Accéder au contenu

Led Zeppelin

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
7.th
 
Messages: 787
Inscrit le: 11 Oct 2008, 14:09

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar 7.th » 02 Juil 2014, 13:17

Mais Page a été inquiété bien + de fois que ça, je suis d'accord. Par contre, il y a une différence entre le pompage aberrant du "You Need Love" de Dixon chanté par Muddy Waters, et ce qu'on nous présente aujourd'hui avec SPIRIT. Ce n'est pas nouveau que Jimmy aimait bien réutiliser des sons qu'il avait déjà entendu et qu'il admirait, mais il ne faut pas chercher la petite bête sur chaque morceaux de LED ZEP parce que le groupe s'est fait tauper une fois ou +. C'est ridicule. L'histoire du Rock N' Roll comme dit BIGNOZ, c'est les Stones qui pompent Berry, c'est AC/DC qui pompe ZZ Top, c'est ZZ Top qui pompe AC/DC en retour (hein BB73 ;D). Mais soyons sérieux, est-ce que ce qu'on entend sur Taurus et sur Stairway To Heaven doit être analysé pour prouver je-ne-sais-quel plagiat ? Ça se ressemble ? OK. Mais crier au plagiat ?! C'est comme manger de la margarine et du beurre, sans prétendre sentir de différence entre les deux.
@ +

AC/DC est éternel.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar iangillan » 02 Juil 2014, 13:40

Perso j'ai une opinion nuancée sur Ia question; dans Ie cas de Taurus/Stairway, nous ne sommes pas dans Ie pIagiat pur et simpIe -- une forte simiIitude, mais c'est juste un point de départ pour qqch d'assez différent au finaI.
En revanche, iI ne fait aucun doute que Ies premiers aIbums de Led Zep regorgent de "rip-offs" non crédités. C'est une chose bien connue, sauf que Ies compiIs postées attestent cIairement du fait qu'iI s'agit d'un procédé quasi systématique. Soit dit en passant, on remarque à queI point Zep transcende Ies versions originaIes, cf. Since I've been Ioving you = bIues Iambda dans Ia version originaIe, morceau épique chez Ied zep. Mais ce sont des rip-offs.

Pour faire bonne mesure:

https://www.youtube.com/watch?v=Jpd5cNw1IkA
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

GibsontheRocker
 
Messages: 464
Inscrit le: 11 Nov 2008, 17:36
Localisation: Centre

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar GibsontheRocker » 02 Juil 2014, 15:33

D'accord avec les 2 voisins du dessus. Ici il n'est pas question d'une reprise ni d'un réarrangement qui pourrait justifier de telles réclamations (comme c'était le cas pour certains morceaux du 1er album dont les crédits ont depuis été corrigés) mais simplement d'une ressemblance entre deux motifs musicaux.

Ce sont les dérives de la propriété intellectuelle chère aux américains, qui en + d'être liberticide et orientée en faveur des majors (cf. Youtube, Megaupload, etc.), incite les artistes à se faire des procès en espérant se faire du blé.
I got a burnin' feeling
Deep inside of me
It's yearning
But I'm gonna set it free

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar PowerAge.261 » 02 Juil 2014, 16:00

Faut arrêter d’être candide et reconnaître que la phrase d'intro de Stariway est un plagiat de Led Zep parmi tant d'autres dans leur discographie :P
Ça n'enlève rien à la magie du groupe et ça permet au contraire de voir la qualité de réarrangement de Jimmy Page ou de John Paul Jones.
Le seul truc qui me surprend c'est d'avoir attendu 35 ans pour les poursuivre en justice alors que c'était connu du monde entier depuis belle lurette !
Image

Avatar de l’utilisateur
7.th
 
Messages: 787
Inscrit le: 11 Oct 2008, 14:09

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar 7.th » 02 Juil 2014, 19:58

PowerAge.261 a écrit:Ça n'enlève rien à la magie du groupe et ça permet au contraire de voir la qualité de réarrangement de Jimmy Page ou de John Paul Jones.


Pour pas mal d'autres morceaux, entièrement d'accord. Ici, non. Pourquoi ?

Parce que "le seul truc qui te surprend c'est d'avoir attendu 35 ans pour les poursuivre en justice alors que c'était connu du monde entier depuis belle lurette", ce qui prouve bien qu'on est très loin, comme je le disais plus haut, d'un plagiat comme celui de Whole Lotta Love, où le chant est pareil à 90% et durant lequel on reconnaît le titre de LED ZEP du début à la fin, ce qui n'est pas du tout le cas dans le titre présent. Mettre ce qu'il se passe avec Taurus au même niveau de ce qu'il s'était passé avec Muddy Waters, c'est quand même très très fort. :wink:
@ +

AC/DC est éternel.

Avatar de l’utilisateur
BIGNOZ
 
Messages: 1334
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar BIGNOZ » 02 Juil 2014, 20:01

Disons que JONES et PAGE de leur passé d'arrangeur et de requin de studio ont du brasser et brasser encore des sons, influences qui ont semi-inconsciemment ressurgi dans l'oeuvre du Zeppelin ? Déjà, DAZED AND CONFUSED n'est que le relecture zeppelienne du I'M CONFUSED de la dernière mouture des YARBIRDS avec Jimmy aux commandes...
STRATOCASTER

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar godown67 » 11 Nov 2014, 16:42

Pendant que Jimmy Page réédite les albums du groupe et fait des appels du pied pour une reformation, Robert Plant lui fait... je ne sais pas, mais il fait autre chose :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/11/10/une-reformation-de-led-zeppelin-vaut-elle-637-millions-deuros/

Malgré le pont de diamant fait par Richard Branson (qui ne doit plus savoir quoi faire de son argent maintenant que son projet spatial a du plomb dans l'aile), malgré l'accord de Jones, Page et de Jason Bonham, Led Zeppelin ne se reformera pas. Pas dans l'immédiat en tout cas, et vraisemblablement jamais.

Certes, Plant n'est probablement pas un miséreux, mais la somme mise sur la table en convaincrait plus d'un. On peut jouer les cyniques, parler d'égoïsme, certains diront même que c'est un "moyen de se faire la pub" (ce qui serait un calcul assez idiot : la pub, c'est fait pour vendre, or là l'argent lui était servi sur un plateau), mais on peut surtout saluer l'intégrité de notre chanteur léonin. En ce bas monde, il y a encore des choses que les Branson, Abramovitch et autres Trump ne peuvent pas se payer. Comme l'envie de monter sur scène.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar oursonteigneux » 11 Nov 2014, 17:59

Page est très intéressé par Led Zeppelin, il n'a pas l'air de vouloir lâcher l'affaire. Plant m'a toujours paru détaché, comme un peu ailleurs durant les reformations... Je salue cette ligne de conduite. C'est vrai que c'est plus facile de refuser des millions de dollars quand on est crédité sur tous les titres du groupe et qu'on touche les royalties qui vont avec. L'intégrité artistique fait très bon ménage avec l'indépendance financière. Il sait aussi qu'il ne chantera jamais plus ces titres avec l'intensité qu'il y a mis dans les 70's. C'est selon moi le choix le plus judicieux le concernant. Il est peut être aussi beaucoup plus satisfait de sa carrière post Led Zep' que ne l'est Page.

Avatar de l’utilisateur
Earlamaniel
 
Messages: 274
Inscrit le: 04 Mai 2012, 18:00
Localisation: Colombe - 38

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar Earlamaniel » 11 Nov 2014, 18:17

C'est bien mignon de mettre le fils derrière les fûts pour reformer led zep ... mais aura t'il le feu comme son père ?
Et puis, led zep a tellement marqué les esprits avec leurs concerts à rallonge grâce aux improvisations .... je ne sais pas si l'époque se prête à tout ça ...
Plant a raison, il vaut mieux laisser l'image d'un groupe exceptionnel dans l'histoire de la musique, plutôt que foirer une série de concerts (sont pas tout jeunes quand même ..) et laisser un mauvais goût à un public qui s'attend forcement à retrouver le led zep des 70s ...
Le travail d'une femme vaut plus que le discours de cent hommes.
Proverbe afghan

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar outoftunes » 11 Nov 2014, 18:58

Je dis bravo à Plant pour cette décision.

