Accéder au contenu

Savatage

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
titete
 
Messages: 461
Inscrit le: 06 Fév 2004, 17:40
Localisation: yvellines

Savatage

Messagepar titete » 16 Juil 2010, 23:05

J'aimerais vous parler d'un groupe américain que j'ai découvert il y un an : Savatage. J'ai vu qu'il n'y avait pas de sujet à propos de ce groupe sur le forum et pourtant, ce groupe a proposé des albums de métal de très bonne qualité (je trouve).
Le groupe est fondé en 1979 sous le nom d'Avatar par les frères Oliva : Jon (chant et piano) et Criss (guitare). Les deux frères sont accompagnés par le batteur steve wacholz et le bassiste keith collins.
Savatage fait au début de sa carrière du heavy metal proche de judas priest ou accept avec un petit côté occulte (impression personnelle difficilement définisable) dû en grande partie à la voix de Jon Oliva. Je ne connais pas très bien les débuts de savatage : soit 3 albums

Image
Sirens en 1984,
Image
Power of the night en 1985
Image
Fight for the rock en 1986
Ce dernier est considéré comme le moins bon album de savatage et le groupe lui-même le renie. Leur maison de disque avait voulu, je crois, qu'il sorte un album plus commercial et ils sont allés droit dans le mur selon ce que j'ai pu lire. John Lee Middleton signe ici son arrivée : il ne quittera plus le groupe.

On arrive maintenant à un album que je connais : Hall of the mountain king (1987). Il marque le début de la collaboration entre Paul O'neil (producteur) et le groupe. Celui-ci participera dorénavant à l'écriture des chanson. C'est le nom d'un morceau écrit par Grieg qui est repris dans l'album sous le titre : Prelude to madness (première incursion dans le classique qui est quelque peu annonciateur de la suite de la carrière du groupe). L'album recèle d'excellents morceaux : 24 hours ago, Legions et Hall of the mountain king pour les titres heavy et Strange wings pour un titre un peu plus hard rock ou hard US.
Image
Deux clips ont été tournés, trouvable facilement sur youtube pour vous faire une idée : 24 hours ago et Hall of the mountain king.
Un bon album qui n'atteint pas cependant la qualité (à mes yeux) du suivant à cause de titre que je trouve un peu en dessous des classiques sus-cités.

Image

Gutter ballet (1989) est un album presque sans faute : "of rage and war", un morceau plein de fougue, ouvre l'album. Suit Gutter Ballet et son intro au piano (une première pour Savatage je crois) suivi d'un riff qui fait taper du pied : un morceau classieux (ça n'existe pas je sais). A noter une superbe ballade : "when the crowds are gone". Les clips des deux derniers morceaux sont visibles sur youtube. "The hounds" pèse de son ambiance sinistre et summer's rain est plein d'émotion. On a le droit aussi à deux autres compositions qui sont là pour donner un peu de rythme au tout : "she's in love" et "the unholy". Criss Oliva s'illustre quant à lui sur deux instrumentaux dont l'un joué à la guitare sèche. Seul morceau un peu saoulant "mentally yours". A noter la venue d'un deuxième guitariste : Chris Caffery.

Image

Streets (1991) est un album concept dont l'histoire a été écrite par Paul O'neil. On suit un musicien déchu DT Jesus, ayant eu des gros problèmes de drogue, tenter de revenir sur le devant de la scène. L'histoire est vraiment bien faite et l'album aussi d'ailleurs. Reste que beaucoup de morceaux sont des mid tempos, souvent accompagnés au piano, et l'album ne montre pas la face la plus dure de Savatage mais une importante sensibilité. Les guitares ne sont cependant pas en reste : Criss Oliva s'illustre par un magnifique solo sur "Ghost in the ruins" sur "streets", le riff acéré de "Jesus saves" (clip disponible sur youtube)...Le premier album de Savatage que j'ai acheté et qui, s'il est peut-être un peu difficile d'accès, une fois amadoué est un pur moment de plaisir.

Image

1993 : Chamboulement dans la sphère Savatage : Jon Oliva exténué après des années de tournées durant lesquelles il ne s'est pas privé de toucher de façon très abusive à toutes les substances toxiques imaginables, souffrant d'extinction de voix en plein concert et déçu par le manque de succès de Savatage au près d'un plus grand public (insuccès qu'il explique par sa façon de chanter) décide d'arrêter de chanter mais reste dans Savatage, comme simple compositeur. Zachary Stevens est engagé comme chanteur et c'est un changement, un très grand changement qui s'opère. Loin d'être une copie de Jon Oliva, Stevens possède sa propre personnalité vocale. Autant le dire cet album en est transfiguré et réussira à toucher le grand public. C'est surement un des albums de Savatage que je préfère. Savatage sonne dur, ralentit parfois le tempo pour des mid-tempos qui conviennent très bien à la voix de leur nouveau chanteur. "Edge of thorns" (clip) est disponible sur youtube mais ce n'est pas le seul bon morceau (y en a-t-il d'ailleurs un mauvais ?). "Lights out" et son côté hard rock, "carves that stone" son intro à la queensrÿche qui finit en orgie métallique, "follow me" aux allures de hard US qui se retrouve transfiguré par un refrain pas du tout mais alors pas du tout dans ce ton là (j'adore celui-là)... On aperçoit aussi sur cet album tout le talent de Criss Oliva, guitariste d'exception qui commence à prendre plus de place dans le groupe et dans les morceaux, son frère n'étant plus là.
On a le droit à deux ballades "All that I bleed" (piano puis disto) et "Sleep" (ballade acoustique). Le clip de "Sleep" est disponible sur youtube. O

Image

Ce clip aurait dû être envoyé à toutes les chaines musicales (et radio pour la chanson), afin que Savatage continue sur sa lancée mais un évènement va l'en empêcher. Criss Oliva est tué à l'âge de trente ans par un chauffeur de camion ivre. C'est une grande perte pour le groupe qui est coupé dans son élan. Après un temps de réflexion Jon Oliva décide seul de continuer et de composer un nouvel album en la mémoire de son frère. Mais les choses ne sont pas si simples. Du fait de certains contrats signés il ne peut faire parti du groupe officiellement s'il veut toucher tous les droits d'écriture. Jon Oliva compose donc "Handful of rain" (1994) avec Paul O'neil et surtout enregistre l'album seul, les autres membres du groupe étant trop affectés pour participer. Seul Zach Stevens viendra chanter sur l'album, et Alex Skolnick (guitariste de Testament) viendra poser quelques soli. Et l'album est beau, réussi, certes assez peu agressif mais les morceaux font mouche. On pourra mettre en lumière la nouveauté qui apparait sur "Chance" et qui deviendra une sorte de passage obligé des albums suivants : le contre-point (traduit de l'anglais) : Ici c'est une sorte de canon (vocal) mais les chanteurs ne chantent pas les mêmes mélodies. En quelque sorte s'ajoute au fur et à mesure des mélodies les unes sur les autres pour se mélanger et former un tout. Mon premier album de Savatage avec Streets : j'avais tout de suite accroché. Un morceau : "Handful of rain" : clip disponible sur youtube. S'ensuit une tournée avec Jeff Plate à la batterie et Alex Skolnick à la guitare Solo.

Image

Dead Winter dead (1995) voit l'arrivée de Al Pitrelli à la guitare qui remplace Skolnick reparti chez Testament. J'aime moins ce guitariste qui a un peu tendance à dérouler plein de notes sans vraiment beaucoup de feeling. L'album est un album concept sur la guerre en Bosnie qui opposa les chrétiens et les musulmans. Lors de la chute des régimes communistes les populations ont cru à l'entrée dans une nouvelle aire. Mais les différences ethniques refont surface. Les jeunes se font enrôler dans des groupes armés. On suit l'histoire dans un jeune chrétien et d'une jeune musulmane qui deviennent membre de ces groupes ainsi que d'un musicien (violoncelliste). A la chute du régime précédent, il revient dans son pays croyant y retrouver la paix mais la guerre qui déchire la Bosnie le dégoûte. Il décide alors de jouer tous les soirs lors des bombardements, sur le champ de bataille. Les deux jeunes (et tous les soldats) l'entendent ainsi joué... Parlons musique maintenant : Savatage devient beaucoup plus symphonique, reprend des airs de Mozart ("Mozart and madness") ou de Beethoven ("Dead winter dead intro"). C'est beau mais c'est à des années lumières de ce que le groupe a pu proposé à ses débuts : la musique ne fait pas bouger, les tempos sont plutôt lents...cependant là n'est pas le but de l'album : la musique sert ici de points d'appui à l'histoire qu'elle magnifie. Sur dailymotion vous pourrez voir le clip de "One child" dont le passage en contrepoint est surement le plus réussi que Savatage est fait. A noter que Jon Oliva reprend le micro pour deux titres

Image

"The wake of Magellan"(1997) est un nouvel album concept de Savatage qui raconte une histoire (que je n'ai pas encore très bien comprise) sur un descendant de Magellan (à notre époque). J'ai beaucoup plus de mal à accroché à cet album (je viens de l'acheter) et je ne peux donc pas tellement vous donnez mon point de vue. Plusieurs écoutes me seront nécessaires mais je ne commencerais pas par là si je voulais découvrir Savatage.

