Accéder au contenu

Graspop: du 21 au 24 juin 2018 à Dessel (BE)

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Graspop: du 21 au 24 juin 2018 à Dessel (BE)

Messagepar TofVW » 17 Nov 2017, 18:01

Je sais que le Hellfest fait notre fierté nationale, qu'il ne faut pas y toucher, ne pas le critiquer et le vénérer, mais ce n'est pas la 1ère année où je trouve que l'affiche est meilleure au Graspop, et c'est de nouveau ce que je pense cette année:

Image

Il parait que ce n'est certes pas la même ambiance, mais j'y retrouve des petits noms plus intéressants; et même dans les têtes d'affiche, la présence des GN'R finit de me convaincre.
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Graspop: du 21 au 24 juin 2018 à Dessel (BE)

Messagepar Judge Dan » 17 Nov 2017, 18:12

Belle affiche effectivement ! La seule présence de mes nouveaux dieux Marduk (je suis en pleine trahison envers Immortal) me réjouit au plus haut point.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Graspop: du 21 au 24 juin 2018 à Dessel (BE)

Messagepar blackice » 17 Nov 2017, 19:30

L’énigmatique post du chat dans le topic Hellfest me laisse à imaginer(rêver) qu'un ou 2 gros pourrait se glisser en tête d'affiche. Judas et Avanged sont en second couteaux sur pas mal d'autres fests ... ou le complot mondial du grand capital visant à tuer les initiatives indépendantes est en marche ( :mrgreen: - j'me comprends ) fait que le HF va être de + en + mis à mal sur la prog. des "gros".

Après, le Hellfest se démarque par la qualité d’accueil et le nombre de groupes.

PS : et Helloween (qui semble faire un tabac en ce moment), ils n'étaient pas prévus dans des fests cet été ? Je ne les voie nul part ! :cry: :cry: :cry:
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
TheRazorsEdge
 
Messages: 337
Inscrit le: 11 Fév 2009, 23:02

Re: Graspop: du 21 au 24 juin 2018 à Dessel (BE)

Messagepar TheRazorsEdge » 17 Nov 2017, 19:33

Moi je pense qu'il manque toujours 2 têtes d affiches au hellfest. Ce ne sera pas les Guns c'est sûr. Mais attendons la prog finale avant de comparer!
En tout cas l affiche du gasprop est vraiment sympa !!!
Stade de France 2009
Stade de France 2010
Stade de France 2015 x2
Vélodrome 2016

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Graspop: du 21 au 24 juin 2018 à Dessel (BE)

Messagepar Judge Dan » 17 Nov 2017, 19:34

Je partage la surprise/déception de Blackice concernant Helloween. Surprenant en effet qu'ils n'apparaissent nulle part.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Graspop: du 21 au 24 juin 2018 à Dessel (BE)

Messagepar TofVW » 17 Nov 2017, 20:06

Le seul festival où Helloween sera présent à ma connaissance (pour le moment?), c'est le RockFest à Barcelone. Cela dit, ils ne pourront pas jouer leur set entier en festival, et vu la claque de mercredi ce serait presque dommage de les voir dans cette version "amputée"!
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Graspop: du 21 au 24 juin 2018 à Dessel (BE)

Messagepar TofVW » 11 Mai 2018, 12:03

Si jamais quelqu'un ici avait prévu d'aller au Graspop (ce dont je doute, vu l'affluence de posteurs :mrgreen: ) et s'est fait surprendre car le festival était complet, Ticketmaster.be vient de remettre les passes combi XL (pour les 4 jours) en ligne. :wink:
Bon, quand même, si quelqu'un y va, faites-moi signe car pour l'instant je suis tout seul. :cry:

EDIT: oups, apparemment la remise en vente est uniquement pour ceux qui s'étaient inscrit sur la liste d'attente...
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Graspop: du 21 au 24 juin 2018 à Dessel (BE)

Messagepar TofVW » 06 Juil 2018, 21:43

Graspop Metal Meeting, du 21 au 24 juin à Dessel (BE)

Après 2 Hellfest (2014 & 2016), l'envie m'est venue de comparer avec un autre gros festival européen. Mais le Wacken, qui est mon objectif à moyen terme, ce n'est pas pour tout de suite. Je me suis donc rabattu sur le Graspop Metal Meeting, près de Dessel en Belgique.
Les gros noms sur l'affiche étaient plus ou moins similaires à ceux du Hellfest. Mais j'avoue avoir choisi le Graspop à cause des Guns N' Roses qui ne font pas de concert en salle/stade français(e) cette année (juste le Download Festival, qui est déjà terminé au moment du Graspop de toute façon) contrairement à Nightwish, présents uniquement au Hellfest, mais qui passeront par Bercy en novembre. Voilà pour le pourquoi du comment.

Et donc, après une étape chez la belle famille à Bruxelles, une fois, me voilà parti pour le nord de la Belgique avec mes 3 covoitureurs BlaBlaCar, avec qui je resterai finalement tout le week-end (sauf une, qui ne fait que la 1ère journée).


Jeudi 21 juin 2018

Avant d'aborder les concerts, quelques mots sur l'organisation: en arrivant à 12h30 au parking (après 20 minutes de bouchons seulement), c'est la déconfiture. Nous nous heurtons à une gigantesque file d'attente pour l'obtention du bracelet et l'accès au site. La foule étant alignée sur la gauche, nous tentons notre chance sur la droite, remontons toute la queue quasiment jusqu'à l'entrée, et accédons finalement assez rapidement au camping. Appelez ça du resquillage, nous dirons que c'est de l'optimisation de flux.
Bref, récupération du fameux bracelet (avec le bon vieux poinçonnage, bien plus confortable que l'auto-serrant), fouille - très - sommaire des bagages, et on plante la tente près des amis de mes covoitureurs qui nous ont gardé de la place. Retour à la voiture chercher la bouffe: 20 minutes de marche (je ne vais pas le faire tous les jours). Par contre, en revenant au camping: 1 heure! Eh oui, cette fois la file d'attente prend toute la place, et j'ai du mal à me faufiler, bien que j'en ai le droit cette fois.
Gonflage de matelas, repas, et cette fois ça y est! Je me dirige vers le festival à 16h20, en achetant un t-shirt au passage avant qu'il n'en reste plus.

Le site est très sommairement décoré; ça fait un peu cheap si on compare au Hellfest. Il y a également peu d'activités annexes, hormis la grande roue et les auto-tamponneuses. Donc, place à la musique!

Ayant fait l'impasse sur Purpendicular (Classic Rock Café, 14h30 - 15h10) - pas grave, Ian Paice n'est pas présent de toute façon - je me dirige vers les scènes principales en fond de site pour le 1er concert du week-end: Doro (Mainstage 2, 16h50 - 17h35) qui nous joue un best-of de Warlock; ça ne nous rajeunit pas! Il fait très froid, mais notre mamie rockeuse sait mettre l'ambiance, et semble posséder une fan-base très fidèle. C'est un très bon commencement, malgré l'un des guitaristes un peu trop poseur à mon goût (et c'est un fan d'Aerosmith qui vous le dit, imaginez).

Je retourne vers l'entrée, au Classic Rock Café pour Hats Off Led Zeppelin (18h10 - 18h50). Ils jouaient déjà plus tôt dans la journée, mais je les avais ratés (l'arrivée au camping, la file, tout ça tout ça…). Le son est extrêmement mauvais, j'ai du mal à savoir si ce sont de vraies reprises, ou des morceaux inspirés.
Visiblement la 1ère option est la bonne, mais je m'en vais à la fin de "Stairway To Heaven" pour aller voir Iced Earth (Mainstage 2, 18h40 - 19h30). Sur scène c'est carré, ça joue bien, ça chante encore mieux, mais le son trop "métallique" (paradoxe) ruine toute l'expérience. J'attendais beaucoup de ce groupe, mais la technique a eu raison de mon jugement. A revoir une autre fois - en salle.

Repas du soir: je me tape un paquet de chips acheté sur un stand au camping, en monnaie sonnante et trébuchante. J'ai réussi à tenir tout le week-end sans acheter un seul jeton: ma façon à moi de me rebeller contre ce système archaïque, tandis que tous les autres festivals sont passés au cashless - quitte à ne faire qu'un vrai repas par jour, et à me passer de bière (oui oui, c'est possible, même en festival!).

De retour au site, il y a du monde, mais la fouille est rapide (en fait, tout dépendra de qui nous tâte les fesses). Par contre il est aisé de passer une petite bouteille d'eau, si on sait où la cacher (aucun rapport avec l'endroit évoqué dans la parenthèse précédente).

Je m'approche de la Mainstage 1, où il y a déjà énormément de monde, pour me préparer pour la tête d'affiche. J'observe donc Ghost (Mainstage 2, 20h50 - 21h50) de loin: ils ont un chouette décor à dominance de blanc. Après les avoir vus 3 fois, je me dis que je les préfère sur album. Aucune fausse note dans leur show, mais ça manque bizarrement d'ambition sur scène.

Vient maintenant le spectacle le plus long du week-end: Guns N' Roses (Mainstage 1, 22h - 1h30). Même si c'est toujours agréable de voir les presque vrais GN'R d'origine, le show me semble moins magique qu'au Stade de France l'année dernière, probablement car le facteur "nouveauté" a disparu. Ajouté à ça qu'Axl est en petite forme vocale, que Slash nous enchaine quelques pains, et la fatigue de la journée, ces 3h30 de concert semblent un peu longues pour un festival. Pas déçu, ça reste un groupe de scène formidable, mais moyennement emballé tout de même.


Vendredi 22 juin 2018

Ça n'est jamais très agréable de se faire réveiller par le froid et le vent. Malgré ça, la levée du corps se fait assez tard, et la journée commence après midi avec Avatar (Mainstage 1, 12h40 - 13h20). Le décor de la tête d'affiche de la journée est déjà en place, ce qui n'empêche pas les suédois de se donner à fond. Nous les voyons réellement contents d'être là, et leur show burlesque et original sur fond de différents styles Metal me fait passer un très bon moment.

Je décide de rater Arkona (Marquee, 14h45 - 15h35) pour aller me sustenter, et reviens pour Powerwolf (Mainstage 1, 16h20 - 17h10). Sans surprise, c'est toujours la même chose, mais bon dieu ça marche!!! Jusqu'à maintenant, c'est la meilleure ambiance que j'ai vu depuis le début du week-end. Mais le meilleur reste à venir…

Pour l'instant, direction le Metal Dome pour le spectacle kitsch de The Darkness (19h20 - 20h10). C'est drôle, Justin Hawkins fait le show, mais le son est beaucoup trop fort!
Je reste quand même jusqu'à la fin, et rate volontairement le début d'Avenged Sevenfold (Mainstage 2, 19h20 - 20h50) que j'ai déjà vu 4 fois (contre 0 fois pour The Darkness, ceci explique cela). M'étant de nouveau placé en Mainstage 1, j'ai du mal à entrer dans l'ambiance. Cela dit, ce "jeune" groupe a décidément quelque chose, même si c'est forcément moins bien qu'à Bercy l'année dernière puisqu'il y a moins de moyens. Félicitations tout de même aux américains, qui stoppent tout en plein milieu de "Bat Country" pour laisser les secouristes venir en aide à une personne du public qui s'est à priori gravement blessée; la grande classe!

Voici venir maintenant le point culminant du festival: Iron Maiden (Mainstage 1, 21h - 23h). Nouveau décor avec un Spitfire grandeur nature et un magnifique Icare, nouvelle setlist avec de jolies surprises telles que "The Sign Of The Cross", "Where Eagles Dare", "For The Greater Good Of God", et surtout "The Clansman", un Bruce Dickinson déchainé et costumé quasiment à chaque morceau, ambiance du tonnerre même si je suis un peu trop loin (en même temps, l'affluence était prévisible)… En plus du concert le plus mémorable du week-end, on peut dire sans trop de crainte que c'est le meilleur spectacle que les anglais nous ont offert depuis plus de 10 ans!

J'aurais pu m'arrêter là pour aujourd'hui, mais je ne veux pas rater Ayreon (Marquee, 23h05 - 0h20), surtout que le timide et ochlophobe Arjen Lucassen est présent - même s'il ne donne pas le sentiment d'être impressionné par la foule, bien au contraire! Effectivement il interprétera les 3 derniers titres avec son bébé (je parle du groupe, hein), mais la vraie surprise pour moi vient des autres invités: en effet, je découvre avec joie, selon les morceaux, la présence sur scène de Tommy Karevik, Anneke Van Giesbergen, Mark Jansen et Simone Simons, et aussi Damian Wilson! Le concert finit avec 25 minutes de retard, mais on ne leur en voudra pas… et surtout pas à Damian qui reste après le final, réunissant tous les chanteurs et musiciens sur scène (plus de 20 personnes!), pour se faire porter en slam jusqu'à la sortie de la tente, et n'hésite pas à rester discuter et prendre des photos avec les fans. Je ne le répèterai jamais assez, ce mec est génial! Comme je lui ai dit au moment de lui serrer la main: ça fait 3 fois que je le vois, et 3 fois qu'il fait un truc de ce genre.
Malgré la fatigue, le mal dans les jambes et dans le dos, ça en valait vraiment la peine. La meilleure journée du week-end, à n'en pas douter.


Samedi 23 juin 2018

Les 2 derniers jours sont plus tranquilles (j'ai fait l'impasse sur AC/DC UK qui passait au Metal Dome de 3h à 4h (!)). Après un aller-retour à la voiture ranger 2-3 trucs et regarder une série sur le PC (chose que je ne referai pas dimanche, car le parking est vraiment très loin!), la journée du samedi commence avec Amaranthe (Marquee, 16h15 - 17h05). L'équipe belge ayant joué son match en début d'après-midi, il y a quasiment plus de t-shirts de foot que de Metal!
Bien que le Pop-Electro-Metal des suédois me plait beaucoup, je ne reste pas jusqu'à la fin car j'ai rendez-vous avec mes vieux potes d'Accept (Mainstage 2, 16h50 - 17h40). Et c'est une véritable cure de jouvence que m'offrent les allemands: mes douleurs de la veille, me laissant présager une journée très difficile, disparaissent complètement pendant le concert. Un miracle, ni plus ni moins. Sur scène, même constant que Powerwolf: on ne change pas une recette quand elle est bonne!

Du coup, pour rester dans les A, j'enchaine sans problème avec Arch Enemy (Mainstage 1, 17h50 - 18h40) pour qui j'arrive pile-poil au début. Concert excellent, emmené par le charisme exceptionnel d'Alyssa White-Gluz. Si un seul groupe doit vous faire aimer le Death Metal, c'est celui-là!

Je me déplace en Mainstage 2 par curiosité pour voir Kreator (18h50 - 19h50). N'ayant pas trop accroché sur album, avec le visuel ça me semble meilleur. Mais décidément, je n'arrive pas à entrer dans l'univers de ce groupe. Tant pis pour moi!

Après un dernier retour au camping, je vais finir la soirée avec quelques potes rencontrés sur place - ce seront les 3 seuls concerts que je ferai accompagné.
Ça commence mal avec Megadeth (Mainstage 2, 21h15 - 22h25): le son est bon même de loin, mais Dave Mustaine marmonne plus qu'il ne chante. Le jeu des musiciens est propre, carré, mais manque de vie. Nous nous disons qu'avec un autre chanteur, ça passerait peut-être mieux (demandez à Axl, il a sûrement un créneau de… non, pas taper pas taper!!!).

Je continue mon ping-pong entre les 2 Mainstage pour aller voir Volbeat (Mainstage 1, 22h35 - 0h05). Pour ceux qui se demandent encore comment ce groupe a été propulsé tête d'affiche, je n'ai qu'une chose à dire: allez les voir! Ils savent mettre une ambiance d'enfer, Michael Poulsen a une voix vraiment hors du commun, et leur style musical se démarque des autres types de Metal (même si après 6 albums, ça devient redondant). On apprécie également l'hommage à Vinnie Paul dont nous avons appris le décès dans la matinée…

Pour finir, et vraiment par curiosité, retour à la Mainstage 2 pour observer Marilyn Manson (0h15 - 1h30). Je n'aime toujours pas, je pense que je n'aimerai jamais, mais j'avoue qu'après ce que j'en avais entendu dire, il a cette fois donné un très bon concert, même s'il a terminé 15 minutes avant la fin prévue.


Dimanche 24 juin 2018

Après une (enfin!) bonne nuit de sommeil - merci à l'inventeur des chaussettes - je décide sur les conseils de mon pote covoitureur Boris, d'aller voir Týr (Marquee, 14h15 - 15h) qui n'était pas prévu à mon tableau de chasse. Bonne pioche, il s'agit de Power Metal de bonne facture, avec une bonne ambiance, et des rameurs dans le public (!).

Retour au camping pour un petit dodo; nous sommes tous très fatigués, et d'accord sur un point: 4 jours, c'est trop long pour un festival. Je rate volontairement Body Count (Mainstage 2, 16h30 - 17h20), qui ont apparemment donné un très bon concert.

Tant pis, j'ai quand même ma dose de Rap Metal avec Limp Bizkit (Mainstage 1, 17h30 - 18h30). Les américains donnent une vraie leçon d'ambiance à tous les groupes du week-end, avec seulement 6 morceaux à eux. Le reste est partagé entre les reprises, du traditionnel "Killing In The Name Of" de Rage Against The Machine au plus surprenant "Faith" de George Michael.
En 1 heure il se passe plein de choses, entre Wes Borland, maquillé de noir et blanc (trouvez des photos, c'est à la fois classe et indescriptible), se retrouvant littéralement en plein milieu du public (entouré de la sécurité débordée), les discours désabusés de Fred Durst en bob et pantalon de pyjama à fleurs, et surtout la fille slammant en fauteuil roulant, que Fred appellera sur scène pour finir le concert à ses côtés! Contre toute attente, un grand moment du festival.

Changement d'ambiance radical à la Marquee pour Lacuna Coil (18h40 - 19h30) et leur Metal planant et atmosphérique, leur maquillage rappelant leur dernier album Delirium, et l'éclairage donnant une ambiance plutôt gothique. Dans le genre, c'est un concert réussi, malgré un souci technique ne réussissant pas à déstabiliser Cristina Scabbia, qui meublera en nous faisant chanter "Highway To Hell" à cappella.

Retour à la Mainstage 1 (je marche beaucoup pendant ce Graspop) pour une curiosité dans le monde du Rock: l'association d'Alice Cooper, de Joe Perry et de Johnny Depp, sous le nom d'Hollywood Vampires (19h40 - 20h55). Et en fait, ça fonctionne bien! Entre les quelques compositions originales, le groupe nous offre une reprise de "The Jack" d'AC/DC (en hommage à Malcolm Young), et interprète "I'm Eighteen" d'Alice Cooper, ainsi que "Sweet Emotion" et "Train Kept A Rollin'" d'Aerosmith (oui je sais, l'original n'est pas d'eux!). Dans le public, l'ambiance n'est pas top: je me retrouve seul avec une autre personne à scander les morceaux sus-cités; les gens ne seraient-ils venus que pour apercevoir Johnny?
Pourtant ce dernier, attendu au tournant, est loin de se la péter; il reste humble, mais aura quand même droit au micro sur "Heroes" de David Bowie.
Le final sur "School's Out" est dantesque, assaisonné d'une pincée d'"Another Brick In The Wall". Bon boulot!

Je reste en Mainstage 1, et observe donc de loin Judas Priest (Mainstage 2, 21h05 - 22h20). Je ne vois donc Scott Travis que sur les écrans. Difficile d'admettre qu'il s'agit du Priest sans Glenn Tipton (nous avons désormais fait le "deuil" de K.K. Downing); Andy Sneap et Richie Faulkner n'interagissent quasiment pas entre eux, ce dernier se tapant en plus presque tous les solos.
Malgré tout le concert est bon, Rob Halford est dans une forme vocale olympique, et Glenn nous fera l'immense honneur de sa présence sur les 3 derniers titres! De quoi faire verser ses ultimes larmes au barbu filmé à la barrière, qui n'a pas arrêté de pleurer d'émotion depuis le début du show. Emouvant!

Vient maintenant le dernier concert du Graspop pour moi: Ozzy Osbourne (Mainstage 1, 22h30 - 0h00). Papy est très en forme, arpente la scène à petites foulées, et nous incite toujours bienveillamment à taper des mains ou chanter pour l'accompagner. Mais ce soir, mes yeux suivront plutôt Zakk Wylde: pas très fan de Black Label Society, je reconnais malgré tout ses talents de guitariste; il n'a pas la rigueur de Tony Iommi sur les riffs sabbathiens, mais sa "branlette de manche" produit son effet sur les solos qu'il effectue tandis qu'Ozzy part se reposer.
Etant dans les 10 premiers rangs, j'accueille par conséquent une marée de slammers, et je retrouve sans trop savoir comment une jeune fille sur mes épaules (avec l'approbation de son copain, probablement pas assez balaise pour la porter lui-même, mouahaha!). Elle me remerciera chaleureusement pour cet instant de domination sur la foule! Ça, c'est l'esprit Metal.

Après le traditionnel "Paranoid" suivant le non moins traditionnel "one more song" scandé par Ozzy lui-même au rappel, je rentre une dernière fois au camping pour une dernière nuit avant de partir. Je rate donc le feu d'artifice final, mais au moins je suis en forme le lendemain pour affronter la route et les bouchons bruxellois, accompagné de mes blablacareurs que je ne reverrai peut-être jamais, malgré les excellents moments passés avec eux. Si vous me lisez, vous ou ceux du camping, un grand merci pour votre accueil!


Le bilan

Le comparatif avec le Hellfest est inévitable. Là où le Graspop est supérieur, c'est l'organisation au niveau des toilettes et des douches, bien plus nombreuses qu'à Clisson; car oui, il n'y a pas que la musique en festival, et ces 2 points comptent!
Par contre, le Hellfest est bien au-dessus en terme de décors, d'ambiance, d'activités annexes, et est plus souple concernant la gestion du camping et des parkings: c'est un joyeux bordel organisé, mais c'est moins contraignant pour les festivaliers. D'autre part, l'interdiction de faire entrer un casse-croute ou même une simple bouteille d'eau au Graspop est totalement absurde (le synonyme politiquement correct de débile). Et pour un prix équivalent, le nombre de groupe est quand même bien plus conséquent.
Nous avons donc affaire à un bon, très bon festival, mais qui souffre de la concurrence française de Ben Barbaud. Pour qui a connu les deux, le Hellfest reste incontournable. Ce n'est que mon avis bien sûr, mais à Clisson on se sent… comme à la maison!
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Graspop: du 21 au 24 juin 2018 à Dessel (BE)

Messagepar blackice » 07 Juil 2018, 17:52

Mister Tof, je lis toujours tes posts avec délectations, celui est également un régal.

Fallait prendre un ticket, c'était le HF ou le Graspop ou le Rockfest, ce fut (un peu à regret au vu des affiches - je dois l'avouer) le HF. Je te remercie d'autant plus pour cette excellente review.

Donc je retiens que le Graspop est un fest à l'ancienne, mais pas dans la lignée d'un f*ck*ng "livenation filez moi vos thunes download".

Quand on a connu les jetons au HF, ses queues pour entrer sur le site, que ça ne me dérangeait pas plus que ça, que tout ça est du passé, le "confort" de la cashless (payement et accès au site) est devenu appréciable avec le poids des ans ... des "petites" améliorations qui ne coutent pas cher et qui facilitent la vie de tout le monde ... le coup des 4 jours également ... quand on voit que pas mal de monde traine la patte le dimanche au HF, j'imagine mal 4 jours ... bon, au HF, on attaque à 10h30 pour finir à 2h ... et dormir en dur à Dessel semble également compliqué, 4h de dodo une bonne douche chaude, un bon gogue, un bon café croissant chartreuse avec d'attaquer la journée, c'est possible à Clisson, et c'est grandement appréciable pour les vieilles carcasses ^^

A suivre ...
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Graspop: du 21 au 24 juin 2018 à Dessel (BE)

Messagepar TofVW » 07 Juil 2018, 22:47

Merci pour tes compliments, pourtant je ne me suis pas trouvé aussi inspiré que d'habitude en l'écrivant. :wink:

C'est vrai que l'affiche du Rockfest était pour moi la plus tentante (Helloween quoi <3 ), mais c'est vraiment trop loin. Avec un peu de chance, je trouverai un créneau en août pour aller à l'Alcatraz? Bon, je n'y crois pas trop.

Sinon c'est exactement comme tu as dis, la musique et rien que la musique! Ça pourrait plaire au "nouveaux râleurs du Hellfest", qui pensent que c'est devenu le Disneyland du Metal. Perso, et ce n'est que mon avis, j'aime bien l'ambiance "décorations", spectacles (autres que musicaux) et déguisements du Hellfest.
Chacun ses goûts, quoi.

Par contre je pense qu'il y a moyen de dormir "en dur" comme tu dis (me concernant, c'est plutôt au petit matin :mrgreen: ) au Graspop, car il y a un système de navettes et tout, mais je ne me suis pas trop renseigné. Mais Dessel ne me semble pas si beau que Clisson.

L'année prochaine, ils reviennent à une formule 3 jours apparemment, à voir. Mais si je fais un festival, ce sera sûrement retour au Hellfest! :/:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 55 invités