Accéder au contenu

Metallica

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Metallica

Messagepar blackice » 05 Mai 2019, 21:01

Metallica – Lisbonne - 1er mai 2019

Tick tick tick tock … ou saudade portugaise ?

Par quoi commencer ? Par cette vidéo ? Un bon résumé d’un concert en stade, et du public / spectateur / curieux d’aujourd’hui : https://www.youtube.com/watch?v=aTtHtBsxLgY

Septembre 2018, vente des tickets pour une tournée européenne des stades. Paris, non, j’aime pas le SDF. Suisse, le plus proche de chez moi, pelouse or dans le panier, une première et on se doute pourquoi, 220 euros, direction corbeille. Lisbonne, 1er mai, hop, ce sera l’occasion de passer quelques jours dans cette agréable ville. 60 euros l’aller retour aérien, ça amortira la pelouse or à 125 euros ! Logement dans le quartier de Belem, à deux pas du stade, car mes jambes se souviennent encore du retour pédestre suite au fameux concert du 7 mai 2016, le premier avec Axl, ça ne vous rappelle rien ? Saudade, on sait pourquoi, et saucée, je revois encore mon landslide dans un piteux état, après avoir passé 12 heures sous la pluie, errant et trempé, à la recherche d’un taxi !

Bref, retour presque 3 ans jour pour jour, sur le lieu du crime. Metallica cette fois ci. J’ai vraiment envie de les voir sur une scène classique, cote à cote, car la scène centrale, même si les Mets la maîtrise parfaitement, pour moi, ça manque d’unité, la notion de groupe n’est pas évidente dans cette configuration.

30 avril – 23 heures. On sort d’un resto, petit troquet / resto où les locaux sont bien plus nombreux que les touristes, avec bouffe familiale, absorption d’un litre d’huile d’olive en deux plats, et donc besoin de marcher ! On se dirige vers le Monastère des Hiéronymites, et bim, un bruit sourd vient de la colline ! On grimpe en direction du stade, et ce soir, c’est soundcheck ! Nous aurons droit à 5 titres, et compte tenu que nous sommes à l’extérieur, ça reste audible. Une petite heure inattendue et vraiment sympa, nous sommes une cinquantaine de présents, ce sera mon petit bonheur perso de cette date lisboète.

1 mai – 18h00. Nous trouvons rapidement la porte, zéro attente, chapeau l’orga, ils ont dû ouvrir les portes avant les 18h00 annoncées. On pénètre sur la pelouse or, qui est une vrai pelouse or, une bande assez étroite, et amputée du snakepit … à la louche, une pelouse or de 3.000 personnes, bien loin de celle de notre ami Gérard pour AC/DC 2015/2016 … et c’est sympa pour les « pelouses », qui ne sont pas trop loin pour ceux qui sont à la barrière.

19h00 - Bokassa : Sympa, stoner punk rock agréable, tache pas facile, ils ne sont que trois, mais ça envoie du bois et le son est correct. 5 titres pour une toute petite demi-heure.

20h00 – Ghost : Au-delà de leur musique trop « pop / new wave / metal qui a fait illusion dans les années 90», ya pas moyen : des zicos, 9 au total, qui se cachent sous des casques, pour moi, en live c’est rédhibitoire. J’ai honte mais j’avoue : j’ai kiffé grave sur Year zéro, un vrai bon titre avec une vraie atmosphère. Ce sera (malheureusement – j’étais pourtant disposé mister JD :mrgreen: ) le seul. Un Dance Macabre, par exemple, il est où le truc macabre, le truc qui te prends et te file les frissons ? C’est Europe qui leur ont refilé des bandes délaissées ou bien ? Et c’est le sentiment général que j’ai de ce groupe, des titres construits sur du pompage d’une multitude de groupes. A moins que leurs influences ne soient que trop présentes. Ceci dit, 11 titres pour une petite heure de show, avec une bonne sono et un groupe qui fait le taf, c’est rare d’avoir des premières parties avec de telles conditions et c’est à souligner.

21h30 – Franchement ? Retour à la vidéo proposée au début et qui parle d'elle même ?

Tops : professionnalisme et scène dépouillée comme toujours, setlist, Lord of Summer, Revenge, Frantic Tick tick tick tock énorme, quel titre, trop peu joué. Kirk avec la banane ! Et le truc énorme, n’ayez pas peur de vous poster à la pointe du snakepit, attention teaser (mais ce n’est peut-être pas une première), le groupe, Lars y compris, y joueront les 3 titres avant le rappel !

Flops : son dégueulasse pendant le premier tiers du show (guitares et chant inaudibles, pas de patate), ça va s’améliorer au fil du show pour finir fort, mais quelle déception d’avoir un Disposable Heroes ou un Ride the lightning dans ces conditions … Les joies du stade, du plein air, du vent … Voilà, pas génial, le stade, on sait ce que ça vaut … Pis 4 mecs sur une scène géante, côté cohésion, on en reparlera ... j’en regrette presque la scène centrale où Metallica excelle dans son utilisation et l'absence des formidables lights de la tournées en salles.

Mais là, j’y viens, c’est saudade, pour être poli et modéré, quand, au hasard et sans exhaustivité :
- t’as des ploucs qui filment tout le concert.
- t’as des ploucs qui filment, pas tous le concert, mais à chacun son tour, ça revient au même.
- t’as des ploucs qui s’offusquent quand ça commence à pogoter, rhaaaaaa, le vilain, il m’a bousculé(e), je suis tout(e) rouge de colère, recommence pas sinon j’en parle à mon père et je vais porter plainte, et pour le coup beaucoup de jeunes ...
- pas de « Die » sur Creaping
- en fait quand t’as une fosse apathique et + avide d’images à poster sur son FB pour dire « j’y étais », ben je supporte plus.
Et ça, ça me semble plus lié à la popularité des groupes ou de l’évènement (par exemple le Hellfest, qui se beaufise au fil des années). Die Hard je suis, die hard je resterai. J’assume mais tout ça m’emmerde profondemment.

Si on m’avait dit il y a 30 ans que Metallica jouerait Creaping devant des poteaux inamovibles surmontés d’écrans lumineux perchés 50 centimètres au dessus de la tête ...

En conclusion, Metallica en live, c'est et ça reste fort. Très fort. Mais le jamais 4 sans 5, ça n’existe pas ! Mes 4 concerts de 2019 : Shakin’Street, Maggy Luyten et Christophe Godin en show acoustique, Mass Hysteria et Pat – the professor – Mc Manus, 4 styles différents, 4 publics différents, et 4 fois le pied (pied = kif pour les + jeunes :mrgreen: ). Ca bouge, ça participe, c’est vivant, c’est du live, beau son, et c’était pas l’hospice - même si pour Shakin’Street et Mc Manus, yavait pas que des jeunes  :mrgreen: ! Les points communs : salle petite (100) à moyenne (600) et public de "connaisseurs".

Pour stephs66, binouzes dans le stade, c’est 2€ (le demi, faut pas exagérer :lol: )

Merci de m’avoir lu, je vous devais bien ça devant tant de demandes  :mrgreen: !

Et bon concert aux présents du 12.

blackice, qui mettrait le public de Mass Hysteria dans ce type de concerts pour y mettre le feu et faire voler ces p*t**ns de téléphones.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Metallica

Messagepar Jul' » 05 Mai 2019, 21:18

I will always love you Blabla.

Jul’.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Metallica

Messagepar TofVW » 05 Mai 2019, 21:57

Concernant l'ambiance, c'est propre à Lisbonne: j'ai fait Aerosmith là-bas, c'était mou, mais que c'était mou dans la fosse!!! Public d'apathiques.
Les concerts au Portugal, plus jamais.
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
Hutchinson
 
Messages: 519
Inscrit le: 11 Avr 2009, 13:18
Localisation: Sion (Suisse)

Re: Metallica

Messagepar Hutchinson » 05 Mai 2019, 23:06

Merci ! P'tain j'serais presque plus excité si j'allais voir Christophe Godin je crois... Là j'y vais un peu à reculons au SdF... La flemme d'aller voir les Mets, si on m'avait dit ça en 2011 ou 2012...

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Metallica

Messagepar blackice » 06 Mai 2019, 22:16

TofVW a écrit:Concernant l'ambiance, c'est propre à Lisbonne: j'ai fait Aerosmith là-bas, c'était mou, mais que c'était mou dans la fosse!!! Public d'apathiques.
Les concerts au Portugal, plus jamais.


Bon, en même temps, c'était Aerosmith :mrgreen:

Qu'on ne se méprenne pas sur mes propos quelques peu acerbes, chacun peut vivre son concert comme il l'entend, celui qui veut filmer les 2 heures de show, libre à lui. Celui qui veut rester peinard à regarder sans bouger, libre à lui. Celui qui ne veut pas pousser la gueulante juste sur les "gimmicks" archi connus, le "die" de Creaping ou le Oye de TNT, libre à lui, même si dommageable pour l'ambiance générale. Mais que les type-e-s te bouchent la vue tout le concert et que les mêmes ne soient pas content quand ça bourre ou ça pogote, là, ça coince, ya des codes dans une fosse metal, tu respectes ou tu te casses. Non mais vous m'imaginez aller au milieu du pit de Mass Hysteria au Hellfest, poser ma chaise (j't'aurais mis MH avant Kiss / Def Lep / ZZ Top), ou filmer tout le concert au milieu du pit, et gronder les mecs qui font de la poussière ou te bousculent ? Bah non, tu t'écartes sur un coté, tu te placardes contre un mur, pour pas faire ch**r les mecs derrière toi, ou tu acceptes de te faire bourrer, compresser, démantibuler, arracher tes américanas, ça fait parti du jeu (remember le Zenith du 6/4/1988 :mrgreen: ).

Hutchinson a écrit:Merci ! P'tain j'serais presque plus excité si j'allais voir Christophe Godin je crois... Là j'y vais un peu à reculons au SdF... La flemme d'aller voir les Mets, si on m'avait dit ça en 2011 ou 2012...


Non, vas y tranquille, faut juste que le son soit bon et que tu te trouves à un endroit qui bouge au minimum un peu, ce qui devrait réduire considérablement les téléphones à 800 boules perchés à 2m50 et les grincheux que l'on frole d'un peu trop prêt :lol:

Des fois, ce sera ça : https://www.youtube.com/watch?v=nmAI6V6MrQE

Bon, je viens de me refaire cette vidéo, pas un téléphone, une participation du public exceptionnelle, James au sommet de sa gloire (quelle voix à cette époque). Perso dans mon top 3 tous groupes confondus, souvenir impérissable.

Et la version 2019 avec ses briquets 2.0 :lol: : https://youtu.be/9Mh_59e8vp0?t=35

Hutchinson, ça me rappelle un de tes articles publié par ailleurs, je résume, sur le comportement des gens d'aujourd'hui et le besoin de se payer un voyage au bout de la terre, juste pour le twitt et la photo FB, juste pour dire à ses likers "j'y étais", et n'ayant au final rien à carrer de ce fameux voyage ... les gros événement musicaux prennent clairement le même chemin (type HellFest et concert en stade) , la bataille pour les tickets des gigs AC/DC 2020 seront terribles ...

Et un autre article lu je sais plus où, qui expliquait que les évènement vécus à travers un écran en filmant ou photographiant beaucoup faisaiten pshitt très rapidement de la mémoire car la cervelle n'enregistre pas de la même façon quand elle passe par l'intermédiaire d'un écran.

Tiens, pour finir, Ma plus belle surprise de Lisbonne, et c'est filmé et publié par des mecs dont c'est le métier : https://www.youtube.com/watch?v=t9FLNvJf7VA
Dernière édition par blackice le 06 Mai 2019, 22:30, édité 1 fois au total.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
samcdc
 
Messages: 3846
Inscrit le: 08 Fév 2004, 19:21
Localisation: Tirelipimpon sur le Chihuahua

Re: Metallica

Messagepar samcdc » 06 Mai 2019, 22:25

Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Metallica

Messagepar Judge Dan » 07 Mai 2019, 07:40

Merci Blabla pour ce vécu.
Tant pis pour Ghost, ils ont pourtant joué une setlist plus dure, mais terminent malheureusement sur deux titres ultra pop.

blackice a écrit:Si on m’avait dit il y a 30 ans que Metallica jouerait Creaping devant des poteaux inamovibles surmontés d’écrans lumineux perchés 50 centimètres au dessus de la tête ...


Belle image ! À Toulouse pour Marduk mardi dernier, tout le monde a fait trrrès attention à son petit écran, car le mot s'est passé dans la file d'attente que monsieur Rosten n'aimait pas vraiment ça... :D
https://www.youtube.com/watch?v=r6q3BMcRXpI
Premier coup d’œil pas franchement aimable à 1'17 mais le mec n'a pas vraiment compris l'avertissement.

Encore tout émotionné d'avoir vu cette tournée des Mets à Bercy (merci merci merci Jul' et TITAN), nous n'avons pas cherché outre mesure (plus de 100 € étant la mesure) à faire de date en plein air cette année. Hâte de voir le retour des Parisiens.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: Metallica

Messagepar oursonteigneux » 07 Mai 2019, 10:42

C'est la première fois que je kiffe Marduck! Merci, cela a bien commencé ma journée!

#retourau3310pourlhumaniteentiere
#achetezdesdvdaulieudefilmer

Avatar de l’utilisateur
zepac64
 
Messages: 548
Inscrit le: 01 Mars 2009, 19:45
Localisation: AGEN 47

Re: Metallica

Messagepar zepac64 » 08 Mai 2019, 19:36

Barcelona, Spain
Estadi Olímpic Lluís Companys / May 5, 2019


The Ecstasy of Gold
Hardwired Intro
Hardwired
The Memory Remains
Ride the Lightning
The Thing That Should Not Be
The Unforgiven
Here Comes Revenge
Moth Into Flame
Sad but True
Fade to Black
Frantic
One
Master of Puppets
For Whom the Bell Tolls
Creeping Death
Seek & Destroy
Encore:
Lords of Summer
Nothing Else Matters
Enter Sandman

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Premier concert de Metallica pour ma part ( en vacances à Barcelone ),gros spectacle ( lumières ,effets ,scène...);stade comble ( avec une grosse marge de sécurité niveau Golden Circle).
2h30 de concert ,très bon son malgré le vent tourbillonnant dans ce stade à 3/4 découvert.
Grosse claque avec le trio "One,Master of Puppets,For Whom the Bell Tolls"
Même ma femme a aimé ...elle était super contente d'avoir attraper un médiator lancé par Trujillo.

Vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=GvnzE4AkwyU
https://www.youtube.com/watch?v=sHZR1-LPqx8&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=qu52Z0DOFq4&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=JrRo5oilzQk&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=dsSkGxQZhEY&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=hX7xnAX_hS8&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=YNii-eYB__0&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=GYMiBPYwr7Y&feature=youtu.be
Dernière édition par zepac64 le 13 Mai 2019, 12:53, édité 6 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: Metallica

Messagepar oursonteigneux » 08 Mai 2019, 20:59

Set list au poil. Étonnant ce Memory remains en deuxième. Ça l'a fait?

Et oui le trio de classiques ça pique. On se dit qu'on les a entendu encore et encore mais quand ça déboule en live on peut pas résister!

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Metallica

Messagepar Judge Dan » 09 Mai 2019, 06:10

Merci zepac64 pour les photos et l'hébergement des photos ! Nickel :wink:
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
Hutchinson
 
Messages: 519
Inscrit le: 11 Avr 2009, 13:18
Localisation: Sion (Suisse)

Re: Metallica

Messagepar Hutchinson » 09 Mai 2019, 16:05

Hahaha après toutes ces années la wah-wah aura finalement eu raison de lui :D https://www.revolvermag.com/music/see-metallicas-kirk-hammett-fall-onstage-during-solo-hilariously-keep-shredding

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Metallica

Messagepar blackice » 09 Mai 2019, 20:09

Hutchinson a écrit:Hahaha après toutes ces années la wah-wah aura finalement eu raison de lui :D https://www.revolvermag.com/music/see-metallicas-kirk-hammett-fall-onstage-during-solo-hilariously-keep-shredding


:mrgreen:

Quand je vous disais que Kirk était détendu ! Et c'est bien la première fois que je le vois comme ça ... y'avait quand même un prémice lors des dates en salles.

En même temps, gros risque que cette scène sans toit ... étonnant ... à Milan, James avec un K-Way, avec sa coupe, plus de doute, il adopte le look de l'américain moyen du fin fond du Nebraska !
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Metallica

Messagepar Judge Dan » 10 Mai 2019, 17:14

Ouaip, c'est vraiment une structure minimaliste et apparemment Rammstein se dirige vers la même production pour sa tournée des stades. Un grand gigantesque "grillage"-écran, d'après l'unique photo que j'ai pu voir. Mais c'est vrai qu'en cas de pluie, les musiciens en prennent autant sur la poire que les spectateurs.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Metallica

Messagepar blackice » 10 Mai 2019, 18:22

Judge Dan a écrit:Ouaip, c'est vraiment une structure minimaliste et apparemment Rammstein se dirige vers la même production pour sa tournée des stades. Un grand gigantesque "grillage"-écran, d'après l'unique photo que j'ai pu voir. Mais c'est vrai qu'en cas de pluie, les musiciens en prennent autant sur la poire que les spectateurs.


Seul Lars a le droit à un abribus, ajouté en cas de pluie. Mais pas trop de place pour les 3 autres.

Ceci dit, l'écran "grille" est d'une superbe qualité. Et il doit relativement bien résister au vent ...
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 51 invités