ! J'arrête !

Bonne écoute ! :D :D


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 45 invités

cron