Accéder au contenu

Hawkwind

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Paicey
 
Messages: 161
Inscrit le: 16 Juil 2017, 23:15

Hawkwind

Messagepar Paicey » 15 Avr 2018, 09:46

Pas vu de topic Hawkwind...Donc, j'en crée un. Y a t-il des forumeurs ici qui apprécient ce groupe ? Chacun sait que notre regretté Lemmy en a fait partie jusqu'en 1975 deux ans après la sortie du double live mythique Space Ritual. Hawkwind, selon Carol Clerk qui s'est acquitté d'un superbe ouvrage édité chez Camion Blanc et intitulé "Hawkwind - La Saga", estimerait la discographie du groupe à plus de 100 albums sortis pour certains sur d'obscurs labels.

Image
Passionnant et très bien écrit, ce bouquin !!!!!! Un des passages intéressants concerne naturellement l'éviction de Lemmy, suite à son arrestation en 75 alors que le groupe était en route pour Toronto. Il était en possession de speed et non de cocaïne. C'est d'ailleurs lors de cet évènement bien précis que les véritables personnalités se sont révélées au sein du groupe, certains pensant au renvoi de l'emblématique bassiste depuis fort longtemps.

Oeuvrant donc dans un space rock mâtiné de hard rock et de punk (écoutez ces riffs lancinants et incisifs), le groupe qui a changé de personnel à de nombreuses reprises poursuit son petit bonhomme de chemin en sortant des albums de qualité notamment Onward en 2012, The Machine Stops en 2016 et Into The Woods en 2017, albums entrecoupés de nombreux live et de rééditions en tout genre des albums qui ont contribué à assoir la popularité du groupe.

Image

Image

HAWKWIND
This Is Your Captain Speaking... Your Captain Is Dead (CD11) (2015)
Format: CD BOX
Šifra: 825646172979


CD1 HAWKWIND
Hurry On Sundown
The Reason Is?
Be Yourself
Paranoia Part 1
Paranoia Part 2
Seeing It As You Really Are
Mirror Of Illusion
CD2 XIN IN SEARCH OF SPACE
You Shouldn't Do That
You Know You're Only Dreaming
Master Of The Universe
We Took The Wrong Step Years Ago
Adjust Me
Children Of The Sun
CD3 GREASY TRUCKERS PARTY CD1
Announcement/Apology
This Is Your Captain Speaking (breakdown)
This Is Your Captain Speaking
You Shouldn't Do That
The Awakening
Master Of the Universe
Paranoia
CD4 GREASY TRUCKERS PARTY CD2
Earth Calling
Silver Machine
Welcome To The Future
Born To Go
Brainstorm (Jam)
End Announcement
Master Of The Universe (Original 1972 LP mix)
Born To Go (Original 1972 LP mix)

CD5 DOREMI FASOL LATIDO
Brainstorm
Space Is Deep
One Change
Lord Of Light
Down Through The Night
Time We Left This World Today
The Watcher
CD6 THE SPACE RITUAL ALIVE CD1
Earth Calling
Born To Go
Down Through The Night
The Awakening
Lord Of Light
Black Corridor
Space Is Deep
Electronic No. 1
CD7 THE SPACE RITUAL ALIVE CD2
Orgone Accumulator
Upside Down
10 Seconds Of Forever
Brainstorm
Seven By Seven
Sonic Attack
Time We Left This World Today
Master Of the Universe
Welcome To the Future
CD8 HALL OF THE MOUNTAIN GRILL
The Psychedelic Warlords (Disappear In Smoke)
Wind Of Change
D-Rider
Web Weaver
You'd Better Believe It
Hall Of The Mountain Grill
Lost Johnny
Goat Willow
Paradox
CD9 1999 PARTY CD1
Intro / Standing On The Edge
Brainbox Pollution
It's So Easy
You Know You're Only Dreaming
Veterans Of A Thousand Psychic Wars
Brainstorm
Seven By Seven
CD10 1999 PARTY CD2
The Watcher
The Awakening
Paradox
You'd Better Believe It
The Psychedelic Warlords (Disappear In Smoke)
D-Rider
Sonic Attack
Master Of The Universe
Welcome To The Future
CD11 OF TIME & STARS - THE SINGLES
Hurry On Sundown (mono single version)
Mirror Of Illusion (mono single edit version)
Silver Machine (original single mix)
Seven By Seven (original single mix)
Lord Of Light (single mix)
Born To Go (live single version edit)
Urban Guerilla
Brainbox Pollution
You’d Better Believe It (single version edit)
Paradox (remix single edit)
Psychedelic Warlords (Disappear In Smoke) (single version)
It’s So Easy
Seven By Seven (live Space Ritual single edit)
Silver Machine (Roadhawks single mix)
Seven By Seven (remixed single version)

https://www.cherryred.co.uk/product/haw ... ll-boxset/

Dernier live en date :

https://www.cherryred.co.uk/product/haw ... vd-boxset/

Une nouvelle fois, Hawkwind s'acquitte d'un très bon live (un de plus) capté dans cette enceinte légendaire qu'est la Roundhouse à Londres, lieu dans lequel il ne s'était pas produit depuis 1977 avec Motörhead en support act. Il faut dire aussi que Hawkwind, à l'époque, ne faisait pas tâche en pleine période punk car lorsque l'on écoute certains de leurs morceaux tels que Brainstorm, Born To Go, Master Of The Universe (non représenté ici), l'ambiance punk y est clairement omniprésente. Fort d'un album d'excellente facture intitulé Into The Woods, le groupe revisite donc son répertoire, que dis-je, son oeuvre, tant celle-ci s'avère être imposante. En effet, peu de groupes disposent d'une discographie aussi conséquente que ce groupe. Pas facile donc de choisir une setlist qui couvrirait au maximum l'ensemble de leur carrière mais bon, le combo emmené par le patriarche Dave Brock, nous propose un show absolument gorgé de riffs incendiaires, show également disponible en DVD, DVD qui brille malheureusement par sa piètre qualité. On dirait ni plus ni moins, un produit sorti de "Tutube Productions" puisque l'on y voit nos amis filmés sur un seul plan et de loin en plus.....Globalement, c'est à peu près ce que représente la pochette qui illustre ce live. Vraiment déçu donc car les DVD's captant un concert d'Hawkwind ne sont pas légion. On va donc terminer sur une note un peu plus positive. En effet, pour clôturer la fête, Dave Brock a invité Phil Campbell (ex-Motörhead) sur les deux derniers titres Brainbox Pollution et Silver Machine (classique parmi les classiques). Un live honnête et bien sympathique sans être aussi marquant, cependant, que ses trois illustres ainés que sont Space Ritual, Live '79 et Live Chronicles qui, sur ce plan-là, sont de toute évidence indépassables.

Si vous aimez donc les live, je vous conseille vivement ceux mentionnés ci-dessus.

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Re: Hawkwind

Messagepar PowerAge.261 » 18 Avr 2018, 14:00

Un de mes groupes préférés et un des plus originaux que je connaisse. Ils ont leur propre pâte, un mélange de rock et de science-fiction.
Ils font parti de ces groupes qui sont précurseurs dans un domaine. On ne peut pas dire qu'ils se sont inspiré de tel ou tel artiste, ils sont leur propre inspiration, un peu comme Black Sabbath l'a été pour le metal.
Je trouve qu' Hawkwind a apporté les premières pierres du rock psyché/prog/stoner (oui il y a eu Pink Floyd ou les Beatles avant pour le psyché mais c'est pas du tout le même registre...) de part leur côté bourrin et répétitif pour l'époque, cf: Brainstorm ou Time We Left.
Enfin ils ont pondu des sacrés morceaux, outre la période Lemmy, je trouve qu'ils ont vraiment affiné leur style à partir de 1976, notamment avec des morceaux comme High Rise, Kadu Flyer, Damnation Alley, Robot...

J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion de voir le vieux Dave Brock en concert, même si il est le seul membre d'origine du groupe (le line-up n'a cessé d'évoluer d'une année sur l'autre depuis le départ quasiment!)

Merci pour le topic et pour le bouquin par la même occasion !
Dernière édition par PowerAge.261 le 18 Avr 2018, 21:22, édité 1 fois au total.
Image

Paicey
 
Messages: 161
Inscrit le: 16 Juil 2017, 23:15

Re: Hawkwind

Messagepar Paicey » 18 Avr 2018, 16:07

De rien. :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Hawkwind

Messagepar blackice » 18 Avr 2018, 22:01

Jamais vraiment écouté ce groupe, sur disque, ça ne m'a jamais attiré. Cependant curieux, j'ai assisté à leur gig lors du Hellfest 2017, une belle surprise et un des meilleurs moments de mon HF 2017.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Paicey
 
Messages: 161
Inscrit le: 16 Juil 2017, 23:15

Re: Hawkwind

Messagepar Paicey » 23 Avr 2018, 09:01

Une passion qui va naître... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Hawkwind

Messagepar blackice » 23 Avr 2018, 20:15

Paicey a écrit:Une passion qui va naître... :mrgreen:


"C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes", je m'applique l'adage depuis quelques années car je n'arrive vraiment pas à écouter les groupes "modernes" hors conditions live. Il y a tellement de bons trucs dans ces années 70/80, ou l'imagination, la création, les substances, la libéralisation des mœurs, étaient à leur comble dans le monde musical qui nous concerne. En fait, je suis (et sans doute pas le seul) passé à côté de pas mal de groupes qui faisaient figure de "groupes de vieux" alors que les zicos n'avaient que la trentaine ... et aujourd'hui on fait des bornes pour aller voir des 60 70 'tenaires :mrgreen:

Heureux ceux qui ont connu et profité de cette période bénite.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
Scottux
 
Messages: 608
Inscrit le: 02 Sep 2014, 12:30
Localisation: Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Hawkwind

Messagepar Scottux » 03 Nov 2020, 10:16



Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 41 invités