Accéder au contenu

Playback or not playback

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Playback or not playback

Messagepar Ballbreaker73 » 28 Oct 2018, 19:45

Figure-toi que je ne pensais même pas à eux quand j'ai dit ça. Je croyais qu'ils utilisaient une bande comme c'est Harris qui joue les parties de synthé en studio, du moins je crois.
Je pensais à des groupes plus actuels*.
*De ces 20 dernières années. :lol:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
malcolmyoung
 
Messages: 1082
Inscrit le: 10 Avr 2004, 13:42
Localisation: Charleroi, Belgique

Re: Playback or not playback

Messagepar malcolmyoung » 29 Oct 2018, 00:24

Du moment qu'e ça reste une aide et que ça n'est pas tout le temps du playback, why not, ça ne me choque pas, si c'est pour embellir et faire en sorte que ça sonne.

Un groupe qui utilise des playback c'est Steel Panther (on aime ou on aime pas): Synthé, guitare rythmique et je suis persuadé que même le chant est parfois en playback sur certains refrains.
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

Crashy
 
Messages: 117
Inscrit le: 13 Oct 2008, 17:40
Localisation: Lyon

Re: Playback or not playback

Messagepar Crashy » 29 Oct 2018, 07:10

Le coup du second gratteux caché, j'ai déjà lu ça pour ZZTop, ce qui m'étonnerait pas vu que certains morceaux en studio ont 2 pistes de guitare. Ça me choque pas trop même si ça me fait de la peine pour le type en backstage qui mériterait d'être sur scène à l'occasion.

tofflou
 
Messages: 1113
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Playback or not playback

Messagepar tofflou » 29 Oct 2018, 08:34

Il montera sur scène quand sa barbe aura atteins une taille respectable....

Avatar de l’utilisateur
Chonchon
 
Messages: 787
Inscrit le: 14 Août 2015, 15:47
Localisation: Charente Maritime

Re: Playback or not playback

Messagepar Chonchon » 29 Oct 2018, 09:45

Bon, je ne m'attendais pas à avoir carrément un topic, pour ce sujet ! je viens de lire tous les posts.... Plus de la moitié sont hors sujet.

Soyons bien clair, comme dirait JJ Bourdin.... Il ne faut pas confondre, rajout pour ambiance, soutien instrumental ou vocal etc et PLAYBACK.

- Donc les cloches, les canons, l'avion, et tous les effets que vous trouverez encore n'ont rien à voir avec le sujet.
- Le soutien vocal. Moi aussi je pense que notre " Metal God " est soutenu, tout comme Ozzy et d'autres..... Bon alors on parle quand même de type où l'on frise les 50 ans de carrière, de quasi septuagénaires qui n'ont plus rien à prouver. Mais encore une, fois, on ne parle pas de playback, donc rien à voir.
-Pour IRON MAIDEN, puisque cela revient souvent, Steve Harris assure tout ce qui est "clavier" en studio. Cela a commencé en 86 avec Caught somewhere in time (album+tournée) et cela s'est amplifié en 88 pour Seventh son of a seventh son. En live, c'était son roadie qui assurait cette tâche. Mais encore une fois, là n'est pas le sujet, on ne parle encore pas de playback.

Pour moi, le problème est aussi sociétal. On va de plus en plus vers un monde "lisse", où tout doit être parfait, nickel. A l'image, par exemple, de millions de personne sur leur page facebook qui transforment leurs photos de profil, pour paraître sans défauts etc....Et bien en musique, c'est pareil, ça triche, pour être dans cette "soit disant" perfection ou même par manque de talent aussi. Il y a les musiciens de studio et ceux de scène, ce sont deux choses vraiment différentes.

Schmier (bassiste/chanteur de DESTRUCTION) commence a pousser quelques coups de gueule dans ses interviews depuis 2 ou 3 ans. Il exprime son ras le bol a partager les affiches avec des groupes adulés, qui bénéficient de succès colossaux en présentant des shows absolument faux. Jalousie vous me direz ? Et bien oui peut être, mais c'est tout à fait normal !

Moi je suis musicien, je donne des spectacles, à un niveau qui est le mien certes, mais la démarche, l'approche artistique reste la même quelque soit le niveau. Ce n'est pas non plus parce que je suis d'une certaine génération, je ne suis pas de ceux qui restent bloqués dans le passé, bien au contraire. Mais il y a comme un "code d'honneur" a respecter l'art. C'est aussi un sentiment personnel que l'on est pas obligé de partager, je l'avoue. Mais étant des deux cotés de la barrière, cette fameuse barrière :wink: , je ne peux pas avoir le même regard que celui, ou celle, qui est le "simple consommateur"et c'est pourtant lui le plus puissant.

Lorsqu'un pote vous appelle pour vous dire que le gratteux de Sabaton tape dans ses mains alors que son solo n'est pas terminé, que ce groupe est en tête d'affiche avec ACCEPT en 1ere partie et que les fans de Sabaton n'en reviennent pas du son de leur groupe fétiche par rapport à la 1ere partie !!!!! On pourra flinguer Tornillo mais il se vide sur scène avec tout ce qu'il a dans le froc, et certains de cette nouvelle génération n'ont certainement pas du bosser leur instrument comme le fait Hoffmann depuis plus de 40 ans !

Quand un guitariste se vautre sur le podium de la batterie et, pour se rattraper dans un mouvement complètement naturel et instinctif, lâche sa guitare, il devrait se passer quelque chose non ? Et bien chez certains, ça ne pose aucuns soucis, tout reste "parfait" et je le condamne, je pisse sur tout ça. Et ça fait partie des raisons pour lesquelles je fais l'impasse sur certaines 1ere parties (message perso, il y a d'autres raisons aussi).

Allez, à très vite j'imagine ! :mrgreen:
Image
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Playback or not playback

Messagepar Ballbreaker73 » 29 Oct 2018, 12:25

Pour résumer, il y a ceux qui ont le droit de tricher parce qu'ils sont vieux, et ceux qui n'ont pas le droit de tricher parce qu'ils sont jeunes, c'est ça ?
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Chonchon
 
Messages: 787
Inscrit le: 14 Août 2015, 15:47
Localisation: Charente Maritime

Re: Playback or not playback

Messagepar Chonchon » 29 Oct 2018, 12:30

Ballbreaker73 a écrit:Pour résumer, il y a ceux qui ont le droit de tricher parce qu'ils sont vieux, et ceux qui n'ont pas le droit de tricher parce qu'ils sont jeunes, c'est ça ?

Mais non absolument pas. C'est chier quand même de tout résumer à ça. Encore une fois, c'est pas le sujet. Leur souci est physique, ils ont été bons, tout le monde les connait , bref à eux de ne pas continuer trop longtemps et de stopper avant de devenir des caricatures.
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

Avatar de l’utilisateur
Hutchinson
 
Messages: 519
Inscrit le: 11 Avr 2009, 13:18
Localisation: Sion (Suisse)

Re: Playback or not playback

Messagepar Hutchinson » 29 Oct 2018, 13:06

Très belle réponse de type "vous n'y comprenez rien mais je ne vais pas vous aider pour autant", avec un zeste de "vas-y que je te mélange tout" sur les réseaux sociaux au milieu, merci Chonchon :D

@Ballbreaker73 c'est un peu ça l'idée, y a le bon playback et le mauvais playback ;-)

tofflou
 
Messages: 1113
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Playback or not playback

Messagepar tofflou » 29 Oct 2018, 19:37

Nan c'est pas ca.... les jeunes doivent faire leurs preuves et c'est tout!! Et la on est tous d'accord .... je ne comprend même pas qu'on puisse les comparer avec des légendes vivantes!!

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1302
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Playback or not playback

Messagepar TofVW » 30 Oct 2018, 00:29

Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec Hutchinson et Ballbreaker 73: la réponse de Chonchon, concernant les chanteurs en tout cas, est parfaitement résumée là:
Hutchinson a écrit:c'est un peu ça l'idée, y a le bon playback et le mauvais playback ;-)

Qu'on rajoute une guitare ou un clavier en backstage ou sur bande pour combler un musicien manquant, ok pourquoi pas. Mais pour le chant, désolé, tu fais avec ce que tu as, ou tu ne fais rien.

Je reprends l'exemple de Kai Hansen qui, conscient de ne plus pouvoir assurer un set complet, fait appel à un 2ème chanteur.
Je pourrais citer également Ian Gillan, qui est complètement à la ramasse sur les anciens titres, et qui les chante soit autrement, soit plus du tout; ça passe ou ça casse, mais ces deux-là ne trichent pas, et je ne comprends pas comment on peut accepter que Rob Halford ou Ozzy Osbourne soient "aidés" pour sonner juste, et en même temps critiquer un playback "traditionnel". C'est très paradoxal.

Ou alors, bientôt on va auto-tunner Biff Byford et Steven Tyler, et tout le monde trouvera ça normal parce qu'ils sont vieux. Bah non.
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
Chonchon
 
Messages: 787
Inscrit le: 14 Août 2015, 15:47
Localisation: Charente Maritime

Re: Playback or not playback

Messagepar Chonchon » 30 Oct 2018, 07:26

TofVW a écrit: Mais pour le chant, désolé, tu fais avec ce que tu as, ou tu ne fais rien.
et qui les chante soit autrement, soit plus du tout; ça passe ou ça casse, mais ces deux-là ne trichent pas, et je ne comprends pas comment on peut accepter que Rob Halford ou Ozzy Osbourne soient "aidés" pour sonner juste, et en même temps critiquer un playback "traditionnel". C'est très paradoxal.
.

Alors très franchement, je me suis très certainement, mal exprimé, mal fais comprendre.... Je suis tout à fait d'accord avec ça. Je n'ai peux être pas la même "vista" que vous pour bien expliquer ce que je ressens, surtout sur un foutu clavier.

C'est surtout du au fait que j'ai moins approfondi les choses, à tort, mon point de vue se focalisait sur le "tout playback", maintenant je suis ok avec ce que tu expliques. En me relisant, j'avoue ne pas être clair du tout en répondant au petit BB73 :mrgreen:

Bon mais voilà, faut que ça reste comme ça hein, c'est tranquille, tout va bien !!
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1302
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Playback or not playback

Messagepar TofVW » 30 Oct 2018, 09:42

Ah bah alors effectivement, on s'était mal compris. ;)

Bon, de toute façon, je pense être un peu hypocrite, car je n'ai jamais rien remarqué en live, que ce soit avec Ozzy, Rob, Sabaton ou Ghost. Je suis trop absorbé par l'ambiance pour faire attention aux détails; et finalement tant mieux pour moi peut-être. Le jour où je vais commencer à remarquer les tricheries en playback, je serai foutu!
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Playback or not playback

Messagepar Ballbreaker73 » 30 Oct 2018, 19:19

Tu as de la chance si tu es absorbé par l'ambiance TofVW parce que moi au contraire j'ai tendance à être très contemplatif et voir du playback là où il n'y en a pas.
Pour Maiden à Genève, sur les 3 ou 4 premiers morceaux Murray et Smith étaient tellement propres que je me suis posé la question.

Chonchon, oui, tu t'étais mal exprimé, pour preuve, personne ne t'avait compris. :mrgreen:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1718
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Playback or not playback

Messagepar blackice » 31 Oct 2018, 11:49

Il me plait ce topic :mrgreen:

ZZ Top, sans doute plus qu'une guitare additionnelle en backstage ...

Halford, aidé mais avec des faiblesses perceptibles fin 2015 à Genève, parfait au Hellfest 2017 ... parallèlement, merci au groupe de ne pas avoir collé des bandes au remplaçant de Tipton (mais qu'il a manqué au Hellfest 2017 :cry: )

Meine ... sans doute au minimum une roue de secours en cas de défaillance ... déjà récurrentes il y a plus de 20 et une annulation coute cher ...

Coverdale ... ha Coverdale ... vu en 2011 et 2013 ... lui c'est nature ... et dur à supporter ... j'avoue avoir eu beaucoup de tristesse en l'entendant ... depuis, il est peut-être aidé ... bravo à lui en tout cas.

Ozzy, nature lors de ses 2 derniers Hellfest, bien plus qu'aidé lors du show filmé de Birmingham ... contrairement à Coverdale, ses approximations , je les trouve toutes mignonnes et attachantes ... sans doute car niveau chant, on attend pas la même chose des 2 chanteurs ... d'ailleurs, Ozzy est il un chanteur ? :mrgreen:

Steven Tyler ... gros doute, trop beau pour être honnête ... mais aide à quel niveau, j'en sais rien ...

Un groupe dont je tairai le nom, et qui jouait avec un batteur humain, mais dont ses parties étaient des bandes ... et ça a duré plus de 15 ans ...

Sabaton ... même un malentendant malvoyant aurait détecté la supercherie. La voix, un titre nickel, le suivant live, musiciens y compris. Bref ...

Après, j'ai sans doute été berné par ailleurs, mais rien d'évident dans le visuel, ni dans le sonore ... je ne suis pas musicien, c'est peut-être un avantage !

Et si on parlait de ...

... Brian ! Bah ouais, on est sur le fofo d'AC/DC il me semble, non ?

Lui, nature, même en 2016 où ses problèmes étaient plus qu'évidents ... Stevie aurait pu aussi être "compensé" ... tout le mérite pour AC/DC ...

Mais ... MAIS ...

... quand sera t'il pour notre Brian adoré lors de la tournée du printemps 2019 ?
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Marino81
 
Messages: 70
Inscrit le: 12 Sep 2017, 13:10

Re: Playback or not playback

Messagepar Marino81 » 31 Oct 2018, 13:58

Un groupe dont je tairai le nom, et qui jouait avec un batteur humain, mais dont ses parties étaient des bandes ... et ça a duré plus de 15 ans ...


Un indice?

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 25 invités