Accéder au contenu

Black Sabbath

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Black Sabbath

Messagepar TofVW » 16 Mai 2014, 11:05

J'ai vu ça hier... bah, c'est compréhensible, avec sa maladie (en espérant que cette saloperie soit définitivement partie) et son âge, il n'a pas forcément envie de parcourir le monde comme à ses 20 ans.
Du coup, profitons-en au HellFest... et pour Sandrine, il te reste le Graspop, au cas où! :wink:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: Black Sabbath

Messagepar Badboy » 16 Mai 2014, 17:13

Je sens que je n'ai pas fini de regretter d'avoir fait l'impasse sur le hellfest... :(
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
the nightprowler
 
Messages: 1151
Inscrit le: 27 Nov 2006, 20:00
Localisation: toulouse

Re: Black Sabbath

Messagepar the nightprowler » 17 Mai 2014, 00:59

On regrette toujours ce genre d'impasse car le Hellfest, c'est la vraie vie !!! 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Hard-as-Rock
 
Messages: 1189
Inscrit le: 23 Jan 2008, 21:01
Localisation: Nihon Seinenkan

Re: Black Sabbath

Messagepar Hard-as-Rock » 23 Juin 2014, 11:36

Bon, je ne pouvais simplement pas ne pas poster une petite review ici après avoir vu Black Sabbath au Hallenstadion à Zürich vendredi soir dernier.

Déjà, au niveau du contexte, c'était un peu inhabituel, puisque le pote avec qui j'y suis allé m'a annoncé trois jours avant que sa voiture était morte. Avec mon frère qui travaille en tant que pilote chez Swiss, on a cependant réussi à obtenir des billets à prix cassé pour faire un aller-retour Genève-Zürich pour 50 euro chacun (le trajet en train coûtant, je le rappelle, environ 150 euro, donc ne vous plaignez plus jamais de la SNCF après ça :lol: ). Au niveau de la taxe carbone c'est pas super, mais c'est super relaxant de ne pas avoir à se bouffer 3 heures de route à l'aller et au retour. Nous avons également pris des billets en catégorie Golden Circle qui n'ont, ô surprise, pas coûté un rein par rapport aux billets normaux - dans l'ordre de 10 euro de plus seulement. Là encore, arriver à Zürich sans se presser comme un citron pour avoir une place potable est très agréable : on s'est facilement retrouvé au deuxième rang juste devant Ozzy.

A ce moment, j'ai de la peine à réaliser que je vais voir Black Sabbath, un groupe que j'ai tellement écouté, adoré. Même si je ne m'attends pas à une grande surprise dans la setlist (que je n'ai pas lue avant le concert), je tiens difficilement en place ! De plus, adore le Hallenstadion pour des raisons sentimentales, car j'y ai vu KISS et AC/DC, mais aussi pour des raisons de confort, puisque tout est bien organisé à la suisse-allemande, le son est bon et le staff toujours très courtois. Sur les 13'000 places qu'offre la salle en moyenne, une très grande majorité semble occupée, plus qu'à KISS en tout cas.

En première partie, Soundgarden. J'ai toujours adoré Chris Cornell, c'est vraiment un chanteur phénoménal. Le show lui-même, par contre, est un peu inexistant et la musique me semble parfois un peu trop répétitive, même si j'ai eu l'impression d'une montée en puissance tout le long du show. Je me serais par contre bien passé du public qui quémandait à chaque pause un plectre... C'est vraiment une sacrée obsession pour certains. En bref, moment agréable et plus digne d'intérêt des premières parties qu'on nous case généralement dans ce genre de concerts. Parce que pour une raison qui m'échappent, les promoteurs suisse-alémaniques ADORENT caser Within Temptation partout :roll:

Les lumières se rallument, et après une demie heure d'attente où on sent monter la pression dans la foule...

LET ME HEAR YAAA !
ARE YOU GONNA GO CRAZY TONIIITE ?
OHHH-HE OH-HE OH-HE OH-HEEEEE OH-HEEEEEEE OH-HEEEEEE !


Les lumières s'éteignent. Hystérie générale.

Attention, la suite de cette review contiendra des spoilers sur la setlist.

Evidemment, sirènes aériennes qui font trembler le Hallenstadion. War Pigs commence. Un vrai bonheur, car de surcroît jouée bien lentement. Le groupe comme le public se chauffent encore, toutefois. Ce n'est qu'avec Into the Void en deuxième - quelle bande de fou dangereux de faire un enchaînement aussi violent - que les choses sérieuses commencent : le son est parfait, et l'intro de cette pépite est tellement violemment lourde que mon pote et moi partons en fou rire incrédule. Black Sabbath is back. Ajoutez Under the Sun et Snowblind, et je crois qu'on tient le plus magnifique enchaînement au début d'un concert.

Ozzy est en parfaite forme, très dynamique, et même s'il pêche un peu dans la justesse de temps en temps, ça ne dérange absolument pas. Les seaux d'eau pleuvent sur les premiers rangs, ce qui est très agréable vu la chaleur qui s'installe dans la foule. Geezer est évidemment en retrait et Tony fait quelques excursions occasionnelles vers le devant de la scène pour jouer avec Ozzy. Vraiment cool de les voir se taquiner comme ça. Quant à Culfetos, je crois qu'il a remis ses détracteurs à leur place. Si son jeu scénique est peut-être un peu hors-sujet avec un groupe comme Black Sabbath, son jeu est hyper en place et il maîtrise avec grande aisance toutes les chansons du set. Comme le montre son solo, ses influences sont avant tout rock - ça sent furieusement le John Bonham par moments. J'aurais adoré voir Bill Ward, mais en réécoutant plus attentivement le live Reunion, je réalise qu'il n'était déjà pas très tight à la fin des années 1990. L'âge n'aidant pas, je ne suis pas sûr qu'il aurait été capable de bien tenir son rôle ce soir-là.

Le set passe, et il faut donner une mention spéciale à Black Sabbath, qui m'aurait hérissé les poils s'ils n'étaient pas déjà trempés par les seaux d'Ozzy. Quelle interprétation mes aïeux. Clufetos fait un travail remarquable avec les percussions, et l'accélération finale sème chaos et désolation dans la foule, de la pure folie. Pendant quelques secondes, j'ai eu l'impression d'être à cette fameuse interprétation de Paris en 1970. Dès cet instant, j'ai un peu l'impression qu'il n'y a que Black Sabbath sur terre. Peu de groupes donnent ce sentiment. Et encore moins après plus de 45 ans de carrière.

Dès la super interprétation de N.I.B., la tension retombe un peu, peut-être parce que les chansons sont plus calmes ou lentes. Un peu déçu de ne pas entendre Supernaut en intégralité, mais très content d'en entendre des bouts durant le solo. Les chansons de 13 passent bien, mais personnellement, j'aurais préféré du Sabotage ou du Sabbath Bloody Sabbath. Et quant à Iron Man... Bin ils sont forcés de la jouer, mais c'est un peu comme Highway to Hell... Forcés de la jouer pour que le public soit satisfait, mais un peu redondante.

Okay, now we're gonna play one last song. Will you go crazy ? I SAID WILL YOU GO CRAZY ? This one's called Children of the Grave.

And crazy we went. Quel champ de bataille, cette fosse. Jamais autant fait de headbang durant une chanson. Quelle puissance, quelle lourdeur, quel machiavélisme. Les mots ne suffisent pas pour décrire le pandemonium qui s'y déroule. Seul bémol : Tony a visiblement planté les premières notes d'Embryo, et au lieu de recommencer, il a directement enchaîné sur le riff. Après quelques minutes de calme, le groupe revient évidemment une dernière fois avec Paranoid (le riff de Sabbath Bloody Sabbath ne trompe désormais plus personne), qui ne fait qu'achever la boucherie qu'ils ont commencé avec Children of the Grave. Je suis véritablement surpris de voir le public suisse-alémanique si en forme, car d'habitude c'est e contraire.

