Accéder au contenu

RIP Jacques Higelin

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
night shadow
 
Messages: 1731
Inscrit le: 15 Oct 2008, 10:31

RIP Jacques Higelin

Messagepar night shadow » 06 Avr 2018, 17:41

Je pense qu'il mérite son topic

Respect à ce très grand musicien, authentique artiste, poète et précurseur du rock en France

Merci Monsieur Higelin, reposez en paix.

Dernière édition par night shadow le 07 Avr 2018, 10:43, édité 1 fois au total.
Image

Paicey
 
Messages: 161
Inscrit le: 16 Juil 2017, 23:15

Re: RIP Jacques Higelin

Messagepar Paicey » 06 Avr 2018, 18:08

RIP à cet artiste du paysage musical français. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Je l'ai vu une fois. Un concert au Cirque d'Hiver qui en 1994, ayant duré 5h (avec entre autres Didier Lockwood et Louis Bertignac en guests) m'a marqué à jamais.

Tiens, déjà pour moi, y a ça qui est essentiel :

Image

Higelin à Mogador !!!!!!!!!!!! Que dire de ce triple live si ce n'est que pour moi il s'agit pour moi du point d'orgue de la carrière du grand Jacques. Tout son univers y est parfaitement restitué à travers ce concert complètement dingue enregistré dans le temple de l'opérette le 1er janvier 1981. Et puis, il faut dire qu'il est quand même sérieusement épaulé, notre ami. Simon Boissezon et le regretté Micky Finn (Jimmy Page, Murray Head et Nino Ferrer) se partagent les guitares, Norman Kerr est à la basse, Michael Suchorsky et Michael Santangelli sont à la batterie. A ce sujet, Higelin apporte un commentaire personnel en disant qu'il vaut mieux avoir deux batteurs au cas où il y en aurait un qui aurait oublié de venir. mdrrrrr. On continue avec notre ami Denis Van Heycke qui avec son violoncelle, sait retranscrire les atmosphères inquiétantes de certains morceaux. Franck Wuyts supplée le grand Jacques au piano tandis que "l'énigmatique et mystérieux Monsieur Mahut" assure les percussions et les frères Guillard s'occupent des cuivres. Ca commence avec un Hold Tight complètement délirant impliquant de fait un dialogue surréaliste et déjanté avec le public. Ca se poursuit avec Banlieue Boogie Blues où le grand Jacques invite l'assistance à hurler tels des loups à la pleine lune sur fond de boogie rock incendiaire. Mona Lisa Klaxon, par rapport à sa version studio qui figure sur BBH75, est un torrent d'électricité (Higelin va même jusqu'à chanter de façon hystérique : je vous l'ai dit, ce live est dingue) puis Mama Nouvelle Orléans qui dérive sur La Belle de Cadix (?). Bon, ce qui suit ne doit pas être lu par les plus jeunes car lorsqu'il attaque Je Veux Cette Fille, boogie rock, extrait d'Alertez les Bébés (1976) qui dérive ensuite sur un blues langoureux, le Jacquot s'embarque dans la description du parcours d'une larme sur un corps féminin, on s'imagine bien qu'Higelin va se lâcher. Et il va le faire, le bredin. La version live est terrible (dans le sens positif du terme). Ca prend toute la face 3 soit 16'56 de délire. Je pense qu'un artiste français n'est jamais allé aussi loin dans ce concept. Mais bon là, c'est quand même assez dégueu. On peut cependant rajouter Thiéfaine. Lors d'une soirée (on appelait ça une boum) il y a fort longtemps, on avait passé ce titre et certaines jeunes filles (moi aussi, j'étais jeune, 19 ans) avaient avoué avoir été choquées mais on l'a quand même laissé jusqu'à son terme. Irradié et son intro obsédante jouée à la violoncelle par Denis Van Heycke calment un peu le jeu d'une certaine façon, on va dire et est directement enchaîné au Minimum interprété avec sa petite intro bien funky à la guitare dans une version bien percutante. Tête En L'Air, "arrivé tout droit de la gorge d'un oiseau de Louisiane", très inspiré Trenet, de par sa mélodie innocente et guillerette contrastant radicalement avec Je Veux Cette Fille, offre un rythme pétillant. Un véritable hymne à la Vie et à l'Amour. Les "Des pianos a queue dans la boite aux lettres, des pots de yaourt dans la vinaigrette" repris par tout le groupe font leur petit effet. Un classique bien évidemment issu de l'album Champagne pour tout le monde. Le rythme lourd et syncopé de Géant Jones (qui raconte l'histoire d'un boxeur) accompagné des cuivres, achève le public de Mogador. Higelin lui aussi est achevé, en profite pour tousser un peu avant de raconter sa litanie sur le protagoniste de sa chanson. La présentation des musiciens s'effectue dans une atmosphère absolument conviviale puis Higelin et ses acolytes s'attèlent à une version de 21 minutes de Paris New York, New York Paris, calquée un peu sur le tempo de La Grange des 3 barbus texans donc à 200 à l'heure. Une version torride face à laquelle le public de Mogador n'a pas dû sortir indemne. Voilà. Il s'agit d'un live INTENSE du début à la fin et je crois que je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas y avoir assisté.

Avatar de l’utilisateur
angus974
 
Messages: 469
Inscrit le: 31 Oct 2008, 19:39
Localisation: reunion

Re: RIP Jacques Higelin

Messagepar angus974 » 06 Avr 2018, 18:34

Merci pour la chouette video de ce titre fantastique qu'est Champagne.
Merci aussi pour cette review du concert de Mogador que je vais m'empresser de me procurer.

On m'a trainé moi le hardos voir Higelin au théâtre antique d'Orange au début des années 90.
Je suis tombé sur le cul tellement c'était géant, un public à fond et debout derrière ce showman incroyable.
Un grand moment que je n'ai pas oublié.

Triste de perdre un grand artiste, un très grand de la chanson française.

L'album "Champagne pour tout le monde " est merveilleux.

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1988
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: RIP Jacques Higelin

Messagepar caraibes46 » 06 Avr 2018, 20:28

Perdre Higelin, drôle de sensation.
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1535
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: RIP Jacques Higelin

Messagepar bluebell » 06 Avr 2018, 20:48

Pour tous les vieux que beaucoup d'entre nous sont, oui,après Dio, Lemmy,Malcolm, ça commence à laisser un drôle de goût en bouche.
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: RIP Jacques Higelin

Messagepar arnukem » 13 Avr 2018, 10:41

Higelin, c'était surtout pour moi la liberté artistique dans une de ses plus pures expressions

The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
kayoleo
 
Messages: 915
Inscrit le: 22 Jan 2006, 19:36
Localisation: Grenoble

Re: RIP Jacques Higelin

Messagepar kayoleo » 13 Avr 2018, 11:21

Oui une grande perte dans le patrimoine musical français. Un homme qui savait prendre de la hauteur par rapport à l'instant présent. J'aimais écouter ses interviews par contre jamais été fan de sa musique. D'ailleurs JH n'était rock que dans l'attitude selon moi.

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1535
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: RIP Jacques Higelin

Messagepar bluebell » 13 Avr 2018, 18:56

Hou la la. Toi tu n'as jamais écouté BBH75. Un rock pur et dur et très très cool. Je sais pas comment dire. BBH75 est essentiel. Est ce que ma guitare est un fusil ?
Toquey si gauses

Paicey
 
Messages: 161
Inscrit le: 16 Juil 2017, 23:15

Re: RIP Jacques Higelin

Messagepar Paicey » 14 Avr 2018, 08:44

+1


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 55 invités