Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10818
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Deep Purple

Messagepar Judge Dan » 25 Août 2015, 19:15

Pour ceux qui s'ennuient en fin de semaine à Châlons-en-Champagne ou Charleville-Mézières, enfilez votre costume du dimanche, réveillez votre chauffeur et deux heures de marche ou de route plus tard, vous voilà béats devant Deep Purple. Pour 8,50 € !

http://foireenscene.fr/festival-2015/deep-purple-2/

@ iangillan : j'en suis à The Battle Rages On... :)
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 27 Août 2015, 20:15

Judge Dan a écrit:@ iangillan : j'en suis à The Battle Rages On... :)


Ne te laisse pas décourager :wink: TBRO est terriblement inégal ! Perso, j'aime: le title-track (mais moins qu'il est convenu d'aimer ce morceau dans la communauté des fans de Purple, où il est souvent érigé au rang de classique moderne du groupe), Anya, Ramshackle Man et Solitaire ... Le reste bof ou très bof. Et le double tracking systématique sur les vocaux est vraiment pénible, ça m'a toujours un peu gâché le plaisir y compris sur les bons titres.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Deep Purple

Messagepar stephs66 » 28 Août 2015, 07:16

Ca sort aujourd'hui :
Le concert du Wacken 2013 et Tokyo 2014, séparément, au format 2CD/DVD, DVD, BR (3d pour le Wacken), triple vynile ...

Image

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: Deep Purple

Messagepar oursonteigneux » 28 Août 2015, 09:22

Alléchant…

Avatar de l’utilisateur
big-balls13
 
Messages: 210
Inscrit le: 07 Août 2015, 14:41
Localisation: Dans le Sud !

Re: Deep Purple

Messagepar big-balls13 » 28 Août 2015, 12:24

Le problème avec Deep Purple c'est qu'ils sortent toujours de très bon albums live mais que ceux ci se suivent et ressemblent toujours je trouve :roll:

Avatar de l’utilisateur
M@GIC @NGUS
 
Messages: 557
Inscrit le: 31 Août 2004, 10:35
Localisation: Nancy

Re: Deep Purple

Messagepar M@GIC @NGUS » 06 Sep 2015, 12:41

Judge Dan a écrit:Pour ceux qui s'ennuient en fin de semaine à Châlons-en-Champagne ou Charleville-Mézières, enfilez votre costume du dimanche, réveillez votre chauffeur et deux heures de marche ou de route plus tard, vous voilà béats devant Deep Purple. Pour 8,50 € !

http://foireenscene.fr/festival-2015/deep-purple-2/

@ iangillan : j'en suis à The Battle Rages On... :)



Merci pour le tuyau JD, j'ai fait le déplacement depuis Nancy avec quelques potes !
7€ l'entrée finalement, qui donnait accès à une espèce de foire expo à prédominance agricole, assez drôle de découvrir la scène derrière une rangée de tracteurs et moissonneuses batteuses :mrgreen: Pas loin de 20000 personnes quand même, mais l'ambiance était plutôt (trop ?) familiale et mollassonne.

Ayant vu DP il y'a quelques années, je les ai trouvé un peu vieilli, Gillan particulièrement : il souffrait pas mal sur certains morceaux (le concert était programmé à 17h, le soleil et la chaleur n'ont pas du aider non plus).
La playlist était pas mal, avec tous les classiques que tout le monde attendait, mais en contrepartie peut-être un peu trop de morceaux de Now What, très peu connus et pas forcément les plus... :hb:
J'ai trouvé les parties de solo de plus en plus longues (pour laisser Gillan boire une camomille et respirer un peu :lol: ), et parfois limites au niveau de l'inspiration et du groove (Steve Morse et Don Airey en faisait parfois trop). Glover et Paice, la grande classe par contre, mais peut être un peu trop en retrait

Bref, ça fait toujours plaisir de les voir, mais je pense qu'ils ne pourront pas continuer longtemps :(

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10818
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Deep Purple

Messagepar Judge Dan » 06 Sep 2015, 12:57

Content de t'avoir rendu service M@GIC @NGUS :D

Ton récit du concert en lui-même est conforme en tout point à ma vision du groupe au HellFest 2014.

Quant aux 20 000 badauds présents en fin d'après-midi derrière la Foire, j'ai vécu la même chose avec ce pauvre Eddy Mitchell se produisant "gratos", du moins pour les spectateurs, à la Foire de Toulouse il y a une quinzaine d'années. Public de curieux, gamins traînés par les parents, spectacle complètement hors sujet en cette fin d'aprèm ensoleillée, l'horreur.

Colmar a compris qu'il fallait faire payer plein pot pour attirer les fans, juste pour le concert, point barre !
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 06 Sep 2015, 14:26

Oui, au hellfest ils n'étaient pas dans un bon jour (je n'y étais pas, mais il paraît, les avis étant unanimes)
A Chalons, les videos dispos indiquent clairement un Gillan à la ramasse au début du concert (surtout au début d'Highway Star, où il chie dans la colle grave, j'ai honte pour lui), puis ça s'arrange, et il finit bien. Le problème avec Gillan, c'est qu'il n'est pas toujours sérieux, et je doute que ça ait un rapport avec la chaleur, puisqu'il se bonifie au long du concert -- peut-être qu'il a bu trop de bière (alors ce serait quand même la faute à la chaleur :mrgreen: ), peut-être qu'il ne s'échauffe pas la voix, je n'en sais rien, mais il a tort, parce qu'autant il peut être très convaincant de A à Z sur certains concerts (il était même fabuleux sur la tournée d'automne 2010), autant il a tendance à prendre les choses un peu trop cool, et quand il n'est pas en voix, ça peut déraper.

Globalement, je suis d'accord avec vous quand vous dites que la fin approche: c'est même inévitable à cet âge (70 ans pour Gillan!). A mon avis, le prochain album sera le dernier, ils vont faire la tournée des 50 ans en 18, et puis ça va s'arrêter petit à petit.

J'ajouterais cependant deux choses:

- Purple n'a jamais fait le show sur scène, à part peut-être au tout début de leur période hard rock (années 70-71). Je suis certain que ça "vieillit" le groupe aux yeux des spectateurs, et fausse en partie le ressenti strictement musical de leurs prestations. Ajoutez à ça un public souvent mou, vieux, et peu connaisseur, et vous avez un cocktail destiné à doucher l'enthousiasme plus vite que Morse ne balance ses trilles. Au Zénith en 2013, il y avait plein de jeunes, une super ambiance, et du coup le show s'en est trouvé magnifié (alors que leur prestation était normalement bonne, sans plus). Ca, c'est pour les défendre.

- En revanche -- et ça c'est pas pour les défendre -- le groupe, depuis 4 ans environ, s'est (re)mis en mode pilote automatique, après des super shows en 2007, 2009, 2010 (2011, c'était particulier, avec l'orchestre -- super tournée, mais millimétrée en raison des exigences de l'orchestration) . Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de très bons shows depuis, mais force est de constater que globalement ça ronronne un peu. Dommage, car en studio, Now What (dont ils ne jouent que trois titres en live, soit dit en passant) est àmha un des meilleurs albums de rock de ces dernières années. Non, c'est sur scène que ça se passe: les shows se ressemblent beaucoup, il y a un fort immobilisme dans la setlist (favorisé par les attentes du public, cf. supra, mais aussi dû à la paresse du groupe), alors qu'en 2007, 2009, 2010, il y avait plein de belles surprises. De même, si l'on peut ne pas aimer les longs solos (sachant tout de même qu'il y en a moitié moins que dans les années 70), les solos et les impros ont toujours fait partie d'un concert de Purple ... En revanche, ces solos sont souvent trop proches d'un soir sur l'autre, il y a de l'impro, mais pas assez, pas assez débridée, ça manque de folie. Bref, je crois que le groupe aurait besoin de faire quelques répétitions, de temps en temps, pour apporter des variations, des idées fraîches, et assurer une base renouvelée sur laquelle les solistes/le groupe puissent partir en impro sans reproduire des schémas trop rodés.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10818
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Deep Purple

Messagepar Judge Dan » 08 Sep 2015, 10:43

J'arrive au bout de mon écoute intégrale de la disco et le constat est le même qu'il y a deux ans. Comment un groupe si "ancien" arrive à pondre un album aussi "frais" que ce Now What !? Inventif, joyeux, purpeulien en diable tout en se renouvelant. Cet album a réussi là où le dernier AC/DC a partiellement atteint le but, mais où le nouvel Iron Maiden a échoué selon moi. Mais prouve que, quelque soit l'âge et le parcours des musiciens, tout est encore possible.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
Chonchon
 
Messages: 787
Inscrit le: 14 Août 2015, 15:47
Localisation: Charente Maritime

Re: Deep Purple

Messagepar Chonchon » 08 Sep 2015, 18:40

Judge Dan a écrit:, mais où le nouvel Iron Maiden a échoué selon moi.

Et ça continue ! Après téléphone ....Mais prépares toi Judge Dan , apparemment nous allons avoir matière à débattre sur le topic en question ! :mrgreen:
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10818
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Deep Purple

Messagepar Judge Dan » 08 Sep 2015, 18:56

Toi tu me cherches et tu vas me trouver.

Rendez-vous dans quelques jours sur le topic Maiden effectivement... Le temps que je finisse de biiien écouter cette (ces) molle(s) galette(s)...
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 09 Sep 2015, 06:59

Si vous avez besoin d'un témoin ... Je me vois bien vous palper la carotide et secouer la tête d'un air navré (tiens, je vais réécouter "The Duellists" :mrgreen: )
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1304
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Deep Purple

Messagepar TofVW » 29 Sep 2015, 09:11

Pour ceux qui veulent entendre en live "Child in Time" ou "Burn" (je ne promets rien, hein, mais en général ils les jouent :mrgreen: ), Ian Paice sera en concert avec Purpendicular:
- le 17 mars 2016 au Forum de Vauréal (95);
- le 18 mars 2016 à la Puce à l'Oreille à Riom (63).
Il est fort possible que je sois au Forum. :P

Et sinon j'ai mes places pour DP (le vrai) au Zénith de Paris le 11 novembre prochain; au plaisir d'en croiser certains peut-être? :punk:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
zepac64
 
Messages: 553
Inscrit le: 01 Mars 2009, 19:45
Localisation: AGEN 47

Re: Deep Purple

Messagepar zepac64 » 08 Oct 2015, 21:43

Pour moi se sera Bordeaux ... à la patinoire ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 08 Oct 2015, 23:13

Patinoire ou pas, je serais ravi de te rencontrer à cette occasion
-- MP
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités