Accéder au contenu

Eddie Money - Deuxième approche

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
MasterBob
 
Messages: 2358
Inscrit le: 05 Fév 2004, 16:07
Localisation: Paris

Eddie Money - Deuxième approche

Messagepar MasterBob » 31 Mai 2006, 11:45

Il y a quelques temps, j'avais abordé sur ce site le thème "Eddie Money", en pensant que nombre d'entre vous réagiraient dessus. Je m'attendais à tout, sauf découvrir finalement que l'artiste en question était totalement inconnu en France! On connaît parfois ses tubes des années 80, mais jamais son nom... Je n'avais donc pas laché l'affaire, et des jours durant j'ai harcelé la population du forum avec le MoneyMan. Et c'est justement le BoogieMan qui, extenué par mon acharnement, s'est dévoué pour la communauté et s'est offert "Life for the Taking", pour m'en faire un commentaire et me satisfaire dans ma demande d'un avis autre que le mien :roll: :wink:

Mais avec le temps et les nouveaux forumers qui sont arrivés, j'ai décidé de repartir à l'attaque et offrir gratuitement à vous tous l'un des seuls (voire le seul) articles sur Eddie Money écrits en français! J'ai même pour vous des supports vidéos/audio pour mieux tout vous macher dans la bouche! Ne suis-je pas merveilleux?...

Mais pensez-y: quel bonheur de pouvoir mettre negligemment un CD dans la sono, et faire dire aux autres gars qui sont présents: "'Tain, c'est bien ce truc, je connais pas, c'est quoi?"
Bien sûr que tu connais pas! Et pourtant, Dieu sait qu'Eddie mériterait d'être plus connu par chez nous. Il trouverait un large public, sans aucun doute!


Image


Edward Joseph Mahoney, né le 2 mars 1949, s’est tourné vers la musique au milieu des années 70, après une brève carrière d’officier de police à la NYPD. Il déménage en Californie et signe en 1976 un contrat à la CBS Records avec le manager-promoteur Bill Graham.
Il sortit en 1977 son premier album, "Eddie Money", et son premier tube, "Two tickets to Paradise" (Certains d’entre vous reconnaitront un titre de la BO de San Andreas), qui se plaça tout de suite dans le Top 40, et "Baby Hold On". Suivirent les albums à succès comme "Life for the Taking", "No Control" ou encore "Can't Hold Back", dans lesquels figurent d'autres titres majeurs tels "Wanna Go Back", "Take Me Home Tonight", ou "Gimme Some Water". Dans les années 80, Eddie fut l’un des premiers artistes à utiliser MTV comme un véritable instrument de "popularisation". Avec quelques trentes clips vidéos, on peut dire qu’il n’avait pas peur du petit écran.
Cependant, sa popularité fait des bonds et varie à cette periode là. En effet, malgré son attitude positive typique de l'individu, il vit comme un vrai rocker, et est victime de l'alcool et de la drogue. Mais suite à une cure il devient "clean et sobre", et relance magnifiquement sa carrière en 1988 avec "Nothing to lose" puis "Right Here".
Désormais sorti de l'agitation de la competition du top 50, Eddie Money se concentre dans les années 90 sur ce qu'il aime: sa famille, la musique, ses fans.

Musicalement parlant, Eddie et ses acolytes n'ont pas révolutionné le rock populaire américain. Mais comme Alice Cooper, le chanteur a pu s'appuyer trente ans durant sur une valeur sûre: sa voix remarquable, unique, reconnaissable, et inchangée. De plus c'est un bon musicien, puisqu'il touche au saxophone, à l'harmonica et au piano. Aux USA, il fait encore une soixantaine de concerts par ans, et étant toujours très populaire, peut compter sur un public fidèle.

Eddie Money, ce n'est pas le groupe que l'on met à fond dans le casque pour savourer le solo endiablé et les riffs graisseux. Ce n'est pas l'homme qui se déchaîne sur scène comme un forcené, au point d'en avoir des convulsions diaboliques. Ce n'est pas non plus l'auteur qui, par ses textes, fait se suicider la petite voisine du dessous.
Non, Eddie Money, c'est celui qui te fait apprécier simplement le moment que tu vis présentément. Et par ses tubes, il te fait rentrer dans la tête des mélodies qui n'en sortent qu'à la tombée de la nuit.
Sans jamais virer dans le gnangnan, sa simplicité, son attitude sincère et positive, ses paroles innocentes et volontairement naïves, et son air de Rock 'N' Rolleur Jazzy Blueseur à la mode New-Yorkaise, font un "tout" absolument appréciable, complètement abordable par tous, et dont on ne se lasse finalement pas.

Eddie Money, c'est juste un vrai de vrai. Et quand on le découvre enfin, on se dit "Putain, comment ça se fait que je ne l'ai pas connu plus tôt, ce sacré gaillard?"

Voici tout d'abord le clip Shakin', de l'album "No Control"

http://www.youtube.com/watch?v=quAACZCrrys

Et voilà Gimme some Water, live de 1997 et uploadée par mes soins

http://www.youtube.com/watch?v=wrDhLqePisQ

En esperant vous avoir fait découvrir quelque chose de plaisant...




A suivre: Les Flamin' Groovies


:wink:

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3357
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Messagepar Ballbreaker73 » 31 Mai 2006, 13:27

Une nette préférence pour Gimme some water qui a un petit coté rock sudiste "smooth". Shakin' est pas mal mais il manque un poil de peps a mon gout, c'est un petit peu trop propre aussi.
A écouter peut etre en version live ?

Bref c'est tres peu pour se faire une idée juste en deux chansons mais vu ton enthousiame je vais creuser un peu plus.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Messagepar sydney76 » 31 Mai 2006, 14:22

je vais m'y pencher moi aussi.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Messagepar Denis » 31 Mai 2006, 17:32

Je n'ajouterai rien de plus que Ballbreaker73!
GimmeSome Water est bien sympa, ça donne envie de se pencher sur la carrière du bonhomme ; par contre Shakin' est vraiment trop typée 80's pourmoi, trop lisse, trop propre, manque de punch.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
MasterBob
 
Messages: 2358
Inscrit le: 05 Fév 2004, 16:07
Localisation: Paris

Messagepar MasterBob » 31 Mai 2006, 18:18

http://www.youtube.com/watch?v=NbhXmSBlS_U&search=take%20me%20home%20tonight

Je me permets de rajouter le clip de "Take me home tonight".

A vrai dire, il est difficile de trouver des clips et des vidéos de ce type sur internet. J'hésite à uploader d'autres chansons du concert (DVD officiel), ayant un brin de respect pour les droits d'auteur/diffusion/reproduction.

Edit: j'ajouterais aussi que Mr Money ne s'est pas cantonné au simple style 80's, et sa musique a évolué dans les années 90. "Ready Eddie" (1999) peut même être considéré comme un album de Hard Rock.
Son dernier album, "Wanna Go Back", est une compilation de reprises de chansons qu'il aimait bien étant petit, penchant sur le Blues/Rythm N'Blues, et qui est ma foi bien sympathique.
Après, c'est à vous de faire le pas suivant, si cela sied à vos goûts! :wink:

Avatar de l’utilisateur
bonang
 
Messages: 1640
Inscrit le: 28 Fév 2004, 15:08
Localisation: Chateauroux

Messagepar bonang » 31 Mai 2006, 19:36

Merci bien Master, je vais entendre enfin se qui ce cache derrière ce nom :wink:


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 51 invités