Fin du concert, génocide entre les obsédés des plectres pendant que j'en choppe un de Geezer qui tombe facilement devant moi. Plutôt cool, mais assez hypocrite lorsqu'on voit que Geezer joue au doigt et que le seul moment où ses mains touchent ces bouts de plastique est à la fin du concert, alors qu'une assistante lui en file une poignée pour satisfaire la coutume. Je crois même lire sur son visage une sorte de "Yeah, whatever, just take it, I don't care". :lol:

En résumé, un des meilleurs concerts de ma vie, tout simplement. J'adore ce groupe, leur musique, leur show, leurs personnalités. Je n'avais jamais vu Ozzy auparavant, et tout ce qui a été dit sur sa capacité à captiver les foules est vrai. Une grande leçon du groupe originel du heavy metal. Certains de leurs successeurs feraient bien de prendre exemple. Pendant que la Suisse se faisait exploser 5-2 au foot et que les gens se battaient et s'insultaient à Genève, tout le monde s'est éclaté au Hallenstadion. Et comme Ozzy l'a placé à un moment : "Thanks for coming while the World Cup is on. This year England sucks anyway."

SETLIST (surligner)

War Pigs
Into the Void
Under the Sun/Every Day Comes and Goes
Snowblind
Age of Reason
Black Sabbath
Behind the Wall of Sleep
N.I.B. (Geezer solo)
End of the Beginning
Fairies Wear Boots
Rat Salad (avec des bouts de "Supernaut" + Drum Solo)
Iron Man
God Is Dead ?
Dirty Women
Children of the Grave

Rappel :
Paranoid (+ Sabbath Bloody Sabbath intro)
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: Black Sabbath

Messagepar Badboy » 23 Juin 2014, 12:12

Cela me fait plaisir de lire ton récit, car je viens de lire un récit inquiétant du Hellfest. Apparemment, Ozzy aurait encore fait preuve de légèreté et d'inconstance ; il aurait chanté faux et sans enthousiasmée pendant tout le concert. :?
Je voulais m'en tenir à ce fabuleux concert de Bercy en décembre dernier, mais ton récit me conforte dans l'idée que BLACK SABBATH reste un poids lourd ! :punk:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Black Sabbath

Messagepar Jul' » 23 Juin 2014, 13:13

Hé hé... Excellente review Hard as rock, merci ! :hb: :hb: :hb: Le Hallenstadion est en effet une très belle salle !... et puis Black Sabbath qui y fait le show, cela ne peut qu'être un grand moment !

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Re: Black Sabbath

Messagepar ConanleMoloch » 23 Juin 2014, 13:30

Belle review, merci beaucoup :hb:
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Black Sabbath

Messagepar TofVW » 23 Juin 2014, 15:31

Badboy a écrit:Cela me fait plaisir de lire ton récit, car je viens de lire un récit inquiétant du Hellfest. Apparemment, Ozzy aurait encore fait preuve de légèreté et d'inconstance ; il aurait chanté faux et sans enthousiasmée pendant tout le concert. :?

Chanté faux, non... par contre il ne semblait pas trop être "là". Il a fait son boulot, point. D'ailleurs, pas de tuyau d'arrosage, pas de seau d'eau sur la tête... tout juste quelques aller-retours de droite à gauche pour haranguer le public, mais vite fait.

C'était quand même un bon concert, mais moins qu'à Bercy.
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Black Sabbath

Messagepar iangillan » 23 Juin 2014, 15:59

Merci, cooI de Iire ta review .... dire que je ne Ies verrai sans doute jamais snif ...
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: Black Sabbath

Messagepar Badboy » 24 Juin 2014, 21:47

TofVW a écrit:
Badboy a écrit:Cela me fait plaisir de lire ton récit, car je viens de lire un récit inquiétant du Hellfest. Apparemment, Ozzy aurait encore fait preuve de légèreté et d'inconstance ; il aurait chanté faux et sans enthousiasmée pendant tout le concert. :?
Chanté faux, non... par contre il ne semblait pas trop être "là". Il a fait son boulot, point. D'ailleurs, pas de tuyau d'arrosage, pas de seau d'eau sur la tête... tout juste quelques aller-retours de droite à gauche pour haranguer le public, mais vite fait.
C'était quand même un bon concert, mais moins qu'à Bercy.

Merci pour cet ajustement rassurant ! :wink:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Black Sabbath

Messagepar iangillan » 12 Août 2015, 23:17

Vu que c'est le mois d'août, que je n'ai rien à dire par ailleurs – vu, par ailleurs que j'ai envie de poster, voici … une verticale Black Sabbath 1970-1978 (les années Ozzy, en d'autres termes). Et avec des notes, comme à l'école !!!

I. Black Sabbath (1970) --- 14,5/20 (mention bien)

Waow, quelle pochette ! C'est un abhorrateur patenté de toute l'imagerie fantasy/horror qui parle … Cette jeune femme drapée de noir, qui pourrait être une hippie juste redescendue d'un trip aux amphés (a-t-elle froid pour ainsi resserrer sa cape?), se dresse, impavide, au milieu d'un paysage automnal avancé, une sorte de moulin ou de bâtiment agricole ancien au fond à gauche, des feuilles mortes, une souche noire sur la pochette arrière …. une idée de décomposition, de fin d'époque … Certes, une sorcière, mais cette connotation, perso, j'en ai rien à foutre. Enfin, pour être honnête : impossible d'en faire abstraction. Mais tout cela est flou, comme la mise au point ! Voyons ce qu'il en est de l'album …. (Pochette 17/20, son d'ensemble 15/20)

1. Black Sabbath (15,5/20)
Un classique ? Non, pas vraiment. Pas dans le sens du « classique » rock. Jamais entendue ailleurs que dans le petit cercle des amateurs de hard/heavy, et encore. Par contre, une sorte de titre fondateur : Iommi et Butler auraient, selon la légende, créé le son original du groupe en s'inspirant, de manière quasi parodique, de ce titre de film des années 60, avec le célèbre affreux Boris Karloff.

Musicalement (et textuellement), au début, c'est (involontairement et volontairement) parodique. Une sorte de transposition hard d'un film d'horreur, avec ces trois célèbres accords inquiétants. Puis le titre évolue, avec un très beau travail de Iommi. En considérant le titre dans son ensemble, y compris sa partie accélérée, on peut dire – en étant banal, certes – que ce titre contient en germe tout Sabbath.

2. The Wizard (14/20)
Titre repris en live sur le tard, il a longtemps fait figure d'une sorte de filler. L'harmonica chantant qui colle au riff, c'est pas désagréable. Une bonne chanson.

3. Behind the Wall of Sleep (14/20)
Les accords ouverts qui … ouvrent le titre sont du plus bel effet ! Ensuite, c'est bon, mais pas exceptionnel.

4. N.I.B. (14,5/20)
Aucune idée de ce que veut dire NIB, par contre c'est un de ces exemples de titres hard dont le riff est aussi con que le résultat excellent. Ozzy chante avec le riff … et alors ? Iommi forge des riffs tellement inoubliables … Il y a lui, Blackmore, et les frères Young ! (je mets Page dans une autre catégorie). En fait, d'une certaine manière, on est plus proche d'AC/DC, étant donné la simplicité, que d'aucun autre groupe de rock – mais la noirceur remplace le boogie. Comme chez les Young (version dark), le titre est un peu linéaire …

5. Evil Woman (13/20)
Ce titre m'a longtemps paru bizarre (pas mauvais, juste bizarre), jusqu'au jour où j'ai fini par comprendre (faut dessoûler, parfois) que c'était une reprise … en quelque sorte le hit single (concept désuet) de l'album. Trop marrant de penser que c'était censé être la chanson Top 50 … Même en 1970, aucune chance !! Encore que … C'est l'époque où Deep Purple peut être n°1 ou n°2 des singles avec Black Night …. On y reviendra avec l'album suivant !

6. Sleeping Village (12,5/20)
Ce n'est pas mauvais, agréablement bordélique dans le sillage des 60s et du psyché, juste en plus noir …

7. Warning (15,5/20)
Si « Black Sabbath » (la chanson) n'était aussi emblématique, j'aurais tendance à dire, aujourd'hui, 45 ans plus tard, que c'est le meilleur titre de l'album. La mélodie vocale est simple, mais mélancoliquement efficace. Le reste, c'est une sorte de « show-off » de Tony Iommi, du moins en apparence. Perso, je trouve surtout que ce titre relie parfaitement le Sab aux idées et aux modes des années Woodstock, ou du moins sixties : blues rocké, longues impros, structure aléatoire. Black Sabbath était « Earth » un an auparavant, et ça s'entend !!! Au fait, et ce n'est pas négligeable, c'est encore une reprise – l'original est très bon, mais on voit tout le travail et toute l'évolution du Sab dans cette version.

Résumé : un très bon premier album, qui met le Sab sur les rails, mais qui est aussi un témoignage très intéressant de la continuité (inattendue!) entre le flower power woodstockien (si tant est que Woodstock se résume au flower power, ce qui est pour le moins discutable) et le heavy metal.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: Black Sabbath

Messagepar oursonteigneux » 14 Août 2015, 13:16

Un album que je ne connais que par le titre éponyme. Le second le plus connu, NIB, me fait le même effet que toi. la pochette, je l'ai toujours trouvé géniale. Je me souviens qu'au lycée, un pote qui écoutait des albums de death métal avec des pochettes toutes plus atroces les unes que les autres, la trouvait flippante alors qu'il n'y a rien de gore. Rien de tel que la suggestion en matière d'épouvante.

Merci de poster ce genre de trucs quand tu t'ennuies! C'est paranoïd après?

Avatar de l’utilisateur
Phillageat
 
Messages: 402
Inscrit le: 28 Sep 2007, 10:48

Re: Black Sabbath

Messagepar Phillageat » 14 Août 2015, 14:58

"N.I.B" veut dire "Nativity In Black", je crois. D'où le titre d'un tribute sorti dans les années 90.
Image

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Black Sabbath

Messagepar iangillan » 14 Août 2015, 16:23

II) Paranoid (1970) -- 16/20 (mention Très Bien -- s'il manque un petit point en faisant la moyenne track by track, c'est juste dû à un titre moyen qui tire ladite moyenne vers le bas).

Pochette débile, laide, d'une certaine manière hors sujet ... mais stupéfiante et aussi inoubliable que pour le premier album (mais laide quand même). Entre ridicule et « atmosphère, atmosphère … » L'oeuf au plat qui orne le centre du vinyle n'est pas en reste. Heureusement, le son est très bon. Ce n'est pas le cas de tous les albums de cette époque !! (pochette 13/20, son 17/20) -- Notons que le Sab, comme beaucoup de jeunes groupes à l'époque, enregistre et sort deux albums en un an -- impensable de nos jours. Et il est encore plus remarquable que le second album en si peu de temps soit meilleur que le premier, pourtant déjà bon !

1) War Pigs (18/20)

Waow, j'ai toujours adoré cette chanson, même si elle est devenue une grosse tarte à la crème. Depuis 30 ans, je la fredonne (tant bien que mal). « Generals gathered in their masses – just like witches at black masses » – putain, fallait oser la rime -- c'est le Vietnam, mec !!! Le flower power devient sombre, on est loin de Joan Baez.
Notons que musicalement, le Sab est en train de créer l'archétype de la chanson de heavy metal, avec ses breaks, son riffing cinglant, et ce chant de malade – je comprends qu'on n'aime pas Ozzy, mais force est de constater qu'il insuffle un truc incroyable à ces chansons.

2)Paranoid (16/20)
T'es un groupe de heavy metal, et t'as pas de hit single ? Nan mais allo, quoi ! Facile, suffit de faire « Paranoid » et sa petite rengaine…. Contre-enquête : est-ce qu'aujourd'hui, en 2015, ce titre aurait l'ombre d'une chance dans le top 50/100/2000 ??? Evidemment, non. Et même du temps de ma jeunesse, pendant la guerre … euh non, pas pendant la guerre, dans les années 80, il aurait fallu se lever tôt pour faire un tube avec un truc comme ça (c'était l'époque de la balade sirupeuse, passage obligé pour cartonner). Ah oui, les paroles non plus ne sont pas trop top 50 et loin du bonheurisme ambiant de 2015… Et tiens, au fait, ya même pas de refrain … Tu parles d'un tube !!Ce qui nous montre qu'en 1970, tout était possible. Evidemment, elle est fredonnable et courte, mais quand même …

3)Planet Caravan (10.5/20)
Supportable, non dépourvue de qualité, mais au final pénible – les effets, c'est marrant pour ceux qui font mumuse avec, mais pour la voix, en général, c'est saoulant. La chanson de Black Sab la plus dispensable à ce stade .

4) Iron Man (15/20)
Universellement connue, titre inoubliable, mais ….d'un autre côté, terriblement lassante – Ozzy calque le riff de manière primaire. C'est bon, c'est mauvais, c'est de mauvais goût, mais c'est quand même un classique -- à juste titre.

5) Electric Funeral (15/20)
J'aime Electric Funeral et son ambiance tranquillement apocalyptique, hypnotique, avec une mention spéciale pour le break accéléré. L'holocauste nucléaire version Sabbath, c'est sympa !

6) Hand of Doom (14.5/20)
Encore un sujet léger : l'héroïne et ses ravages. Encore une mélodie enjouée et une chanson entraînante, parfait pour séduire une gothique suicidaire (enfin, je suppose, je n'ai pas essayé).

7) Rat Salad/Fairies wear Boots (17/20)
L'album se ferme au même niveau où il avait commencé : au top. Et pourtant Fairies n'a rien à voir avec War Pigs. C'est un peu ce qu'est When the Levee breaks à Led Zep IV : une conclusion formidable. Quant aux paroles, elles font référence de manière semi-humoristique à ce qui arrive quand on condamne l'usage d'héroïne (cf. supra), mais qu'on n'est pas pour autant abstinent s'agissant d'autres substances ... Longtemps escamotée en live avant de ressurgir, à juste titre.

Bilan: l'Album avec un grand A de Black Sabbath en raison de la densité de classiques. Du moins dans la perception générale. Perso je le trouve très bon, mais il y a mieux à venir !
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Black Sabbath

Messagepar iangillan » 14 Août 2015, 16:44

Merci à ourson et Phil pour vos encouragements et vos contributions -- Phil, je crois que N.I.B. a été interprété de toutes les manières possibles -- Geezer Butler, qui s'est toujours fait un malin plaisir de démystifier l'imagerie luciférienne autour du Sab, a avancé une explication très bête (mais possible) qu'on peut trouver ici:

https://en.wikipedia.org/wiki/N.I.B.

(en résumé, titre aléatoire venant de "nib", plume de stylo, appliqué à la forme du bouc de Bill Ward à l'époque -- les points sont juste là pour faire genre ... dixit Butler -- après, c'est pas forcément la vraie version non plus, et il s'amuse à brouiller les pistes, si ça se trouve)

PS: j'ajoute au topo de wiki que consciemment ou inconsciemment, le choix apparemment absurde de "nib" peut provenir d'une association d'idées entre le bouc, attribut pileux du faune, du satyre, du diable, et le "je" de la chanson, qui n'est autre que Lucifer ... Bon, c'est une explication comme une autre ....
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 55 invités