Accéder au contenu

Helloween

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Helloween et ses 7 pêcheurs (+ Stratovarius)

Messagepar TofVW » 12 Jan 2011, 15:42

blackice a écrit:Par contre, quand tu as participé à la scéance d'autographes, le groupe n'a rien dit ??? Ils devaient pourtant préssentir l'annulation ... N'ont t'ils pas sauvé la mise pour les purs en organisant cette scéance, pour amoindrir les déceptions ? ...

En y repensant, effectivement Timo n'avait pas l'air au mieux de sa forme, assez renfermé sur lui même. Ne connaissant pas siffisament les membres du groupe, je me suis dit que c'était peut-être son caractère. Pas de chance en tous cas.

A la demande de Jul', je poste la review complète au lieu de juste le lien vers l'article sur mon blog. Attention c'est un peu long. :P


Helloween et (pas) Stratovarius à l'Elysée Montmartre, 11/1/2011

3 ans pour Helloween, 1 an pour Stratovarius, c’est le temps qu’il aura fallu aux 2 groupes pour revenir en France. Malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu.


Trick Or Treat

Après une longue attente dans le froid (heureusement sans la pluie), les portes de l’Elysée Montmartre se sont enfin ouvertes à 18h45, au lieu de 18h habituellement. Ainsi commence l’attente, habituelle elle aussi, et je remarque déjà la banderole « Trick Or Treat« , me demandant si c’est un hommage à Helloween, alors qu’en fait ce sera le nom du 1er groupe à faire son apparition.
Bonne surprise sachant que seul Stratovarius avait été annoncé, d’autant que ce 1er groupe (italien) fait du Happy Metal d’excellente qualité. C’est agréable à écouter, frais, les musiciens communiquent bien avec le public et ont quelques « chorégraphies » très drôles.
Un concentré de bonne humeur, donc. A noter le clin d’œil à Disney sur l’avant-dernière chanson (qui, après renseignement, s’intitule Like Donald Duck) et la reprise de Cindy Lauper Girls Just Want To Have Fun (qui nous permet d’évaluer les étonnantes capacités vocales du chanteur).


Stratovarius (ou pas)

Quelques instants après la fin du set de Trick Or Treat et le démontage de leur scène (laissant apparaitre par erreur l’étoile des sept pêcheurs d’Helloween), Stratovarius monte sur scène avec l’un des organisateurs, toutes lumières allumées. Alors que je m’attend à un discours sur le retour de Jörg dans la tournée (celui-ci étant en convalescence suite à son opération contre le cancer de la thyroïde), l’organisateur nous annonce que Stratovarius ne jouera pas à cause de Timo qui est malade. « Haha, mais oui bien sûr! » me dis-je.
J’ai arrêté de rigoler lorsque le chanteur a pris le micro pour annoncer la même chose (en anglais évidemment), ajoutant qu’il avait attrapé un virus lors des derniers concerts dans les pays de l’est avant les fêtes de fin d’année (la date française étant la 1ère de 2011) et qu’il n’avait pas réussi à s’en débarrasser. Il a été voir un docteur à Paris la veille mais le traitement n’a rien fait.
Après de sincères excuses, le groupe quitte la scène sous les applaudissements, avant que les roadies viennent démonter la batterie et les décorations du groupe.

J’étais tellement « choqué » que j’en ai oublié de prendre des photos du groupe pendant le discours.

L’attente recommence donc pendant que le staff prépare la scène pour Helloween et nous laisse découvrir une batterie immense, magnifique toute de blanc vêtue (y compris les cymbales). Seul petit reproche: Dani Löble va nous la jouer à la frime avec ses 4 grosses caisses (je ne crois pourtant pas qu’il possède 4 jambes).


For those about to Rock…

Au bout d’une interminable attente (c’est long de se taper 2 démontages de scène alors qu’un seul groupe a joué pour le moment), les lumières s’éteignent à 20h50 sur le morceau culte d’AC/DC For Those About To Rock (We Salute You) qui sera diffusé en intégralité, le public reprenant le refrain, ainsi que les « fire!!! » de l’outro comme si l’on assistait à un vrai concert des australiens.

Finalement le concert débute sur l’intro de Who Is Mr. Madman, ce qui me laisse espérer qu’elle sera jouée en premier. Finalement nous aurons droit à un mélange de plusieurs intro d’Helloween, pour finir sur celle de Are You Metal? qui débutera (enfin!) le show.
D’emblée l’ambiance est posée, le public connait les paroles, ça pogote heureusement à une bonne distance de moi (pour une fois), même si c’est assez mouvementé jusqu’à la fin de Eagle Fly Free qui suivra le 1er titre.

La set-list donnera un bon aperçu de la carrière du groupe mélangeant l’ancien (March Of Time, I’m Alive) au récent (Are You Metal?, Where The Sinners Go et You Stupid Mankind extraits du dernier album) en passant par la période parfois trop oubliée des ’90 (l’inattendu Steel Tormentor -précédé d’un discours rigolo d’Andi sur la supériorité des voitures allemandes par rapport aux voitures italiennes; malgré tout, il aime bien Renault :? )- et l’émouvant Forever And One dans une magnifique version acoustique: uniquement Andi et Sascha, ce dernier arborant tout le long du concert un costume digne de feu Michael Jackson).
Nous aurons droit également aux habituels soli de guitare et de batterie, malheureusement moins drôle que d’accoutumée (cf. le DVD « Live On 3 Continents »).

Concernant les pièces maitresses des 3 « Keepers Of The 7 Keys », Andi nous avouera avoir eu très envie de les jouer, mais cela aurait bouffé une trop grande partie du concert (3 morceaux de 15 minutes, faites le calcul). Finalement le compromis a été de faire un medley Keeper Of The 7 Keys/The King For A 1000 Years/Halloween. Les extraits de chaque chanson ont bien été choisis, à savoir: un couplet + un refrain + le solo. Un bon moment.
Ce pot pourri sera suivi de l’incontournable I Want Out avant le rappel, le groupe la faisant durer pour qu’Andi fasse chanter le public, se mettant tour à tour à dos les garçons puis les filles en faisant le concours du plus rapide à réagir pour enchainer le refrain. :wink:

Il y aura 2 énormes surprises pour moi (et d’autres aussi j’espère) pendant le show. Tout d’abord, pour revenir aux morceaux oubliés des ’90, nous aurons eu droit à une chanson de « Better Than Raw » que, de mémoire, je n’ai jamais entendu en live et qui est l’une de mes préférées de l’album: A Handful Of Pain! C’est cette chanson qui m’a définitivement rendu accroc à la voix d’Andi Deris.
La 2ème surprise viendra au rappel: en effet, celui-ci débutera sur Ride The Sky!!! Enfin! Depuis le temps que je désespérais de la voir jouer live en intégralité, soit par Helloween soit par Gamma Ray (ces derniers se contentant de n'en jouer que la moitié et la coupant au milieu du solo)! J’ai été exaucé (même si Sascha et Weiki ont un peu foiré le solo).

Le 2ème titre du rappel sera le traditionnel Future World, Andi profitant du break après le solo pour présenter ses comparses (ainsi que lui même), pour nous faire un peu chanter, et aussi pour nous parler un peu de son pêché (c’est le thème du dernier album, en même temps) avec Dani consistant à descendre une bouteille de vin après chaque concert.
Ils sont tous deux très friands de Beaujolais, ce qui a entrainé des applaudissements du public. Malheureusement, Andi en est tellement friand qu’il boit tout, ne laissant à Andi que du vin italien! Cette fois ce sont les huées qui ont emplies la salle!
Ce devait être la saint Dani ce soir là, car Andi a continué à se moquer en nous demandant de chanter le refrain de Future World pour lui. En effet, nous a-t-il dit, on sait tous qu’un batteur est complètement sourd, caché derrière ses futs; Il pouvait raconter ce qu’il voulait, Dani n’avait « aucune putain d’idée » de ce qu’il disait. Nous avons donc chanté pour lui jusqu’au final.

Mais bon, un final sans salut et les lumières restant éteintes, ce n’est pas un final! Et un final d’Helloween sans Dr. Stein, c’est inimaginable.
Le groupe fut donc de retour sur scène pour interpréter son ultime morceau, rejoint sur scène par les fans ayant gagné le concours de déguisement proposé par le site officiel. A noter l’andouille qui n’a pas compris lorsque Markus lui a demandé de gratter les cordes de sa basse à sa place! J’en connais un tas qui n’auraient pas raté l’occasion (y compris moi bien sûr).


We salute you

C’est donc sur ce morceau culte que le groupe nous fait ses adieux (ou plutôt ses au revoir) à 22h50.
Ce fut vraiment un show mémorable. Je me demande tout de même si, après réflexion, Helloween ne s’est pas donné encore plus que d’habitude (notamment Andi que j’ai rarement vu autant discuter avec le public) pour compenser l’absence de Stratovarius.
Quoi qu’il en soit, nous souhaitons à Timo un bon rétablissement, ainsi que beaucoup de courage à Jörg pour vaincre sa saloperie de cancer.
Et qui sait, peut-être les 2 groupes (même les 3, Trick Or Treat sont vraiment très bons) reviendront-ils ensemble en 2012?


Toujours avec l'accord de Jul', le lien vers mon blog où vous retrouverez cet article, ainsi que d'autres reviews de concerts: http://tofvw.wordpress.com. :wink:


EDIT: j'ai oublié la set-list dans l'ordre:
- Are You Metal?
- Eagle Fly Free
- March Of Time
- Guitar Solo (Sascha)
- Where The Sinners Go
- Steel Tormentor
- Drum Solo (Dani)
- I'm Alive
- You Stupid Mankind
- Forever And One (acoustic, Andi & Sascha)
- A Handful Of Pain
- The Keepers Medley (Keeper Of The Seven Keys/The King For A 1000 Years/Halloween)
- I Want Out

- Ride The Sky
- Future World

- Dr. Stein
Dernière édition par TofVW le 13 Jan 2011, 10:14, édité 2 fois au total.
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Helloween et ses 7 pêcheurs (+ Stratovarius)

Messagepar TofVW » 12 Jan 2011, 21:24

J'en profite également pour vous annoncer que le show de Stratovarius ce soir à Lyon a également été annulé, pour les mêmes raisons. :(
Mais bon, à cette heure-ci nos amis Lyonnais doivent être en pleine purée de Citrouilles! :lol:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Helloween et ses 7 pêcheurs (+ Stratovarius)

Messagepar Jul' » 13 Jan 2011, 09:14

Merci TofVW pour cette excellente review ! :D ... malgré une absence non négligeable... :?

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
katep
 
Messages: 137
Inscrit le: 24 Avr 2009, 18:44
Localisation: Nice

Re: Helloween et ses 7 pêcheurs (+ Stratovarius)

Messagepar katep » 13 Jan 2011, 11:20

merci pour la review...

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Helloween

Messagepar TofVW » 10 Oct 2012, 12:27

Olympia, le 8 avril 2013, Gamma Ray en ouverture... enfin, moi j'dis ça comme ça, hein. :roll:

A propos, le nouvel album "Straight Out Of Hell" sortira le 18 janvier. 8)
Dernière édition par TofVW le 10 Oct 2012, 13:21, édité 1 fois au total.
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Helloween

Messagepar Judge Dan » 10 Oct 2012, 13:17

Ce groupe aurait pu avoir un destin, une carrière, énorme. Des personnalités, des talents, des compositions, une imagerie, un support commercial, des fans, ils avaient tout pour eux.
Mais les egos... bref.
Ils ont quand même survécu au départ de deux chanteurs et de deux guitaristes talentueux, ce qui en dit long sur la qualité intrinsèque de cette formation.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Helloween

Messagepar TofVW » 10 Oct 2012, 13:22

Oui, d'ailleurs en parlant du départ de l'un des guitaristes, j'ai édité mon message pour dire qui était en ouverture. :wink:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Helloween

Messagepar TofVW » 11 Déc 2012, 00:35

Bon, il s'est passé pas mal de choses depuis le dernier message! Tout d'abord, un premier single est sorti, mais pas chez nous... du coup il tourne officieusement sur YouTube: Burning Sun.
Pour ma part, ce single dépote vraiment (cette voix, mes aïeux, cette voix! :shock: ), j'adore... mais il y a encore mieux, ça s'appelle Nabataea, et c'est le nouveau titre en écoute gratuite! Celui-là, je pense que c'est une vraie bombe, et je l'écoute au moins deux fois par jour depuis que je l'ai découvert! :hair: Quand je pense qu'il fait l'ouverture de l'album, j'espère que le reste est à la hauteur!

Et pour finir, la pochette de l'album, qui sortira le 18 janvier 2013:
Image

Z'aime beaucoup, c'est plein de couleurs! :lol:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
joce09
 
Messages: 287
Inscrit le: 13 Avr 2006, 19:31
Localisation: Nancy

Re: Helloween

Messagepar joce09 » 11 Déc 2012, 19:15

J'aime beaucoup Nabataea, je viens aussi de découvrir le nouveau single, ça dépote ! Ils tiennent la route sévère entre Gambling et 7 sinners, mais si ça continue sur cette voix, ba putain, j'en reste sur le cul !
I remember putting this one on — the first song is called "Go Down" and the cover shows the scruffiest-looking hooligans I'd ever seen. I thought, "This is my band." It changed my life

Dave Mustaine.

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Helloween

Messagepar blackice » 11 Déc 2012, 22:06

TofVW a écrit:Olympia, le 8 avril 2013, Gamma Ray en ouverture... enfin, moi j'dis ça comme ça, hein. :roll:


Pitain, pitain, pitain ... le chef qui me dit ce matin : "blackice, en formation à paris !". Je répond : "Ha bon, quand ?". Il dit : "Ben, normalement, du 8 au 10 avril". Pitain pitain pitain ... J'attends la confirmation :x

Tof, merci pour l'info !
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Helloween

Messagepar TofVW » 12 Déc 2012, 00:46

Alors ça, si c'est pas une occasion en or, je ne sais pas ce que c'est!
** Ton patron t'appelle vraiment blackice? :mrgreen: **

Content que ça vous plaise, car année après année, Helloween se rapproche du podium de mes groupes préférés. Et joce09, je partage ton opinion, ils sont en train de nous enchaîner une p***** de liste d'excellents albums depuis quelques temps. Bref j'ai trop hâte, et en plus avec Gamma Ray que j'adule également... Rhââââ, je veux je veux je veux!!!
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
katep
 
Messages: 137
Inscrit le: 24 Avr 2009, 18:44
Localisation: Nice

Re: Helloween

Messagepar katep » 12 Déc 2012, 08:55

merci pour les news

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Helloween

Messagepar TofVW » 17 Déc 2012, 13:46

Après le son, voici les images! :wink:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Helloween

Messagepar TofVW » 30 Déc 2012, 10:51

Une petite interview d'Andi et de Sascha par TV Rock Live, sous-titrée dans la langue de Molière, car cette interview est pour nous la France. Cocorico! :P
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
joce09
 
Messages: 287
Inscrit le: 13 Avr 2006, 19:31
Localisation: Nancy

Re: Helloween

Messagepar joce09 » 19 Jan 2013, 12:31

Jviens d'écouter le dernier, Straight Out Of Hell. Une tuerie, des gros riff, des refrains accrocheurs, dans la lignée de 7 Sinners. J'adore. Mention spécial au titre éponyme, et a Make Fire Catch the Fly !
I remember putting this one on — the first song is called "Go Down" and the cover shows the scruffiest-looking hooligans I'd ever seen. I thought, "This is my band." It changed my life

Dave Mustaine.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 45 invités