Image

Poets and madmen (2001) est le dernière album concept de Savatage. Al Pitrelli est parti chez Megadeth mais effectue quelques soli, Zach Stevens est parti formé Circle II Circle et c'est Jon Oliva qui se recolle au chant. L'histoire est celle d'une bande de jeunes qui explore un manoir, ancien asile, et découvre un ancien photographe devenu fou après avoir photographié des enfants mourrants en Afrique. J'ai plus accroché à cet album qu'au précédent. Jon Oliva chante plutôt bien même si sur certains passages il est un peu limite. Al Pitrelli parti on a moins de soli dégoulinants (que sur "Wake of Magellan) et les chansons sont plus typés métal. Un album qui se laisse très bien écouté, qui n'apporte pas grand chose de neuf (sauf peut-être le synthé original pour Savatage sur "There in the Silence") et qui constitue le dernier album de Savatage.


Après l'aventure Savatage les membres du groupe ont formé nombre d'autres groupes:
Trans Siberian Orchestra (chanson de Noël, mélange classique et métal)(Oliva,Plate,Pitrelli,Skolnick,O'neil,Middleton), Doctor Butcher (métal) (Oliva,Caffery), Jon Oliva's pain (métal proche de ce que faisait Savatage avant Edge of thorns)(Jon Oliva), Circle II Circle (Stevens), Machines of grace (Stevens).

Voilà, il vient de sortir un best of comprenant deux CDs plus un DVD d'un concert japonais (tournée "Handful of rain" : line up : Oliva, Skolnick, Middleton, Caffery, Plate).
Site officiel :http://www.savatage.com/newsavatage/index2.html
Je mettrai des liens youtube une fois les autorisations obtenues. Si vous avez des questions, des remarques, des apports, des anecdotes....c'est à vous.
Quelques chansons en concert :
http://www.youtube.com/watch?v=8FBN7qAg7kc&feature=related (CD promotionnel donc pas une video de Hall of the mountain King (live))
http://www.youtube.com/watch?v=njnix-yoc-c&feature=related (Gutter ballet en 1998 : Stevens et Oliva qui se partage les vocaux)
http://www.youtube.com/watch?v=NmCpHTsRMqE&feature=related (Tonight he grins again de streets : Oliva qui chante, son frère qui joue).
http://www.youtube.com/watch?v=OMllrV7Nr1M&feature=related (Chance de Handful of rain)
http://www.youtube.com/watch?v=TxJZSZoel-0&feature=related (Handful of rain)
http://www.youtube.com/watch?v=1hubsqtSrzI (Dead winter dead)
Dernière édition par titete le 17 Juil 2010, 18:38, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
bengex
 
Messages: 46
Inscrit le: 19 Déc 2008, 18:42
Localisation: LIMOGES

Re: Savatage

Messagepar bengex » 17 Juil 2010, 16:55

perso, je ne connais que le 1er album, et je trouve que le morceau titre de l'album(SIRENS) est un pur joyau.

Avatar de l’utilisateur
titete
 
Messages: 461
Inscrit le: 06 Fév 2004, 17:40
Localisation: yvellines

Re: Savatage

Messagepar titete » 17 Juil 2010, 17:49

Ouep je l'ai écoutée sur le live ghost in the ruins elle est excellente : un classique du groupe. Si t'aimes bien cette chanson tu peux t'intéresser à l'album Hall of the mountain king. Les chansons sur youtube (24 hours ago et Hall of the mountain king) peuvent te donner un bon aperçu de ce qu'est l'album. J'attends d'avoir les autorisations du staff pour mettre les liens vers youtube.

Paicey
 
Messages: 161
Inscrit le: 16 Juil 2017, 23:15

Re: Savatage

Messagepar Paicey » 16 Avr 2018, 10:41

Il paraît que ce live de Savatage, dégoté chez un petit disquaire il y a bien une vingtaine d'années, est rare et qu'il aurait donc dû sortir officiellement en 1995. Enregistré sur plusieurs dates dont une en Allemagne, nos gaillards auraient dû se laisser tenter d'autant que ce que nous est proposé ici, s'avère être d'un très haut niveau et ce, grâce à la magnifique prestation du regretté Criss Oliva, frère de Jon. Du bon heavy metal bien calibré qui deviendra plus progressif par la suite nous est proposé ici et ce, grâce à des morceaux percutants comme City Beneath The Surface, Power Of The Night, Of Rage And War et Dungeons Are Calling. Si vous le trouvez, ne le lâchez plus !!!!!!

Image


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités