Accéder au contenu

Pink Floyd, one of these bands

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar oursonteigneux » 17 Sep 2016, 20:18

Je suis un pro Gilmour et je n'aime pas la période Barret, rien que Astronomy Domine sur Pulse me file mal à la tête. En revanche Pete Townsend n'est vraiment pas le gars qu'il faut suivre en terme de critique rock et autres prédictions metallico-nostradamesque. Il joue bien mais c'est quand même lui qui avait prédit à Page qu'il se planterait royalement avec ses New Yarbirds, vous savez le groupe de nazes: Page, Jones, Plant & Bonham.

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar Garbage Man » 17 Sep 2016, 22:22

oursonteigneux a écrit:Je suis un pro Gilmour et je n'aime pas la période Barret, rien que Astronomy Domine sur Pulse me file mal à la tête. En revanche Pete Townsend n'est vraiment pas le gars qu'il faut suivre en terme de critique rock et autres prédictions metallico-nostradamesque. Il joue bien mais c'est quand même lui qui avait prédit à Page qu'il se planterait royalement avec ses New Yarbirds, vous savez le groupe de nazes: Page, Jones, Plant & Bonham.


Pete n'a jamais aimé Led Zep et il le dit encore aujourd'hui en interview. C'est surtout de la rancœur tenace plus qu'une erreur d'analyse. D'ailleurs n'était-ce pas non plus l'avis de Keith Moon qui trouva le nom du groupe en disant qu'ils allaient couler comme un "Zeppelin de plomb" ?
L'avis de Pete sur Piper me fait rire car il rejoint le mien. Je veux dire qu'à part en étant sous acide je ne vois pas comment on peut écouter le Pink Floyd de l'ère Syd Barrett. C'est au mieux une curiosité, la prod' des albums ayant mal vieilli. Ce qui se voulait sûrement comme étant de l'avant-garde, parait tellement kitsch et daté. Dans un genre aussi acide et déjanté il vaut mieux écouter Hawkwind, ça reste plus écoutable.

Avatar de l’utilisateur
dimegoat
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Nov 2008, 11:15

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar dimegoat » 18 Sep 2016, 06:57

Hawkwind, ce n'est pas vraiment la même chose. On ne peut pas limiter Barrett aux bidouillages parfois abscons du premier album de Pink Floyd que je trouve assez inégal. Je préfère largement le suivant ou Meddle. Le type avait un sacré sens de la mélodie, que l'on retrouve surtout sur ses albums solo même si on s'arrête souvent plutôt sur ses chansons légères ou délirantes. Je veux dire, si tu restes insensible à Feel, Dominoes ou Dark Globe, c'est un peu triste.
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar Garbage Man » 18 Sep 2016, 09:56

dimegoat a écrit: Je veux dire, si tu restes insensible à Feel, Dominoes ou Dark Globe, c'est un peu triste.


Le problème n'est pas là. Ce qui me gêne c'est qu'on a attribué cette casquette de "génie maudit" à un type qui au mieux était un bricoleur malin et qui a gâché son potentiel avec les drogues. Sans le succès planétaire de Dark Side of the Moon et Wish You Were Here (ce dernier lui étant explicitement dédié), je doute qu'on parlerait encore de Syd Barrett aujourd'hui.

Dans le genre artiste maudit, je préfère nettement Nick Drake dont l'engouement qu'il suscite n'est dû qu'à sa production discographique, et non au fait qu'il ait participé à la genèse d'un groupe mondialement connu.

Avatar de l’utilisateur
dimegoat
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Nov 2008, 11:15

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar dimegoat » 18 Sep 2016, 17:30

Peut-être. Comme il a terminé sa carrière très tôt, il est difficile de savoir ce qu'il avait vraiment sous la semelle. Son deuxième album solo me plaît déjà beaucoup moins que le premier et il n'avait peut-être pas grand chose de plus à offrir. Si l'on compare à Nick Drake, il n'y a pas photo. Et Pink Floyd est devenu un groupe tellement énorme que le succès a forcément rejailli sur lui.

Cela dit, on peut prendre le problème dans l'autre sens. Son influence sur le groupe ne peut se limiter à avoir été simplement là au début. Il aurait peut-être pu être le Dave Mustaine de la pop, qui sait? Il a été un compositeur essentiel des premiers singles (Emily Play, Apples et Oranges, c'est cool quand même) et du premier album, et Pink Floyd avait connu une hype énorme dès le départ, avant le succès cosmique des années 70. Son ombre musicale et charismatique a forgé une partie essentielle de l'identité du groupe au point de lui dédier, des années plus tard, un titre fleuve et un album.

Ah, j'adore ces débats sans fin! Mais on est d'accord, Pink Floyd est un super groupe. Et le live à Pompéi le meilleur concert du monde.
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar Ballbreaker73 » 18 Sep 2016, 17:53

dimegoat/Garbage Man a écrit:Mais on est d'accord, Pink Floyd est un super groupe en étant sous acide. Et le live à Pompéi le meilleur concert du monde avec les drogues.


Voilà, je vous ai mis d'accord. :mrgreen:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
night shadow
 
Messages: 1731
Inscrit le: 15 Oct 2008, 10:31

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar night shadow » 19 Sep 2016, 05:53

Syd a mis le Floyd sur les rails, avant son pétage de plomb c'était lui le leader, ensuite Waters a rapidement repris les rênes avant que le groupe ne disparaisse. Ils avaient beaucoup d'ambition, ils voulaient devenir riches et célèbres... Mais c'est Syd qui leur a montré la voie et les a rendus célèbres dans le Londres branché.
Image

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar oursonteigneux » 19 Sep 2016, 07:43

Garbage Man a écrit:
oursonteigneux a écrit:Je suis un pro Gilmour et je n'aime pas la période Barret, rien que Astronomy Domine sur Pulse me file mal à la tête. En revanche Pete Townsend n'est vraiment pas le gars qu'il faut suivre en terme de critique rock et autres prédictions metallico-nostradamesque. Il joue bien mais c'est quand même lui qui avait prédit à Page qu'il se planterait royalement avec ses New Yarbirds, vous savez le groupe de nazes: Page, Jones, Plant & Bonham.


Pete n'a jamais aimé Led Zep et il le dit encore aujourd'hui en interview. C'est surtout de la rancœur tenace plus qu'une erreur d'analyse. D'ailleurs n'était-ce pas non plus l'avis de Keith Moon qui trouva le nom du groupe en disant qu'ils allaient couler comme un "Zeppelin de plomb" ?
L'avis de Pete sur Piper me fait rire car il rejoint le mien. Je veux dire qu'à part en étant sous acide je ne vois pas comment on peut écouter le Pink Floyd de l'ère Syd Barrett. C'est au mieux une curiosité, la prod' des albums ayant mal vieilli. Ce qui se voulait sûrement comme étant de l'avant-garde, parait tellement kitsch et daté. Dans un genre aussi acide et déjanté il vaut mieux écouter Hawkwind, ça reste plus écoutable.


Ah bah je me suis planté!!! C'est pas la première ni la dernière! Ca doit être Keith Moon en effet. De toutes façons depuis que Brian Johnson a quitté Deep Purple parce qu'il devenait aveugle, j'ai perdu mes repères... :roll:

GibsontheRocker
 
Messages: 463
Inscrit le: 11 Nov 2008, 17:36
Localisation: Centre

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar GibsontheRocker » 19 Sep 2016, 11:31

En effet, n'oublions pas que Syd Barrett a trouvé le nom du groupe, a composé une bonne partie du premier album ainsi que les premiers singles et a permis aux Pink Floyd de lancer leur carrière et se faire remarquer par leur singularité.

Ceci étant dit, il convient de relativiser sur le prétendu génie musical de cet artiste (son ami David Gilmour le prétend aussi mais comment ne pas être subjectif à sa place) et pour cela se pencher sur ses albums solos qui, curieusement, n'ont pas rencontré le même succès alors que Gilmour, Waters et Wright y ont participé en tant que musiciens et producteurs.

A mon sens The Piper At the Gates of Dawn est un album d'expérimentations psychédéliques plus ou moins réussies d'un groupe prometteur mais pas encore adulte (comme pouvaient l'être les Beatles à l'époque avec Sgt Pepper).
Je préfère nettement le premier album des Doors, sorti la même année, où la force créatrice du tandem Morrison-Manzarek faisait déjà merveille. Et soit dit en passant, je trouve qu'il serait plus juste de mettre en valeur (drogues ou pas) l'oeuvre poétique de Jim Morrison que l'oeuvre musicale de Syd Barrett. Mais bien entendu, un génie maudit de la musique fait davantage rêver qu'un poète maudit qui disait lui-même faire de la musique pour s'amuser.
Dernière édition par GibsontheRocker le 19 Sep 2016, 13:40, édité 1 fois au total.
I got a burnin' feeling
Deep inside of me
It's yearning
But I'm gonna set it free

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar Garbage Man » 19 Sep 2016, 12:10

GibsontheRocker a écrit:
A mon sens The Piper At the Gates of Dawn est un album d'expérimentations psychédéliques plus ou moins réussies d'un groupe prometteur mais pas encore adulte (comme pouvaient l'être les Beatles à l'époque avec Sgt Pepper).
Je préfère nettement le premier album des Doors, sorti la même année, où la force créatrice du tandem Morrison-Manzarek faisait déjà merveille. Et soit dit en passant, je trouve qu'il serait plus juste de mettre en valeur (drogues ou pas) l'oeuvre poétique de Jim Morrison que l'oeuvre musicale de Syd Barrett. Mais bien entendu, un génie maudit de la musique fait davantage rêver qu'un poète maudit qui disait lui-même faire de la musique pour s'amuser.


Oui outre le premier album des Doors, la même année que sort Piper on a les deux premiers albums d'Hendrix, le Sergent Pepper des Beatles. Trois albums novateurs et dont les prod ont largement mieux vieilli que celle du premier Pink Floyd.

Avatar de l’utilisateur
night shadow
 
Messages: 1731
Inscrit le: 15 Oct 2008, 10:31

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar night shadow » 29 Sep 2016, 09:00

Concert gratuit de Roger Waters hier à Mexico

Je vous laisse admirer

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà voilà :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
zepac64
 
Messages: 550
Inscrit le: 01 Mars 2009, 19:45
Localisation: AGEN 47

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar zepac64 » 29 Sep 2016, 10:10

Énorme cette scène !!
:brr:

Avatar de l’utilisateur
night shadow
 
Messages: 1731
Inscrit le: 15 Oct 2008, 10:31

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar night shadow » 29 Sep 2016, 11:46

C'est un peu The Wall Live en plus petit, avec une tournée best of Floyd et une set list de malade qui s'annonce (Animals, Dark Side, Wish you were here etc). A suivre ! :hb:
Image

Avatar de l’utilisateur
zepac64
 
Messages: 550
Inscrit le: 01 Mars 2009, 19:45
Localisation: AGEN 47

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar zepac64 » 29 Sep 2016, 13:19

Le setlist du Sep 28 2016 :

Speak to Me
Breathe
Set the Controls for the Heart of the Sun
One of These Days
Time
Breathe (Reprise)
The Great Gig in the Sky
Money
Us and Them
Fearless
You'll never walk alone (Gerry & The Pacemakers song)
Shine On You Crazy Diamond (Parts I-V)
Welcome to the Machine
Have a Cigar
Wish You Were Here
Pigs on the Wing (Part 1)
Dogs
Pigs (Three Different Ones)
The Happiest Days of Our Lives
Another Brick in the Wall (Part 2)
Mother
Run Like Hell
Brain Damage
Eclipse
Vera
Bring the Boys Back Home
Comfortably Numb

Avatar de l’utilisateur
angus974
 
Messages: 471
Inscrit le: 31 Oct 2008, 19:39
Localisation: reunion

Re: Pink Floyd, one of these bands

Messagepar angus974 » 29 Sep 2016, 14:06

Et bien voilà, on parlait d '"animals" il n'y a pas si longtemps.
Entre la scène et la set list, l'album est à l'honneur.

Avec cette set list, Roger aurait dû demander à David l'autorisation d'utiliser le nom Pink Floyd !

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 127 invités