Pas que je refuse une reformation mais au final est ce nécessaire ? Quand je vois certains artistes je suis attristé, il faut savoir dire stop. Concernant Une voix comme Plant c'est encore plus vrai...comment voulez vous qu'il chante des chansons comme "stairway.." ou "tramble underfoot" aussi bien qu'avant. Déjà en 2007 c'était juste juste alors maintenant.

Pour une fois que l'argent n'achète pas l'intelligence d'un homme je dis chapeau.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
soundroots
 
Messages: 785
Inscrit le: 15 Mars 2013, 08:57
Localisation: Charente Maritime

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar soundroots » 11 Nov 2014, 19:03

Vous appelez ça foiré !! http://www.youtube.com/watch?v=eHaqS3Ccc78 Arrêtez le délire !
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar outoftunes » 11 Nov 2014, 19:15

Non mais c'est très bon, mais ça n'a rien à voir avec ce qu'il envoyait dans les 70ies.

Et puis c'est il y a 7 ans....

Regarde maintenant il s'en sort mais bien moins qu'en 2007.

https://www.youtube.com/watch?v=57FBvcWs2FE
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
soundroots
 
Messages: 785
Inscrit le: 15 Mars 2013, 08:57
Localisation: Charente Maritime

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar soundroots » 11 Nov 2014, 20:51

outoftunes a écrit:Non mais c'est très bon, mais ça n'a rien à voir avec ce qu'il envoyait dans les 70ies.

Et puis c'est il y a 7 ans....

Regarde maintenant il s'en sort mais bien moins qu'en 2007.

https://www.youtube.com/watch?v=57FBvcWs2FE


Dis donc ! Outoftunes ' mon ami ' tu te fous de moi ! Moi je te parle de Led Zeppelin , pas de Robert Plant avec les minikeums ! Franchement :wink:
Bon je vois où tu veux en venir...
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar godown67 » 11 Nov 2014, 23:23

Le concert de 2007 était bon, mais déjà loin de ce qu'ils faisaient à l'époque. Et depuis, 7 ans de plus ont passé. On peut imaginer que Plant a conscience (à tort ou à raison) des limites que l'âge lui font atteindre et qu'il a finalement plus à perdre qu'à gagner avec cette série de concerts. Là, mis à part quelques retours sur scène épars, Led Zep s'est finalement séparé au faîte de sa gloire. Et n'a donc pas à rougir de l'éventuel concert de trop.
Peut être aussi que, comme le souligne Earlamaniel, Plant a plus de projets post-Led Zep que les autres et qu'il n'a pas besoin d'une reformation pour s'éclater. Comme il le dit lui même, il ne s'ennuie pas !

Et puis il y a cette somme absolument hors de toute proportion. Certes, le groupe a rapidement gagné beaucoup d'argent, beaucoup plus que la plupart des autres groupes de l'époque, ils n'ont jamais fait voeu de pauvreté, mais là, quelle image renverraient-ils s'ils acceptaient ? Comme le dit un commentaire de l'article, ils feraient mieux de monter une tournée pour un cachet "correct", et/ou verser les bénéfices à une oeuvre caritative ; là, tout le monde les suivraient.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: LED ZEPPELIN

Messagepar oursonteigneux » 12 Nov 2014, 09:37

En parlant de Led Zeppelin, je vous laisse découvrir, pour ceux qui aiment les sensations fortes, la cover de Babe I'm Gonna Leave You par Miley Cyrus. Je ne mets pas de lien car cela doit être une démarche personnelle vers une expérience quasi mystique et parce que faut pas trop déconner quand même, y'a des jeunes qui fréquentent ce forum…Allez vous même sur You Tube chercher bonheur! :brr:

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités