Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Deep Purple

Messagepar stephs66 » 09 Nov 2015, 10:33

Encore un bon concert hier à l'Arena de Geneve, front row face à Glover ça le fait toujours .
Set list classique qui semble figée, un peu décevante par rapport au début de la tournée . Gillan est définitivement en grande forme, idem pour Airey qui a renouvelé 2 ou 3 bricoles, Paice métronome exceptionnel . Glover toujours la grande classe mais il a pris un coup de vieux physiquement par rapport à l'année dernière . Morse, je l'ai adopté au fil des années, très bon mais il est indéniable que ses problemes au poignet le gêne énormément .

La set list :

Highway Star
Bloodsucker
Hard Lovin' Man
Strange Kind of Woman
Vincent Price
Steve Morse Riff Parade
Uncommon Man
The Mule (with Ian Paice Solo)
Lazy
Demon's Eye
Hell to Pay
Keyboard Solo
Perfect Strangers
Space Truckin'
Smoke on the Water
-----------
Hush
Bass Solo
Black Night

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1302
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Deep Purple

Messagepar TofVW » 17 Nov 2015, 10:16

Deep Purple au Zénith (Paris), le 11 novembre 2015

Après avoir vu Deep Purple 7 fois sans faire de compte-rendu (excepté pour le Hellfest 2014), je me suis dit qu'il était temps que je chronique un de leurs concerts!

Après un voyage fort amusant en compagnie d'autres personnes que les habituellement indécrottables Ivo et/ou Vince (ça change un peu), nous arrivons aux abords du Zénith déjà ouvert. Mais point d'empressement, nous mangeons tranquillement notre sandwich avant de passer les portes.

Rival Sons

A 19h pétantes, extinction des lumières pour le 1er et seul groupe d'ouverture. En ayant entendu beaucoup d'éloges, je ressentais une certaine hâte à découvrir ce groupe.
A première vue ça ne commence plutôt pas mal, du Rock très empreint des années 70. C'est bien joué, techniquement très propre, les musiciens sont habillés plutôt classe (on a même un sosie de Billy Gibbons aux claviers, bien que sa barbe soit brune et pas blonde)…
Mais très vite des défauts apparaissent à mes yeux; le chanteur, pour commencer, est bien perché. Il semble bourré, voire même drogué; ou si c'est son état "normal" sur scène, son attitude est peu naturelle. Ça n'enlève heureusement rien à la qualité de sa prestation. Il passe la majeure partie des passages instrumentaux avec un tambourin à la main, et finit par laisser tomber ses chaussures, ce qui me rappelle un certain Ian Gillan.
Musicalement, comme je l'ai dit c'est bien exécuté, mais je ne ressens aucun charisme. Je commence sérieusement à m'ennuyer, d'autant que le groupe ne communique que très peu (c'est aussi le cas de la tête d'affiche, mais Deep Purple a selon moi bien plus de présence scénique). Enfin, après les 45 minutes qui leur sont allouées, ils quittent la scène sous de nombreux applaudissements tout de même.
Une 1ère partie décevante pour ma part. Peut-être que l'overdose de "New Rock '70" de ces dernières années commence à me peser (Blues Pills, Ghost, ou Christofer Johnsson et son Luciferian Light Orchestra) malgré l'enthousiasme de F. Zégut (en même temps il apprécie aussi Coldplay, alors bon…).

Setlist de Rival Sons


Deep Purple

Le concert débute dès 20h15, ce qui laisse augurer un retour à la maison relativement tôt, et ce n'est pas pour me déplaire (je bosse à 11h le lendemain).
Les shows de Deep Purple se suivent, et se ressemblent… selon la période. En effet, tous les 3 ou 4 ans environ, le groupe modifie sa setlist. Mais pendant ce laps de temps les morceaux joués sont quasiment immuables (et de toute façon les changements ne se font pas en profondeur).
Et, Ô joie, sur cette tournée ils ont décidé de réintégrer "Highway Star", pour mon plus grand bonheur car il s'agit de mon morceau préféré du groupe! Cela dit, la chanson qui suit casse un peu la monotonie, car "Bloodsucker" n'est pas la plus représentative des anglais sur scène. Mais on reprend les bonnes vieilles habitudes avec "Hard Lovin' Man" (sans oublier le gong de Ian Gillan!) et "Strange Kind Of Woman", ces 4 premiers titres étant enchainés sans aucun temps mort! Du coup je ne suis pas sûr que le crétin qui est devant mes amis et moi et qui commence à filmer tout le concert à bout de bras (ce qu'il avait déjà fait avec Rival Sons, mais il était sur le côté à ce moment) a bien tout entendu de la manière dont je l'ai envoyé chier. Heureusement, à la fin de "Strange Kind Of Woman" il a accepté de passer derrière nous ("C'est pour un ami qui est malade et qui ne peut pas venir" - "Je m'en fous, si je veux regarder le show sur un écran, j'achète le DVD!!!").
Après de telles vieilleries, suivies qu'un discours de Ian Gillan incompréhensible (je gère plutôt bien en anglais, mais là c'était trop rapide et trop décousu), il est temps d'opérer un bond en avant avec "Vincent Price", extrait du dernier album Now What?!, suivi d'"Uncommon Man". Excellent titre au demeurant, l'intro faisant doucement monter la pression jusqu'au riff qui reste définitivement en tête dès la 1ère écoute, puis le fantastique solo de Steve Morse, court, relativement simple, mais tellement intense!
A ce propos, et c'est une constante chez Deep Purple: rien à reprocher à la partie musicale! Techniquement les papys ont des choses à apprendre à beaucoup de p'tits jeunes; même Steve Morse, affublé d'un gant spécial, apparemment pour soulager un problème récent au poignet, ne se laisse pas démonter par ce petit désagrément (et puis c'est le seul mec à pouvoir porter un t-shirt à tête de loup tout en gardant l'air cool). Ian Gillan, quant à lui, n'a bien sûr plus ses capacités d'antan, mais est bien plus en forme que sur d'autres shows auxquels j'ai assisté; il tient une forme olympique!
Petite pause vocale sur "The Well-Dressed Guitar" avant d'enchainer sur "The Mule". Celui qui ne fait pas de pause, par contre, c'est Ian Paice: celui-ci nous gratifie d'un toujours agréable solo de batterie impressionnant pour son âge, pendant lequel la salle est plongée dans le noir complet, nous laissant apprécier ses baguettes lumineuses. On se croirait presqu'à Disneyland!
Et jusqu'au rappel, les classiques s'enchainent: "Lazy", un "Demon's Eye" pas forcément habituel, "Hell To Pay" (eh oui, lui aussi est un classique désormais!)…
Don Airey a bien évidemment son moment de gloire, totalement habité par son solo de clavier complètement barré, alternant des sons "à la Ross Geller" (les connaisseurs comprendront) et des extraits du répertoire d'Edith Piaf. "Perfect Strangers" suit juste derrière, précédant l'inaltérable "Space Truckin'", pour finir en apothéose sur le riff le plus connu de l'histoire de la musique (je parle de "Smoke On The Water", pour ceux du fond qui ne suivent pas).

Les anglais ne semblent pas s'amuser du petit jeu du rappel et remontent sur scène à peine une minute après l'avoir quittée. Il y a eu peu (je n'ai pas dit "pas"!) de surprises ce soir, et ce n'est pas maintenant que ça va commencer. On reprend avec "Hush", suivi du traditionnel solo de basse de Roger Glover, accompagné de Ian Paice pour la rythmique et du public pour l'ambiance. J'ai toujours adoré ce moment!
Et, toujours sans surprise, le final sur la mélodie qui vous reste en tête pendant 3 jours… non, ce n'est pas "Libérée, délivrée", mais bien "Black Night", qui clôt chaque concert du Pourpre depuis de nombreuses, très nombreuses années.

Le groupe quitte la scène après une distribution très généreuse de goodies, notamment de la part de Roger Glover qui est le dernier à partir. Et comme je le pressentais, il n'est "que déjà" 22h; je vais pouvoir bien faire dodo!
Comme je le disais, bien peu de changements lors de ces 7 concerts auxquels j'ai assisté; et pourtant, chaque fois j'ai envie d'y retourner! Et j'y retournerai, que ce soit pour voir Deep Purple ou n'importe quel autre groupe qui me plait. Car j'écoute qui je veux, je fais ce que je veux, et personne ne pourra jamais m'en empêcher.
Ce compte-rendu a été écrit après le 13 novembre 2015. Et soyez sûr que j'en écrirai beaucoup d'autres!

Setlist de Deep Purple
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 20 Nov 2015, 08:43

Ca fait du bien de se replonger dans la zique et les bons moments de ce mois de novembre -- merci de ta review, Tof.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1541
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Deep Purple

Messagepar bluebell » 20 Nov 2015, 09:51

Merci Tof. Nous étions biens ce jour là.

Ben moi j'ai vachement aimé Rival Sons. je les ai trouvés excellentissime. certes ça fait revival mais quand c'est fait comme ça c'est juste grand. Un son péchu et gras à souhait. Des grattes belles. Du blues. du rock. et d'la bière nom de dieu.

Et le pourpre. fidèle à lui même. mais là le son ouille ouille ouille. j'a trouvé ça très très fort.trop. n'est pas ac/dc qui veut. Bloodsucker. à fond. génial. le t-shirt de loup. c'est moche. vraiment. aucun goût ce type. mais alors, qu'est-ce qu'il tricote !! Ian G. : sans bouger, sa présence est énorme. Glover : j'aime pas trop le voir. ça fait vraiment vieux jeune 80's. son solo. bof, pour moi c'est pas un solo. Glover c'est bien celui qui est pas mauvais et tout mais franchement son passage pré-black night bof bof bof ( et j'me dis ça à chaque fois que je le vois).

Mais la claque. c'est Paice et Airey. Ceux là sont géniaux ad vitam aeternam.

Paice est tout en douceur. son toucher est magnifique. son style est pur. sa queue de cheval est belle. son ventre est rond. comme ses lunettes. et le whisky brandi en fin de set m'a donné soif (encore). The mule m'a un peu laissé sur ma faim : il manque bien vingt à trente minutes de tchacaboum tellement j'aime ça.

Jon Lord me manque, c'est vrai. Mais Don Airey, minister of music ( ou un truc comme ça il a dit Ian G.), la bedaine présente mais moins belle que celle de Ian P. mais le mec, il s'amuse, il s'éclate, il en balance dans tous les sens, dans tous les sons. Il joue. il joue. il joue.

En résumé. Deep purple est éternel. et ça me va très bien.

Vive la musique.
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10814
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Deep Purple

Messagepar Judge Dan » 21 Nov 2015, 19:54

Merci à vous :) Moi j'aime bien les reviews de Zep, Ian, Strange, Yoy, Steph, Tof et Blueb. Parce que je lis ce que je veux, quand je veux.

stephs66 a écrit:le retour inespéré de titres comme "Demon's eyes" et "Mary Long" .

Oh que j'aimerais la voir/entendre jouée sur scène... avec ses belles lignes vocales...

Mary Long is a hypocrite
She does all the things that she tells us not to do
...
How did you lose your virginity, Mary Long ?
When will you lose your stupidity, Mary Long ?
:)
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 23 Nov 2015, 08:18

Merci pour ta review (très sympa, comme toujours), clochebleue.

Je te rejoins en partie concernant le "solo" de Roger. Au début, j'aimais bien: c'est sympa comme petit gimmick rigolo (ce que c'est censé être, ce n'est pas un vrai solo), mais quand ça se répète à l'identique tournée après tournée depuis environ 115 ans, ça devient creux (et du coup, pas marrant). Néanmoins, c'est juste deux minutes, rien de bien méchant.

Par contre, le solo qui m'a toujours sinon agacé, du moins vaguement barbé, c'est celui de Airey. Attention, il fait un job d'enfer tout au long du concert, nous sommes bien d'accord. Mais son solo, c'est une espèce de "show-off" sans queue ni tête et un brin démago, destiné à bluffer. En plus, comme il a déjà plein de séquences solo (la longue et magistrale intro de Lazy, notamment), c'est superflu.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Deep Purple

Messagepar stephs66 » 30 Nov 2015, 11:56

Hello .

De retour d'un beau week end Allemand avec 2 concerts de Purple à Francfort (salle magnifique) vendredi et le lendemain à Stuttgart . Très bons concerts, Stuttgart fut meme quasi exceptionnel avec un groupe en forme olympique, Gillan très joueur, musicalement une multitude de détails qui ont donné un concert à rallonge (10 à 15 mn de plus que Geneve et francfort) notamment au niveau des soli . Sans hésitation mon meilleur concert de l'époque 'Morse/Airey", p***** que ça jouait bien .

A++

EDIT : J"oubliais les quelques mesures de "La Marseillaise" jouées par Airey, applaudit par le public Allemand, sympa et surréaliste à la fois ...

Mr-Clean
 
Messages: 57
Inscrit le: 08 Oct 2006, 21:02

Re: Deep Purple

Messagepar Mr-Clean » 01 Déc 2015, 11:15

Vu hier à Lyon pour la quatrième fois depuis 2005. J'adore Deep Purple depuis le berceau, mais là c'était clairement pas mon concert préféré. Gillan était fatigué et peu présent sur scène. Il est clair que ça jouait bien (Ian Paice, je t'aime), mais beaucoup de longueur sur les différents solos individuels. Concernant la setlist, pas ma préférée non plus même si j'ai adoré Demon Eyes :)

En revanche, j'ai découvert Rival Sons en première partie. J'ai pris une claque comme ça m'arrive pas souvent. La balance était parfaite pour Rival Sons, mais très aléatoire au début pour Deep Purple (Gillan souvent inaudible).

J'ai passé une très bonne soirée, mais surtout grâce à la première partie.

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Deep Purple

Messagepar stephs66 » 02 Déc 2015, 09:38

Je rebondis sur ton post . J'ai fais Geneve, Francfort et Stuttgart avec un pote dont le concert de Lyon était son 70 eme de Purple depuis 1985 et le 5eme de cette tournée ... Très clairement, selon lui, Lyon était très moyen, le moins bon de cette année .
Je rebondis sur Stuttgart, toujours selon lui, concert exceptionnel, dans son top 10 .

Histoire de me la peter ( :mrgreen: ), j'étais backstage à Stuttgart . Meme si c'est pas mon truc il a été sympa de saluer et discuter avec Airey puis Glover, ce dernier ayant toujours des anecdotes à raconter ...!!!

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1541
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Deep Purple

Messagepar bluebell » 02 Déc 2015, 16:17

stephs66 a écrit:Histoire de me la peter (...) Meme si c'est pas mon truc il a été sympa de saluer et discuter avec Airey puis Glover(...)


Ah ouais carrément le Blackmore il s'la raconte grave. t'as bien raison de te la péter.

iangillan a écrit:(...) celui de Airey (...) son solo, c'est une espèce de "show-off" sans queue ni tête et un brin démago, destiné à bluffer. En plus, comme il a déjà plein de séquences solo (la longue et magistrale intro de Lazy, notamment), c'est superflu.


Oui je me suis dit aussi qu'il en faisait trop entre lazy et son quart d'heure à la supra-jean-michel-Jarre déglingué, mais en fait comme c'était trop bien, l'ensemble des 2 passages, ben je dis merci.

stephs66 a écrit:les quelques mesures de "La Marseillaise" jouées par Airey, applaudies par le public Allemand, sympa et surréaliste à la fois ...

Nous aussi à Paris on a eu droit à la Marseillaise mais c'était le 11 novembre. Autre contexte. Sur le coup c'était marrant mais rien d'exceptionnel. Je crois qu'il le fait à chaque fois qu'ils passent en France, non ?.
Toquey si gauses

Mr-Clean
 
Messages: 57
Inscrit le: 08 Oct 2006, 21:02

Re: Deep Purple

Messagepar Mr-Clean » 02 Déc 2015, 18:25

bluebell a écrit:Je crois qu'il le fait à chaque fois qu'ils passent en France, non ?.


J'y ai eu droit à chaque fois effectivement.

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1541
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Deep Purple

Messagepar bluebell » 04 Déc 2015, 22:27

Tiens, voici 2 petites images souvenir de ce sympathique moment.
Un couleur vive sur la foule :
Image

Et un gluant gloubiboulga :
Image
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10814
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Deep Purple

Messagepar Judge Dan » 04 Déc 2015, 22:39

Aurais-tu un pastel soyeux s'il te plait ?
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 20 Déc 2015, 08:17

On se pince pour y croire: Deep Purple va apparemment faire son entrée dans le Rock'n'roll Hall of Fame.
C'est Noël !!!


--- euh, en fait c'est plutôt le premier avril -- car outre le retard grotesque pris par cette intitution particulièrement opaque pour inclure ce groupe (nous en avons déjà parlé, je ne reviens pas dessus), il risque d'y avoir de l'orage dans l'air: apparemment, ce sont les trois premières moutures qui ont été nommées. Ca va être très, très drôle. Parce que si on peut raisonnablement penser que Rod Evans* ne va pas refaire surface et que Blackmore se tiendra à l'écart (encore que, il est capable de venir juste pour faire ch... tout le monde), ça signifie que Morse et Airey n'y sont théoriquement pas, mais que Hughes et Coverdale y sont ... Hughes qui s'est dit très excité blablabla .... Et encore, JLT ne fait pas partie du casting .... Vraiment, je demande à voir ça !!! Vivement la cérémonie :lol:

*selon une rumeur, le "jury" (vous rajoutez tous les guillemets que vous voulez) aurait oublié Nick Simper !!!!
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Deep Purple

Messagepar stephs66 » 20 Déc 2015, 09:10

Ouais ça fait beaucoup parler cette annonce .
M'y suis pas intéressé une seconde, je savais pas que seule Mark I, II et III étaient concernés .

En attendant voici un message de ian Gillan ( le vrai, pas notre sympathique ami forumer :mrgreen: ) :



Dear Friends, Families and Fans,

Putting the past shenanigans to one side, the induction is not - in clear fact - for Deep Purple.

It is an arbitrary selection of past members, which excludes Steve Morse and Don Airey; both of whom have been with the living breathing DP for a very long time.

Obviously this is very silly, and so my response is quite simple: 'Thank you very much'.

And….what a coincidence…This morning I got an invitation to a wedding from some dear old friends. Unfortunately my family was not invited and they said that I would be required to sit next to my ex (we divorced decades ago) at the wedding feast.

They were shocked when I called to thank them and decline the invitation.

Cheers,

IG
December 2015

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités