Accéder au contenu

The Allman Brothers Band - Gov't Mule

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

The Allman Brothers Band - Gov't Mule

Messagepar Garbage Man » 07 Nov 2011, 10:19

Image


Formé en 1969 à l'initiative du guitariste Duane Allman, le groupe compte alors six membres:

- Gregg Allman (Chant/Orgue)
- Duane Allman (Guitare)
- Dickey Betts (Guitare)
- Berry Oakley (Basse)
- Butch Trucks (Batterie)
- Jay Johanny "Jaimoe" Johanson (batterie)

Image

Image

Les deux premiers efforts studio du groupe constituent la genèse de ce que certains nomment Southern Rock (ou Rock sudiste). Mais le groupe va bien au delà de ce terme restrictif, offrant une gamme de genres très variés allant du blues à la musique Folk en passant par la musique Country et le Jazz.
L'atout majeur du groupe réside dans ses prestations scéniques où l'improvisation tient une place dominante. En concert le groupe ne joue jamais deux fois un morceau de la même façon et n'hésite jamais à se mettre en danger en étirant et déformant leurs morceaux.
Toutes ces qualités ont amené le groupe à sortir le Live at Fillmore East en 1971.

Image

Très souvent cité par la presse spécialisée et le public comme étant l'un des lives majeurs de l'Histoire du Rock. Le live at Fillmore East montre un groupe à son apogée avec son leader - Duane Allman- qui s'impose comme étant le plus grand joueur de guitare slide depuis Elmore James.
Le malheur touche malheureusement le groupe le 29 octobre 1971, lorsque Duane Allman se tue à moto à seulement 24 ans.

Image

En guise d'hommage les membres restant tentent de terminer l'album qui était en chantier au moment où Duane Allman s'est tué. Eat a peach (1972) à la singularité de présenter à la fois des titres studios mais aussi des titres lives provenant tous des dates ayant donné lieu au fameux live at Fillmore East. La même année le bassiste Berry Oakley se tue lui aussi à moto à seulement quelques pâtés de maisons du lieu de l'accident de Duane Allman.

La période post Duane Allman et Berry Oakley marque un net changement de style au sein du groupe. Le guitariste Dickey Betts prend les rênes et oriente le groupe vers un registre plus country. L'album Brothers & Sisters marque cette prise de pouvoir du guitariste qui signe plus de la moitié des titres:

Image

L'album peut se targuer d'être le plus gros succès commercial du groupe malgré certaines faiblesses.
Des tensions internes apparaissent ensuite sur le l'album suivant Win, Loose or Draw (1975) qui marque un net recul créatif au sein du groupe. Le groupe se dissout alors pour la première fois en 1976 sous les pressions et les addictions (drogues, alcool).

Le groupe se reforme de 1978 à 1982 et sort dans ce laps de temps trois albums (Enlightened Rogues, Reach for the Sky, Brothers of the Road) sans aucune âme et consistance où le groupe délivre un Rock FM sans aucune originalité. Suite à ces contres performances le groupe split de nouveau en 1982.

Il faut attendre 1989 pour voir l'Allman Brothers Band renaître de ses cendres. L'apport du guitariste Warren Haynes et du bassiste Allen Woody est un plus non négligeable qui injecte du sang neuf dans la formation. Le groupe retrouve son succès d’antan sans pour autant retrouver la qualité formelle des premiers albums. Haynes et Woody reste au sein du band jusqu'en 1997, date à laquelle ils se concentrent d'avantage sur leur fameux side project - Gov't Mule.

La fin de la décennie marque un renouveau avec l'arrivée au sein de la formation du guitariste Derek Trucks (neveu du batteur Butch Trucks) qui se révèle être le digne héritier de Duane Allman de part son utilisation révolutionnaire de la slide guitar. Trucks fait son entrer dans le groupe via un live de 2000 - Peakin' At The Beacon qui se révèle être décevant. Le sauce ne semblant pas prendre avec le tamdem Dickey Betts/Derek Trucks.

Image

Les tensions refont à nouveau surface et d'un commun accord les membres originaux se séparent définitivement de Dickey Betts qui est remplacé au pied levé par Warren Haynes qui fait son grand retour.

Image

Le nouveau line up se compose alors de:

- Gregg Allman (chant/orgue)
- Derek Trucks (Guitare)
- Warren Haynes (Guitare)
- Oteil Burbridges (Basse)
- Marc Quinones (Percussions)
- Butch Trucks (Batterie)
- Jay Johanny "Jaimoe" Johanson (batterie)

Sous ce line up le groupe enregistre Hittin' the note en 2003 (dernier album en date du groupe):

Image

L'Allman Brothers Band retrouve avec cet album l'inspiration qui lui manquait depuis Eat The Peach. En effet il s'agit de l'unique album post Duane Allman qui soutien la comparaison avec les premiers opus de la formation. Le tamdem Haynes/Trucks y étant pour beaucoup comme le montre le live One Way Out (enregistré au Beacon Theater de New York) paru la même année:

Image

Le groupe y retrouve son côté aventureux en proposant des improvisations dignes du Live at Fillmore East de 1971.

Voilà pour la présentation sommaire du groupe. La question est "Y a t-il des amateurs de ce groupe fantastique sur H2 ?" :mrgreen:
Dernière édition par Garbage Man le 07 Nov 2011, 15:12, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Re: The Allman Brothers Band

Messagepar ConanleMoloch » 07 Nov 2011, 10:48

Personnellement, je connais le ABB que par son Live At Fillmore...bon topic, ça m'a donné envie de découvrir plus de ce groupe :wink:
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: The Allman Brothers Band

Messagepar Ballbreaker73 » 07 Nov 2011, 11:30

J'en écoute de temps en temps mais plus la période Warren Haynes comme j'ai découvert en passant par Gov't Mule dont je préfère d'ailleurs le coté plus "hard".
Ce n'est pas un groupe toujours facile d'accès surtout quand on considère qu'un groupe comme ABB prend toute sa dimension en live. Parfois ils partent dans des impros à rallonge dans lesquelles un non-instrumentiste peut vite perdre le fil. C'est aussi le genre de groupe pour lequel j'ai des jours "avec" et des jours "sans". Autant je peux trouver ça fantastique si je suis dans le bon état d'esprit, autant je peux trouver ça chiant au possible si je suis dans une journée à me passer LTBR en boucle. (Oui, ben à la base je suis fan d'AC/DC, je fais déjà assez d'efforts pour m'ouvrir musicalement, faut pas trop en demander non plus ! :P )

Je conseille pour commencer One Way Out. Ca donne une bonne idée de ce qu'est le groupe mais faut creuser plus loin pour au moins écouter G.Allman et Betts.

http://www.youtube.com/watch?v=yPvFmtt-enU&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=nWUkHhYizpk


Merci l'homme poubelle !
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: The Allman Brothers Band

Messagepar Garbage Man » 07 Nov 2011, 14:29

Je me doute bien que pour le fan d'AC/DC et du Rock carré et des prestations à l'américaine, l'écoute de l'Allman Brothers Band puisse être difficile. Ceci dit si les impros donne parfois lieu à des choses un peu folle, cela reste aisément compréhensible. On est loin des envolées free jazz de Cream ou de Jimi Hendrix par exemple.

Pour en revenir à Duane Allman, le membre fondateur de l'Allman Brothers Band, on ne peut pas oublier de citer son travail exceptionnel sur l'album de Derek & The Dominos (le groupe éphémère d'Eric Clapton) - Layla & Other Assorted Love Songs paru en 1970.

Image

Chaque trait de slide illumine ce disque, que ce soit Layla, Tell The Truth, Little Wing, Anyday... à écouter d'urgence pour ceux qui ne connaîtraient pas.

Image

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: The Allman Brothers Band

Messagepar stephs66 » 11 Déc 2014, 11:08

je vais pas créer un nouveau un topic, et puisque Warren Haynes a porté à bout de bras (de guitare plutot) le ABB ces 2 dernières décennies, je poste ici .

ImageImage

Bref, après un set spécial Doors (2013) Rolling Stones (2009), Pink floyd (2008, qui sort officiellement cette semaine en 3cd/dvd), Neil Young le 31 octobre dernier et bien d'autres encore ; c'est à priori au tour d'AC/DC de passer à la moulinette Gov't Mule .
Là je suis comme un dingue, impatient de pouvoir écouter ça .
Dernière édition par stephs66 le 02 Jan 2015, 18:45, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: The Allman Brothers Band

Messagepar stephs66 » 01 Jan 2015, 08:21

Ca déchaine pas les foules ce topic .
Pas grave, ci dessous la set list du concert du nouvel an . Warren Haynes is god, putain de nom de dieu ...!!!


No Reward
Scared to Live
Banks of the Deep End
Painted Silver Light
Captured
Fool's Moon
Politician
(Cream cover)
Time to Confess
Railroad Boy
Lay Your Burden Down
Kind of Bird
Bring on the Music

Set 2:
Highway to Hell
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
Let There Be Rock
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
Sin City
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
Shoot to Thrill
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
Rock and Roll Ain't Noise Pollution
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
Girls Got Rhythm
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
Ride On
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
Night Prowler
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
T.N.T
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
Back in Black
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
Hells Bells
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
You Shook Me All Night Long
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
Problem Child
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
Beating Around the Bush
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
For Those About to Rock (We Salute You)
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
Whole Lotta Rosie
(AC/DC cover) (with Myles Kennedy)
Encore:
It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll)

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Re: The Allman Brothers Band

Messagepar Stanley » 01 Jan 2015, 11:13

Quelques images du show des Gov't Mule avec Myles Kennedy ci-dessous :hair: !

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Re: The Allman Brothers Band

Messagepar Stanley » 01 Jan 2015, 11:23


Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: The Allman Brothers Band

Messagepar stephs66 » 01 Jan 2015, 12:01

Yes merci, un peu bancal mais fun .
Le show sera dispo officiellement en audio sur le Mule Tracks dans quelques jours .

https://www.youtube.com/watch?v=zB20cFJAMNQ

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: The Allman Brothers Band

Messagepar Ballbreaker73 » 01 Jan 2015, 12:35

J'arrive avec un train de retard mais en même temps Gov't Mule c'est pas ABB ! :wink:

stephs66 a écrit:Ca déchaine pas les foules ce topic .

Moi si, quand j'ai vu la nouvelle sur le FB du groupe. J'ai hate d'écouter tout ça !

stephs66 a écrit:Warren Haynes is god, putain de nom de dieu ...!!!


On ne peut pas mieux dire.

Edit : J'ai écouté vite fait vos 3 liens. Quand je vois de quoi ils sont capables et ce qu'ils ont fait c'est franchement décevant ! :(
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: The Allman Brothers Band

Messagepar Garbage Man » 01 Jan 2015, 16:52

J'ai vu Gov't Mule en 2012 au Trianon et je dois dire que mon divorce avec ce groupe est effectif depuis ce concert. Certes Warren Haynes est un grand guitariste, mais je n'accroche absolument pas aux compos du groupe. Des riffs graves et monocordes à rapprocher du genre Stoner Rock (du moins pour ce que j'ai entendu lors de cette soirée). Et le son de Les Paul gras et lourd était à la limite du supportable.

J'avais nettement préféré Warren Haynes en solo lors de son passage à l'Olympia avec Johnny Winter un ou deux ans auparavant.
A titre personnel leurs albums tribute me lasse énormément. L'intérêt d'une reprise à mon sens réside dans la refonte totale des arrangements pour la faire sienne. Ce qui n'est pas le cas de 90% de leur covers. Il ne suffit pas de reprendre l'ossature originale du morceau et d'improviser pendant 10 minutes dessus pour prétendre se l'approprier ou la transcender. Ce sont tout au plus des hommages sympathiques et biens joués (Haynes n'est pas un manchot il faut l'avouer) mais pour moi aucune covers entendu jusque là ne surpasse les originaux que ce soit Cortez the killer, War Pigs, Simple Man, Shine on you Crazy Diamonds etc...
De plus je ne trouve pas que la voix de Haynes s'adapte toujours très bien aux différents styles abordés. Là il semble avoir compris qu'il n'a pas la voix qu'il fallait pour reprendre du AC/DC mais le choix de Myles Kennedy ne me semble pas avoir été des plus judicieux. Trop proche de Axl Rose comme timbre de voix et ça manque de hargne.

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Re: The Allman Brothers Band

Messagepar Stanley » 01 Jan 2015, 23:54

"Highway to hell" + "Let there be rock" :

https://www.youtube.com/watch?v=wIBLVCyXmjo

Je serai plus expansif dans un autre post, mais à chaud : c'est relativement mauvais, l'accordage des guitares est flottant, les solos de Warren peu inspirés, Myles ne semble pas toujours à l'aise, et surtout... le batteur se livre à un vrai jeu de massacre :brr: . Non content de foirer certaines transitions et fins, il se permet de bouger sensiblement niveau tempo... Le tout me donne carrément l'impression d'un important manque de travail en amont. Grosse déception, j'avoue que l'annonce de ce show avait suscité pas mal d'attentes de mon coté...

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: The Allman Brothers Band

Messagepar stephs66 » 02 Jan 2015, 07:55

Il faut l'avouer, c'est mauvais et très décevant en effet . Pas en place , manque cruellement de cohésion, comme dit ailleurs ça sent le truc pas répété du genre "on fonce et on verra", décevant quand on connait la qualité des musicos . Miles Kennedy ça le fait pas non plus .
J'attendais aussi beaucoup de ce show , parce que Warren Haynes je le place au sommet de la pyramide, parce que je suis adepte de ce genre de "special event", parce que AC/DC . En comparaison, le show "Neil Young" du 31 Octobre dernier est d'un niveau plus que supérieur . Dommage, vraiment dommage ...!!!

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: The Allman Brothers Band

Messagepar stephs66 » 02 Jan 2015, 18:42

J'en remet une couche .
Si certains veulent de faire une idée, le show complet est dispo en streaming audio ci dessous :

http://mulearmy.net/govt-mule-12-31-201 ... w-york-ny/

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Re: The Allman Brothers Band

Messagepar Stanley » 03 Jan 2015, 12:23

Je viens de me faire l'ensemble des titres... La première impression est largement confirmée : c'est incroyablement faible, très mal maîtrisé voire franchement bâclé. Seul Myles semble avoir réellement travaillé les titres (bien que peu à l'aise sur certains passages). Le batteur est de loin le moins en place, à se demander si il n'a pas sciemment saboté le show pour signifier un désintérêt pour la musique des boys et son mécontentement d'avoir à participer à un tel événement.

Comment expliquer que d'aussi bon zicos puissent livrer une prestation à ce point médiocre, et aller jusqu'à mettre le tout en ligne :evil: ?! C'est une honte. De nombreux cover bands font bien mieux.

En fait, je pense que Warren & Co. n'ont pas pris la musique des boys au sérieux. De manière plus générale, on peut constater que les musiciens de renom (e.g., Slash) reprennent souvent des titres des boys dans des contextes relativement informels (party, etc.), pour le "fun" et de manière grossière : "Allez, on est bourré, alors mettons les amplis à fond, faisons les cons et balançons un AC/DC, c'est rigolo !". C'est insupportable.

C'est marrant, je peux pour ma part faire mon cake en shreddant sur du jazz-rock, mais les titres des boys restent pour moi ce qu'il y a de plus difficile à interpréter (bien plus que du Led Zep, Deep purple, Van Halen, etc.). Faut bosser dur pour reprendre du AC/DC, Miles Davis ou du Led Zep. Le jour où de bons zicos l'auront compris, on aura alors le plaisir de redécouvrir la musique des boys.

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 69 invités