Accéder au contenu

Jimi Hendrix

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Jimi Hendrix

Messagepar Bonny94 » 18 Août 2009, 13:31

Bon j'ai bien regarder avant de crée mon sujet, il n'y a pas de sujet consacré à ce génie, à cet extra terrestre qu'était Hendrix.
Aujourd'hui cela fait 40 ans jour pour jour que le célèbre gaucher explosait le mur du son en interprètant l'hymne américain "The Star Spangled Banner" en cloture du festival de Woodstock.

Petit aperçu de sa discographie:

Image

Véritable pilier de la guitare électrique moderne avec Are you experienced ? Hendrix âgé de seulement 24 ans expose les bases de la guitare moderne et prouve qu'il est a des années lumières de ses contemporains. Un album qui contient déjà une bonne partie des titres qu'il exploitera sur scène jusqu'à sa mort (Hey Joe, Fire, Manic Depression, Purple Haze, Red House...)

Image

Un deuxième album où Hendrix met en avant ses qualités de songwriter. Ce n'est pas l'album le plus évident de la discographie d'Hendrix quoique assez court pour pouvoir se faire un avis dès la première écoute. Il contient les magnifiques ballades "Little Wing" et "Castle Made of Sand".

Image

Sérieux prétendant au titre de plus grand album de tous les temps "Electric Ladyland" crystalise à jamais le le génie et le talent de Jimi Hendrix. C'est simple depuis sa parution il y a plus de 40 ans on a jamais rien vu de tel depuis. Un album qui doit sa renommée aux nombreux titres qui le compose "All along the Watchtower" reprise de Dylan, "Voodoo Chile (Slight Return), "Crosstown Traffic", "Burning of the midnight lamp", "1983 (a merman I should turn to be)"...
C'est aussi le dernier album d'Hendrix avec son groupe l'Experience.

Image

Dans sa courte mais prolifique carrière Hendrix n'aura sorti que trois albums studio et un album live. Le live Band of Gypsys enregistré le 31 décembre 1969 montre une facette plus Soul et R&B de la musique d'Hendrix. Pas forcément représentatif de sa musique c'est souvent le live que préfère les novice en matière d'Hendrix.

Donc voilà après cette petite présentation donner vos avis en bien ou en mal sur ce génie du XXè sièlce.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: Jimi Hendrix

Messagepar vaijuju » 18 Août 2009, 17:50

belle présentation (pas de bla bla), j'ai rejoinds recemment un forum de fans de Jimi (vous trouverez tout sur hendrix car il ya quelques "furieux"
là bas : http://hendrix.aceboard.fr/
Je ne savais pas que les novices de jimi aimaient Band of Gypsys .
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Jimi Hendrix

Messagepar Bonny94 » 18 Août 2009, 17:55

vaijuju a écrit:belle présentation (pas de bla bla), j'ai rejoinds recemment un forum de fans de Jimi (vous trouverez tout sur hendrix car il ya quelques "furieux"
là bas : http://hendrix.aceboard.fr/
Je ne savais pas que les novices de jimi aimaient Band of Gypsys .


Le type qui a crée ce site sait de quoi il parle d'autant plus que l'expert français d'Hendrix Yazid Manou (qui est aussi membre du forum de H2ACDC) est inscrit sur ce forum.
Dernière édition par Bonny94 le 01 Mai 2010, 12:23, édité 1 fois au total.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2372
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Jimi Hendrix

Messagepar stephs66 » 18 Août 2009, 18:10

Hendrix c'est mieux que les Beatles mais moins bien que les Stones ...!!! :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement, s'il y a bien un guitariste qui a révolutionné son monde et influencé 43 générations de musiciens c'est lui .
Je vais pas m'étendre sur son sujet, au vu de sa (trop) courte carrière, il n'y a rien à lui reprocher . Les albums sus-cités sont des musts, il est seulement dommage que la discographie sortie après sa mort soit une véritable jungle ou on frise l'indigestion et qui casse parfois le mythe ...

Yann barv
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Août 2009, 15:55

Re: Jimi Hendrix

Messagepar Yann barv » 18 Août 2009, 18:15

Voilà un sujet intérrèssant :mrgreen: !!!
En quatre albums seulement il aura réeussit à imprégner la musique avec une telle force ...
Tout y' passe: Le jazz, le blues et la soul. Il a fusionné les trois tout au long de sa courte carrière,
avec parfois des prédominances jazz (je pense à "Are you experience"), Blues ,là sa transpire dans son jeu tout court !
d'ailleur il y'a un album de blues acoustic, le nom m'échappe, ou il gratte tout seul sur pratiquement tout les titres, un bijou !
Et Soul évidement lorsque Billy Cox et Buddy Miles, plus tard ,le rejoigne.
Qui c'est vers quoi aurait tendus jimi ?
On dis qu'il avait des sessions de prévus avec Miles Davis et même Léo Férré (!), et qu'il souhaitait aussi aprendre le solfège ...

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Jimi Hendrix

Messagepar Bonny94 » 18 Août 2009, 19:24

Yann barv a écrit:Voilà un sujet intérrèssant :mrgreen: !!!
En quatre albums seulement il aura réeussit à imprégner la musique avec une telle force ...
Tout y' passe: Le jazz, le blues et la soul. Il a fusionné les trois tout au long de sa courte carrière,
avec parfois des prédominances jazz (je pense à "Are you experience"), Blues ,là sa transpire dans son jeu tout court !
d'ailleur il y'a un album de blues acoustic, le nom m'échappe, ou il gratte tout seul sur pratiquement tout les titres, un bijou !
Et Soul évidement lorsque Billy Cox et Buddy Miles, plus tard ,le rejoigne.
Qui c'est vers quoi aurait tendus jimi ?
On dis qu'il avait des sessions de prévus avec Miles Davis et même Léo Férré (!), et qu'il souhaitait aussi aprendre le solfège ...


A ma connaissance un tel album n'existe pas, il n'existe que deux traces de Jimi jouant en acoustique, la plus connu étant la version acoustique de "Hear my train a comin" prise lors d'une séance photo.

Image

Mais l'album auquel tu dois faire allusion est celui ci:

Image

Un album qui montre clairement que le Blues était la base de la musique d'Hendrix.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Yazid Manou
 
Messages: 54
Inscrit le: 02 Oct 2008, 15:00

Re: Jimi Hendrix

Messagepar Yazid Manou » 19 Août 2009, 11:59

Bonny94 a écrit:Bon j'ai bien regarder avant de crée mon sujet, il n'y a pas de sujet consacré à ce génie

Ah un topic sur Jimi ici : génial ! Bien joué !

Yann barv a écrit:On dis qu'il avait des sessions de prévus avec Miles Davis et même Léo Férré (!), et qu'il souhaitait aussi aprendre le solfège ...

Il est vrai qu'avec quelques cours de solfège, le guitariste aurait été capable de déchiffrer les partoches que Miles envoyaient !
Les sessions avec le trompettiste ont été annulées car ce dernier a été trop méfiant et donc trop gourmand financièrement parlant. Pour ce qui est de Léo Ferré, la rencontre est tombée à l'eau début 1970 car Jimi n'est pas venu au studio.

YM

Yann barv
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Août 2009, 15:55

Re: Jimi Hendrix

Messagepar Yann barv » 19 Août 2009, 12:21

Yazid Manou a écrit:
Bonny94 a écrit:Bon j'ai bien regarder avant de crée mon sujet, il n'y a pas de sujet consacré à ce génie

Ah un topic sur Jimi ici : génial ! Bien joué !

Yann barv a écrit:On dis qu'il avait des sessions de prévus avec Miles Davis et même Léo Férré (!), et qu'il souhaitait aussi aprendre le solfège ...

Il est vrai qu'avec quelques cours de solfège, le guitariste aurait été capable de déchiffrer les partoches que Miles envoyaient !
Les sessions avec le trompettiste ont été annulées car ce dernier a été trop méfiant et donc trop gourmand financièrement parlant. Pour ce qui est de Léo Ferré, la rencontre est tombée à l'eau début 1970 car Jimi n'est pas venu au studio.

YM


Pour Miles, n'était-ce pas du aussi à de la timidité de part et d'autre ?
J'ai lu quelque part que Miles avait donné une fête chez lui et que jimi était présent ,
Les deux ne se sont apparement pas croisé mais Miles lui a fait transmettre une partition,
jimi ne sachant pas lire les notes, on imaginent aisément son embarras ...
Mais l'annulation des sessions pour causes financière de la part de Miles ne m'étonne pas !
L'égo, la paranno et la coke ont du aussi l'aider à faire son choix !

Yazid Manou
 
Messages: 54
Inscrit le: 02 Oct 2008, 15:00

Re: Jimi Hendrix

Messagepar Yazid Manou » 19 Août 2009, 12:25

Yann barv a écrit:Mais l'annulation des sessions pour causes financière de la part de Miles ne m'étonne pas !

Miles a demandé 100000 $ avant de rentrer en studio et aussitôt après, le batteur Tony Williams a exigé la même somme :

end of the story !

YM

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Jimi Hendrix

Messagepar Bonny94 » 19 Août 2009, 17:35

Beaucoup de gens se demande ce qu'aurait fait Hendrix si il n'était pas mort.

Image
Image
A l'écoute de "Cry of Love" et de "Rainbow Bridge" on a un début de réponse. La musique présente sur ces deux disques est plus écrite et moins improvisé et la place de la rythmique est plus conséquente.
Bon il est vrai qu'on ignore si ces disques auraient été tel quel du vivant de Jimi, en tout cas pour "Cry of Love" est sûrement le disque qui se rapproche le plus de ce qu'aurait souhaiter Hendrix de son vivant.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Jimi Hendrix

Messagepar iangillan » 29 Août 2009, 14:42

Puis-je apporter un bémol ?

Tout en étant entièrement d'accord sur les qualités à la fois techniques et artistiques de JH (n'oublions pas son songwriting), qui font que j'ai énormémént écouté Hendrix à une époque, je dois dire que sa voix ...

Bref, on aime ou on aime pas, mais ce n'est quand même pas un point fort.

L'"Experience" en "four piece" avec un bon chanteur ...
Au paradis.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
S-lashdu84
 
Messages: 54
Inscrit le: 28 Avr 2008, 16:51

Re: Jimi Hendrix

Messagepar S-lashdu84 » 29 Août 2009, 14:47

Moi, au contraire, Ok, il a pas une voix extraordinaire, mais ça sonne quoi, quand t'écoutes Crosstown Traffic, la voix se marie bien avec le morceau, The wind cries Mary, pareil! Enfin, pour moi, sa voix n'était pas un point faible :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Jimi Hendrix

Messagepar Bonny94 » 29 Août 2009, 15:10

iangillan a écrit:Puis-je apporter un bémol ?

Tout en étant entièrement d'accord sur les qualités à la fois techniques et artistiques de JH (n'oublions pas son songwriting), qui font que j'ai énormémént écouté Hendrix à une époque, je dois dire que sa voix ...

Bref, on aime ou on aime pas, mais ce n'est quand même pas un point fort.

L'"Experience" en "four piece" avec un bon chanteur ...
Au paradis.


Absolument pas d'accord !!!

L'Experience n'avait nul besoin d'un chanteur. La voix d'Hendrix est une voix grave et incroyablement mature pour un homme de son âge. A l'époque il tranchait complètement avec les Mick Jagger, Eric Clapton, Eric Burdon... qui essayaient de chanter comme Muddy Waters ou autre grand noms du Blues mais qui était plus proche de la parodie qu'autre chose. Lui n'avait pas à se forçer puisque ayant évoluer dans le Chitlin Circuit et étant noir il avait ce timbre pour chanter le Blues.
Bon il est clair que Hendrix vocalement ce n'est pas Robert Plant, Paul Rodgers ou autre Freddie Mercury mais tout de même des titres comme "One Rainy Wish", "Have you ever been to Electric ladyland ?", "Drifting"... Jimi se surpasse vocalement.
Et il est de notoriété public que Hendrix n'aimait pas sa voix et que c'est en écoutant Bob Dylan qu'il ait fini par se décider à chanter. L'appréciation d'une voix c'est une chose bien plus subjective que la technique d'un musicien et dépend énormément des goûts de chacun. Dans le cas d'Hendrix on ne peut pas dire qu'il ne sache pas chanter, ce n'était pas un grand vocaliste voilà tout. Mais dire qu'il ne savait pas chanter (comme on a l'habitude d'entendre) est abusé je trouve. Si en Live il avait tendance à négliger son chant, faut dire qu'avec le débit sonore il était quasiment impossible de poser son chant convenablement sans avoir à forcer, en studio il était capable de grande prouesse vocale.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: Jimi Hendrix

Messagepar vaijuju » 06 Sep 2009, 17:59

Bonny94 a écrit:
iangillan a écrit:Puis-je apporter un bémol ?

Tout en étant entièrement d'accord sur les qualités à la fois techniques et artistiques de JH (n'oublions pas son songwriting), qui font que j'ai énormémént écouté Hendrix à une époque, je dois dire que sa voix ...

Bref, on aime ou on aime pas, mais ce n'est quand même pas un point fort.

L'"Experience" en "four piece" avec un bon chanteur ...
Au paradis.


Absolument pas d'accord !!!

L'Experience n'avait nul besoin d'un chanteur. La voix d'Hendrix est une voix grave et incroyablement mature pour un homme de son âge. A l'époque il tranchait complètement avec les Mick Jagger, Eric Clapton, Eric Burdon... qui essayaient de chanter comme Muddy Waters ou autre grand noms du Blues mais qui était plus proche de la parodie qu'autre chose. Lui n'avait pas à se forçer puisque ayant évoluer dans le Chitlin Circuit et étant noir il avait ce timbre pour chanter le Blues.
Bon il est clair que Hendrix vocalement ce n'est pas Robert Plant, Paul Rodgers ou autre Freddie Mercury mais tout de même des titres comme "One Rainy Wish", "Have you ever been to Electric ladyland ?", "Drifting"... Jimi se surpasse vocalement.
Et il est de notoriété public que Hendrix n'aimait pas sa voix et que c'est en écoutant Bob Dylan qu'il ait fini par se décider à chanter. L'appréciation d'une voix c'est une chose bien plus subjective que la technique d'un musicien et dépend énormément des goûts de chacun. Dans le cas d'Hendrix on ne peut pas dire qu'il ne sache pas chanter, ce n'était pas un grand vocaliste voilà tout. Mais dire qu'il ne savait pas chanter (comme on a l'habitude d'entendre) est abusé je trouve. Si en Live il avait tendance à négliger son chant, faut dire qu'avec le débit sonore il était quasiment impossible de poser son chant convenablement sans avoir à forcer, en studio il était capable de grande prouesse vocale.



il y a 3 guitaristes que je vénère, Hendrix,Vai et van Halen.Mais j'adore également leur chant pour d'eux d'entre eux.(ed VH s'est juste essayé une fois : voix hyper grâve) .Comme tu le dis Hendrix n'a pas une mauvaise voix, il suffit d'écouter ses balades.. Attention! il ne faut pas comparer des Guitaristes/Chanteurs à des chanteurs! ce n'est pas logique et juste.Il faut regarder des Clapton , des SRV, gary Moore, etc...Le power trio de Jimi était une structure hyper libre .Avec un chanteur indépendant on réduit le cadre du groupe à moins de faire comme dans Deep Purple avec Coverdale où pendant les longues périodes d'improvisation du groupe David allait parfois faire un long séjour backstage. :)
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Jimi Hendrix

Messagepar Bonny94 » 28 Jan 2010, 09:16

Up !!!
Pour les amateurs du légendaire guitariste voici ce qui sortira le 8 mars:

Image



8 mars 2010 - [Album studio inédit de Jimi Hendrix]

PLUS DE 60 MN D’ENREGISTREMENTS STUDIO DE JIMI HENDRIX POUR LA 1ÈRE FOIS DISPONIBLES 10 DES 12 TITRES FURENT ENREGISTRÉS ENTRE FÉVRIER ET MAI 1969 AU MOMENT OU LE GROUPE PRÉPARAIT LA SUITE DU FABULEUX DOUBLE ALBUM “ELECTRIC LADYLAND” SORTI EN 1968.
1ER SINGLE EXTRAIT DE CET ALBUM, “VALLEYS OF NEPTUNE” EST L’UN DES TITRES INÉDITS LES PLUS RECHERCHÉS PAR LES FANS DU GÉNIE DE LA 6 CORDES.
CET ALBUM INCLUT DE NOUVELLES VERSIONS TOTALEMENT INÉDITES DES CLASSIQUES “RED HOUSE”, “FIRE” ET “STONE FREE”, AINSI QUE DES VERSIONS JAMAIS ENTENDUES DE REPRISES DE “BLEEDING HEART“ (ELMORE JAMES) ET “SUNSHINE OF YOUR LOVE“ (CREAM).

Tracklist:

1. Stone Free
2. Valleys Of Neptune
3. Bleeding Heart
4. Hear My Train A Comin'
5. Mr. Bad Luck
6. Sunshine Of Your Love (Cream)
7. Lover Man
8. Ships Passing Through The Night
9. Fire
10. Red House
11. Lullaby For The Summer
12. Crying Blue Rain
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 45 invités