Accéder au contenu

    HighwayToACDC.com

       le forum de la communauté francophone AC/DC

Pearl Jam

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
afterthegoldrush
 
Messages: 108
Inscrit le: 15 Nov 2014, 19:47

Pearl Jam

Messagepar afterthegoldrush » 05 Avr 2020, 20:04

SALUT !
grand fan de Pj depuis 1994...leur nouvel album sorti il y a 8jours est une excellente nouvelle par ses temps moroses…

Y a-t-il des fans ? Voici ma petite chronique perso, non exhaustive bien sûr...

Distinguons 3 catégories de personnes. Ceux qui n'ont jamais aimé peuvent continuer à passer leur chemin. Ceux qui ont aimé 3ou4 morceaux des années 90 diront "bof, c'était mieux avant" et ceux qui adorent le groupe et qui continuent à suivre leur évolution. C'est à ceux-là que le disque s'adresse et ils ne seront pas déçus.
Il faut se sortir de la tête que PJ fait partie des 4groupes de Seattle. C'est un groupe de rock qui a réussi à produire des disques considérés aujourd'hui comme faisant partie du patrimoine culturel.
Il y a clairement 2 parties dans la carrière de PJ. La première les a vus enchaînés 5disques parfaits et différents. Selon, le temps ou les événements de la vie, on se retournera plus vers l'un que vers l'autre. Cette première époque se termine avec les inégaux Binaural et Riot act qui réservent tout de même leur lot de grandes chansons.
A cette 1ère partie parfaite fait suite une ère où ils seront étiquetés "classic rock" mais là encore, ils réussissent à produire des disques différents : l'énergie de l'album éponyme "bleu avocat", le côté (trop?)pop de Backspacer (celui que j'aime le moins, mais que j'apprécie quand même car il est resté sans suite) et Lightning bolt qui ne réserve pas vraiment de surprise mais qui entretient le plaisir que l'on a à retrouver ces 5 gars.
PJ est sûrement l'un des rares groupes de son époque à produire régulièrement de la musique de qualité, sans hyatus, sans fausse note, sans changement de personnel(Cameron est là depuis un bail maintenant)...Et quelle machine en live !
Alors qu'en est-il de Gigaton ?? Tous les amoureux de PJ savent que le groupe aime démarrer pied au plancher avant de sérieusement ralentir la cadence. C'est à nouveau le cas mais une nouvelle fois sans vraiment se répéter.
Who ever said semble chercher son chemin entre rock/pop mais justement, ils évitent le classic rock de 3min déjà vus de nombreuses fois et empruntent des chemins qui désarçonnent un peu et finissent, après plusieurs écoutent par emporter l'adhésion. Superblood aurait pu être enregistré il y a 20 ans...excellent titre, qui ne faiblit pas et pouvu d'un solo original de la part de McCready. Dance of a surpris son monde (comme quoi !) et il faut reconnaitre que le titre est très efficace. Quick escape est LE grand morceau du disque (chacun y verra une inspiration puisée ailleurs) mais quel titre !
Vous l'aurez compris, Gigaton démarre avec un carré d'as rafraichissant et excellent. Alright vient (comme souvent) casser l'ambiance...et d'ambiances il sera question par la suite. Il fait partie des 2-3 morceaux qui pourraient figurer sur un disque solo de Vedder(ca devient une habitude depui backspacer...into the wild est passé par là).
Seven oclock est très efficace avec ses couplets springsteennien même si je lui préfère la parfaite Sirens de l'album précedent.
Ca repart avec 2 titres rock un peu plus poussif (ca aussi ca devient une habitude) mais pas déplaisant. Never destination fait le job et relance tout de même la machine. Je suis plus refactaire à Take the long way (Cameron...il est gentil, il cogne sèchement, mais ce n'est pas un grand compositeur et sa contribution est tjs en deçà du reste- ce n'est que mon avis sincère). bucle up , il faut l'avouer ne restera pas dans les annales…
Les 3 dernières titres ont chacun leur univers. Quand on découvre le disque, on voit que chacune dure 5-6 minutes, alors on s'attend à un pont, une cassure, un solo terrible de McCready. Et il n'en est rien. Chacune se révèle assez épurée, on peut être surpris, un brin déçu en se demandant s'ils n'auraient pas mieux fait de les raccourcir un peu...mais au fil des écoutes, les chansons prennent leur place, trouve leur singularité (ce ne sont pas des énièmes ballades et je les trouve au final réussies. ET puis il y a la VOIX de Vedder, au top de sa forme, qui transformerai n'importe qu'elle mélodie en bonne chanson.
Au final, très bon disque de quinquagénaires qui se font plaisir. Rien de révolutionnaire, juste un sacré bon disque de rock ...et ça fiat du bien...25ans pour ma part que ce groupe fait partie de ma vie, j'en reprendrais volontiers pour autant !
Hey Hey my my, rocknroll will never die

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités