Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
zepac64
 
Messages: 554
Inscrit le: 01 Mars 2009, 19:45
Localisation: AGEN 47

Re: Deep Purple

Messagepar zepac64 » 04 Nov 2015, 17:58


Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 04 Nov 2015, 19:26

Merci zepac !

Le concert d'hier soir en quelques mots, en vrac:

A comme âge du public: avant le show, une Suédoise blonde, vêtue d'une petite robe noire, m'aborde de but en blanc, dans un anglais parfait... euh, j'ai oublié de préciser qu'elle était sexagénaire (parce que perso, je ne me fais jamais aborder par des suédoises blondes de 25 ans, jamais, pffff) -- la dame a vu Purple pour la première fois en 1969 (faudra quand même que je vérifie si c'est pas plutôt 70), au Danemark, alors que Glover et Gillan venaient de rejoindre le groupe -- elle était ado ! Waow, ça permet de mesurer le chemin parcouru ! Je n'oublierai jamais son petit sourire quand je lui ai dit que j'avais vu le groupe en 87 ...

S comme setlist: pas de révolution, le groupe revenant sur quelques changements effectués en début de tournée (le nouveau titre: Hip Boots, Silver Tongue et The Battle rages on ne seront pas jouées), mais une évolution avec le retour à Highway Star comme opener à la place de Après Vous; le second titre est Demon's Eye (une première en ce qui me concerne, un grand plaisir) et ... la surprise Mary Long (que j'adore de toutes façons, mais qui hier soir a été brillamment interprétée). Mais que voulez-vous, quand Lazy et Perfect Strangers font partie des titres les plus applaudis, ils seraient bêtes de faire plaisir à quelques dizaines de die-hard dans mon genre en les remplaçant par des choses plus exotiques ... Je serais allé les voir deux fois et non vingt (dont dix-huit en 7 ans), je serais tout à fait d'accord avec la majorité, car ce sont des chansons exceptionnelles. Dans le même registre, j'en ai un peu marre des cinq derniers titres immuables -- ce sont des chansons fabuleuses, mais je suis un peu blasé par cette routine. En revanche, Morse a complètement repris "Contact Lost", le titre n'a plus qu'un rapport lointain avec l'original -- et c'est très réussi.

G comme Gillan: présent dès le début, en voix, joueur (un duel inouï avec Morse sur Strange Kind of Woman, cf infra) -- quand Gillan va bien, Purple va très bien.

P comme Patinoire Meriadeck: les ingés du son de Purple sont des cracks, parce que produire ce son excellent dans ce lieu, c'est un tour de force -- qui s'est fait au prix de quelques concessions sur le volume, mais en l'occurrence c'était sans doute une bonne idée.

U comme Uncommon Man: c'est une chanson vraiment ... hors du commun. La meilleure qu'ils aient faite depuis des années, j'en suis raide dingue, malgré ou peut-être à cause de son côté légèrement bizarre.

D comme déconnade: ces mecs et Gillan en particulier manient un humour absurde et pince-sans-rire so british... comme lorsque Gillan se lance dans une histoire complètement débile de tunnel sous l'himalaya pour introduire The Mule -- et que Paice lui coupe la chique en lançant le titre, l'air de dire "ta gueule" !!! -- ou la présentation de Morse, qui "vient de sortir des marécages de Floride"; ou la présentation du 5è titre, qui fait peur au point qu'on en perd son pantalon (longue description à l'appui), et qui en fait s'appelle "Demon's Eye" (déjà jouée!!!) -- à la grande consternation des quatre autres, qui ne savent plus quelle chanson commencer et se regardent quelques secondes avant de lancer Vincent Price dans un grand éclat de rire ... comme ce duel voix-guitare sur Strange Kind of Woman où Gillan, bien en voix, joue à qui a la plus longue (note) avec Morse en étirant au-delà d u raisonnable un de ses cris maison ...

I comme i-phone -- pas de problème, je suis tolérant en la matière, si quelqu'un filme un bout de concert pour avoir un souvenir -- je prends bien des photos idiotes de jolis paysages quand je suis en vacances. Par contre, quand ça devient systématique, et que les gars squattent les premiers rangs, restent par ailleurs cloués au sol pendant le concert en regardant leurs écrans, voire répondent à leurs SMS absolument urgents (ils sont ministres, sans doute), je les enverrais bien faire un tour de Space Truckin, ou danser autour d'une aurore boréale, pour voir si la réception y est meilleure.

R comme rencontre: Là, le portable s'avère utile (mais après le concert).
si j'ai raté zepac (ce sera pour la prochaine fois), j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Yoyo et Strangeman ! C'est toujours un vrai plaisir de rencontrer des forumeurs aussi sympas !


Setlist:

Highway Star
Demon's Eye
Hard Lovin' Man
Strange Kind of Woman
Vincent Price
Contact Lost II (nouvelle version de Contact Lost)
Uncommon Man
The well-dressed Guitar
The Mule
Mary Long
Lazy
Hell to pay
Keyboard solo
Perfect Strangers
Space Truckin'
Smoke on the Water

Hush
Black Night
Dernière édition par iangillan le 04 Nov 2015, 19:38, édité 1 fois au total.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
zepac64
 
Messages: 554
Inscrit le: 01 Mars 2009, 19:45
Localisation: AGEN 47

Re: Deep Purple

Messagepar zepac64 » 04 Nov 2015, 19:33

Et des photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
zepac64
 
Messages: 554
Inscrit le: 01 Mars 2009, 19:45
Localisation: AGEN 47

Re: Deep Purple

Messagepar zepac64 » 04 Nov 2015, 19:42

Je confirme : un son au top ( dans cette salle c'est rare ...)
une vraie joie de jouer ensemble !
pas besoin d'une scène énorme : quand le groupe est bon, il est bon !!
A une prochaine pour un verre "iangillan" ... SCORPION en décembre ??

:hb:

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Deep Purple

Messagepar stephs66 » 04 Nov 2015, 20:26

Merci pour vos commentaires et les belles photos ci dessus .

Je peste pour la disparition de "Après Vous" en opener, choix étrange quand ils ont commencé à le faire mais qui au final s'avere une bonne entrée en matière . Je peste pour la disparition de l'inédit "Got My Hip Boots On", de "the battle rages on" ou "Pictures of home" que le groupe semblait alterner en lieu et place de "Perfect ..." . Je peste contre ce final qui depuis des années ne bouge pas d'un chouilla, je peste que certains titres de "Now what?" ne soit plus joué et que d'autres n'aient jamais connu les honneurs de la scene . J'en profite pour redire que cet album est une perle ...

Je me réjouis que, quoi qu"en pensent certains, le groupe reste une grosse machine scénique, que les musicos soient toujours vert sur scene, que Gillan semble peter la forme et le retour inespéré de titres comme "Demon's eyes" et "Mary Long" . Je me réjouis également de cet écran géant (qui a dit génant ...???) qui semble magnifique .

Verdict pour ma pomme dimanche prochain à Geneve avant le périple à Francfort et Stuttgart fin novembre .

Nouvel album studio pour 2016, avec Bob Ezrin aux manettes pour les dernières news .
Retour officiel de Blackmore au rock pour 3 shows en 2016, ça va chier ... Merde c'est pas le bon topic ...!!!

A++

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1305
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Deep Purple

Messagepar TofVW » 04 Nov 2015, 23:50

iangillan a écrit:I comme i-phone -- pas de problème, je suis tolérant en la matière, si quelqu'un filme un bout de concert pour avoir un souvenir -- je prends bien des photos idiotes de jolis paysages quand je suis en vacances. Par contre, quand ça devient systématique, et que les gars squattent les premiers rangs, restent par ailleurs cloués au sol pendant le concert en regardant leurs écrans, voire répondent à leurs SMS absolument urgents (ils sont ministres, sans doute)

J'ai l'impression qu'il y en a un peu moins, ces derniers temps. Bon, il y a toujours le mec qui va sortir son téléphone à chaque morceau pour prendre un cliché (je le fais aussi parfois, même si pas à chaque morceau), mais je remarque moins de Spielberg's en herbe depuis quelques mois.

Le must ça reste au cinéma. Hors sujet: soirée Retour vers le futur le 21 octobre (évidemment) au Grand Rex. Pendant le 1er film, une nana assise au rang devant moi de l'autre côté de l'escalier sort son téléphone, luminosité à fond et commence à le tripoter. J'attends 1 minute, 2 minutes, en pensant qu'elle va le ranger, mais non. A la 3ème minute je suis allé lui dire de sortir de la salle, parce que si c'est pour rester collé à son téléphone, elle n'a pas besoin de voir le film.
Je ne sais pas trop ce qu'elle m'a répondu, elle n'avait pas l'air content, mais elle l'a éteint. Et en me rasseyant la dame derrière moi m'a dit merci, suffisamment fort pour que l'autre entende. 8)
Fin du hors sujet. Mais j'étais tellement fier de moi, il fallait que je vous raconte. :mrgreen:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1553
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Deep Purple

Messagepar bluebell » 05 Nov 2015, 10:27

AAAAAh. Que ça fait plaisir tout ça. Après Anthrax et Slayer de la semaine passée ( et Oxmo Puccino en trio du mois d'avant - ? -), ça va me faire tout drôle. Plus que quelques jours et moi aussi j'aurais droit à mon purple pour moi.rien qu'à moi. Ian Paice mon amour. Gillan, mon doudou, je t'aime. go go go. ça fait quoi, 4 ans que je vous ai perdu ? Allez les anglais, mettez moi 4 essais dans la pomme et qu'on n'en parle plus....
et moi je tripe sur perfect strangers quoi qu'il arrive. que voulez vous ? c'est comme ça et pi c'est tout. hush....
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
big-balls13
 
Messages: 210
Inscrit le: 07 Août 2015, 14:41
Localisation: Dans le Sud !

Re: Deep Purple

Messagepar big-balls13 » 05 Nov 2015, 12:46

J'étais au Dome a Marseille lundi dernier et je dois dire que leur prestation m'a littéralement cloué sur place ,je n'en reviens toujours pas d'avoir vu un groupe envoyer du lourd comme ils l’ont fait avec un Gillan tout en voix comme presque comme antan , c'est vraiment dans les vieux pots que l'on fait de la bonne soupe...... :D

Avatar de l’utilisateur
the nightprowler
 
Messages: 1151
Inscrit le: 27 Nov 2006, 20:00
Localisation: toulouse

Re: Deep Purple

Messagepar the nightprowler » 05 Nov 2015, 19:48

J'ai fait la date de Bordeaux et contrairement à mes craintes, je ne me suis pas emmerdé. Bon, c'était mon 11ième depuis 2006 soit moins que Iangillan (d'ailleurs je m'étonne que tu n'ais jamais vu Demon Eyes sur tes 18 concerts depuis 2007). Ton CR est parfait et me permet de mieux comprendre l'humour de Gillan le chanteur ( je me suis posé des questions sur la deuxième annonce de Demon Eyes :shock: ).
Je retiens principalement 2 choses de ce concert. La bonne forme vocale de Gillan et le son excellent dans cette patinoire. J'avais le souvenir de DP au même endroit en 2007 ou j'avais franchement souffert.
Image

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 05 Nov 2015, 21:49

the nightprowler a écrit: (d'ailleurs je m'étonne que tu n'ais jamais vu Demon Eyes sur tes 18 concerts depuis 2007).


Elle n'a pratiquement pas été jouée depuis la tournée 2005 -- et à l'époque je ne savais même pas que Steve Morse était le " nouveau" guitariste de Purple :oops: (j'ai décroché après la période n'importe quoi de 89-93, avant de les "retrouver" en 2007 -- et depuis on s'aime à nouveau)
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
StrangeMan
 
Messages: 333
Inscrit le: 18 Mars 2006, 15:35
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar StrangeMan » 06 Nov 2015, 11:53

Excellent concert, du début à la fin. Bonne ambiance et très bonne première partie avec le groupe Raven Eye, trois zicos qui envoient aussi du très lourd. :hair:
Le groupe est en très grande forme et leur prestation était plus qu'honorable.
Le son était très bon, pour une fois, dans cette Patinoire, bien meilleur qu'en 2007 effectivement.
Cinquième concert pour ma part, depuis 2007 et premier de Yoyo, avec qui j'étais accompagné ainsi que de son ami Pascal, qui est une personne fort sympathique.

Pour ceux qui sont intéressé ou curieux d'entendre ce Purple cuvée 2015, le concert de Bordeaux est disponible sur le site dimeadozen.

Petite rencontre sympathique avec Stephane Alias iangillan, après le concert et ce fut également un plaisir de converser ensemble :wink:

Petit souvenir
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 06 Nov 2015, 13:49

Cliché extrêmement révélateur de l'ambiance d'un concert de Purple, strangeman ! Gillan avec son petit air de vieillard polisson qui vient d'en sortir une bonne, et trois des 4 autres avec la banane (sauf Paice qui est concentré sur son taf, comme 98% du temps -- et qui en a peut-être marre des blagues de l'ancêtre :lol: )
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 216
Inscrit le: 06 Nov 2013, 14:11
Localisation: Bordeaux

Re: Deep Purple

Messagepar Yoyo » 06 Nov 2015, 18:35

Etant surtout un amateur du Purple "early years", il m'en a quand même pas fallu beaucoup pour me convaincre de saisir ma chance de les voir sur scène. Je crois que ma seule crainte résidait dans le fait que mes précédentes expériences de concerts dans cette salle étaient jusque là assez désastreuses au niveau du son. Grosse crainte donc de revivre un Scorpions à la Patinoire avec un son "boite de conserve".
Alors voilà, pour la faire courte, et j'ai l'impression qu'on est unanimes, première partie Raven Eye qui m'enchante au plus haut point, un son et des compos très "seventies" excellemment jouées par ces trois mecs... assez jubilatoire pour commencer la soirée !
Puis débarque sur scène ce groupe légendaire qu'est Deep Purple... Les premières notes d'Highway Star sonnent, il m'en faut simplement pas plus pour me tirer un large sourire sur le visage. P***** Glover 2015 c'est le même que celui des années 70'! Le foulard doit y être pour quelque chose :D Ce qui me frappe d'ailleurs, c'est le large sourire sur leur visage, on sent que le plaisir de jouer ensemble est vrai, immuable !
Les titres s'enchainent, dont pas mal que je ne connais pas, mais quel claque ! C'est assez sobre sur scène, mais pas besoin de plus effectivement, avec un tel talent !!! Et ce Steve Morse n'a pas la patte de Blackmore, mais je trouve qu'il a son propre style, et qu'il fait des merveilles !
Paice fait le boulot sans sourciller, regard caché derrière ses verres teintés, une machine ce mec !
C'est qui le mec qui remplace Jon Lord ? Attends un peu, tu vas le savoir... Wouaw, les parties de clavier sont magnifiques, et les séquences filmées au dessus de lui projetées sur les écrans à certains moments... je suis bluffé, cloué !
Gillan à son âge fait ce qu'il peut, mais il peut encore beaucoup quand même le bougre! C'est juste, c'est propre, certaines montées sont encore assez épatantes je dois dire !
Ah oui le son dans tout ça, j'oserais avouer à mon tour que la Patinoire de Bordeaux, l'endroit où j'ai pu entendre les pires sons en concert fut ce soir là certainement un de mes meilleurs souvenirs de concert rock en terme de qualité ! Un grand bravo aux ingés sons qui ont prouvé c'était possible !!! :hb:
Sans oublier un petit clin d’œil aux forumeurs présents, mon pote StrangeMan avec qui c'est toujours un plaisir :wink: , et IanGillan que nous avons pu rencontrer à la sortie de la salle, et qui nous accompagnera certainement et avec plaisir pour d'autres occasions !
:/:
Angus Young: "That boy's got the devil in his fingers and the blues in her soul"

Avatar de l’utilisateur
zepac64
 
Messages: 554
Inscrit le: 01 Mars 2009, 19:45
Localisation: AGEN 47

Re: Deep Purple

Messagepar zepac64 » 06 Nov 2015, 19:22

Je confirme :
:clap: pour le son

Avatar de l’utilisateur
zepac64
 
Messages: 554
Inscrit le: 01 Mars 2009, 19:45
Localisation: AGEN 47

Re: Deep Purple

Messagepar zepac64 » 06 Nov 2015, 19:24

Et pour le groupe : :brr:

Merci MESSIEURS et à bientôt !!

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités