Accéder au contenu

Playback or not playback

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Playback or not playback

Messagepar TofVW » 27 Oct 2018, 08:37

Chonchon, j'ai eu ton message privé (si tu me permets de dévoiler sur ce topic que nous avons une conversation intime :mrgreen: ) avec la vidéo que je remets ci-dessous pour plus de compréhension de la part des autres:



C'est vrai que je l'avais déjà vue à l'époque, je l'avais oubliée. Bon, je ne sais pas quoi en penser, M. Lordi avait donné une explication assez rationnelle, était-ce la vérité ou était-ce pour sauver les apparences? Je ne sais pas.

J'avoue qu'en concert, je fais rarement attention, je me laisse porter par la musique et ne fais pas trop gaffe aux détails. La preuve, je n'ai jamais rien remarqué avec Sabaton ou Ghost, et pourtant s'ils jouent en playback, je trouve ça tout aussi scandaleux que toi.
Et pourtant, Sabaton en live, je trouve que ça poutre du poney. Mais j'essayerai de penser à cette conversation la prochaine fois, et d'observer un peu ce qui se passe. :wink:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Lordi

Messagepar Ballbreaker73 » 27 Oct 2018, 09:09

Tout le monde utilise des bandes à un moment ou un autre.
AC/DC par exemple, la cloche, c'est une bande, les canons, pareil... Maiden, le bateau qui craque sur ROTAM, une bande, Motörhead, l'intro de Bomber, une bande.
Si c'est utile au spectacle et que ça ne se moque pas du public, pas de problème.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
samcdc
 
Messages: 3846
Inscrit le: 08 Fév 2004, 19:21
Localisation: Tirelipimpon sur le Chihuahua

Re: Lordi

Messagepar samcdc » 27 Oct 2018, 09:13

à noter que pour Lordi sur la vidéo c etait pour un "live" TV (qui ne sont presque jamais en live pour des raisons techniques), pas un vrai concert.
Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Lordi

Messagepar TofVW » 27 Oct 2018, 19:09

Ballbreaker73 a écrit:Tout le monde utilise des bandes à un moment ou un autre.
AC/DC par exemple, la cloche, c'est une bande, les canons, pareil... Maiden, le bateau qui craque sur ROTAM, une bande, Motörhead, l'intro de Bomber, une bande.
Si c'est utile au spectacle et que ça ne se moque pas du public, pas de problème.

Certes, tout comme les parties orchestrales des morceaux de Meta Sympho. Mais ça on le sait; par contre si les guitares ou les voix lead sont sur bande, ça la fout mal. :? Pour reprendre le cas Maiden, il y a parfois de sérieux doutes sur les parties rythmiques de Janick (et j'aimerais bien avoir l'avis de Chonchon pour le coup :mrgreen: ).
Après il y a les cas particuliers d'Amaranthe et Powerwolf qui n'ont respectivement pas de 2ème guitariste ou de bassiste, ce qui les oblige à utiliser des bandes; là on est au courant, même si je trouve ça dommage car ça enlève un gros potentiel d'improvisation (et les oblige à jouer au click).

samcdc a écrit:à noter que pour Lordi sur la vidéo c etait pour un "live" TV (qui ne sont presque jamais en live pour des raisons techniques), pas un vrai concert.

C'est effectivement la raison invoquée par M. Lordi. Je pense que si c'était un cas isolé, on peut lui faire confiance, je n'ai jamais entendu que l'histoire se répétait les concernant. :wink:

Il faudrait aussi que je revoie Sabaton, car sans vouloir vexer les membres de ce forum, il n'y a qu'ici où j'ai entendu ces histoires de playback. :roll:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Playback or not playback

Messagepar Judge Dan » 28 Oct 2018, 08:48

Le sujet revient régulièrement, de manière plus ou moins explicite ; je m'y suis moi-même toujours intéressé et il ressurgit depuis quelques jours à propos de Lordi : le playback !

Nombre de groupes sont soupçonnés d'avoir recours aux "bandes", pour de simples ambiances ou carrément pallier les défaillances d'un musicien ou chanteur. Certains sortent des vidéos pour prouver leurs dires, d'autres leur opposent leur expérience live ou leurs connaissances techniques. Certains s'en agacent, d'autres s'en tamponnent.

Alors... Lordi, Sabaton, Ghost, Rammstein, Ozzy, Iron Maiden, Halford... qui fait quoi, d'après vous ? Et qu'est-ce que vous en pensez ?

On rapatriera ici les posts déjà présents dans "Lordi". (Voir ci-dessus)

Pour info, Chonchon, grand pourfendeur du play-back devant l'Éternel, ne peut actuellement poster avec son compte mais rejoindra dès que possible la discussion.


Pour ma part, j'ai lu par ci par là, qu'Ozzy se faisait aider en coulisse par un chanteur, à la manière d'un Erick Bamy pour Hallyday. Mes seules expériences personnelles furent un concert de trois heures en 2003 durant lequel la voix de ce bon vieux Ozzy est passé du lamentable au sublime... et inversement, suivant les titres. C'était pour le moins spécial ! Grande différence au HellFest 2014 où il a été à côté de la plaque durant tout le concert. Là, pas de soupçon :D

Concernant Till Lindemann, ce serait plus, d'après la rumeur, des bandes qui soutiendraient sa voix lors de certains shows. Vu et entendu de la salle de concert, je n'ai rien remarqué... Mais parfois, sur certaines vidéos, on a la sensation bizarre qu'il chante "à côté du micro"... pourtant, je regarde nombre de leurs concerts sur le Tube, et il y a des variations dans le chant, preuve pour moi que c'est bien sa voix, en direct.

Idem pour Tobias Forge... Sa voix de concert est bien plus clean que dans les premières années de Ghost. Mais là, la situation se complique, vu qu'il chante derrière un masque :lol:
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
LEDEFRE
 
Messages: 960
Inscrit le: 20 Juin 2009, 16:43
Localisation: Gignac (Hérault)

Re: Play-back or not play-back

Messagepar LEDEFRE » 28 Oct 2018, 09:31

Judge Dan a écrit:Chonchon, grand pourfendeur du play-back devant l'Éternel...


Et on ne peut que lui donner raison à 200% !!!
Franchement, les "artistes" (chanteurs, musiciens...) qui utilisent le playback ne sont vraiment pas dignes d'être appelés ainsi !
Quand j'étais môme, mon père me disait tout le temps, à juste titre, en voyant des artistes chantant en playback :
"tu vois, dans un cirque, les trapézistes, les jongleurs...eux, ne peuvent pas faire semblant et le playback n'existe pas pour eux"...et il avait bien raison.
Le playback, qu'il soit sur scène ou en télé, c'est une escroquerie.
Franchement, payer pour voir un spectacle et écouter une bande-son, c'est du foutage de gueule.
Perso, je préfère voir un concert où il y a des plantages, où le chanteur chante un peu moins bien, mais au moins, c'est du vrai live, sans bidonnage, ce qui est le propre du live justement.
Quel intérêt d'assister à un spectacle parfait, certes, mais où tout est enregistré ? Aucun !
C'est un peu le même principe que les émissions de télé enregistrées, où tout est monté, tout est "parfait", où l'on fait dire ce que l'on veut aux intervenants grâce à un montage réalisé en amont...là aussi, rien ne vaut le direct, le live, avec tous les risques que cela comporte, mais au moins, c'est cash et c'est vrai !
Mais bon, c'est un autre sujet (tout en étant tout de même assez similaire)...
Rock'n'Roll :/: :hair: :hb: :/:

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Play-back or not play-back

Messagepar Ballbreaker73 » 28 Oct 2018, 09:51

Attention, tour de magie, citation d'un autre sujet. :lol:
TofVW a écrit:
Ballbreaker73 a écrit:Tout le monde utilise des bandes à un moment ou un autre.
AC/DC par exemple, la cloche, c'est une bande, les canons, pareil... Maiden, le bateau qui craque sur ROTAM, une bande, Motörhead, l'intro de Bomber, une bande.
Si c'est utile au spectacle et que ça ne se moque pas du public, pas de problème.
Certes, tout comme les parties orchestrales des morceaux de Meta Sympho. Mais ça on le sait; par contre si les guitares ou les voix lead sont sur bande, ça la fout mal. :?



C'est exactement ce que je viens de dire. :wink:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

ludovic
 
Messages: 32
Inscrit le: 31 Oct 2008, 21:05

Re: Play-back or not play-back

Messagepar ludovic » 28 Oct 2018, 11:45

Les amis, une bande son destinée à reproduire un son de cloche ou des canons est une chose par contre servir à du playback comme sur la vidéo de Lordi c'est une escroquerie ! Lamentable...

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Playback or not playback

Messagepar Judge Dan » 28 Oct 2018, 12:14

Sauf qu'il y avait, dans ce cas précis, une explication...

On cherche plutôt à savoir qui y a recours, et dans quelle proportion.
Bien sûr que tout le monde est contre, écœuré, outré, déchiré, scandalisé, indigné... :brr: si un groupe joue intégralement, instruments et voix, en playback.

On oublie même les effets spéciaux, bruits de canons et j'en passe.

On parle plutôt des "aides"... une guitare doublée, quelques notes rajoutées, un chant "soutenu"... Perso, j'ai toujours eu un doute sur certaines envolées aiguës récentes de Rob Halford. Mais est-ce que je vais boycotter Judas Priest pour ça ? Non !
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
LEDEFRE
 
Messages: 960
Inscrit le: 20 Juin 2009, 16:43
Localisation: Gignac (Hérault)

Re: Playback or not playback

Messagepar LEDEFRE » 28 Oct 2018, 12:42

Judge, toi qui, comme moi, fait partie de "l'ancienne" génération, te rappelles-tu, dans les années 80, de cette rumeur tenace qui affirmait que certains guitaristes de groupes célèbres avaient la réputation de faire du playback, alors que c'était leur roadie qui jouait "live", caché derrière les amplis ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Hutchinson
 
Messages: 519
Inscrit le: 11 Avr 2009, 13:18
Localisation: Sion (Suisse)

Re: Playback or not playback

Messagepar Hutchinson » 28 Oct 2018, 13:43

Hello, sans être musicien pro j'essaie d'y faire attention quand je regarde un show, ça m'intéresse toujours de voir comment ils font (sans porter de jugement spécialement, même si c'est dur). Certaines choses des chansons ne peuvent être reproduites en live... D'où l'utilisation régulière de "tapes" (elles sont mêmes notées sur les setlist, typiquement Metallica).

Je pense qu'il faut tout d'abord mettre de côté les productions "Live" types CD et DVD, le sujet a déjà été longuement abordé ici notamment concernant AC/DC et ses "vraix/faux" lives.

On parle donc de vrai live, soit vécu en direct soit capté par du youtube à la con (eh oui), éventuellement au mieux un broadcast qui ne semble pas modifié (donc capté en direct).

Ce que j'ai pu noter comme "artefacts", c'est-à-dire ajouts autres que les instruments des musiciens, ce sont essentiellement :
- Des tapes non cachées, typiquement des intros de chansons ou des effets (cloche, etc.).
- Du playback en chorus pour ajouter au chant "réel" du chanteur (en rap c'est presque que ça d'ailleurs, à différents niveaux - allez voir Die Antwoord...). Parfois en couplet également.
- Des effets de voix ajoutés en live (à priori, Ultra Vomit s'en sert pour le chant de Foetus sur les morceaux parodiant les différents groupes).
- Des "bass boosts" sur certaines sections (même Gojira en fait, eh oui je l'ai vu en vrai, mais c'était à deux moments seulement sur une de leurs chansons qu'ils jouent rarement, The Art Of Dying).
- Des samples de parties d'instruments non présents sur scène, du clavier, des trucs comme ça.

Après des parties de chant ou de guitares qui remplaceraient ou se superposeraient aux musiciens c'est dur à déceler, par contre sur des productions "Live" là c'est clair qu'ils ne se gênent pas !

Avatar de l’utilisateur
BéGé
 
Messages: 518
Inscrit le: 14 Oct 2007, 18:25
Localisation: Lille

Re: Playback or not playback

Messagepar BéGé » 28 Oct 2018, 14:15

Parfois le playback s'impose ... :mrgreen:
(merci à l'ingé' son).

https://www.youtube.com/watch?v=A_K01xxsVcg

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Playback or not playback

Messagepar TofVW » 28 Oct 2018, 17:10

Le résumé de tout ça, c'est que tous les groupes utilisent des bandes, que ça soit à bon ou mauvais escient. Mais à la base, je suis d'accord avec ceux qui veulent du vrai live, avec des fausses notes, des voix qui partent en vrille et des pains quand on n'utilise pas la wah-wah. :roll:

Je tiens quand même à saluer Kai Hansen (Gamma Ray), qui a tout simplement embauché un 2ème chanteur pour l'assister en concert quand sa voix part en c**illes. Au moins il est honnête avec son public. :hb:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3356
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Playback or not playback

Messagepar Ballbreaker73 » 28 Oct 2018, 18:55

Il y a une différence entre utiliser un effet sur la voix et du playback. Sinon il faut aussi arrêter d'utiliser les effets pour les guitares par exemple... Et vu ce qu'on écoute pour la plupart dans le coin on va être content du résultat. :lol:

Du "vrai" playback, dans le sens où il y a une partie de guitare ajoutée ou une deuxième voix, me dérange énormément mais un peu moins pourtant que lorsqu'il y a un guitariste rythmique "caché derrière les amplis" qui joue en live... Ou un synthé, un choriste...
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Playback or not playback

Messagepar Judge Dan » 28 Oct 2018, 19:08

Ballbreaker73 a écrit:Du "vrai" playback [...] me dérange énormément mais un peu moins pourtant que lorsqu'il y a un guitariste rythmique "caché derrière les amplis" qui joue en live... Ou un synthé, un choriste...

Tiens, on parle d'Iron Maiden maintenant ?
Perso, qu'ils veuillent cacher leur synthé-man, je m'en tape un peu. C'est juste que ça ne correspondait pas vraiment aux discours grandiloquents de l'époque, où il fallait absolument passer pour un "groupe de guitares".
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 61 invités