Accéder au contenu

Alice Cooper

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Crashy
 
Messages: 117
Inscrit le: 13 Oct 2008, 17:40
Localisation: Lyon

Re: Alice Cooper

Messagepar Crashy » 07 Nov 2011, 08:14

Vu hier à Lyon, je ne connaissais d'Alice Cooper que 3 titres à savoir Schools Out, Poison et I'm Eighteen.

En arrivant dans la salle j'ai été frappée par l'ambiance bonne enfant qui régnait, encore plus que pour les autres concerts de métal que j'ai pu faire. Des mettalleux sacrément déguisés, mais tous avec un chouette sourire, pas un pour se prendre au sérieux. La Halle était en configuration petite fosse plus 3 gradins. La fosse devait être remplie aux 3/4, le gradin du fond était bien rempli mais les latéraux étaient un peu vides.

Un petit mot sur la première partie, The Treatment. Je ne connaissais pas, c’était pas mal, ils ont réussi à plutôt bien chauffer la salle de mon point de vue, le chanteur avait une voix que j'aime bien dans le metal et que je trouve un peu trop rare, une voix bien aiguë et bien "criante", Il semblait y avoir quelques fans dans la fosse.

30 min de pause, le temps de fumer une clope, de prendre une bière et c'est parti pour mr Cooper. Rien à dire, un enchaînement de titres plutôt cools même si on ne les connais pas, une bonne patate, des bon musiciens(mention pour le batteur qui nous a fait un chouette solo avec le bassiste, et qui a fait des trucs sacrément cools avec ses baguettes, j'avais jamais vu ça perso mais ça doit être courant), un jeu de scène formidable(et c'est ce pourquoi j'étais venu) et un bonne relation avec le public. Ça se voit que Cooper ne se prend jamais réellement au sérieux et c'est là tout l’intérêt du groupe pour moi: du métal/hard sympa, qui n'oublie jamais d'avoir des bons riffs(et ça c'est super important), un côté adolescent qui veut se donner l'image de bad guy mais sait très bien qu'il n'en est pas un.

Bref pour moi ce fut un sacré concert, le seul bémol c'est le son qui, même s'il était pas mauvais de l'endroit au j'étais, était très très fort, j'ai l'impression qu'il était même plus fort qu'à Motorhead.

Avatar de l’utilisateur
BéGé
 
Messages: 518
Inscrit le: 14 Oct 2007, 18:25
Localisation: Lille

Re: Alice Cooper

Messagepar BéGé » 07 Nov 2011, 08:55

Madi a écrit:
BéGé a écrit:Mais justement j'aurais voulu un peu plus de grandiloquence sur la première partie du show là où la seconde partie était vraiment parfaite, la guillotine fait son p'tit effet.


Oh mais tu as ete trop bref sur ce coup la .. Racontes nous la guillotine s il te plait ! :wink:


Et bien, durant le concert le groupe se fait "agresser" par un paparazzi, et pendant 'Wicked Young Man' (je commence à connaitre les titres maintenant), Alice ne le supporte plus et l'empale avec le pied du micro. A la fin du titre, deux bourreaux interceptent Alice pour le juger, par la guillotine. Petit suspense avant le lâché de la lame et Schlaakk voici le Alice décapité et l'un des bourreaux arpente la scène avec la tête pendant que le reste du groupe balance 'I Love The Dead' .

Après avoir visionné Theater of Death, une 'tite pendaison ou la piqûre sur 'Poison' aurait pas été de trop pour ce concert, mais là je chipote. Et Feed my Frankenstein a pallié à ce manque.

Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1799
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Re: Alice Cooper

Messagepar Madi » 07 Nov 2011, 20:08

erkkkk :lol: mais je chipote aussi, on peut s'attendre à ca avec Alice Cooper. Merci :wink:

Merci pour tes impressions Crashy .. Metal/Hard ... bons riff ... ça donne envie :wink:
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Re: Alice Cooper

Messagepar ConanleMoloch » 07 Nov 2011, 20:27

Demain à Paaaaaaaris, bien hâte de revoir Mr Cooper !!! Vos comptes-rendus font plaisir à lire, tout le monde a aimé jusqu'à présent, impeccable, et merci d'avoir pris le temps de donner votre ressenti ! :hair:
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Re: Alice Cooper

Messagepar Denis » 07 Nov 2011, 20:36

Et bien je ne détonnerai pas des autres commentaires, ce concert de Lyon hier aura été très très bon !

6 ou 7 ans après l'Olympia, ce fut un réel plaisir de revoir Alice Cooper ! J'avais de forts doutes concernant l'intérêt des trois guitares, mais ceux-ci sont rapidement tombés grâce à des musiciens excellents et pas (trop) démonstratifs, l'esprit des classiques est bien respecté. Mention spéciale au batteur ultra efficace et précis !
La set list s'articule parfaitement autour des grand classiques des débuts sans oublier les morceaux plus indus' ou encore les hits hard FM des 90's. Le son quand à lui, était en effet assez fort mais très propre, malgré sa sale réputation je n'ai encore jamais été déçu par le son d'un concert à la halle Tony Garnier, et pourtant je commence à les collectionner les concerts là bas...

Vraiment une excellente soirée avec un public connaisseur et venu en nombre, à ne pas rater pour ceux qui habitent à côté des prochaines dates !
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: Alice Cooper

Messagepar godown67 » 08 Nov 2011, 02:15

Après McBeef, Crashy, Denis et les autres, à mon tour de m'atteler au rituel de la review du concert d'Alice Cooper à Lyon.

Ceux qui ne veulent pas s'embêter, voici la version courte : http://www.youtube.com/watch?v=-FucbvoFFy0

La version un peu plus étoffée, la voilà :

J'arrive vers 6h dans une Halle Tony Garnier pas encore très remplie et me place pas très loin des barrières, un peu excentré sur la droite. La salle est dans une configuration pas gigantesque et se remplit peu à peu. La fosse est au final bien garnie, les gradins restant un peu clairsemés, comme cela a été dit.

La première partie a été globalement bien assurée par les anglais de The Treatment. Il s'agit de petits jeunots plein de fougue, qui se sont bien battus pour mettre l'ambiance, avec des riffs peut-être pas super originaux, mais très efficaces. Leur chanteur se distingue ma foi par son très bel organe, et leur plaisir d'être sur scène était communicatif. Bonne chance à eux !

ImageImage

La scène principale est rapidement mise en place et à 8h, les haut-parleurs retransmettent une voix d'outre-tombe. Vincent Price nous fait un petit cours d'entomologie et on sent venir la première chanson de la soirée. Gagné, c'est avec The Black Widow que s'ouvrira le bal. Le ton est donné avec un groupe maquillé comme pour Halloween et un Vincent Furnier dominant son public du haut d'une estrade. A l'image de la soirée, le spectacle offert par cette chanson est assez sympa, avec une esthétique un poil kitsch (le costume d'Alice dans cette chanson pourrait appartenir à un pré-ado allant à sa première soirée costumée), sans toutefois verser dans le ridicule grâce à un second degré parfaitement assumé par Alice, qui cabotine tout au long du concert.

Image

Le groupe enchaîne avec un Brutal Planet bien exécuté, puis un premier tube, I'm Eighteen. Le public, enthousiaste bien qu'un peu statique (en tout cas de ma position), prend plaisir à reprendre le refrain, pendant que les musicos font montre de leur talent. Comme pour Alice, l'accoutrement du principal guitariste, Steve Hunter, est assez incongru, et fait vaguement penser à ces scènes de Police Academy où le Capitaine Harris et le Lieutenant Proctor débarquent dans un bar un peu... particulier ("mais de quoi y parle ?", se disent les plus jeunes). Mais des fois que l'on a envie de se moquer, il calme son monde avec ses accords impeccables. Orianthi Panagaris peut elle aussi vous emmener sur des fausses pistes. Presque une enfant, belle comme un coeur, on peut croire qu'elle joue simplement la touche sexy pendant que les deux guitaristes mâles font le boulot. Le solo de la demoiselle, qui avait été recrutée par M. Jackson en vue de la tournée This is it, remettra les pendules à l'heure.

Face à ces deux brutes, le troisième guitariste, Tommy Henriksen, et le bassiste, Chuck Garric, paraissent presque palots. J'ai bien dit presque, parce qu'au final, chacun dans son style propre (je pense notamment au superbe accompagnement du solo de batterie de Halo of Flies par la basse) se sera parfaitement intégré dans l'ensemble pour délivrer de très belles interprétations. Et quand en plus les gratteux prennent des poses à la Scorpions, je ne réponds plus de rien !

Image Image

Le batteur, Glen Sobel, est lui aussi magistral. Sa batterie surélevée lui permet de participer comme les autres au show. Très complice avec le public, il se fera notamment chaudement acclamer à l'occasion de son très bon solo.

Image

Alice quant à lui, chante (très bien) autant qu'il joue ses titres. Chaque chanson est un tableau qui nous transporte dans l'univers d'Alice Cooper. L'équilibre entre théâtralité et humour potache est très bien dosé et le public le suit. Parmi les grands moments, on notera le poignardage du paparazzi décrit par McBeef, l'arrivée de Frankenstein sur scène, le fameux boa (désolé pour le flou de la photo)... J'ai bien aimé aussi cet instant où Alice balance de toute force sa canne, qui se plante dans un mannequin placé à un mètre de la batterie... Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que s'il vise aussi bien que moi, Glen Sobel ne doit pas en mener large, soir après soir ! [edit: vous pouvez voir ladite canne et le mannequin sur la photo juste au-dessus]

Image Image



Image Image



Le groupe enchaîne les titres qui sont autant de pépites. N'ayant pas trop suivi Alice Cooper en live, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en terme de set-list. Grand amateur de l'album Killer, je n'osais qu'espérer entendre Under My Wheels. Et bien non seulement ils l'ont jouée (et très bien jouée !), mais je me suis également régalé avec Halo of Flies et le final de Killer (au moment de la mise à mort d'Alice ; j'imagine que ce morceau est un classique de ses concerts, mais comme je ne le savais pas, ça a été une très agréable surprise).

Et puis il y a cette pépite... Certes, je savais qu'il y avait 99% de chances que je l'entende, et ça peut donner l'impression du pseudo-fan de Deep Purple qui vient uniquement écouter Smoke on the Water... Mais bordel, POISON !! J'ai une histoire particulière avec cette chanson, et chaque fois que je l'entends je suis retourné. Alors là, l'entendre en live, ça a été vraiment magique. J'ai fait des concerts qui dans leur globalité m'auront plus marqué (AC/DC bien sûr, mais aussi par exemple Iggy Pop ou Roger Waters), mais ce Poison... La chair de poule qui m'a envahi lors des premières notes restera, je n'en doute pas, un de mes plus grands souvenirs de concert. Et de mon voisin aussi je pense, vu comme j'ai beuglé dans son oreille ! :-)


Arrive Wicked Young Man où Alice est mis à mort. Et oui, la guillotine fait son petit effet :

Image


Le groupe finit I Love the Dead et Alice "ressuscite" pour entamer un School's Out de feu ! Inutile de vous dire que le public est en ébullition et s'époumone sur le refrain. Nous sommes même gâtés, puisque le grand hit d'Alice Cooper est couplé avec une reprise à la testostérone de Another Brick in the Wall part 2. Autant dire que le mélange des deux, et le lâcher de ballons qui l'accompagne finit d'achever les derniers résistants !

Le groupe s'éclipse un instant, puis revient pour un rappel d'une seule chanson, mais qu'elle est belle ! Furnier a revêtu ses habits du dimanche, une redingote en lamé superposée à un maillot de l'OL (floqué Alice Cooper et avec le numéro 18, bien sûr !), un drapeau français à la main, pour nous achever avec Elected. Dernière ironie de ce concert, tant Alice n'a pas besoin de cette campagne électorale pour être "elected" dans un fauteuil : avec sa bonne humeur, ses superbes chansons, son spectacle, ses musiciens, les deux cannes balancées dans le public et, dernière sécurité, les centaines de billets d'UN MILLIARD de dollars jetés dans la foule, pouvions-nous décemment ne pas lui donner notre vote ?

Image

Et pour finir la set-list :

- The Black Widow
- Brutal Planet
- I'm Eighteen
- Under My Wheels
- Billion Dollar Babies
- No More Mr. Nice Guy
- Hey Stoopid
- Is It My Body
- Halo of Flies
- I'll Bite Your Face Off
- Muscle of Love
- Only Women Bleed
- Cold Ethyl
- Feed My Frankenstein
- Clones (We're All)
- Poison
- Wicked Young Man
- I Love the Dead
- School's Out

- Rappel : Elected
Dernière édition par godown67 le 08 Nov 2011, 23:58, édité 1 fois au total.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Alice Cooper

Messagepar Ballbreaker73 » 08 Nov 2011, 02:23

Et c'est après avoir lu ça que je me dis que j'aurai dû y aller... :| Quel couillon je suis.

Merci Godown67 !
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
sandrine
 
Messages: 555
Inscrit le: 19 Juin 2009, 20:54
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Alice Cooper

Messagepar sandrine » 08 Nov 2011, 08:07

Aaaah...Commencer sa journée en lisant le compte rendu de ce concert,on a de la chance sur H2!
Merci godown67,c'est une superbe review.En te lisant on a l'impression d'y être,et ton plaisir est communicatif.
Comme le dit BB73,après avoir lu ça je me dit que j'ai raté une belle occasion de vivre un grand moment,alors merci pour le partage!
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Alice Cooper

Messagepar krychtov » 08 Nov 2011, 08:50

passionnante review Godown : merci !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Re: Alice Cooper

Messagepar Denis » 08 Nov 2011, 10:26

Excellente restitution du concert et de son ambiance, merci beaucoup et chapeau bas !
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Re: Alice Cooper

Messagepar ConanleMoloch » 08 Nov 2011, 11:58

Superbe, merci beaucoup !
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Re: Alice Cooper

Messagepar Denis » 08 Nov 2011, 13:19

Bémol quand même pour moi sur la première partie totalement nulle et insipide, du vu, revu poseur et éculé au possible.
A croire que les tourneurs font exprès de nous trouver systématiquement les groupes les plus fadasses sur le marché !
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Alice Cooper

Messagepar krychtov » 08 Nov 2011, 16:19

Denis a écrit:A croire que les tourneurs font exprès de nous trouver systématiquement les groupes les plus fadasses sur le marché !


Ouuuh que j'approuve la petite Denise sur ce coup là ! C'est un sujet très bâclé ces temps-ci, le casting des premières parties.
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
highway to valéral
 
Messages: 332
Inscrit le: 24 Juil 2009, 19:50
Localisation: BEDLAAAM IN BELGIUM!

Re: Alice Cooper

Messagepar highway to valéral » 08 Nov 2011, 16:55

Merci pour ta très bonne review Godown! :wink:
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7848
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Alice Cooper

Messagepar Jul' » 08 Nov 2011, 18:55

Merci pour ces excellentes reviews !!! :shock: 8) :wink: :/:

Ce sont des merveilles ! ça m'a donné envie d'aller voir Alice... (compris ?)

Bon, pour l'envie je déconne hein. Sauf s'il reprend du Powerage... et encore... :mrgreen:

Jul'. le coincé.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 110 invités